12ème édition du festival «Dense Bamako danse» : réinventer les créations des artistes

0

Sous la direction de Kettly Noel, Donko Seko, une association de droit malien à but non lucratif, travaille depuis quinze ans à Bamako et à l’intérieur du pays au développement de la danse contemporaine. C’est aussi un lieu dédié à la création, la recherche, la formation chorégraphique et l’accueil des artistes.

Selon la directrice du festival «Dense Bamako danse», Kettly Noël, chorégraphe haïtienne, cette année, la particularité de cet événement est le ‘’Laboratoire’’ qui est un espace de recherche de créativité et de fabrication. Le festival, à partir de cette année, devient une Biennale parce que les artistes seront invités à réinventer leurs créations, leurs propositions artistiques dans un espace beaucoup plus proche de la population locale, dans la rue, dans un quartier, dans une grande famille, au Palais de la culture… Les couturiers, les coiffeurs, les teinturiers seront eux aussi dans l’espace pour donner une nouvelle vision à leurs savoir-faire.

«Ces artistes du savoir-faire, on va les retrouver dans la cour de l’Institut Français, au Palais de la culture, dans les rues de Magnambougou. Ce sera l’occasion de questionner la créativité contemporaine, à savoir l’art d’aujourd’hui. Les grandes activités de cette 12ème édition seront, entre autres, ce laboratoire qui occupera 5 jours, des expositions au Fali Fâtô,  des expositions photos, un film d’animation dans les quartiers populaires à  Magnambougou qui s’appelle ‘’Adama le film’’. Il y aura des spectacles de danse tous les soirs au Donko Seko, à l’Institut français et dans les rues à partir de 7 heures du matin. Une conférence de presse sera animée au Conservatoire et surtout de la bonne ambiance avec un public que je souhaite plus nombreux que lors des éditions précédentes», a précisé Kettly Noel.

Gabriel TIENOU/Stagiaire

Commentaires via Facebook :