La cérémonie d’ouverture du Festival international de musique au Mali, Tamani d’or, a eu lieu mercredi au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba sous la présidence du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo. Il a saisi l’occasion pour inviter les artistes à faire de la culture un véritable outil de promotion de la paix et de la réconciliation nationale.
Accompagné du délégué général des Tamani, Fousseyni Jean-William Traoré, le ministre des Affaires religieuses et du Culte, représentant la ministre de la Culture, a présidé l’ouverture officielle des Tamani d’or. C’était l’occasion pour le monde de la culture malienne, africaine et de la diaspora de se retrouver une fois de plus, après deux années manquées pour la tenue de ce grand événement culturel international. Placé sous le thème “paix et réconciliation”, il a invité les artistes à promouvoir la paix et la réconciliation à travers l’art.
C’était sur les berges du fleuve Niger, sous les rythmes des taman du groupe Cheickna Sissoko de Bamako, du groupe Adrar de Kidal et celui d’Ousmane Traoré du Burkina Faso que lacérémonie a commencé. Après ces prestations artistiques, le conseiller communal Boubacar Kondé, représentant le maire de la Commune V, s’est réjoui de la tenue des Tamani d’or dans sa commune avant de souhaiter la bienvenue aux participants tout en invitant les uns et les autres s’unir afin que le Mali retrouve définitivement la paix.
Le délégué général des Tamani a précisé que le festival revient de loin après deux éditions manquées à cause de la crise qu’a connue notre pays. Il a rappelé que les Tamani, depuis leur création, ont beaucoup contribué au développement social, économique et culturel du pays. Mais, à l’en croire, ce qui importe aujourd’hui c’est de faire en sorte que cette 10e édition du festival puisse être un véritable cadre de la promotion de la paix et de réconciliation entre les fils du pays.
Tamani d’or est aussi une occasion pour les jeunes talents du Mali d’Afrique et de la diaspora de se faire connaître à travers le concert jeune talent. “La culture, au Mali, doit cesser d’être une culture mondaine. Elle doit se ressourcer, revenir à elle-même et être porteur d’un espoir ; des valeurs de pardon, d’amour”, a rappelé le ministre Diallo.
Youssouf Coulibaly