L’information a été donnée par Lt Colonel, Diarran Koné, chargé de la communication au ministre de la Défense et des Anciens Combattants au cours d’un entretien. Le ministre de la défense est allé du 22 au 25 avril 2013, s’enquérir des conditions de travail, des préoccupations et de l’état de déploiement des troupes sur le terrain, afin de leur requinquer le moral.
Lt Colonel, Diarran Koné, nous a fait un bref compte rendu de la visite en disant que partout, le ministre a véhiculé des messages de reconnaissance, de félicitations et d’encouragement à la troupe et aux populations locales.
Selon lui, le ministre de la défense a indiqué que le gouvernement fera de son mieux pour équiper les militaires dans les limites des possibilités des maigres ressources de l’Etat.
Il a également évoqué certaines difficultés qui minent les efforts du département dont le ministre a parlé avec ses frères d’armes sur le terrain.
Il s’agit de l’insuffisance des moyens financiers. Par exemple, dernièrement, le ministre a élaboré un budget de 67 milliards de Fcfa et l’a soumis au ministre des Finances, celui-ci a répondu que cette somme n’est pas disponible à son niveau.
Le ministre a rappelé que la communauté internationale nous accompagne et il a invité tous le personnel à rester professionnel jusqu’au bout et à être respectueux des principes du droit international de la guerre et des conflits armés.
Des efforts et des capacités restent encore à faire, comme des véhicules de déminage, les gilets pare-balles, les casques, et autres engins d’accompagnement logistique.
Si le ministre a mis un si longtemps avant de se rendre sur le terrain auprès de la troupe, c’est bien dû aux causes sus évoquées. Il lui a fallu batailler fort. Aucun opérateur économique n’a pu livrer une commande en moins de trois semaines. Il y a aussi, le fait qu’il est fréquemment sollicité pour des déplacements à l’extérieur du Mali.
Diarran Koné, a fait aussi savoir que partout, sur le terrain, le ministre Yamoussa Camara a rencontré des troupes enthousiastes et décidés à se battre. Ce sentiment est bien résumé par le Lieutenant-colonel Sogoba, commandant GTIA n°6 : « quoi que cela puisse nous coûter, nous sommes décidés à remplir le contrat vis-vis- des populations, plus question de reculer».
L-C
ON S’EN FOUT MËME SI VOUS COMPLOTER LE PEDS VA PASSER AUX
DIFFERENTES ELECTIONS PRESDIDENTIELLE ET LEGISLATIVE: INCHALLAH
NOTRE VOEU SERA REALISER BIENÔT, DAILLEURS ATT ARRIVE VERS
FIN MAI 2013 ET BIENTÖT SA NOUVELLE MAISON SERA HABITABLE
VIVE LE GENERAL AMAAAAADOU TOUMANI TOUREEEEEE MANDJOU
EN TOUT CAS ON VA LOUER TOUS LES SOTRAMA DE BKO POUR ACCUEILLIR
ATT LE 31 MAI A BKO SENOU.
Comments are closed.