12Eme édition du festival théâtre des réalités : La Capitale du Kénédougou dans tous ses états

0

C’est l’apothéose dans la capitale de la 3ème région qui abrite depuis le lundi dernier la 12ème édition du festival théâtre des réalités organisé par l’association culturelle Acte Sept, dont le thème porte sur ‘’le théâtre et la reconstruction de l’identité’’. La cérémonie d’ouverture était présidée par le chef de cabinet du ministre de la culture,  Almamy Koureichi.

Ce sont environ deux cent festivaliers venus de partout le Mali et de la sous-région qui ont convergé vers la cité de Tiéba et de Babemba Traoré.

En guise de mot de bienvenue, le Président de l’Association Acte Sept, Adama Traoré, dira que ce festival qui existe depuis l’an 2000 a pour but de combler le manque de créativité, de formation et de diffusion de la culture malienne. Il estime que loin d’eux l’idée que la crise d’identité n’existe pas, mais qu’il est important qu’on puisse se regarder et de remettre en valeur notre réalité à travers notre propre identité.

Pour le chef de cabinet du ministre de la culture Almamy Koureichi, cette édition du festival du théâtre des réalités se tient dans un contexte particulier marqué par la crise où nos valeurs culturelles sont mises à rudes épreuves. Il n’y a pas mieux qu’un thème comme celui de cette édition pour permettre de nous redécouvrir. Selon lui, la crise qu’on a connue nous oblige à nous regarder et à retourner à nos valeurs culturelles. Ce festival, poursuit M. Koureichi, est une occasion qui nous permet de savoir qui sommes nous et qui nous devons être. Il faut se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses pour retrouver nos repères. Il faut nous reconstruire nous-mêmes. Il pense qu’il y a beaucoup de manque dans ce pays, mais notre génie doit faire en sorte que nous nous retrouvions. Nous avons trébuché mais il faut nous relever et remonter la pente, a-t-il conclu.

A noter que cette cérémonie d’ouverture, qui a réuni quelques 200 participants venus du Mali, du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Niger, a vu la présentation d’une pièce théâtrale portant sur des thèmes comme le retour à nos sources, la tolérance, et la diversité culturelle.

Harber MAIGA (Envoyé Spécial)

Commentaires via Facebook :