Urgent : Ançar Edine libère 560 soldats maliens emprisonnés au cours du conflit de l’Azawad

24

Le mouvement Ançar Edine vient de procéder à la libération de quelque 550 soldats maliens emprisonnés au cours du conflit de l’Azawad dont il maîtrise actuellement la plus grande partie.

Dans un enregistrement vidéo obtenu par Sahara média, l’émir de ce groupe islamiste, Iyad Ag Ghali apparait en train de superviser cette opération de libération de soldats maliens.

Dans le même enregistrement apparait également Cheikh Ag Oussa, considéré comme le bras droit d’Iyad Ag Ghali, déclarant qu’au cours du conflit son mouvement a réussi à faire prisonniers 550 soldats maliens dans trois villes principales du nord que sont Aglohok, Tissilit et Kidal. Il a ajouté, en touareg, « nous avons libéré tous ces hommes après qu’ils aient promis de ne pas lutter, à l’avenir, contre la charia d’Allah ».

Sur le même enregistrement, dont la date n’est pas connue, apparait aussi un soldat malien avec, entre les mains, la liste des prisonniers avec un commentaire d’Ag Ghali en arabe puis en touareg. Deux autres soldats ont présenté leur témoignage sur la période d’emprisonnement, affirmant qu’ils appartiennent à l’armée malienne et qu’ils sont d’Aglahok . l’un d’eux a reconnu qu’ils ont été bien traité durant leur période d’incarcération par les combattants d’Ançar Edine alors que le second considère qu’ils « étaient au sein de leur famille et frères et n’avaient que la nostalgie de la vraie famille ».

Les soldats maliens apparaissent également dans une prière dirigée par un imam d’Ançar Edine qui a réussi à assurer sa prise sur la ville de Tombouctou.

Un élément du mouvement a présenté des informations détaillées sur les prisonniers, notamment sur les villes où ils ont été emprisonnés, les unités auxquelles ils appartiennent, notamment celles des colonels de l’armée malienne Ould Meydou et Alhadji Gamou, un arabe et un touareg qui ont choisi de rester fidèle au pouvoir central malien.

Enfin, un combattant d’Ançar Edine demande dans cet enregistrement aux prisonniers maliens s’ils sont contents d’être là et ils répondent en cœur « oui » et « vive l’islam ».

 

saharamedias.net/ Samedi, 23 Juin 2012 19:12

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Il reste à vérifier si ce n’est un montage pour detourner l’attention de l’opinion internationale.
    Connaissant la moralité du Touareg je ne crois pas à cette histoire. Au lieu de liberer des militaires qui viennent de je ne sais où, Iyad Ag Ghali n’a qu’à liberer le territoire du Mali qu’il est entrain d’occuper et installaler sa volonté pour faire pardonner ses péchés par DIEU selon sa croillance.
    Iyad Ag Ghali! Tu dois savoir que’tu es entrain de faire souffrir des pauvres gens qui ne peuvent vivre qu’en travaillant la terre.
    Iyad Ag Ghali! Ces gens ne peuvent pas cultuver cette année faute de ta présence.
    Iyad Ag Ghali! La charia d’Allah te punira en raison de la famine que tu auras à provoquer.
    Iyad Ag Ghali!Le manque d’électricité doit t’amener à prévoir une mauvaise campagne agricole.

  2. Urgent : Ançar Edine libère 560 soldats maliens emprisonnés au cours du conflit de l’Azawad
    Mais au moment de leur liberation l’editorial de saharamedias.net a flinguer 10 soldats maliens 😆 😆 😆

  3. Quelqu’un peut il nous dire qui sont ces 560 soldats? Ils sont qu’elle origine? Ma crainte est qu’on envoie des islamistes se mélanger aux militaires de l’armée régulière pour empêcher l’armée de reconquérir le nord ou alors d’amener le djihad jusqu’à Bamako.

  4. CETTE INFORMATION NE SEMBLE PAS CREDIBLE, SA SOURCE N’INSPIRE PAS CONFIANCE, ELLE EST DOUTEUSE!!

    • Non seulement son information est fausse, ce journalist est un de ces bandits sinon comment ose t il legitime ces gents en titrant ”conflit de l’azawad’
      le prbleme du nord mali est sujet sur le quel il ne faut s’aventurer sur des rumeurs. Qu’il ai le courage d’aller faire des reportages.

  5. Si les 550 ou 560 militaires sont réellement libérés ça veut dire que la rébellion est terminée.
    Espérons que ce ne sont pas les militaires touaregues qui ont déserté avec nos armes et matériels livré et tué des militaires pour revenir dans l’armée comme sous ATT si ce sont des touaregues c’est des rebelles pour planifier la prise de d’autres villes.
    Cheick Modibo n’est pas la solution qu’il parte s’il dure au pouvoir on va amèrement regretter.
    Cheick Modibo gère très mal la situation il vaut un vrais malien c’est à dire quelqu’un qui est conscient du poid aujord’hui sur le coeur l’esprit et l’âme des maliens et non une tiers personne qui est chargé de trouver une solution pour se faire apprécier à l’étranger comme ATT.
    Nous voulons quelqu’un qui se sacrifie pour le Mali et non quelqu’un qui va sacrifier le Mali pour se faire apprécier par l’extérieur

  6. Si les 550 ou 560 militaires sont réellement libérés ça veut dire que la rébellion est terminée.
    Espérons que ce ne sont pas les militaires touaregues qui ont déserté avec nos armes et matériels livré et tué des militaires pour revenir dans l’armée comme sous ATT si ce sont des touaregues c’est des rebelles pour planifier la prise de d’autres villes.
    Cheick Modibo n’est pas la solution qu’il parte s’il dure au pouvoir on va amèrement regretter.
    Cheick Modibo gère très mal la situation il vaut un vrais malien c’est à dire quelqu’un qui est conscient du poid aujord’hui sur le coeur l’esprit et l’âme des maliens et non une tiers personne qui est chargé de trouver une solution pour se faire apprécier à l’étranger comme ATT.
    Nous voulons quelqu’un qui se sacrifie pour le Mali et non quelqu’un qui va sacrifier le Mali pour se faire apprécier par l’extérieur.

  7. y a t’il à Kati assez de place pour les accueuillir ??? Ançar Dine ,ils sont malins ,ils envoient des troupes fraiches à Sanogo ,sachant que ce dernier n’a aucune envie d’aller se battre dans le Nord comme çà il pourra foutre un peu plus le bor.del à Bamako 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Bonne nouvelle si elle est vraie. Pourquoi le gouvernement n’en parle pas? Qui a accueilli les soldats libérés? Où sont-ils? Il faut se méfier. Ces tuaregs rebelles et jihadists sont rusés, ingrats, sans scrupule, malhonnêtes, méchants et barbares; ils ont égorgé, violé et exécuté sommairement des humains. Tout porte à croire que la seule solution valable sera militaire.

  9. Je ne comprends pas les maliens. On libère vos lâches militaires et encore vous criez au complot au lieu de faire profil bas.

    • EN effet, tu ne peux pas les comprendre. Il n’ya aucun crédit à porter à cet article. D’abord dans le titre 560 prisonniers et dans le corps du texte 550. Une chose, est certaine en un moment donné, certains ont été faits prisonniers et ils ont été libérés. Cette libération a été suivi par le monde entier. Et sur le chemin de retour, ils ont dormi dans une mosquée à coté l’ODEM à Sévaré.

      Mais cette information est archi fausse. Ou étaient les prisonniers? Ançar est-il capable de contenir 500hommes pendants ce temps et crier à la crise de carburant????
      Allez savoir

  10. Ançar Edine là est trop bizarre, ils jouent à quoi ces mecs ??? Ok merci quand même pour avoir libéré nos gars!!! Et le MNLA dans tout ça, eux ils n’ont pas de prisonniers ??? 😯

  11. Faite attention il y aura des faux prisonniers qui ne sont que des Touareg déserteurs membre des differents mouvements rebelles ou islamistes
    En plus des hommes du mlna d’ançar dine et d’aqmi, il faut nourrir 560 prisonniers de guerre.
    Cela me trouble et je cherche l’erreur.
    Je pense qu’à l’approche des négociations les rebels ont envi de caser leurs soldats qui ne sont que des déserteurs touareg de l’armée malienne.
    ATTENTION ATTENTION ATTENTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Intendance: difficile de nourrir chaque jour 560 prisonniers, de les tramsporter avec soi si l’on doit se déplacer, faire mouvement ou même fuir!
    Quant à leur promesse extorquée, puisqu’en Islam, il n’est pas de contrainte, la parole qui leur a été volée ne vaut rien!
    Dès qu’ils le pourront, qu’ils rejoignent leurs unités combattantes, afin de protéger leur Peuple, leur Pays et son territoire.

  13. PEURS EN ENTRANT DANS LE COEUR âmes jusqu’à NE VEUX PAS mûrir
    Ne sont plus valables rien parce que vous ne pouvez pas enregistrer ENFANTS OU Nadien ou sa femme
    AUCUN DE VOS FAMILLES QUE VOTRE PAYS, ni les enfants de cette honte PAYS

  14. Toute ces manoeuvre prouvent qu’AQMI/ANCAR EDINE/MNLA sont à bout de souffle et cherchent à se tirer d’affaire.
    PS : l’azawad n’a jamais existé et n’existera jamais. Rien ne sera plus comme avant contunuez à rèver au lieu de travailler les touareg préfère vivrent sur le labeur des autres. L’argent facile c’est fini.

    • ces gens la sont de faux types quand ils disent qu’ils ont libérés des militaires maliens ce sont des tamachecs en tenue qu’ils envoient il nya aucun noir dedans .et je pense qu’il faut se méfier de ses envois de miltaires .allez y voir au camp de garde a ntomikorobougou ils ya pleins de militaires tamacheick venus soit disant etre libérer par les rebelles

  15. Mali=Alqaida, continuez à titiller Ançar Eddin et à diaboliser en vain le MNLA. Votre échec est dejà lamentable. Vos tentatives de division ne marcherons pas…

    Vous savez, nous pouvons rennoncer à l’independance et rattacher la Republique de l’Azawad au Mali à une condition: Il faut que tous les touarègs soient assurés d’avoir un statut d’Anciens Chefs d’Etats du Mali au même titre que notre frère Sanogo. Qu’en pensez-vous?

    Je pense que nous ne sommes pas loin d’une solution negociée 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • je pense que c’est faisable le statut d’ancien president à vous tous. Mais en contre parti vous acceptez qu’on vous botte les fesses avant 100 coups de fouts par jour pendant 100 ans pour vous purifier car vous êtes des mounafik. 😆 😆 😛 😀

    • ………Que le gouvernement nous donne des précisions cette soit disant libération de nos militaires. Je ne suis pas certain de cette information qui doit être prise avec la plus grande prudence car, ces voyous essayent de tromper le gouvernement et la communauté internationale. ils veulent faire croire qu’ils sont de bonne fois alors que c’est leurs propres mercenaires qu’ils prétendent libérer. Ce jeu a marché sous ATT et je crois que les dirigeants actuels seront à la hauteur pour comprendre cette manoeuvre. Vive le MALI!

Comments are closed.