Le festival des masques et marionnettes de Koulouniko se tiendra le samedi 23 avril 2011 à partir de 16 heures dans cette localité située dans la périphérie de Samé.
Cette manifestation regroupera les habitants de Sogonafing, Lassa, Grinkounbé, Djagoni, Sérako, Dounfing, Sanakoro, Banconi, Samé, Cité des rails et de Nironbougou.
En prélude à cet événement, les organisateurs ont rencontré la presse pour expliquer aux journalistes cette initiative qui permet aux habitants de se retrouver. Selon le Président de l’Association des Masques et Marionnettes de Koulouniko, Adama Coulibaly, cette édition qui est à la huitième phase, aura comme parrain Abder Kader Sidibé et sera une occasion pour les anciens et les jeunes de se réunir pour implorer les mânes des ancêtres à l’approche de l’hivernage pour une bonne pluie.
Il fera savoir que le bureau de l’Association est en place depuis 2003 et que cette manifestation des masques et marionnettes existent depuis plusieurs siècles. Il a exhorté les gouvernants à avoir un regard sur la localité qui est une zone touristique, mais abandonné. Selon lui, plus de 2000 personnes sont attendus à cette manifestation.
Destin GNIMADI