Hier lundi 30 septembre, dans la matinée, l’accès à la ville garnison de Kati a été bloqué, fermé à la circulation. La raison ? Le camp Soundiata de Kati a connu une effervescence particulière, la surchauffe de l’atmosphère tenait à une scène de protestation violente, des sous officiers, estimant avoir été trahis dans les nominations aux grades. Alors le Comité de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité dont les premiers responsables sont accusés d’avoir tiré la couverture sur eux-mêmes, en s’attribuant des grades de ‘’Général’’, de ‘’Colonel’’ et autres, ont été pris pour cible par les manifestants en colère. L’ex président du comité de suivi de la reforme, Amadou Haya Sanogo devenu Général et son Directeur de Cabinet Mohamed El Habib Diallo devenu Lieutenant-colonel semblent être les principaux concernés. Les soldats armés ont foncé sur le siège du Comité de Suivi, tirant des rafales en l’air. Ils manifestent contre la politique de deux poids deux mesures.
Selon nos sources, le Général Amadou Haya Sanogo qui a tenté de raisonner les mutins, s’est vite ravisé, alors que son Directeur de Cabinet le Lieutenant-Colonel Mohamed El Habib Diallo aurait été touché et blessé, puis enlevé et gardé en otage par les manifestants, en entendant de voir la solution que va proposer le Général Sanogo. Selon certaines sources, celui-ci aurait décidé de ne pas négocier et de faire le ménage.
Selon un article de l’Agence de presse Xinhua, citant une source militaire à Kati, les manifestants ne sont autres que «des éléments de la garde rapprochée du capitaine Amadou Konaré et du colonel Youssouf Traoré, qui accusent le chef de cabinet du Comité de suivi des reformes d’avoir enlevé leurs noms sur la liste de nomination au grade supérieur et d’oublier superbement le capitaine Konaré (un membre de l’ex-junte) pour la promotion exceptionnelle. Ils sont venus avec des fusils mitrailleurs vers 10 h00 et ont commencé à tirer partout. Ils ont ensuite enlevé le Lt-colonel Mohamed El Habib Diallo pour une destination inconnue ».
Pour un commentateur, « un malaise réel persiste au sein de l’ex junte, depuis la nomination de Amadou Haya Sanogo au rang de Général de corps d’armée, créant la frustration au sein des militaires qui veulent monter en grade. De son côté, Sanogo se protège davantage, et vivrait dans un bunker pour parer à toute attaque ». Les check points érigés aux alentours de ce bunker, obligeant les usagers de cette zone à faire de longs détours, semblent donner raison à ces allégations.
Le 27 septembre dernier, une association dénommée ‘’Appel pour le Mali’’ (APMA) a, au cours d’une conférence de presse, dénoncé et demandé l’annulation du grade de « complaisance » de Général de corps d’armée accordé au capitaine Amadou Haya Sanogo. Pour le président de cette association, Adama T. Coulibaly, «L’APMA demande au président démocratiquement élu le 11 Août dernier [IBK], pour l’honneur du Mali et sa crédibilité aux yeux du monde entier, d’annuler le grade de corps d’armée d’Amadou Haya Sanogo ».
Le 14 août dernier, le conseil des ministres présidé par le président de la république par intérim a annoncé la nomination du capitaine Sanogo au grade de général de corps d’armée. Un autre membre de l’ex-junte et ancien Directeur de Cabinet de Sanogo, Moussa Sinko Coulibaly, est passé du grade de colonel à celui de général.
B. Daou
IBK avait dit que s’il est élu qu’il n y aurait pas 2 capitaine dans un bateau !!!!!!!! alors Monsieur le Président le peuple attends de vous voir à l’oeuvre au retour de Paris !!!!!!
WAIT AND SEE
FAUT PAS OUBLIER QUE L’UN EST GENERAL…AVEC DES ETOILES 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… IBK A CHOISI DE S’ASSOCIER A DES PUTSCHISTES… IL PAYERA UN PRIX TRES LOURD….
Nous disons que la danse « macabre des hyènes et des charognards » autour de la « carcasse Mali » a repris
Nous disons que les différents gouvernements de lettrés mutants politiques maliens députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux qui se sont succédés ont infesté les différentes composantes du Mali de leur « pourriture de gangrène de la corruption de la cupidité de la facilité l’insouciance de l’impunité de la bouffaille des deniers publics»
Nous disons « pauvre Mali » humilié clochardisé en déliquescence de part la faute de ses lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux enfant ingrats égoïstes cupides impénitents au Sud et de ses enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents collabo apatrides mafiosi de MNLA et consorts au Nord
Nous disons regarder les telles des hyènes dans leur rotation macabre tels des charognards dans leur vol macabre en train de s’entre déchirer de s’entre tuer pour qui va s’approprier du gros morceau de la « carcasse Mali »
Nous disons que l’époque des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali prêts à mourir pour défendre l’intégrité de leur Mali prêts à mourir de faim que de bouffer les derniers publics prêts à mener 1vie de misère que d’être 1collabo des ennemis du Mali pour 1promesse de vie faste est bien révolue
Nous disons que feu le mythique Bazoumana Cissoko accompagné de sa mythique Ngoni qui chantait avec fierté les vertus des maliens et maliennes d’hier et d’avant l’avènement des mutants maliens lettrés politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux sont tous en train de « pleurer » dans leur tombe de dégout et de chagrin
Le président IBK il est temp de métre fin a ce cacophonie au sein de l’armée Malienne plus prescisement dans le camp de Kati.
Une chose est sur des grade de complaisance dans une armée améne toujours des desordres et contestations entre soldats. tandisque que des braves et dignes soldats sont entrain d’affrontés la mort pour l’honneur du pays des laches malménent les pauvres citoyens de Kati.
Mon président soyer ferme avec ces gents qui fait honte aux peuples Malien il sagit du faut géneral et ces anciens complices vraiment qu’ils nous laissent tranquile a cause Dieux.
tous ça c’est la faute de DIONKOUDA TRAORE
HAHAAAA ILS SONT COMME DES LOUPS DANS LA BERGERIE , ON DIRAIT QUE LES ANTI-SANOGO N’ATTENDAIENT QUE CET EVENEMENT POUR S’ECLATER ,SE VAUTRER ET SE GOINFRER ,TOUT EN SAUTILLANT DE JOIE SUR LEURS COUILLES MOITES TELS DES DES VA-NU-PIEDS , VOUS ALLEZ TOUS DESENCHANTER ET VOS ILLUSIONS SE TRANSFORMERONT EN DES PUERILS CAUCHEMARDS,SANOGO SORTIRA ENCORE FOIS DE CE COMPLOT MINABLE ORCHESTRE ET MONTER PAR DES MINABLES ,ILS RICANERONT PLUS D’UNE FOIS LES IMBECILES DE TOUS ACCABITS JOUXTANTS AVEC DES RAMASSIS DE GENS DE LA PLEBE, QUI PENSAIENT TROUVER LEUR SALUT DANS UNE MORT PROGRAMEE DE L’HONNORABLE SANOGO ET UNE DE NOTRE VAILLANTE ARMEE, QUE LES BILAKORO SACHENT UNE FOIS POUR TOUTE QU’ON APPRENDRA JAMAIS A UNE GUENON COMMENT FAIRE LA GRIMACE CAR CA LUI SIED DEJA…RIEN N’EST ENCORE PLUS SUCCULENT QUE DE FAMELIQUES POSTS VENANT DES DESPERADOS MALIENS ET APATRIDES DE SURCROIT DU MOINS CES PARIAS DU MALI WEB PUANTS ET CHIANTS !
Djoncounda a l’art de tuer ses adversaires et ennemis en les mettant en avant, à les annihiler avec le sourire. Mais, est-ce-qu’on peut défendre AYA, ses amis putschistes, le MNLA et AQMI?
Qu’est ce qu’il y a de bien compliqué à dégager quelques farfelus semi armés au Gouvernorat de Kidal? Pour combien de temps va perdurer cette humiliation du Gouverneur qui est délogé de chez lui à la barbe des militaires maliens, de la MINUSMA et de SERVAL? Qu’est ce qu’on attend pour envoyer un bon contingent de policiers ”Ninjas” pour corriger les badauds qui osent même s’attaquer aux ministres, voire aux militaires? Mais quel intérêt a la France de réveiller un MNLA qui était éliminé par ses anciens amis djihadistes? L’instrumentaliser pour acquérir les marchés du Mali par entente directe? Sinon, il est prouvé depuis belle lurette que ce n’est pas le MNLA qui servira à quelque chose dans la libération des otages français…
Et comme par hasard, le MNLA rompt le cessez-le-feu, Tombouctou, et Kidal sont attaqués par des terroristes. Et des présumés coupables de rébellion ou de terrorisme sont lâchés dans la nature par le MNLA ou l’Etat malien sans l’aval de la Justice. Et on répète les mêmes erreurs du passé…
En attendant, plutôt que d’aller au front, nos bandits armés de Kati se canardent entre eux, comme d’habitude, comme pour prouver qu’ils sont toujours en complicité active ou passive avec les bandits armés du Nord, réclamant des galons ou des rançons à Bamako (les étrangers et les militaires patriotes normaux préfèrent se battent au front)
Et IBK qui a cru utiliser les putschistes et certains religieux… il est toujours dangereux de pactiser avec le diable. Ainsi, on continue comme par le passé à confondre putschistes (qui ne méritent que le mépris, la prison ou le peloton d’exécution) et armée malienne, djihadistes modérés ou non (qui ne méritent que le peloton ou la prison) avec les vrais croyants religieux.
IL EST URGENT QUE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE, L’OPPOSITION NAISSANTE, LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMMENCENT A ELEVER LA VOIX POUR QUE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DIARRHEIQUE D’IBK COMMENCE VRAIMET A TRAVAILLER.
Il faut un Stalline ou un Hitler pour diriger l’Armee Malienne,car des pouffiasses deguisees en militaires,ne meritent pas de vivre sous la banniere de notre armee avec la devise Un Peuple-Un But-Une Foi.Je prie Dieu qu’un commandant invisible regle le cas de ces enfants de poubelles une fois pour toute.
Dioncounda doit etre fier de lui en regardant ce scenario chaotique de notre armee,comme on le dit souvent en Bambara KANLA ANI KODO,TE KELEYE.Dionkiss est un pedophile vindicatif,un rate du intellectuel,un remord d’accouchement maternel,un regret pour la nation de l’avoir pris en charge durant tout ce temps.Que tous ces gens du Chienrde s’entretuent,comme ca on aura plus besoin de parler de’eux.Ils seront comme IB.
Comments are closed.