En janvier 1997, l’Armée malienne comptait cinq généraux et onze colonels. Profitant de la fête anniversaire de l’indépendance, célébrée le 22 septembre 1996, le président de la République, Chef suprême des Armées, a nommé le Général de Brigade Amadou Toumani TOURE, ancien Chef de l’Etat, au grade de Général de Corps d’Armée à titre exceptionnel. Le Colonel Kafougouna KONE, qui fut ministre de la Défense sous la Transition et qui représente actuellement le Mali en République Populaire de Chine en qualité d’Ambassadeur, est nommé Général de Brigade. De même que le Colonel Bourama Siré TRAORE, ex-ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité sous la Transition et actuel Inspecteur Général des Armées. Ces nominations prennent effet à compter du 1er Octobre prochain.
rn
Deux autres colonels sont promus au grade de Général de Brigade au tableau d’avancement à compter du 1er janvier 1997. Il s’agit des colonels Cheick DIARRA et Tiécoura DOUMBIA. Le premier fut ministre des Transports et des Travaux Publics sous la Transition avant d’être observateur des Nations Unies au Rwanda. Quant au second, il a occupé lui aussi les fonctions de ministre de la Défense puis des Transports et des Travaux publics sous la Transition avant d’être désigné Gouverneur de la Région de Gao.
rn
Six Lieutenants-colonels sont élevés au grade de colonel pour compter du 1er Octobre prochain. Il s’agit de Sambou Soumaré, ex-Directeur Général de la Sûreté Nationale et dernier –et éphémère- ministre de la Justice sous Moussa TRAORE ; de Souleymane SIDIBE, ex-ministre des Affaires Etrangères sous la Transition et actuel Ambassadeur du Mali en Allemagne Fédérale ; de Karamoko NIARE, actuellement Gouverneur de BAMAKO ; de Sada SAMAKE, actuel Ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité ; de Pangassy SANGARE, ex-Directeur du Prytanée militaire en service actuellement à l’Etat Major Général ; enfin de Tiéfolo TOGOLA, Conseiller Technique au Ministère des Forces Armées et des Anciens Combattants.
rn
Au tableau d’avancement et pour compter du 1er janvier 1997, cinq autres Lieutenants-colonels passent au grade de colonels. Il s’agit de Sadio GASSAMA, Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre, Hamet SIDIBE, Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air, Naïni TOURE, Chef d’Etat Major de la Gendarmerie, Bourama COULIBALY, Aide de Camp du Président de la République et Moussa DIABATE, Conseiller militaire du Premier ministre.
rn
“