C’est presque la débandade dans le camp Sanogo, ce, pendant que le prévenu nie en bloc toutes les allégations contre lui retenues.
Une trentaine de militaires proches du Général Sanogo ont été arrêtés en fin de semaine dernière suite à ce qu’il convient désormais appeler «Sanogo-Gate». Les éléments arrêtés sont des militaires maliens revenus d’Algérie où ils ont été envoyés par Sanogo lui-même dans le cadre d’une formation en protection des hautes personnalités. Au même moment, d’autres tentaient de fuir.
S’agissant du mandat émis par le juge d’instruction, sont concernés au moins deux policiers, 3 gendarmes, 2 éléments de la garde nationale et un peu moins d’une dizaine de militaires de l’armée et l’air et de l’armée de terre… L’un des hommes aujourd’hui les plus recherchés au Mali reste le lieutenant Seyba Diarra, à ce jour porté disparu.
On parle aussi et surtout du cas de trois (03) Généraux toujours en activité. Ils doivent être également entendus par le juge instructeur. Pour sa part, le directeur de la Gendarmerie fait également objet d’une attention particulière.
Il nous revient en outre que le désormais prévenu Amadou Haya Sanogo a nié tous les faits qui lui ont été reprochés, à savoir, sa responsabilité directe dans les cas de disparitions forcées. Ce, malgré les aveux de supposés complices.
B.S. Diarra
Les arrestations précipitées de Sanogo et ses généraux ne sont que des diversions pour disculper MNLA qui a tué les milliers de militaires abandonnés et sacrifiés par un régime tombé par la volonté de dieu.
Personne n’est dupe devant ce théatralisme rocambolesque dans un pays qui veut se voir grand ou qui souhaite retrouver à tout prix sa place d’antan.
En tout cas par l’histoire d’un grand pays ce sont les grands généraux et les hommes qui sont à la base de ce qualificatif mais pour notre pays il me semble bien que certains dirigeants souhaitent que celle du Mali passe par la fortification de MNLA comme une vision géopolitique juteuse et ses conséquences filandreuses.
En tout cas j’ai peur de cette ampleur noire.
IBK EST TOMBE DANS LE PIEGE DES PARTISANS DU REGIME ( INCAPABLE ,C0RROMPU,MALHONNÊTE ,TRAITRE,INHUMAIN ,SANGUINAIRE …) DE ATT EN CAUTIONNANT DES DOSSIERS POUR DES CRIMES COMMIS AVANT SON ELECTION A La TETE DU PAYS . SANOGO DEVAIT ETRE POURSUIVI POUR LES EVENEMENTS DU 30 SEPTEMBRE DERNIER .LE FDR FERA TOUT POUR COULER IBK, AYANT ECHOUE PAR LLES URNES. IL Y A TELLEMENT DE CRIMES D’ETAT NON ELUCIDE Au QUE S’Y ATTAQUER MAINTENANT EST OUVRIR La BOITE AUX PANDORES . REGLER LE CAS DE KIDAL QUE ATT ET CONSORTS ONT VENDU ..TOUT Le PEUPLE MALIEN EST D’ACCORD POUR ça
SI ON SUIT VOTRE LOGIQUE, CA VEUT DIRE QUE IBK NE DEVRAIT PAS TOUCHER AU DOSSIER DE KIDAL NON PLUS PARCEQUE çA DATE DE L’ERE ATT. 😀
Le Lieutenant Seyba Diarra “Kénékaraba” était bel et bien arrêté, c’est le Ministre KOUMARE, Ministre des Transports qui a demandé de le libérer et qu’il s’engagera à le faire revenir au cas où besoin sera. Donc Seyba n’a pas disparu, Koumaré sait où il se trouve, parce qu’il s’est porté garant.
l’ivoirienne on voit bien que vous ne savez pas ce que vous dites. le coup d’État au Mali a été un coup d’état improvisé. en réalité les militaires avaient juste voulu manifester leur mécontentement. ce rendant compte que ATT était médiocre au point de négliger sa propre sécurité les militaires en ont profité c’est aussi simple que cela
il est trop mouton ce sanogo,quel idé de faire un coup d’etat le plus honteux du monde? ya quoi dans son cerveau? ATT avais fini son mendat,tu as pris les armes pourquoi?contre qui? tu n’a jamais combattu les rebelles,vraiment malien meme c’est l’homme quoi!
Mieux vaut plutôt encourager la justice à être effectivement impartiale. Des erreurs ou des fautes ont certainement été commises par Sanogo. Mais, n’oublions pas que que Sanogo à pris le pouvoir parce que les Institutions de la République du Mali ne fonctionnaient pratiquement plus. Plutôt que de trop se focaliser sur le cas Sanogo, il vaut mieux traiter les vrais maux du Mali. Et ces maux sont nombreux : favoritisme, corruption, trafics de tous genres, dysfonctionnement des écoles, crise du nord, difficile renouvellement de la classe politique, etc.
Le cercle vicieux des règlements de comptes risque de constituer un véritable obstacle au progrès du Mali.
Cet état de non-droit où il y a des écrans de fumée partout – a no man’s land- favorise la criminalité de tout genre avec comme corollaire le système mortifère de l’impunité ayant entraîné la faillite de cette nation.Et la génération X va pays le grand prix dans un avenir lointain ou proche.Les enfants des nantis ont déjà un avenir radieux alors que “le lit de la misère est fécond”.
Un pays ne peut pas se développer dans l’anarchie , l’instabilité de ses istitutions et l’insécurité. Le Mali , à l’image de beaucoup de pays africains, a été victime et malade de la mauvaise gouvernance depuis son indépendence .
. Voilà les effets pervers de la gestion tribale ou patrimoniale d’une nation, à condition que le Mandé Massa aux reines du pouvoir relève la barre pour corriger le tir des experts, sans quoi le Mali va à la catastrophe. 😳
Je vous donnes raison Madou. Il y a trot d’injustice chez nous au Mali. L’affaire du nord est plus urgent.
Le peuple Malien a les yeux orientés vers la justice qui n’a que commencé la bataille. Elle doit juger tous les criminels et leurs complices (y compris ATT et ses complices; le MNLA et les autres mouvements; les auteurs du cout d’état et contre cout), Lutter contre : le Favoritisme, la Corruption, la délinquance…
Pour réussir la paix et la stabilité du Mali, son excellence M. IBK et son gouvernement doivent êtres très forts pour ramener la paix, la sécurité, la stabilité, la justice, la bonne gestion, bonne décentralisation, lutter contre le chômage, atténuer la vie dur de la population, défendre l’unicité du Mali…
Vive le Mali un et indivisible.
sanogo est un diable criminel il mérite la pendaison ou la prison a vie .il a trop tuée ,en plus il a trahi le Mali en pleine guerre
C’est très facile de dire qu’il faut pendre celui qui a renversé ma sauce sans se demander si j’avais bien tenu ma sauce. l’autre avait fini son mandat nous dit-on et il n’y avait rien à ne le lui dire, à le lui faire. Dans quel état avait-il laissé les institutions de la République? Avait-il bien tenu l’intégrité du territoire? N’avait-il pas laissé entrer des hommes armés, autre que l’armée nationale nationale, sur le territoire national et ceux-ci n’avaient-ils pas refusé de désarmer? Comment cela s’appelle en matière pénale pour un Président? Cette question est-elle la priorité sur laquelle l’État doit monter son autorité. La justice dont salue le courage sur cette question, n’a t-elle pas levé le pieds sur la levée des mandats d’arrêt? Si on occulte ces graves questions, c’est qu’on fait la politique de l’autruche et en nous engageant dans la politique de la vengeance, on ne sortira jamais du piège du capitaine, ou à tout le moins, d’une révolution populaire. Attention au feu!!
Je e dis pas que Sanogo est blanc comme neige, mais sans le coup d’état le mali serait dans la merde car il y avait un régime corrompu composé de voyous. La bande à ATT se serait maintenu au pouvoir vaille que vaille car il y aurait une parodie d’élection pour remettre le pouvoir à ce fameux parti qu’ils appelaient PDS
Comments are closed.