Vers l’adoption d’un projet de cantonnement des groupes armés du nord du Mali

1
combattants MNLA
des combattants du MNLA

Un projet opératoire de cantonnement des groupes armés du nord du Mali, devrait être adopté mardi par le gouvernement malien et des groupes armés, a appris lundi Xinhua auprès des protagonistes.

 

A l’issue d’une réunion de courte durée, lundi à Bamako, chaque partie a reçu un document intitulé “projet opératoire de cantonnement”, de la part de la mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA), afin d’y apporter leurs amendements s’il y a lieu, a-t-on appris de source proche du dossier.

 

 

“Rien n’est arrêté pour le moment. Chacun à son niveau doit examiner le dossier, avant son adoption demain mardi”, a confié à la presse Ould Mataly du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), ajoutant que “le nombre de sites de cantonnement dépend des besoins de chaque mouvement. Les sites sont à construire”.

 

 

M. Mataly a également annoncé qu’une réunion se tiendra le 24 février, et le jour suivant s’il y a lieu, sur les modalités de cantonnement de tous les combattants”.

 

 

Cette réunion qui intervient après l’atelier tenu la semaine dernière sur les leçons tirées de la mise en œuvre des accords de paix passés, a regroupé les ministres maliens des Affaires étrangères et de la Défense et des représentants du Mouvement pour la libération de l’Azawad (MNLA), du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), du MAA, de la Coordination des Mouvements et forces patriotiques de résistances (CMFPR) ou groupes d’auto-défense. Fin

 

 
Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. IL FAUT QUE LES GENS COMPRENNENT QUE LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES ALORS
    QU’ILS SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE.
    LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES (50 ENVIRON) CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVEDICATIONS POLITIQUES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.
    C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.
    VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.
    LES REVENDICATIONS POLITIQUES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMLEE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS. 💡

Comments are closed.