Vive le Président, Abas le Président : Yacoo Amadou Haya, les maliens sont comme ça dèè

8
Amadou Haya Sanogo, président CNRDRE

A moins de deux petits mois, des maliens amoureux, fans du Capitaine de Kati, ont visité les deux extrêmes. Tout au long des semaines, des mois de mai et d’avril, comme avec ATT d’ailleurs, on n’entendait qu’un seul slogan. Amadou Haya ou rien. C’est lui le Président de la Transition ou personne, tient bon, nous sommes avec toi. Du  gri otique alimentaire.

Maintenant, c’est  un autre son de cloche. Haya a trahi, il a mené en bateau tout le Mali, il a abandonné à cause de sa part trop alléchante. Que ce revirement des maliens, mon Capitaine, ne vous choque  point ! Nous sommes comme çà; avec toi, si nous gagnons pour nous, contre toi si, on ne voit rien venir et pire, c’est le statut d’ancien chef d’état offert au Capitaine Sanogo qui choque le plus, ces gens qui faisaient croire qu’ils aimaient le Mali, que le Traître aujourd’hui, c’est leur idole d’hier. Hééé, aye sabaly dèèè ! Jalousie aussi va faire sa guerre wha.

Sinon, le vive Président Amadou Haya hier et le Abas Sanogo, ne doit pas décourager ce jeune Capitaine qui quoique connaissant la nature du malien, a fait preuve de sagesse.

Sory de Moti

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le capitaine Sanogo est le voyou de la République.
    Quelle preuve de sagesse? Au contraire, il a fait preuve d’ignorance et d’inconscience. En plein guerre avec une rébellion sur armée, la seule sagesse qu’il a eu, c’est faire un coup d’état qui a permis en trois jours, l’occupation d’une part importante du pays par des bandits, au nom de quoi? Manque d’armement, de moyens financiers. C’est carrément de la folie! En faisant ce qu’il a fait, le putsch, est ce que ça lui a emmené des armes ? – Non. Au contraire, ça lui a donner un statut d’ex-chef d’état. Il n’y a pas de honte à dire aux Maliens et au monde, c’est pour être président,qu’il a conduit le coup. Le capitaine Sanogo est illogique et plein de contradictions. Il n’est pas étonnant qu’on lui a applaudi hier et qu’en deux mois, on le vilipende.

  2. IBK A LA TÊTE DE CES VOYOUS LA, AU MOINS LES AUTRES VONT A KATI EN PLAINE JOURNÉE ET ILS LE DISENT SUR LES ANTENNES DES RADIOS PRIVÉ, LUI IL VA CLANDESTINEMENT EN PLAINE NUIT VERS 2H DU MATIN,

  3. Bravo les femmes et les jeunes du nord vous faites la fierte d’un peuple dont son armee lui a abandonne

  4. Voici quelques passages de
    Intervention de Konimba SIDIBE à l’Assemblée nationale du Mali lors du vote du Projet de loi portant amnistie des faits survenus lors de la mutinerie.

    …Quand le Président de la république et son gouvernement n’écoutent pas l’Assemblée nationale sur des questions cruciales comme l’intégrité territoriale du pays et l’unité nationale que doit-elle faire ? Elle doit renverser le gouvernement en votant la motion de censure ou tout au moins en portant le différend sur la place publique pour amener le peuple à faire pression sur le gouvernement. L’Assemblée nationale n’a fait ni l’un, ni l’autre. N’aurait été la pugnacité de l’honorable ASSARID que je salue au passage, même la séance plénière à huis clos n’aurait pas eu lieu car le gouvernement l’avait rejetée.

    Honorables collègues, je peux prendre plusieurs autres exemples pour illustrer mes propos, mais je vous en fait l’économie.

    Malheureusement, l’Assemblée nationale n’est pas la seule à n’avoir pas jouer pleinement son rôle ; des ministres eux aussi disaient en privé « le Président de la république ne nous écoutent pas, une gestion informelle parallèle de l’Etat a été mise en place » ; le commandement militaire disait : « les chefs des unités combattantes sur le terrain reçoivent du Président de la République des ordres contraires aux nôtres ». Et pourtant le Commandement militaire n’ignorait pas que la règle de base régissant les rapports entre l’autorité civile (le Président de la république) et une armée républicaine est que la décision de faire la guerre appartient à la première tandis que sa gestion stratégique et tactique relève de la responsabilité du Commandement militaire……

  5. Pas surpris du tout, beacoup de bandits et d’ignorants prend la rue entre Bamako, Kati et Koulouba pour montre l’image de notre pays comme un pays barbarique.
    Sanogo a bien fait d’accepter ca puisse que cest le seul moyen de sorti pour lui.
    Nous devrons oublier tous ces bandits et laisser les gendarmerie arreter les tous lorsqu’ on trouve une solution du nord.

  6. C’EST PAS JALOUSIE, COMME JUDAS, IL A RECU LE PRIX DU SANG.
    Souvenez-vous du soldat qui a parle sur une radio internationale en cette soiree fatidique: ” on a rien contre le President ATT, on veut seulement qu’on nous donne des armes pour aller nous battre sur le front”. A la question pressante du journaliste qui lui demandait si c’etait un coup d’Etat,il repondit de facon categorique: “non”.
    De meme que le soldat rate Sanogo, nous aussi nous sommes alles nous couche, esperant que le Mali ne connaitrait pas l’infamie qui est proscrit par la constitution, surtout qu’il fait face a un danger de tout autre nature; une rebellion.
    Mais on avait compte sans l’appetit vorace d”u dormeur reveiller” pour le profit (“nous avons profiter de l’occasion) et le pouvoir. Reveiller pour etre le porte parole des mutins, avec quelques promotionnaires Prytamnee ou amis officiers de l’EMIA qui en voullaient “du gateau”, ils manipulerent et transformerent le mouvement de revendications des truffions en un “coup de Salon”.
    Vous appelez ca coup d’Etat? Allez demander aux vrais militaires qui ont participe a des coups reels.
    Et c’est a des gens comme ca qu’on veut qu’ils commande l’armee? il faut plutot dire que de cette facon, vous consacrez la division de l’Armee Malienne, car des soldats aux sous officiers et hauts grades, plein de militaires, qui ne veullent pas ce mellez des conneries qui se passent, ne voudraient jamais, JAMAIS une armee commandee par un Sanogo. Comme eux je me dposerais la meme question : pourquoi? pour quel fait? Et aquel titre?

Comments are closed.