12ème édition du Festival International des Langues et de Cultures : Un véritable espace de mixage culturel entre le Mali et la Turquie !

0

Le 12 avril 2014, au Centre International des Conférences de Bamako, s’est tenue, la 12ème édition du Festival International des Langues et de Cultures : Olympiade de Langue Turque ; La finale du Mali. C’était en présence de Mme TOGOLA Jacqueline Marie NANA, ministre de l’Education Nationale,  Mehmet Biçak, Ambassadeur de la Turquie au Mali et plusieurs autres personnalités du Mali et de la Turquie.

 

Organisée par la Direction Générale de Collège Horizon, cette manifestation artistique et culturelle Mali-Turquie se veut un véritable espace de rencontre, de partage et de mixage de cultures des deux pays. Cela, à travers des démonstrations des élèves dudit Collège composés des enfants Turcs et Maliens. Pendant plus de trois heures de temps, ces élèves ont tenu en haleine le public à travers des danses folkloriques de la Turquie et des chants et poésies en  langue turque et Bambara. A cela, s’ajoute également un défilé de mode vestimentaire propre aux différentes ethnies du Mali dont: Peulh, Bambara, Dogon, Touareg, Kassogué, Sénoufo et Bobo. Dans ses mots de bienvenue, le Directeur Général du Collège Horizon, Hayrettin SOGUT, a laissé entendre que le but de ce festival est de partager les cultures du Mali et de la Turquie avec les autres pays du monde.

 

Le ministre de l’Education Nationale, Mme TOGOLA Jacqueline Marie NANA, a salué les efforts consentis par les élèves et leurs enseignants, plus particulièrement la Direction de Collège Horizon pour la réussite de cette manifestation réunissant les enfants des deux pays autour de la culture. Par ailleurs, pour la 13ème édition, Mme TOGOLA Jacqueline Marie NANA a souhaité qu’une place de choix soit réservée à la langue Bambara. ‘’Car, il s’agit de brassage culturel’’, a-t-elle déclaré.

 

L’un des temps forts de ce festival était la projection d’un documentaire  retraçant l’historique des Olympiades et la remise des trophées au Ministre de l’Education Nationale, aux enseignements du Collège et aux trois premiers élèves en poésie et chants. En défilé de mode, un mannequin et une mannequine ont été également récompensés.

Ousmane Ballo

 

Lire aussi sur  www.lechallenger.com  

Commentaires via Facebook :