Après une période d’euphorie suite au coup d’état du 22 mars, les espoirs des Maliens commencent à se briser. Tout simplement, l’incertitude est devenue totale et, pire, c’est la loi de la jungle qui s’installe au Mali. La seule bonne note est certainement la mise en place d’un gouvernement de transition. Un gouvernement qui ne fait d’ailleurs pas l’unanimité. Et qui ne semble rien maîtriser, ne rien détenir comme pouvoir seulement à jouer au pompier.
Le 22 mars 2012 a été salué par plus d’un Malien comme la fin de la gestion chaotique du pays par ATT et ses hommes. Même s’il n’a pas eu l’engouement escompté, ce coup d’Etat semble être un vent qui a ouvert les yeux du peuple. Notamment le citoyen lambda à s’intéresser davantage à la politique et à la chose politique. Et puis susciter un grand espoir au sein de la Nation.
La suite d’un coup d’Etat doit se gérer en plusieurs étapes notamment en cours, moyen et long termes. Si pour la junte du Capitaine Amadou Haya Sanogo, le cours terme a permis au président déchu de démissionner et de quitter le pays ; le moyen terme à consister à brutaliser les populations et à enclencher une guerre fratricide entre bérets (rouge et vert). Quelle honte ! Le long terme qui commença par le rétablissement de l’ordre constitutionnel avec le gouvernement de transition, un président intérimaire et puis un président de transition avec la prorogation du mandat des élus de la Nation , a permis d’amnistier les putschistes. Et depuis, ce sont des actes inqualifiables et inadmissibles qui se succèdent. Obstruction totale de la voie publique entraînant une atteinte grave à la vie de la Nation , tabasser le Président de la République. Et rien n’y fit. Car aucun des Ministres qui sont concernés par la bonne marche de l’Etat n’a démissionné et n’a nullement été inquiété. Finalement, c’est la chasse aux menus fretins qui est engagée pour établir les responsabilités. Quelle responsabilité ? Il ne s’agit ni plus ni moins que de la loi de la jungle.
Pis, après une période aussi trouble avec la perte de 600 milliards de franc CFA par l’Etat, il était opportun que chacun accepte de laisser son ego et que nous nous attelions à l’essentiel. Il s’agit de LA LIBERATION DU NORD DE NOTRE PAYS, ENSUITE DE LE REMETTRE SUR LA VOIE DE SON DEVELOPPEMENT. Nullement cela, c’est un pouvoir civil de façade et un pouvoir militaire occulte qui coexistent. Et dans de tel cas, ce sont les populations civiles c’est-à-dire celles qui ne détiennent pas les baïonnettes et les fusils qui en font les frais. C’est désormais à cela que nous assistons. Jusqu’à vider le pays de tous ses grands cadres capables de rehausser l’image du pays et de faire revenir les bailleurs de fonds afin que s’amorce un nouvel élan de développement. Veut-on réellement sortir de ce marasme ?
Certainement non, car tout le monde demeure cible de la violence du pouvoir occulte. Qui agit inopinément et puis, c’est le gouvernement sans aucun pouvoir qui fait, à chaque fois, un communiqué insensé. Et c’est pour cela que jusqu’à présent, les bailleurs de fonds, les institutions internationales, les partenaires techniques et financiers se rétractent. Ils continuent à demander le retour à la démocratie. Parce que tout simplement notre démocratie est outragée. Par qui ? Tout le monde le sait mais personne n’ose lever le petit doigt pour le dénoncer à visage découvert sinon gare à toi. Où sont aujourd’hui Dioncounda Traoré, Modibo Sidibé, Soumaïla Cissé, etc., et même Hamed Diané Séméga ? Pourquoi les commerçants et autres opérateurs économiques ne se bousculent plus à la douane et ont bloqué leurs camions dans les ports ? Alors !
Rien ne sert de courir, il faut partir à point puisque qui va lentement va sûrement. Le Mali a aujourd’hui besoin de toutes ses filles et de tous ses fils pour pouvoir relever les défis. S’il est vrai que les libertés individuelles et collectives sont inaliénables, il est important que valeur reste à la loi. Et que chacun accepte de se soumettre à cette donne. Mais s’il y a des supers hommes, nous allons longtemps continuer à boxer dans le mur. Et le réveil demeurera brusque. Que Dieu sauve le Mali !
Boubacar DABO
Accueil Armée
faut oser le dire,ce sanogo nous prend tous en otages.Tout est bloqué à cause de ces cons de sanogo et sa clique qui étoufent notre économie et nous empechent de libérer le nord du pays.Tant qu’on ne se débarrasse de ces assassins,aigris,traitres de l’intégrité du territoire aucun bailleur ne mettra un sou au Mali,meme les hommes d’affaires maliens et étrangers ne mettront leurs sous.
l’égoïsme des maliens va les détruire et ils reviendront irrésistiblement à la démocratie et aux partis politiques.
ignorance quand tu nous tient!!!!
Pourquoi vous dites cela ?
N importe quoi
Pis, après une période aussi trouble avec la perte de 600 milliards de franc CFA par l’Etat, il était opportun que chacun accepte de laisser son égo et que nous nous attelions à l’essentiel.
M. Boubacar DABO
Tu parles de démocraties et demandes au gens de laisser les égos, commences par toi même à travers ce que tu écris là sur maliweb, en quoi cet article contribue-t- il à l’union des Maliens ? Rien, sauf qu’à creuser davantage le fossé qui nous sépare.
Pas sûr qu’autant de divergence existe, seulement, les anciens intouchables sont dépouillés de leur pouvoir, fait, qu’ils ne digèrent pas, font tous pour créer une sorte de psychose dans la cité c’est tout.
Le citoyen lambda comme la majorité de la classe politique et société civile vaguent à leurs occupations et se reconnaissent dans le gouvernement c’est l’essentiel, le reste peut attendre la ténue des élections pour reconquérir le pouvoir s’ils croient en leur capacité de mobilisation.
Une année d’attente n’est la fin du monde puisque des gens ont attendus de toute leur vie sans voir le bout du tunnel.
Cordialement !
LES GENS VONT PAS ETRE AVEUGLE PAR CE QUE VOUS CENSURER TOUT LMES JOURNAUX ET LA PRESSE ET AFRUICABLE
NOM LA PRESSE DOIRT EDIFIER DOIT AVERTIR LA POPULATION ET SEXPRIMER LIBREMENT ONT EST PAS A CUBA ONT UN UN PAYS DEMOCRATE MEME DEMAIN TANT QUER LA JUNTE VEUT SETERNISER AU POUVOIR ELLE VA AVOIR DU MAL PAR CE QUE LA POPULATION SES REVEILLER ET MAINTENANT ELLE VA CHASER CETTE JUNTE DANS LES ABIME LES PLUS PROFONT
CETTE JUNTE DE MALHEUR DOIT DEGAGER IMMEDIATEMENT IL ONT TOYUT BOUFFER LES RECETE DU MALI ET MAINTENANT IL MASQUE TOUT TOUT EST CENSURER AU MALI MEME LAFRICABLE IL FAUT QUE LES MALIEN FONT DES FORU%M ET DES SUR AFRICA 24 CEST LIBRE ET NOM CENSURER
JUNTE DE MALHEUR DEGAGER AVANT QUE ANSARDINE VIENNE VOUS PRENDRE TOUT LE SUD DU MALI
REVEILLER VOUS PEUPLE DYU MALI
Le peuple s’est réveillé mais pas toi car tu dois aller à l’école apprendre d’abord avant de venir t’exprimer sur maliweb, en plus ce que tu appelles réveil n’est que utopie le vrai réveil c’est celui que Sanogo vient de faire c’est ce qui permet aujourd’hui au peuple et même toi de prendre conscience des dangers qui nous guettaient avec les voleurs déguisés sous le manteau de la démocratie.
Le point de vu que tu défends qui est l’expression de ton angoisse vis-à-vis de la situation, démontre clairement que même toi a pris conscience qu’il est urgent et indispensable de trouver une solution aux problèmes de la nation, problèmes qui sont antérieurs à la junte contrairement.
Bonne compréhension
Cordialement
On ne cesse de vous dire qu’en période de crise,nous et vous les journalistes doivent être impartial devant les faits.Ouvre l’œil Mr Dabo et regarde la vérité en face.
Je vous pose ses quelques questions:
1- Qui piétine aujourd’hui le Mali dans sa relance de sortis de crise?
2- Qu’appelle t-on bonne gouvernance?
3- Quel est le budget allouer par l’administration Américaine (Congres)a l’armé Américaine?
4- L’histoire de l’internet auquel vous et moi qui l’utilise aujourd’hui a pris son histoire ou?
5- Fait tu parti du mouvement des frères de la Rue (FDR)
Comments are closed.