Intervenue en fanfare pour la libération des villes du septentrion malien, l’Armée française dévoile aujourd’hui ses vraies intentions. Il s’agit, quoi qu’il advienne, de sécuriser le MNLA à Kidal, en vue d’une fédéralisation du Mali lui permettant d’installer une de ses bases à Tessalit.
Sous la pression du libérateur occidental, le Mali va organiser la présidentielle en juillet non sans risque. Car, à la date d’aujourd’hui il existe de nombreux non-dits au sujet de cette joute électorale.
Arrivée en sauveur le 11 janvier 2013, l’Armée française fut accueillie à bras ouvert par le peuple du Mali. Pendant trois mois, elle est restée muette et fidèle à la ligne de libération du Nord. Etant parvenue en un laps de temps à chasser les terroristes de Konna, de Diabaly puis des villes de Tombouctou et de Gao, l’Armée française dépose ses valises à Kidal. Si elle était avec l’Armée malienne dans les autres conquêtes, à Kidal face au refus du MNLA de voir l’Armée malienne se déployer, elle joue son jeu en se faisant accompagner de l’Armée tchadienne maîtrisant au même titre les collines de l’Adrar des Ifoghas que le Mali et le Niger. Cette complicité a duré le temps de parvenir à détruire les plus grandes bases des terroristes non sans peine, 37 soldats tchadiens tués et 4 français péris dans cette zone sur le total des 6 perdus. Depuis, elle a commencé à étaler ses vraies intentions. Il s’est agi d’empêcher l’Armée malienne d’engager le combat, ensuite d’interdire aux tchadiens de traquer les terroristes du MNLA. Finalement ce qui devait arriver arriva, les tchadiens ont été priés de quitter la ville de Kidal. Face à ce jeu trouble, une partie de l’Armée tchadienne sans attendre la fin de son mandat a plié bagages pour regagner N’Djaména. L’autre partie s’est déployée à Tessalit et à Aguel hoc.
Dans ce tohu-bohu total, après la moisson de reconstruction du Mali à Bruxelles (Belgique), notre président Pr. Dioncounda Traoré a indiqué qu’il est possible de dialoguer avec le MNLA. Pourtant à écouter le porte-parole du MNLA, les violons ne s’accordent pas. Puisqu’à l’heure actuelle, le MNLA ne semble dans la perspective d’un Mali UN et INDIVISIBLE. Ces apatrides entendent pousser les autorités de la transition avec la pression de la France à accepter l’inacceptable. Alors, société civile du Mali, il est temps que vous fassiez preuve de patriotisme, sinon notre pays est au bord de la dérive.
B. DABO
Le jeu Francais est parfaitement clair. On vous a libéré des islamistes, maintenant debrouillez vous avec vos sécessionnistes .
C’est le Mali qui a appelé la France ? non ? Alors, on a géré ça à la Francaise, maintenant, que le Mali arrette de fuir ses responsabiltés (comme il y a quelque mois en etant incapable de repousser les islamistes) et se mette autour de la table de negociation.
En tous les cas ce n’est pas du développement que veulent la frange des tamashèq de Kidal en arme. Alors comme le dit l’article il faut se résoudre à faire de la politique sur le reste du territoire ou l’unifier. C’est l’heure de vérité qui a sonné. A nos marques si nous sommes réellement patriotes.
L’histoire nous a montré que chaque acquis avec notre Etat est mis à contribution par ces magnats de territoire pour arriver leur fin sordide.
Pour le Mali, cher à nous tous, convergeons vers ce qui permettra de sortir de l’impasse. Le chemin est là : http://www.facebook.com/pages/Kankeletiguiya-en-Marche/130334203749883
Je ne sais tout simplement pas comment on peut etre ingrat et con au point ne plus reconnaitre que c’est c’est bien la France qui a sauve’ notre faso!!! C’EST BIEN TRISTE DE CONSTATER QUE CERTAINES PERSONNES SONT TRES BETES ET ONT UN ESPRIT SUICIDAIRE AU POINT OU’ ELLES NE PEUVENT PLUS VOIR LEURS PROPRES INTERETS!!!
QUE LES IMBECILES AILLENT AU DIABLE!!!! QU’ILS LAISSENT NOTRE MALIBA EN PAIX!!!!!
B. DABO Je me demande comment les journalistes peuvent êtres aussi cons dans ce pays.
Une base Française à Tessalit cites tes sources connard.
C’est Hollande qui te l’a dit ou le ministre de la défense
pauvre taré.
la france doit respecter le choit des maliens.le doit etre juger pour les crimes qu’ils ont commissent au nord.
si djonkiss est incapable, qu’il le dise dès maintenant avant qu’il ne nous cree d’autre blem.
La france ne reconnait pas les autres touaregs du mali, seul le MNLA compte pour. eux…… ne perdez pas patience…beaucoups de choses ont. etes dit a sa compagne l autre jour a GAO , esperons qu ils vont se ressaisir a temps.
LES PAROLES DE DIOUNCOUNDA L’ENGAGE SI IL FAIT LES CHOSES CONTRE LA VOLONTE DU PEUPLE, LE PEUPLE A TRAVERS SES RESPONSABLES ELUS DEMOCRATIQUEMENT ONT LE DROIT DE REVOIR TOUT. NOUS SOMMES UN PEUPLE SOUVERRAIN ALORS ATTENDONS VOIR POUR CRITIQUER.
POUR LE MOMENT ON PARLE DE DECENTRALISATION ET NON AUTONOMIE OU AUTRE FORME DE GOUVERNANCE.
Nous les maliens nous devrons agir maitenant.notre vaillante armée va de force prendre kidal et l’armée française va tuer l’armée et son peuple.tout homme politique qui acceptera le federalisme sera jugé un jour de façon dramatique.le temps a donné raison a Aminata Dramane Traore
ta vaillante armée n’arriverait meme pas a prendre les batons de 5 jeunes bergers de 12 ans , elle se prendrait une volée une fois de plus 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Vous avez tous les grandes gueules ,des trés grandes gueules meme , mais qu’ont fait les maliens depuis un an et demi ??RIEN de RIEN à part palabrer !!! Vous voulez tous Kidal ,eh bien faites un convoi des bus et allez liberer Kidal au lieu de faire ch.ier le monde 😳 😳 😳 de la gueule vous en avez , mais le gène du courage çà n’existe pas au Mali
oui
Jusqu’à present la France a surtout été complice du Mali pour eviter que les maliens se fassent decouper en rondelles par les djihadistes !! Il y a meme 6 jeunes soldats ,mariés et pères de familles qui sont morts pour le Mali 😳
Alors , B.dabo regardes plutot ce que toi tu as fait jusqu’à maintenant pour le Mali à part raconter des conneries et manquer de respects à des hommes morts pour que tu gardes tes mains 👿 👿
Que di-tu des tirailleurs Sénégalais? J’epère que tu as la memoire trop courte, tu parles comme si nos pauvres ancêtres ne se sont pas fait tués pour vous sans leur demandé leur avis. Deporté par force sans aucune formation militaire … et vous ne voulez pas rendre la monnaie.
Blanche merde, je te signale que c’est vous les occidentaux qui ont créé ces terroristes pour qu’ils e retournent contre vous et le reste u monde entier.
Tu ne fais que critiquer, mais dois un peu apprendre l’Histoire, car tu manques beaucoup de culture.
La France est complice des bandits armés du MNLA depuis Nicolas le cancer jusqu’à François Hollande le sauveur devenu le diviseur. la France n’a pas d’amis mais des intérêts. Alors bon vent aux français pour la division du Mali afin de mieux exploiter le sous sol de la partie Nord du Mali. Aux enfers les hommes politiques maliens car vous aviez vendu notre pays le “grand” Mali.
@ trou du cul eternel …….à part de la pisse des chameaux des touaregs ,qu’est ce qu’il y a dans ton putain de tas de sable ??
S’il y avait vraiment des richesses dans votre sous sol ,vous seriez le peuple le plus con et le plus fainenant au monde pour ne pas l’avoir exploité meme les arabes çà fait 50 ans qu’ils exploitent leur sous sol …………vous vous preferez crever de faim un trou du cul est eternel 😆 😆 😆 😆
Un homme de 78 ans… comme toi…
Proche des idées du Front National… tu es pire…
Vient de se suicider à Notre Dame de Paris…
J’ai pensé à toi… 🙁
Je ne sais pas pourquoi…
Brou-Brou , il avait 78 ans , çà me laisse encore de la marge 😉 😉 son suicide serait le fait de son opposition au mariage gay , ne me dis pas que toi tu es pour ??? 😳 😳
IL N YA JAMAIS DE PROBLEME TOUAREGS AU MALI.
IL YA UN PROBLEME DE BANDIDISME AU NORD QU’IL FAUT COMBATTRE.
LE RALLY PARIS-DAKAR A QUITTE L’AFRIQUE POUR L AMERIQUE A CAUSE DE CE BANDIDISME.
LE MNLA EST UN GROUPE DE BANDITS EN REALITE QUI FONT TOUS SORTES DE TRAFFICS AU NORD MALI.
Répondre 😥
Comments are closed.