Dans la sécurisation des personnes et de leurs biens, les régimes successifs du Mali ont posé assez d’actes en vue de l’instauration de la quiétude au sein de la population. La police et la gendarmerie ont connu, après l’indépendance, le recrutement d’effectifs très importants pour faire face aux défis de sécurité. Chaque corps a fait sa mue. La Garde républicaine est devenue garde nationale. Dans les prisons la Garde a été remplacée par des surveillants de prison. Ce corps militaire est en train de sauter dans l’inconnu.
La semaine dernière, on a pu constater avec une grande surprise que des éléments de la Garde nationale de la ville de Sikasso étaient sur le petit écran, présentant des malfrats. L’élément de notre confrère Sékou Konaté de l’ORTM Sikasso a fait l’objet de commentaires dans certains milieux.
Les auxiliaires de justice qui sont connus de nos tribunaux sont la police et la gendarmerie nationale. Les éléments de la garde nationale sont chargés de la garde rapprochée des personnalités, de la protection des édifices et de la défense du territoire. Utilisée par le département de la sécurité intérieure à travers sa Section maintien d’ordre, la Garde nationale ne saurait usurper, dans un véritable Etat de droit, le travail dévolu aux structures appelées Officiers de police judiciaire.
L’amalgame fait par la compagnie de la Garde nationale de Sikasso est une ingérence grave qui, si elle n’est pas dénoncée, arrêtée à temps, risque de conduire dans les prochains jours à un conflit de compétence entre ce corps et les policiers et gendarmes. Depuis quand la Garde prend et garde à son niveau des malfrats ?
Peut être à la faveur de cette grave cacophonie qui règne au sein des forces armées et de sécurité depuis le coup d’Etat militaire du 22 mars 2012 ! Il ne saurait y avoir d’amalgame, dans les missions. On aurait compris que la Garde nationale conduise les malfrats à la Brigade de gendarmerie ou au Commissariat de police.
Il urge que la hiérarchie s’implique et rappelle à la Garde nationale ses missions réelles. En ne réagissant pas, la tutelle ouvre ainsi la voie à l’anarchie. Peut être que l’armée de l’air, le génie militaire, le régiment des bérets rouges, la direction centrale de la santé, les éléments du GAM appréhenderont aussi dans les jours à venir des malfrats et les présenteront à la télé ! Le Mali qui se cherche , doit faire en sorte que cette ingérence ne se répète plus et qu’à chaque entité, on notifie la mission à elle confiée par les plus hautes autorités.
Tiémoko Traoré
L’arrestation de malfaiteur(s) est un devoir civique et n’importe quel citoyen en a le devoir. Tout comme des corporations rituelles tels les chasseurs “donso” et les brigades de vigilance locale peuvent appréhender tout malfaiteurs rechercher mais à condition de n’exercer des sévices ou torture corporels ou poser des actes coercitifs sous peine de tomber sous le coup de l’arbitraire ou d’abus. Alors que la Garde prenne ses gardes pour ne pas ternir son blason redorés par les événements du nord.
Les Officiers de la Garde doivent veiller à cet effet pour éviter de tomber dans des comportement peu acceptables tels ce qui se passaient à Kati avec la junte. Je suis fier de la Garde et je m’incline devant la dépouille de tous ses éléments tombés sur le champ de l’honneur MAIS JE NE PEUX FERMER MES YEUX SUR SES DÉRIVES GRAVES.
tiemoko traore si tu n est pas instruit il faut demander.qu est ce que c est l officier de police judiciaire c est des agent qui ont abuliter de faire le procès verbal.mais ils y a des agents de police judiciaire et des agents de police administrative; comme les agens de la police;gendarmerie;garde national eux ils peuvent apréander les mal faiteurs et les conduirent aux officier de police judiciaire pour l enquette et faire le P.V.le garde c est ceux qu ils fait.
Un artice mal documenté (quelles sont les missions de la garde? C’est dans quels textes juridiques.
Confusion entre auxilliaires de justice et éléments de la PJ (police jidiciaire).
Nous autres avions compris une chose: les sites attaqués sont sous la garde des gardes, quoi de plus normal que ceux-ci recherchent et arrêtent les malfrats en cause. Peut être que le faux journaliste ne voulait pas de cela.
Bravo aux gardes!
Je veux bien comprendre O.Sylla et GNP mais j’estime que pour une des rares fois où on a une bonne analyse, il faut savoir de quoi on veut parler et opiner après. Ce qui est en cause, ce n’est pas la contribution de la Garde Nationale dans la sécurité en général. La compétence de police judiciaire est exclusivement réservée à la Police et à la Gendarmerie. Pas à la Garde. Ce type d’immixtion peut effectivement mener à des dérives et je pense que l’article a le mérite de le relever.
Article vraiment pourri, ce n est pas des mensonges pareils que le mali va sortir du goufre. Ne sais tu que la police et la garde apprehendent ensemble les malfrats dangereux, idiot, pourquoi au passage tu ne dis pas que les gardes doivent arreter les patrouilles de nuit avec la police et la gendarmerie. Cherches tu a mettre en conflit garde et gendarme sinon pour la police, la lecons a bien ete assimuler. Tu es vraiment satanique, je me pose la question si tu ete dans une ecole de journalisme, tous pareils, des rates qui ne pensent qu a leur poche, bande de vaurients..Merde a la fin ces journaleux..
Vos invectives à l’encontre de l’auteur de cet pertinent article prouvent à suffisance que vous ignorez les limites des attributions et prérogatives de la Garde Nationale. Une refondation engendre toujours des couacs surtout au Mali où les initiateurs des textes sont toujours enclin au sentiment corporatiste ou égocentrique. Celui qui élabore le texte défend sa position du jour sans mesurer les répercutions collatérales. Certes la Garde Nationale a honorablement défendu les couleurs nationales lors de la contre offensive lancée contre les djihadistes, mais comme le souligne l’article, un début de confusion et d’usurpation de rôle couve dans les missions de la Garde. Il faut y prendre garde. En effet, la garde participe à la Police Administrative qui a une essence préventive des troubles à l’ordre public afin de ne pas à les réprimer. Une fois que l’ordre est troublé et qu’un crime, un délit ou une contravention est commis, alors on entre dans la phase de la Police Judiciaire.
Comments are closed.