Le 19 janvier, la secrétaire chargée de la diaspora du Bureau national du Collectif pour la Refondation du Mali (COREMA), Mme Samaké Fatoumata H. Traoré a remis, au nom des Maliens établis en Guinée Equatoriale, un lot de vivres à la Direction du Service social des Armées pour les veuves et orphelins des militaires tombés sur le champ d’honneur et les blessés de guerre.
Le Représentant du directeur du Service social des Armées, Commandant Souleymane Sidibé a fait observer une minute de silence en la mémoire de ses compagnons d’armes tombés sur le théâtre des opérations ainsi que les civils tués. C’est une importante donation qui témoigne de l’engagement des donateurs à soutenir les forces armées et de sécurité. « Ce geste nous démontre votre fibre patriotique », a reconnu le commandant Sidibé. Il a salué ce geste avant d’exhorter d’autres bonnes volontés à imiter cette action.
Prenant la parole, Mme Samaké Fatoumata H. Traoré a situé l’événement dans son contexte. « Nous sommes les émissaires des Maliens établis en Guinée équatoriale ». Depuis l’année dernière, a-t-elle ajouté, ils ont manifesté leur désir de soutenir la transition. Ce geste est certes modeste mais très significatif. « Ceux et celles qui ont fait ce don vivent dans des difficultés en Guinée équatoriale. Certains sont en prison. D’autres souffrent énormément, malgré tout, ils ont pu faire cette contribution pour soutenir la transition », a déclaré Mme Samaké Fatoumata H. Traoré.