Une délégation chinoise conduite par le Commissaire Politique, le Général de Division Xianfang Jing, a effectué une visite d’inspection des travaux réalisés par les équipes chinoises aux cotés des FAMa à l’Etat-Major Général des Armées (EMGA) ainsi qu’à la Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées (DTTA) le lundi 28 Août 2017. Cette visite avait pour but de s’acquérir des conditions d’hébergement des Forces chinoises présentes au Mali. La délégation a été reçue par le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Brigade Moussa M’Bemba Keïta dans la salle de conférence de l’EMGA.
Au cours de la rencontre, les deux personnalités ont souligné beaucoup de points, à savoir, l’amélioration du réseau de Transmission au sein des FAMa, la coopération militaire Sino-malienne, la formation des militaires maliens en Chine.
Le Général M’Bemba Moussa Keita a souhaité la bienvenue à la délégation. Il se dit fier de la coopération Sino-malienne qui date des années 1964 et qui est restée toujours constante. «La Chine a démontré sa coopération par le déploiement de ses éléments au sein de la MINUSMA lors de la crise malienne, sa coopération renforcée, entre autres, la formation, les équipements, envoi de stagiaires en Chine», a affirmé le Général Keita. Dans le domaine de la coopération multilatérale, le CEMGA a indiqué que l’appui de la Chine est vivement sollicité pour permettre aux FAMa d’être plus opérationnelles dans le cadre du G5. Il a aussi profité de l’occasion pour solliciter l’aide du Général Jing afin d’accélérer la livraison des commandes de matériels militaires. Il s’est enfin dit satisfait des réalisations liant les forces chinoises au Mali.
Dans son intervention, le Commissaire Politique, le Général de Division Xianfang Jing a félicité les FAMa pour l’accueil chaleureux et a aussi promis que cette coopération entre la Chine et le Mali sera pérennisée.
Le Directeur de la DTTA, le Colonel Major Moussa Moriba Traoré, après les mots de bienvenue, a salué cette fructueuse coopération militaire entre la Chine et le Mali qui, de nos jours est entrain de résoudre tous les problèmes liés à la technique au sein des Forces Armées Maliennes. Il a remercié la Chine pour toute l’aide qu’elle apporte au Mali en général et aux FAMa en particulier.
2èmeCL Jacques Diarra