Le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE) n’existe plus. Il est désormais absorbé par le Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité (CMSRFDS), dont la loi de création a été votée par les députés le vendredi 29 juin dernier.
Le projet de loi, défendu par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Yamoussa Camara, a été voté à l’unanimité des députés présents, soit 132 voix pour contre zéro abstention et zéro non. Le vote de cette loi est consécutif à la signature de l’Accord‑cadre du 6 avril 2012 entre le Médiateur de la CEDEAO, d’une part, et le CNRDRE, qui avait exprimé la nécessité d’adopter un certain nombre de textes législatifs d’accompagnement du processus de transition politique au Mali.
Le projet de loi portant création du Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité a donc été initié par le ministère dans ce sens. L’objectif visé par la création de ce Comité sera de s’employer à améliorer les conditions de travail et de vie du personnel des Forces Armées et de Sécurité, afin de lui permettre de s’acquitter efficacement de ses missions régaliennes de défense de l’intégrité du territoire national et de maintien d’un climat de paix et de quiétude propice au développement économique et social du pays. Les missions assignées au Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité dans le projet de loi sont, entre autres, l’élaboration du programme de réforme des forces de défense et de sécurité, le suivi de la mise en oeuvre de ces réformes et l’évaluation des réformes.
Par le vote de cette loi, le CNRDRE est donc dissous et désormais remplacé par le CMSRFDS, qui comprendra, outre des militaires, également les civils. Le CNRDRE n’a donc plus aucune raison d’exister. Ses membres doivent désormais regagner leurs casernes, se mettre au service de l’armée et se consacrer à l’accomplissement des missions qui leur ont été confiées par la République.
Il s’agit notamment de la défense de l’intégrité du territoire, mise à mal aujourd’hui par l’occupation des 2/3 de notre pays par les bandits armés du MNLA, d’Ançardine, du MUJAO, d’AQMI et autres trafiquants de drogue. Cette situation a causé beaucoup de souffrances à nos populations des régions du Nord, qui subissent toutes sortes d’humiliation et de traitements inhumains. Elles subissent notamment l’application de la Charia que prône Ançardine.
Avec la dissolution du CNRDRE, nous osons espérer que ce sera la fin des arrestations illégales et autres pillages et saccages des domiciles de personnalités politiques et militaires. Le pouvoir va-t-il enfin quitter Kati pour redescendre à Bamako? Vivement la fin du «pays à trois têtes» que nous vivons, avec un Premier ministre censé disposer des pleins pouvoirs, un Président de transition qui fut sauvagement agressé et un Capitaine Sanogo qui dicte sa loi depuis Kati.
Youssouf Diallo
C est toujours la meme bataille pour le pouvoir qu engage Sanogo et ses hommes avec la complicite du PM Diarra.
Ceux qui sont les plus grands strateges de l’armee ont etes soit mis a la retraite ou affectes a des postes politiques pour ceder la place a ce mediocre Sanogo et sa bande.
L heure n’est plus au partage de gateau, la nation malienne a besoin de sa dignite.
Sanogo et ancardine/aqmi profitent bien de la situation au mali en ce moment. Personne d’eux veut qu ca va changer, ils sont tres content de cette situation. C’est pour ca que Sanogo ne veut rien faire pour le nord et bloque chaque essai d’intervenir.
Dans ce cas concret, c’est du 1er Sinistre Chèque Diarra qu’il faut se plaindre et non de Sanogo qui n’en est que bénéficiaire.
Dans tout ça il y a encore quelques gens qui croient en la bonne foi de ce fantoche 1er ministre et qui continuent de le soutenir sur la voie de destruction du Mali.
Je l’avais dit plusieurs fois, ce fantoche 1er ministre et son gouvernement ne travaillent qu’à mettre en oeuvre leur propre plan machiavélique de récupération du pouvoir. La libération du Nord est secondaire dans leur plan et est dans leur bouche pour endormir les gens.
Ce comité militaire est le cadre idéal pour permettre à Sanogo d’achever sa chasse aux sorcières contre les bérets rouges, ses règlements de compte contre les officiers qu’il redoute, enfin, le moyen de faire la promotion des amis et alliés du CNRDE et de Chèque Diarra y compris les proches de Moussa Traoré.
Chèque continue de défendre le CNRDE et Sanogo disqualifiés pour leurs comportements. La communauté internationale a honni Sanogo et le CNRDE mais Chèque Diarra s’entête àles enrôler au lieu de les laisser se retirer dans les casernes sous les ordres des autorités de la transition.
Il faut que la communauté internationale se rende à l’évidence que Chèque Diarra et son gouvernement ne valent pas mieux que Sanogo et le CNRDE qui les a nommés et dont ils sont les complices.
Attendons voir. Le Mali ne sortira jamais de l’ornière avec un malhonnête et un traître comme Chèque Maudit Diarra. Il instituera pire que le régime de son beau père qui lui au moins est un homme intègre même s’il était un dictateur et un sanguinaire.
Appelez ce nouveau comité comme vous le voulez ça ne change rien tant que c’est le même macaque écervelé qui aura la main mise dessus.
Nous ce qu’on attend d’eux c’est très simple, juste l’application de ce pourquoi ils ont pris le pouvoir, qu’ils aillent affronter les barbichettes et autres macaques des sables.
Au lieu de ça ils nous distraient avec des changements de nom à la c.o.n, nous ne sommes pas dupes.
1. libérez tous les bérets rouges sans délais.
2. quittez les voitures et les maisons climatisées, votre place elle est au front.
3. oubliez les belles femmes de Bamako et bonne bière qui coule à flots à kati.
Tu as totallement raison …
Moussa Ag, qui pense que toutes les mascarades ne feront oublier a personne pourquoi les fanfarons ont dit avoir fait le coup d’état…
Cette nouvelle comedie de CMD pour couvrir les Soldats Rates me rappele la vielle chanson du groupe LA COMPAGNIE CREOLE…UN VRAI BAL MASQUE….
POUR LES NOSTALGIQUES:
Au bal masqué, ohé, ohé !
Ell’ danse, ell’ danse au bal masqué
Ell’ ne peut pas
S’arrêter, ohé, ohé
De danser, danser, danser, danser, danser.
Pendant tout’ l’année,
On prépar’ les costumes
Dracula, (Dracula) OUI …C’EST MOI ….CAPI SANOGOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Casanova, (Casanova) C’EST MOI…KONARE…NE ME SOUS ESTIMEZ PAS
C’est un vrai plaisir
De respecter les coutumes SANS RESPECTER LA TENUE ET LA CONSTITUTION…OUIIIIIIIIII…
Cendrillon (Cendrillon) C’EST MOI JEUNE OFFICIER OUEDRAGO QUI VOUS A ANNONCE LA GUERRE DES BERETS
Napoléon (Napoleon) OUI …C’EST MOI LE VIEUX ESCROC QUI ETAIT ASSIS DERRIERE OUEDRAGO…JE MERITERAI LA GUILLOTINE UN DE CES JOURS…JE NE SUIS PAS SOLDATS RATES… MAIS ON M’A DIT QUE JE FAIS PARTIE DU CMSRFDS….PERSONNE NE SAIT CE QUE CA VEUT DIRE….DONC…..
Aujourd’hui,
Je fais ce qui me plaît, me plaît ON SAIT CAPI…ON SAIT CAPI…NE NOUS LE RAPPELE PAS….
Devinez, devinez, devinez qui je suis
Derrièr’ mon loup, TU ES LE SOLDAT RATE…ON TE RECONNAIT BIEN…MEME AVEC LE NOUVEAU DEGUISEMENT AVEC UN NOM TRES COMPLIQUE
Je fais ce qui me plaît, me plaît ON SAIT CAPI…ON SAIT CAPI…
Aujourd’hui, (aujourd’hui) tout est permis CA TU AS RAISON CAPI…VRAIMENT TOUT EST PERMIS …SAUF LA RECONQUETE DU NORD….
Aujourd’hui, (aujourd’hui) tout est permis BON …ON T’A DIT QU’ON EST D’ACCORD AVEC TOI NON…T’AS VRAIMENT RAISON CAPI
{au Refrain}
C’est l’occasion rêvée
De changer de partenaire OUI SURTOUT DE MOYEN DE TRANSPORT…ADIEU DJAKARTA….VIVE 4X4 CLIMATISE!
Superman SUPER SOLDAT RATE OUI…LE PAYS EST OCCUPE SUR 2/3 DU TERRITOIRE
Spiderman CA ON EST ENTIEREMENT D’ACCORD…C’EST LA TOILE D’ARRAIGNE PARTOUT DANS LE PAYS….CMD EST TOMBE DEDANS…
On peut s’envoler
En gardant les pieds sur terre JE DOUTE MAIS ON ESSAYE… NOS PIEDS SONT DANS LA MERDE JUSQU’A NOTRE COU CAPI…JUSQU’AU COU….
Joséphine ON NE LA CONNAIT PAS…MAIS QU’ELLE AILLE AU FRONT OU AU DIABLE….
Colombine ELLE VEND DE LA DROGUE…MES ESCUSES A LA COLOMBIE…MAIS C’EST LA SEULE CHOSE QUI ME VIENT EN TETE….
Aujourd’hui
J’embrasse qui je veux, je veux
Devinez, devinez, devinez qui je suis
Derrière mon loup, SOLDAT RATE….ON EST SUR QUE C’EST LE SOLDAT RATE…ON TE RECONNAIT MEME AVEC LE NOUVEAU NOM TRES COMPLIQUE..
J’embrasse qui je veux, je veux FAIS GAFFE…CE N’EST PAS PRUDENT…
Aujourd’hui, (aujourd’hui) tout est permis (tout est permis)…ON SAIT CAPI…ON SAIT…NE NOUS LE RAPPELES PAS S’IL TE PLAIT
Aujourd’hui, (aujourd’hui) tout est permis (tout est permis)…ON T’A DIT QU’ON SAIT NON…..
{au Refrain}
Joséphin’ (Joséphin’)
Dracula (Dracula)
D’Artagnan (D’Artagnan)
Cendrillon (Cendrillon)
Jul’s César (Jul’s César)
Arlequin (Arlequin)
Superman (Superman)
Colombin’ (Colombin’)
Napoléon (Napoléon)
Bécassine (Bécassine)
Casanova (Casanova)
Marylin’ (Marylin’)
Ell’ danse, ell’ danse au bal masqué
Ell’ ne peut pas
S’arrêter, ohé, ohé
De danser, danser, danser, au bal masqué
Au bal masqué.
(ad Lib)
on va le carahoque enssenble et va gagne de la largent
Je peux amener mon turban?
Qu’as tu fais de Atlante … vrai patriote?
Mouss Ag
Sanogo est un déchet toxique… maudit soit le jour ou il venu au monde cette saleté..
et toi tu na que une merde
Sanogo est une merde pour le mali.
CNRDRE signifie: COMITÉ de NAÏF pour RECULER la DÉMOCRATIE et RÉTROGRAISSONde l’ÉTAT.
Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. Là ou la hache va, c’est pour couper du bois. Si tu ne sais pas ou tu vas, alors retourne d’ou tu viens.
Vive le CMSRFDS
Acclamez les à 100%
IRONT T’ILS LIBERER LE NORD? 😆 😆 😆 😆 😆
SI NON….QU’ILS AILLENT AU DIABLE AVEC LEUR NOUVEAU NOM COMPLIQUE! 😆 😆 😆 😆 😆
MAIS…OU EST L’ARMEE…C’EST PLUS SIMPLE NON….ON CONNAIT BIEN LEUR ROLE….
Moussa Ag, qui preferre qu’on se limite a ce qu’on connait au lieu de fabriquer de nouvelles conneries pour deguiser les MEMES FANFARONS
Ce comité peut nous surprendre
qui sait ?
Mais c’est le nom seulement qui a change non?
Pas de surprise autres que les FANFARONNAGES HABITUELS DES MEMES FANFARONS A BAMAKO…
Moussa Ag, qui doute que les fanfarons vont laisser leurs nouvelles habitudes de gré …
Un autre machin pour neutraliser les Députés et les partis politiques qui demandent la dissolution du gouvernement. Pourvu que les militaires rejoignent les casernes et ne pilotent plus en sous-main les décisions politiques.
Au debut on parle de Modibo DIARRA comme marionette de Sanogo il se trouve que tous les deputés sont dans le même plat une loi presentée par le minitre de la defence nome par Sanogo est voter 100X100 BRAVO a nos ullustres representants qui sont plus interessés par leurs fauteilles a L´ASSEMBLÉ que le bien être de ceux qui les onts elus Je fais appel a mes chers compatriotes de fairent attention quand ces filous vienent baisser leurs pantalons pour les prochaines elections QUANT EST CE QU´ILS VONT VOTER LA LOI DE LIBERÉ LE NORD DU PAYS OU NOS PARENTS MEURS DE SOIF ET DE FAIN
CMSRFDS! pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué?!!!!!! 😀 VIVE LE MALI!
LES MÊMES FANFARONS DE SOLDATS RATES AVEC UN NOM PLUS COMPLIQUE?
QUI ON ESPERE TROMPER ?
Ce sera toujours le même message….AU FRONT OU AU DIABLE, SOLDATS RATES!
Moussa Ag, qui est certains que le bal masque avec DES LES MEMES FANFARONS DEGUISES ne va pas tromper ceux qui ne veulent pas voir leur tête dans la politique
🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol 😆 : 😆 😆
Youssouf DIALLO allez y lire le code de la déontologie de la presse. informer n’est pas dire ce que tu resent mais c’est de raconter les faits d’une partialité totale et sans demagogie ni de propagande qui pouront nuire à la société. Pourquoi tant de haine contre SANOGO ET CNRDRE.peut etre tu hais meme ta famille. allez au nord et dites nous ce qui se passe au lieu de faire le jalous de SANOGO
Merci Marley, je me pose la question : est ce que ces journalistes ont été à l’école. Ils profitent d’une opportunité pour diffuser soit une rumeur soit leur propre idées. Je crois que ce sont les gens de l’AEEM qui sont des nostalgiques de ATT. Des journalistes qui suscitent la haine. Tous savent que c’est ATT qui a vendu le Mali. Maintenent il vit paisiblement au Sénégal (cet département Français) avec ses avoir non gélés. Je commence à perdre espoir. Ouattara et sa CEDEAO ne veulent pas aider le Mali, sauf de nous imposer Dioncounda qui a collaboré avec ATT. Nous connaissons nos ennemies mainténant, ils nous entourent. C’est le Niger qui a le plus grand souci parcequ’il ya des Touareg dans leur pays aussi. Après la chute de Kadafi, les Touareg du Niger qui étaient en Lybye ont été desarmés d’abord avant de rentrer dans le pays. Mais ATT a montré son vrai caractère avec ces gens là, après avoir pris l’argent de AQMI avec toutes ces concéquenses. Ces genres de journalistes ne vraiment pas ce qui se passe au nord.
J’espere que Sanogo ne sera pas membre de ce nouveau comite,car ce serai une insulte pour notre patrie.
Sanogo sera meme le president,les maliens ne savent pas ce qu’ils veulent.
😉 BRAVO AUX FILS DIGNES DU MALI, CETTE TRANSFORMATION ET CET ELARGISEMENT EST BIEN NECESSAIRE,” MAIS QUE LES ESCROCS NE PENSENT PAS LES POLICIERS NE SONT PLUS AU GRAND MARCHE DE BAMAKO”, QU’ ON MAINTIENNE LA PRESSION SUR CES GENS LA JUSQU’ A CE QU’ ILS RENTRENT DANS L’ ORDRE ET LA LOGIQUE ACTUELLE, POUR UN MALI DE DEMAIN UNI ET PROSPERE POUR TOUS LES MALIENS ET ETRANGERS AU MALI ❗
😉 😉 LES MALIENS UNE FOIS DE PLUS ONT MONTRE LEURS CAPACITES DE CREATEURS DE GRANDS EMPIRES DE PAIX ET DE SECURITE LE BIEN ETRE N’ EST PAS LOIN ❗ ❗
❗ ❗ “AYEZ LES YEUX SUR LE RWADA ET ORIENTEZ VOUS SUR LES ETATS UNIS D’ AMERIQUE POUR COLLABORATION ” ❗ ❗
Alors que les Islamistes envahissent votre pays et que chaque jour de + en +, les Maliens de Gao, de Tombouctou et de toutes ces zones du nord se sentent abandonnés par le pouvoir en place à Bamako, vous êtes là a tergiverser sur le sexe des anges et à insulter vos voisins de la CEDEAO en les traitant de tous les noms.
j’ai pitié pour ces personnes qui se lamentent car ils n’ont pas encore compris ce que c’est que la vie.
il faut reconnaître dès maintenant frères du Mali qu’il faut rapidement vous mettre dans une situation ou l’unité Nationale doit prédominer tous vos gestes; quand on a du feu chez soi et que l’on ne peut pas l’éteindre seule, il n’y a aucune honte à appeler les pompiers plutôt que de prendre un éventail qui ne fera que l’aviver.
Que de connerie cet article. Toi qui dit que tu étais malien,tu donc devenu un renégat au moment où ton pays a besoin de toi? c’est honteux ça!
Jusqu’a la fin de la transition le capt. et co suivront chaque movement des bandits locaux de BKO (berets rouges et politiciens incitateurs de troubles internes/FDR etc..)
Cest aussi un comite dans ce sens. Tout le monde tout le peuple est aujourd’hui d’accord qu’on ne plus s’hasarder a laisser notre retomber dans la main des ATTistes ils sont plus dangereux que Al-quaeda pour notre avenir.
Vous n’êtes pas tombes dans leur mains…vous avez vote pour être dans leur mains….
As tu seulement commence a voir en 2012 ou tu ESPERE voir en 2012…
Moussa Ag, qui n’est pas d’accord avec la vision flou du frère 2012…mais n’a aucun doute sur ses très bonnes intentions pour le Mali
Cest aussi un comite dans ce sens. Tout le monde tout le peuple est aujourd’hui d’accord qu’on ne peut plus s’hasarder a laisser notre pays retomber dans la main des ATTistes …ils sont plus dangereux que Al-quaeda pour notre avenir.
on prend les memes et on continue ,il suffit de changer les initiales 😳 😳 😳
😉 ASTERIX MA SOEUR,FRERE
NOUS SAVONS OU NOUS ALLONS, NOUS LES MALIENS ❗
ci dessous la preuve du massacre des elements du capitaine SANOGO:
http://observers.france24.com/fr/content/20120626-mali-bamako-kati-soldats-junte-detenus-otage-torture-armee-officiers-transferement-gendarmerie
Ils n’ont rien vu pour le moment. La paix dans notre cher Maliba faux mille fois mieux que leurs vie mon cher
Les Maliens tiennent a la souverainete´de leur pays et ne veulent pas de la CEDEAO alors pourquoi cette instittution persiste a l´envoi des troupes au Mali ? Peut-on obliger un ane a boire qui n´a pas soif ? Les Maliens ignorent qu´ils ne sont plus souverains depuis que le capitaine Sanogo a vendu la moitie´ du Mali aux rebelles Je souhaiterai que tous les pays limitrophes du Mali renforcent la securite´ de leurs frontieres avec le Mali et laisser les souverainistes Maliens regler leur probleme avec les rebelles. Pourquoi envoyer nos freres militaires de la CEDEAO se faire tuer pour des gens qui ne savent pas ce qu´ils veulent ? Je trouve tres ingrat de la part des Maliens qui passent leur temps a insulter a longueur de journee certains dirigeants de la CEDEAO .Chers freres Maliens votre vrai ennemi c´est votre gouvernement y compris Sanogo mais pas les dirigeants de la CEDEAO:
😉 CHER MONSIEUR TRAORE,
💡 ** LA SOUVERAINETE D’ UN PAYS EST BIEN LE DEPART POUR TOUTE AUTRES ACTIONS(DEVELOPEMENT,RECONQUETE, SANTEE, EDUCATION , TOUT CE QUE VOUS POUVEZ IMAGINER…) ❗
💡 ** LE MALI SERA UN EXAMPLE POUR TOUS LES AUTRES PAYS DE LA CEDEAO, LES MALIENS NE VEULENT PLUS ETRE DES MOUTONS A QUI QUE CE SOIT…EN TOUT CAS PAS DES AUTRES QUI SONT PARAINS DE LA CEDEAO… REMARQUEZ QUE C’ EST UN BLOC DE PAYS NOIR , A MON AVIS DESTINE A UNE STRATEGIE MILITAIRE NORD-SUD, LES ALGERIENS EN TOUT CAS L’ ON COMPRIS , LA GUERRE D’ ALGERIE 2 SERAIT A PREPAREE ET FATE HORS DE LEUR TERRITOIRE. ❗
💡 ** COMMENT IMAGINEZ VOUS QUE TOUS CES GENS SONT RENTRES ARMES AU MALI A TRAVERS L’ ALGERIE- ALORS FAUDRAI TOUT JUSTE DIRE QU’ ILS ONT ETE ARMES PAR L’ ALGERIE ET ONT SON SOUTIEN… ❗
💡 ** OUI LES MALIENS PEUVENT DEFINITIVEMENT RESOUDRE CE PROBLEME EN AYANT UNE COLLABORATION STRATEGIQUE AVEC L’ ALGERIE MAIS AUSSI AVEC LA CEDEAO. ❗
💡 ** FAUDRAI PAS QUE D’ AUTRES DECLANCHENT ET ENTRETIENNENT UNE GUERRE PAR PROXY CHEZ NOUS ❗ ❗
HA HA Si vous croyez que la communauté internationnalle va gober cette immense connerie, pour retourner aux casernes pas besoins de nom de groupe, juste un coup de pied dans les fesses suffira
Viens donner ce coup de pied chèr je n’ai jamais été malien.
Youssouf DIALLO, toi tu n’as rien compris jusqu’à présent dans la gestion du pays en situation exceptionnelle. C’est le CNRDRE qui a pris ces mesures pour nous débarrasser du voleur ATT et ses Ministres.
Le CNRDRE a été toujours dans la caserne à Kati. Kati est la garnison des militaires. Le CNRDRE va rentré encore dans quelle caserne ? Tu emploies des mots dont tu ne connais même pas le sens. Nul que tu es.
“C’est le CNRDRE qui a pris ces mesures pour nous débarrasser du voleur ATT et ses Ministres.” ❗
Pour s’y substitué oui ! ils ne valent pas mieux que ATT et clic…ils font pareil même pire en si peu de temps !
Ne prennez pas les persones majeurs comme des bambins , le CNDERE n’a pas ete dissout mais un changement de nom et aussi une legere restriction quant a ses activites d’arrestation illegale et pillage des biens d’autrui voire l’enlevement des coffres fort des certains (entrepreneurs).
Entre outre le sanogo en question n’est pas un personnage quand a la reforme de l’armee voire son niveau et c’est qulqu’un qui ne sait pas quoi dire en public ( l’armee = ties GUNDOS ).
Autrement dit il n’a pas les qualites de leadership , tout de meme , le CMD conces ces faveurs , pensant qu son titre actuel vient de kati et c’est en guise de reconnaissance tout simplement .
Que le travail soit bien , qu’on nous fait sortir de cette IMPASSE et vite .
Arretons de nous voiler la face – A qoi sert de changer la carapace d’une tortue?ceci n’est que lavage de cerveau! le CNRDRE continuera a avoir mains mise sur le pouvoir , il ons dans leur poche le premier ministre qui leur obeit au bout du doit —-
ce pm il va degaer par la force il ya une reuinion pour ca
tout ce gouvernement a part les partit politique doit etre dissous carement
sanogo et ses bidase doive aller au nord sin om sil ont fini de detruire tonbouctou il vont se diriger vert le sud comme sevare san segou et bamako
la population doit se reveille et faire face au probleme qui secoue le nord ùmali
notre patrimoine bafouer par des salafiste des mecreant
ces salafiste sont au bf il ne font que regarder les fille avec les jupe
il sont assis en face des bars
il fume des cigarete dans lhotel et amene les fille dans leur chambres
toyut les salafiste loge a lib hotel
N’Importe quoi !!! Tandis que la population nordistes souffrent les dirigeants sont preocupes par les conneries!!!!!!!!!
Un machin remplace le machin. A quand la fin des conneries. Vous voullez reformer les forces de defense et de securite? Et Bien si vous ne liberez pas le Nord, vous n’aurez meme pas une armee a reformer.
Un capitaine froussard qui veut commander une armee? Certainement une armee de pequenots.
Pour le Tribunal Spécial pour le Nord du Mali, TSN, voici une liste non exhaustive des futures condamnations:
1. Bilal Ag Acherif,
Secrétaire Général du Mouvement Mnla
Proposition de peine: Pendaison
2. Mahmoud Ag Aghali,
Président du Bureau politique Mnla
Proposition de peine: Pendaison
3. Hama Ag Sid’Ahmed
Porte Parole, Chargé des Relations Extérieures Mnla
Proposition de peine: Pendaison
4. Mahamed Ag Najim,
Chef d’Etat Major Militaire Mnla
Proposition de peine: Injection du polonium 210
5. Moussa Ag Acharatoumane,
“Droits de L’Homme” Mnla
Proposition de peine: Pendaison
6. Bakaye Ag Hamed Hamed,
Chargé de Communication, Informations et relais avec les médias Mnla
Proposition de peine: Pendaison
7. Nina Walet Intallou
Chargée de l’Education et de la Formation Mnla
Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité
8. Mossa Ag Attaher
Sociologue et spécialiste en sociologie de développement
Master en Sante publique a l’université Libre de Bruxelles
Proposition de peine: Pendaison
9. Moussa AG ASSARID
Ecrivain et consultant
Proposition de peine: Pendaison
10. Khoumeidy Ag Acharatmane
Proposition de peine: Pendaison
11. Hama Ag Mahmoud (ancien Ministre et une longue expérience à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali
Proposition de peine: Pendaison
12. Colonel déserteur Ibah Ag Mossa
dit Bamoussa
Chef des Unités Spéciales à Kidal,
Proposition de peine: Injection du polonium 210
13. Capitaine déserteur Mohamed ag Assaghid
Proposition de peine: Pendaison
15. Moussa AG Acharatoumane
Proposition de peine: Pendaison
16. Abdoul Karim Ag Matafa,
président du conseil révolutionnaire du MNLA
Proposition de peine: Pendaison
17. Ishaq Ag Al Housseyni
Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité
18. Iyad Ag Ghaly
Islamiste radical et très dangereux
Proposition de peine: Injection du polonium 210
19. Colonel déserteur Hassan Ag Mehdi, Haut fonctionnaire de défense,
Proposition de peine: Injection du polonium 210
20. Colonel Déserteur Assalat Ag Haby, Haut fonctionnaire de défense ministère de l’énergie et de l’eau
Proposition de peine: Injection du polonium 210
21. Colonel déserteur de la légion verte: Ewanzag,
Proposition de peine: Injection du polonium 210
22 Colonel déserteur de la légion verte
Sidi Lama
Proposition de peine: Injection du polonium 210
23. Colonel déserteur de la légion verte
Mohamed Lamine
Proposition de peine: Injection du polonium 210
24. Colonel déserteur Abderhamane Ag Galla,
Consul du Mali en Algérie,
idéologue et organisateur du MNLA.
Proposition de peine: Injection du polonium 210
25. Tana Ag Attayoub
“Lieutenant” de Bahanga
Proposition de peine: Injection du polonium 210
26. Ibrahim Ag Mohamed Assalagh
Responsable politique Mnla
Proposition de peine: Injection du polonium 210
27. Eglhese Ag Oufène
Chargé de mission démissionnaire à la présidence de la république du Mali
Proposition de peine: Injection du polonium 210
28. Kojak
“Lieutenant” d’Ag Bahanga
Proposition de peine: Injection du polonium 210
29. Commandant Heroune Ag Saghid
Proposition de peine: Injection du polonium 210
30. Rhissa Ag Berguel
Officier Mnla
Proposition de peine: Injection du polonium 210
31. Ikhlou Ag Azzezen
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
32. Lieutenant déserteur de gendarmerie Hamed Ag Hamma
Office central de lutte contre les stupéfiants
Proposition de peine: Pendaison
33. Alghatek Ag Emasseye
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
34. Moussa Ag Assarid
Proposition de peine: Pendaison
35. Saad Lounès
Propagandiste Kabyles.net
Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité
35. Mahmoud Bachir
Fidèle “Lieutenant” d’Iyad Ag Ghali
Chargé de formation de jeunes recrues du mouvement islamique
Proposition de peine: Pendaison
36. Ibrahim Inawalène
Fidèle “Lieutenant” d’Iyad Ag Ghali
Chargé de formation de jeunes recrues du mouvement islamique
Proposition de peine: Pendaison
37. Colonel Alghaïmar Ag Alhousseyni
Proposition de peine: Pendaison
38. Ahmeyde Ag Ilkamassene
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
39. Atta AG Houd
Député du Cercle de Gourma Rharous
Proposition de peine: Pendaison
40. Mohamed Issouf AG Ghallasse
président du Conseil de Cercle de Gourma Rharous
Proposition de peine: Pendaison
41. Colonel déserteur Malik Ag Acherif
Proposition de peine: Pendaison
42. Balkissa-walet Mohamed Ali, Fille de Mohamed Ali Ag Attaher
Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité
43. Aljimite Ag Mouchallate
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
44. Acherif Ag Intakwa
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
45. Nassouroun Walet Ouefane
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
46. Mahamadou Djeri Maiga Président adjoint de CETA
Proposition de peine: Pendaison
47. Ag Hamatou: membre de l’état mort Azawad
Proposition de peine: Pendaison
48. Ali Badi Maiga: Grand ami du mnla
Proposition de peine: Pendaison
Compléter cette liste et/ou le transmettre à la justice malienne est un acte citoyen des plus nobles en république du Mali.
ni Sanogo ni le pm,ni une autre institution ne pourra dissoudre le CNRDRE.ET dans l interet du pays cette comité doit rester juska la reprise totale du nord Mali.comprener ko Mali presisement dans l armée malienne aucun autre chef militaire ne peut se permetre de se fofiler entre les hommes car ils aidé l ancien regime a bafoué l armé et ont tous boufé les droits des militaires au nord.larmé navait pas a sa disposition,les armes et minution pour les exercices de combat meme dans les formations commune de base les recrue sortaient sant faire une seule sceance de tir a forte raison les peletons(CAT1 et CAT2)ya meme des sergents chef de plus de 15ans de service militaire qui ne connaissaient pas les PKM,PKT,12.7(armes ki peuvent tirer juska 4km)et cè ses armes k les rebelles ont en quantité au nord du Mali.Tout ne pa a dire,ya juste 4ans kan je passais au nord du Mali,un capitaine me disait ke maintenant larmé va comencer a etre operationnelle avec la venue de deux contenaires darme pkt et pkm.kelke temps apres il me dis kil ne pas sur si ses armes les seront envoyé car il sont kelke 5 a 6 jeunes officié ki n’executaient pas les ordre de bamako(ATT)donc ils doivent etre tué par Bahanga.A ma grande surprise jai vu ses jeunes a bko dans des services ou il ne pourraient pas intervenir directement au nord donc le nord etaient fragilisé.ses jeunes malien ki ne disent k des baratins sur le net ont interet a bien voir,je sais kil ne sont pas content car leur parent ne sont plus a mesure de les donner des millions a gaspiller dans des boite de nuit.ses jeunes ont tous contribués a destabiliser le Mali,ils sont les seuls a avoir acces au net ki coute cher au mali et les cyber sont fermé a partir de 22h30,ils ont leurs conexion a la maison et passe toute la nuit dire de nimporte koi
Un militaire sense etre tenu par le secret militaire, qui se permet de vous divulguer tout et dans les details et apres tout ca on s’etonne de retrouver ce pays en lambeau? C’est tres grave ce que vous racontez la.
En parlant trop, on finit par se pieger soit-meme. Vous etes au Mali et il est minuit passe. Vous avez dit connexion a domicile? Etes-vous dans un cyber a une heure aussi tardive?
Quelle honte!!!
Mr, les armes, on les donne quand il y a besoin de guerre. J’ai l’impression que ces jeunes dont tu parles étaient entrain de provoquer la population du nord pour provoquer la guerre. Tu les as vu a Bko, parce que la hierarchie militaires n’auraient voulu laisser ces jeunes commettre le desordre. Maintenant le Mali s’engage en guerre (cf:discours d’ATT au 8 mars), voila tes jeunes aigri ont decidé de destatabiliser toute l’armée. Le comble ! Alors qu’au plan d’ATT ce problème ne serait que residuel au jour d’aujourd’hui. Quelle peine vous faites vivre au vaillant peuple !
Tu a raison mon pote il fo que les sache la verite ce qui ce passe ds l arme et que ct sanogo seul peut mene ct reforme la et peut genero qui reste ct que des coronpus donc l arme est sou ecupe vive le mali
Toi tu devrais avoir honte. C’est pas les armes qui se battent mais les hommes. Pour que tu comprennes mieux je te suggère de faire un tour dans les quartiers dangereux de Bamako et muni d’un couteau, essaye de poignarder un délinquant à main nue. Tu verras qui sera poignardé le premier; En outre comment les vietnamiens ont pu tenir en échec les américains, les afghans les russes et les américains etc …la liste est longue. Alors ne nous prenez pas pour des imbéciles, après vous être engraissés avec nos impôts, vous fuyez comme des lapins et vous venez nous racontez des salades, BANDES DE LACHES !
Comments are closed.