Les locaux de la Direction générale de la Gendarmerie nationale du Mali a servi de cadre, mardi matin, à une visite de travail du Haut Commandant de la Gendarmerie et Directeur de la Justice du Sénégal, le Général Abdoulaye Fall. À son arrivée, le haut gradé sénégalais a été reçu par le directeur général de la gendarmerie nationale, Colonel-major Diamou Kéïta. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités ainsi que la fanfare de la Garde nationale, le drapeau et sa garde, deux sections du Groupement Mobile d’Intervention de la Gendarmerie (Gms), section des personnalités féminines la Sinophilie, les pailletons de troupes et ainsi que la cavalerie et les officiers des différents services de la gendarmerie du Mali.
Cette visite du haut commandant de la gendarmerie sénégalaise intervient 8 mois après le déploiement de troupes sénégalaises, en appuie à l’armée malienne pour la reconquête des territoires occupés, et mises à la disposition de la Cedeao et des Nations Unies.
Le général Abdoulaye Fall s’est rendu à la direction générale de la gendarmerie du Mali pour s’assurer des conditions de travail et du moral des troupes sénégalaises. Aussi a-t-il saisi l’opportunité pour évoquer le point de la coopération entre les deux pays dans la lutte contre l’insécurité le long des frontières.
Le Général Abdoulaye Faye a, à la fin de sa mission, déclaré que “nous sommes venus rendre visite, voir dans quelle condition de travail nos hommes sont déployés et de se rassurer de l’état du moral des troupes, et si les autorités d’emploi sont parfaitement satisfaites du travail qu’elles font. Et c’est l’occasion également pour moi de venir rendre visite à la gendarmerie malienne sœur. Pour l’histoire, quand je dirigeais le commandement de la gendarmerie sénégalaise en 2005, c’est au Mali que j’ai effectué ma première visite… Nous considérons que la gendarmerie malienne et sénégalaise doivent travailler ensemble pour résoudre nos problèmes de sécurités transfrontalières”.
Quant au Colonel-major Diamou Kéïta, directeur général de la gendarmerie nationale, il a déclaré à l’attention du Haut commandant sénégalais que “votre visite ici à la direction de la gendarmerie à la veille de votre départ à la retraite est pour nous un immense honneur, cela traduit aussi éloquemment l’état de la coopération et l’implication personnelle dont vous avez toujours fait montre pour rehausser l’image des corps de troupe que nous avons l’honneur de diriger. Ainsi les efforts consentis par la gendarmerie sénégalaise ont permis à ce jour de doter notre institution d’officiers et de sous-officiers, ayant acquis une solide formation en gendarmerie, en Gestes et Techniques Professionnels d’Intervention (Gtpi) et en Maintien et Rétablissement de l’Ordre Public (Mrop). Ceux-ci ont bien évidemment contribué au renforcement des capacités opérationnelles de la gendarmerie nationale malienne”.
Toujours selon le directeur de la gendarmerie nationale du Mali, “l’évolution des situations géopolitiques internationales et la récente crise multidimensionnelle que notre pays a connue légitiment pleinement l’évolution de notre politique vers une démarche de qualité et nous recommande d’adopter une synergie transnationale pour renforcer les capacités opérationnelles de nos unités, en vue de faire face aux nouveaux enjeux sécuritaires dans notre espace”.
Rappelons que le Général de corps d’armée Abdoulaye Fall est l’artisan principal de la création de la prestigieuse Organisation des Gendarmeries Africaines (Oga) et initiateur de l’accord de coopération militaire entre les deux institutions du Mali et du Sénégal.
Alpha C. SOW