Le Premier ministre chef du gouvernement, Diango Cissoko, a effectué, mardi dernier, une visite à Banamba en 2ème région, où il a rencontré les militaires nigérians engagés dans la guerre au Mali. Le chef du gouvernement malien a apporté son soutien et celui du peuple malien au bataillon nigérian (Nibatt1) composé de plus d’un millier d’hommes et dirigé par le colonel Gagariga.
Pour la deuxième fois, Diango Cissoko rencontre les soldats du Nigeria depuis leur arrivée dans notre pays. À Banamba, le Premier ministre a témoigné la solidarité du gouvernement et de l’ensemble des Maliennes et Maliens. Il avait, à ses côtés, le général de brigade Yamoussa Camara, ministre de la Défense et des anciens combattants et plusieurs des responsables militaires du Mali. Côté nigérian, en plus de l’ambassadeur llya Ali Dounia Nuhum, on notait la présence, de l’attaché de défense de l’ambassade, colonel Ash Sa’ad, d’un conseiller de défense du Nigeria Lawrence Hgo. Évidement, étaient présents à Banamba, le commandant en chef du bataillon nigérian Nibatt1, le colonel Gagariga. Et la Misma y était représentée par l’adjoint au chef du commandement, le général Garba.
Après avoir salué les drapeaux, le Premier ministre a exhorté le bataillon nigérian à accomplir sa mission comme elle l’a commencée. Avant de donner l’assurance du soutien infaillible du Mali. «Le Mali tout entier vous soutient», a-t-il martelé. Aussi, le Premier ministre a tenu à rendre un vibrant hommage au président de la République fédérale du Nigeria, Goodluck Ebele Jonathan, en sa qualité de médiateur aux côtés de son homologue burkinabé, Blaise Compaoré, dans la crise malienne. Au terme de cette visite, Diango Cissoko a signé le Livre d’or et salué, au nom du président de la République, Dioncounda Traoré, l’ensemble des pays frères qui se sont engagés dans la guerre au Mali. Mais auparavant, le chef du gouvernement et sa délégation ont visité le lieu de campement des soldats, qui s’étend sur plusieurs hectares à l’entrée même de la ville de Banamba ; et il a inspecté le dispositif militaire nigérian. Les visiteurs ont pu admirer un arsenal militaire fort impressionnant qui confirme la notoire robustesse des forces armées du Nigéria.
Rappelons que les forces armées nigérianes sont considérées comme les plus puissantes d’Afrique de l’ouest. Fondées en 1960 après l’indépendance du pays vis-à-vis du Royaume-Uni, elles comprennent actuellement un effectif total de 135 000 personnels actifs dont 25% de femmes. Le gouvernement nigérian, qui ne badine pas avec la sécurité, y injecte une part importante du budget national, nous a confié une source diplomatique. Les forces armées du Nigéria ont notamment participé à diverses missions de maintien de la paix sous la bannière de l’Onu, parmi lesquelles celles au Liban, en Irak-Iran, en Yougoslavie (1998), au Timor oriental (1999), au Liberia, au Sierra Leone et au Congo. Le Nigéria a aussi envoyé des troupes au Soudan en octobre 2004 dans le cadre de l’Union africaine et actuellement 1 200 hommes sont au Mali, dans le cadre de la Misma.
Rokia Diabaté, envoyée
spéciale à Banamba