Du 21 au 27 Septembre prochain, la capitale malienne vibrera au rythme du traditionnel Festival International de Musique au Mali, les TAMANI D’OR. Placée cette année sous le signe de la paix et de la réconciliation, cette 10ème édition constituera un véritable tremplin pour l’expression de la diversité culturelle de notre pays et de la sous région. Cela à travers de nombreuses activités, dont des concerts géants, gratuits.
Faire d’une pierre deux coups. Telle est la nouvelle démarche de la délégation du Tamani d’Or. A savoir, offrir un plateau aux artistes et acteurs culturels pour faire valoir leur savoir faire, mais aussi, contribuer au retour de la paix et de la réconciliation nationale à travers la musique, la culture.
En prélude au lancement de ce grand festival, dixième du genre, Fousseiny Jean William Traoré, délégué général des TAMANI et son staff, ainsi que les représentants des partenaires de cette édition ont animé un point de presse, le jeudi dernier à l’hôtel Salam.
D’entrée de jeu, M. Traoré a rappelé que le ‘’Tamani d’or’’, festival international de la musique au Mali, est une manifestation culturelle annuelle qui vise essentiellement la promotion de la musique malienne et plus généralement celle du continent africain et de sa diaspora dans leurs dimensions traditionnelle et moderne. Qui récompense les meilleurs artistes de la scène musicale malienne, africaine, de la diaspora, des institutions, des ONG culturelles, des femmes et des hommes de culture à travers sa prestigieuse cérémonie « La Nuit du Tamani d’or ».
A l’en croire, depuis sa création en 2003,ce sont plus de 350 artistes musiciens maliens, africains et de la diaspora qui ont été honorés et plus de 150 femmes et hommes de culture d’avoir reçu les trophées TAMANI d’honneur et d’hommage pour leur contribution à l’essor de la musique africaine, en général et malienne en particulier.
« En raison de la crise politico-sécuritaire qu’à subit notre pays, le Mali, le Festival Tamani n’a pas pu se tenir ces dernières années. Cette (10ème) édition du Festival Tamani a donc une tonalité particulière qui s’inscrit dans le contexte d’un Mali sur le chemin du retour à la paix totale et à la réconciliation » a laissé entendre le patron du Tamani d’or. Qui indiquera par la suite que cette édition spéciale est placée sous le très haut patronage du président de la république, Ibrahim Boubacar Kéita.
Le Festival les Tamani d’Or se veut pour cette dixième édition un plateau d’expression des artistes maliens et ceux des pays amis du Mali pour véhiculer les messages adéquats. Ajoutera Antoine Zongo, directeur artistique du festival, avant de donner la confirmation que lors de ce festival des artistes viendront de cinq pays de notre sous régions (Mali, Burkina Faso, Sénégal, Mauritanie et Niger).
Des concerts géants et gratuits à la portée des Bamakois
Faut-il le signaler, au cours de cette édition, plusieurs activités seront organisées, telles que : Le village TAMANI (espace d’animation culturelle, d’expositions et d’échanges entre les festivaliers et la population, les ateliers de formations et des conférences débats avec les artistes, les journalistes et les managers sur le rôle qu’ils peuvent jouer et l’influence qu’ils peuvent avoir quant à la paix et la réconciliation .
Le plat de résistance de cette 10ème édition sera sans doute ‘’la nuit du Tamani d’Or’’, prévue pour le vendredi 26 septembre. Une Soirée gala de remise de trophées et de distinctions aux artistes, hommes de culture, institutions, organisations de la société civile et personnalités qui ont œuvré pour la paix au Mali. Pour Fousseyni.W. Traoré cette nuit sera celle des retrouvailles, de la paix et de la réconciliation avec les prestations des artistes de toutes les régions du pays (Gao, Tombouctou, Kidal, Bamako, Kayes, Ségou, etc.), ainsi que des camps des refugiés, du Burkina Faso et de la Mauritanie et les artistes internationaux.
La cerise sur le gâteau sera le grand concert de clôture du samedi 27 septembre au village du TAMANI d’or, sur l’esplanade du palais de la culture.
Mais auparavant, le lancement officiel de cette 10ème édition est programmé pour le Dimanche 21 Septembre, émaillé par un grand concert avec la prestation des artistes du Nord et ceux du Sud à l’Esplanade du palais de la culture Amadou Hampaté Bah à 18 heures.
Cette édition, aux dires de ses organisateurs sera un rendez-vous de donner et du recevoir, grâce aux sessions de formations et débats qui sont au programme. Dans cette optique, le Mardi 23 septembre, un atelier de formation des journalistes sous le thème « journalisme culturel et accompagnement des initiatives artistiques : Medias et conflit au Mali » est prévu. Il sera animé par Eugénie Awo, une grande journaliste culturelle. Qui place cette formation dans le contexte de l’ouverture des esprits sur ce qui pourra être le rôle des journalistes afin de faire de la culture un levier pour la paix.
En outre, il est prévu aussi une conférence sur la présentation de la MUNISMA le jeudi 25 septembre. Aux dires de Mme Radia Assory, représentante de la MINUSMA à cette conférence de presse, ce festival se tient dans un contexte particulier, à savoir la célébration de la journée internationale pour la paix, pour le 21 septembre, dont le thème cette année porte sur : « Droits des peuples à la Paix ».
Faut-il le signaler, cette édition de Tamani d’Or est soutenue par, entre autres : la MINUSMA, l’Ambassade de France, Air Burkina, le Ministère de la culture, le Ministère de la Réconciliation Nationale, le Ministère de la communication et de l’Economie Numérique, le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme, l’UEMOA, l’Union Européenne, avec LUX DEV, Terre des hommes, Orange Mali, Diago….
« La consolidation de la paix demande que les artistes contribuent à sa stabilisation en s’associant aux actions de sensibilisation d’une part et en véhiculant l’image d’un Mali qui, par la culture valorisent la diversité et la cohésion en même temps » a affirmé le délégué général du festival.
Moustapha Diawara