Visite du ministre Nigerian au MDAC : Mali-Nigeria : la nécessité d’un accord de coopération

3

Ce jeudi 25 août 2016, le ministre nigérian a été reçu par son homologue malien de la Défense. Tiéman Hubert Coulibaly et Mansour Dan Ali ont convenu de la nécessité d’un accord de coopération entre nos deux armées. Le Nigeria et le Mali font face au terrorisme.

Le ministre nigérian était venu s’enquérir des conditions de vie et de travail du contingent de son pays au Mali dans le cadre de la Minusma. Tiéman Huber Coulibaly lui a fait part de la bonne prestation du contingent nigérian.

En plus du Mali, les deux autorités ont souligné la nécessité d’étendre cette coopération à la sous-région.

Diarran Koné

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Félicitations pour cette proposition Tikoue. Mais, sa mise en oeuvre pose deux problèmes. Il faut d’abord changer le mandat de la MINUSMA en imposition de la paix. Ensuite, le coût du déploiement de tels moyens aeriens est très élevé (carburant, assurances pour les pilotes, maintenance des appareils, interprètes, restauration et hébergement, véhicules de soutien au sol, etc.). Qui va supporter cette facture ? Regardez ce que coûte par jour l’opération Barkâne à la France.

  2. Le Mali pourrait demander que,dans cet accord, un volet de la cooperation militaire Nigeriane soit compose d’une escadrille d’avions et d’helicopteres de combat ainsi que dun avion de transport de troupes au combat ou aux points de crise.nous pouurons demander que la capacite de feu du bataillon Nigerian soit renforcee pour accroitre et la mobilite et la puissance de feu contre les adversaires et extremistes.

    • – NIGERIA?
      -Quelle puissance de feu? Vous sortiez cela d oú?
      – On n´a rien perdu pour attendre!

      1- Echecs et déboirs face á Boko-Haram depuis 2004, Ansaru 2012…
      2- Avec comme événement majeur la prise de la base qui devait accueillir la Multinational joint task force (MNJTF), provoquant du coup l´intervention du Tchad, Cameroun, Niger…
      3- Le Nigeria est un géant aux pieds d´argile qui n´est ni force de frappes ni assez grand du genre Tchad sur cet aspect á pouvoir régler au Mali qlqch de déterminant…C´est plutôt un grand miroir aux alouettes!!!!

Comments are closed.