Vague d’arrestations et nomination du Premier ministre : Des personnalités se prononcent

7

Au moment où nous mettions sous presse, nous avons pu joindre certaines personnalités pour recueillir leurs impressions par rapport à la nomination de Cheick Modibo Diarra à la Primature et la vague d’arrestations opérées hier par la junte. Voici leurs commentaires.

 

Cheick Oumar Sissoko, président du  Parti Sadi :

« Nous allons nous réunir pour dégager une position »

« A chaque évènement, nous essayons de recueillir les informations et on se réunit après pour dégager une position. J’ai convoqué mon bureau pour 17 h (Ndlr : hier) et à partir de là on va  dégager notre position. En ce qui concerne le choix de Cheick Modibo Diarra, c’est un aboutissement des assises de Ouagadougou ».

 Boubacar Touré, secrétaire à la communication du RPM :

« C’est à l’œuvre qu’on va  juger le nouveau Premier ministre »

« C’est à l’œuvre qu’on va  juger le nouveau Premier ministre. C’est la première fois que Cheick Modibo Diarra occupe une telle fonction au sein de l’administration malienne, en tout cas à ce niveau, nous estimons qu’on doit lui donner la chance de montrer ses preuves. En cette situation de crise politico-sécuritaire, on espère qu’il aura la morale et l’intégrité de faire face aux défis que sont l’intégrité territoriale et l’organisation des élections. C’est tout le souhait qu’on peut faire pour lui. S’agissant de la vague d’arrestations, je mets ça d’abord au compte de la rumeur. Aucune autorité n’a officiellement confirmé ce que vous appelez vague d’arrestations. En tout cas, Rfi a l’habitude de donner des informations sur le Mali dont nous-mêmes Maliens on se posait la question de quel Mali il s’agit. En tant que responsable d’un parti comme le RPM, je me garde de me fier aux rumeurs ».

 Hamadoun Amion Guindo, secrétaire général de la CSTM :

« Cheick Modibo Diarra est l’homme qu’il faut »

« Nous pensons que c’est l’homme qu’il nous faut aujourd’hui. Il a la carrure nationale et internationale pour faire bouger les choses. En ce qui concerne les arrestations, ça rentre dans le cadre des priorités des autorités en place. S’il y a des soupçons, elles procèdent par une vérification. Nous voulons que cela se fasse dans le cadre du respect des droits humains ».

Mahmoud Dicko, président du HCI :

« Nous espérons que ça soit la bonne »

« Son nom suscite beaucoup d’espoir. Nous souhaitons qu’il soit le bon choix et soit à la hauteur des attentes. Quant aux arrestations, je ne sais pas d’abord leurs motivations, mais pour moi, rien ne sert de créer la psychose. Si j’ai un conseil à donner c’est d’aller dans le sens de l’apaisement ».

Rassemblés par A.D

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. vous divaguez , je pense que le mali n’a pas besoin de tous ses embrouilles, il faut savoir que modibo sidibé et ses amis n ont aucun pouvoir, ni matériel suffisant pour conspirer un coup d’état au mali. je ne soutiens en aucun cas le précédent gouvernement, mais il faut être logique capitaine sanogo et ses amis veulent toujours ce pouvoir au mali, un militaire ne doit pas faire sa loi, il y a les organismes compétentes au mali qui s’occupent de rétablir l’ordre , mr sanogo veut sa part, il faut savoir l’économie du mali est en chute il n’y a plus rien dans les caisses de l’état. je vous pose une simple question, qu’est ce que ce capitaine sanogo a fait de bien pour le mali? pas le fait qu’il a aidé les autres à récupéré le pouvoir par force!!!!bien sur ATT nous a mis dans la merde et les autres alors leurs devoirs étaient de protéger les maliens.

  2. Le Capitaine avait prévenu mais ils ne l’ont pas cru: Tolérance zéro à l’endroit de tous ceux qui essaieront de mettre des batons dans nos roues. Vive le CNRDRE! Dieu bénisse le Mali!

  3. Source proche de la JUNTE : Modibo Sidibé preparait avec quelques officiers de l’ancien regime et quelque civil proche de ATT comme financier un assaut à Kati contre le Capitaine Sanogo le Mercredi 18 Avril à 04 heures du matin. Dionkounda a été bien informé du coup qui se preparait le Mardi 17 au environ de 17 heures et Il a demandé à la junte de faire ce qui les semble faisable contre les coupables . Certains sont en cabale . Dans les heures qui suivent un communiqué sera lu par le President et le porte parole du CNRDRE .

  4. Bonjour à tous,

    Les leaders vieillissants de cette politique malienne ne vont jamais soutenir le CNRDRE je l’ai dis dans mon article parru le 24 mars parceque entre autre:
    le redressement prôné par le CNRDRE va finir par les rattrapper tous,le CNRDRE ne les offre aucun garanti quant aux effets collatéraux d’un éventuel procès d’ATT et de ses complices,
    Ils sont tous vieillissants et il faut faire vite pour organiser les élections pour qu’ils en profitent pendant le pru de temps actif qui leur reste.
    L’arrestation de Soumaila et de Modiba n’est pas surprenent nous savions depuis qu’ils ont pillé notre économie au travers des marchés publics. Tous les maliens peuvent fournir des preuves sur ces gars là. Je suis prète à être témoin à charge au moment venu.
    Vive le CNRDRE pour que vive le renouveau démocratique malien

Comments are closed.