La Biennale africaine de la photographie aura lieu du 30 novembre au 31 janvier 2020. Officiellement lancée le 26 juillet dernier, au Palais de Koulouba,on en sait un peu plus sur les artistes sélectionnés pour cette 12e édition de la grande messe africaine de la photographie. Au cours d’une conférence de presse, ce jeudi 05 septembre, les journalistes ont pris connaissance de la liste des artistes et des innovations apportée cette année.
–Maliweb.net- Environ 85 artistes attendus à Bamako. Ils viennent de l’Egypte, de l’Ile Maurice, du Madagascar, du Canada, du Ghana, du Cameroun, de l’Afrique du Sud, du Pérou, de la France, du Royaume-Uni…. Du Mali, ils sont au moins 07 photographes à être sélectionnés pour l’exposition panafricaine. Habitué de la biennale, Fototala King Massasy sera rejoint par Amsatou Diallo, Moustapha Diallo, Amadou Diadié Samassékou, Boukadary Traoré et Hamdia Traoré. A l’instar de tous les artistes, ils exposeront sur le thème: «courants de conscience».
Aux dires de Bonaventure SohBejengNdikung, Commissaire Général de l’expo, ce thème est une invitation à réfléchir à la pratique artistique de la photographie en tant que courant de conscience. L’exposition utilisera la notion de flux de conscience comme métaphore de flux d’idées, de peuple et de cultures qui traversent et longent des fleuves comme le Niger, le Congo, le Nil ou le Mississipi. Selon le scénographe, Cheick Diallo, cette biennale sera l’occasion d’aborder la textualité, la tangibilité et surtout de la sonorité de la photographie.
Le programme grand public de cette édition anniversaire sera «riche», a indiqué Lassana Igo Diarra, Délégué Général des Rencontres de Bamako. Il comprend des conférences d’artistes, des performances et des évènements discursifs. Le programme cinématographique prendra en compte les histoires politiques et idéologiques. La biennale, assurent les organisateurs, sera aussi accompagnée par de grands lecteurs avec des contributions de Bernard Akoi-Jackson, Viola Allo, Omar Berrada.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net