Une défense robuste : L’horizon des terroristes s’assombrit

17
La robustesse de la défense prend de l’essor avec l’acquisition de nouveaux aéronefs – drones et avions de chasse – d’une force de frappe redoutable qui vont davantage donner du fil à retordre aux bandits. 

La nature hybride des menaces auxquelles le Mali est confronté, sa sécurité dépend beaucoup de la robustesse de sa défense. La croissance des effectifs s’est accompagnée d’un essor de la puissance de feu.  Des drones et avions d’attaque dans le ciel assombrissent l’horizon des terroristes contraints de choisir entre poursuivre les hostilités au péril de leur vie ou ranger leurs armes en échange d’un programme de réinsertion dans le tissu socio-économique. A l’instar des dizaines d’égarés qui, partis du postulat que les grottes et les forêts ne sont plus sûres, ont fait l’option plutôt vivre que mourir. Confirmant la supériorité des forces armées maliennes qui s’explique par le nombre des offensives victorieuses : destruction de sanctuaires avec son cortège de terroristes tués ou capturés au combat sur la base de renseignements précis. Signe que l’armée conforte sa solide réputation d’endurance et d’ardeur, déjouant tous les pronostics ou conclusions hâtives sur sa perte après le départ de la force Barkhane qui n’a nullement réussi à endiguer la propagation des actions terroristes.

Le feu vient aussi du ciel

 La guerre est un caméléon. Au début, les terroristes avaient le vent en pourpre. Puis le vent a tourné. Puisque « la peur a changé de camp » pour piquer ce mot au Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Plus de répit pour la horde de bandits.  « Des balles crépitent du ciel et sur terre. C’est comme un immense coup de foudre qui s’abat sur les jihadistes dont certains sont obligés de se rendre pour échapper à la mort certaine ».

Le modèle de drone TB2 de la société privée Bayraktar – dirigée par un des gendres du président – caracole en tête des commandes après ses succès vantés ces dernières années en Libye et en Azerbaïdjan. Les drones turcs ont été remarqués pour la première fois en 2019, après qu’Ankara a signé deux accords de défense avec le gouvernement libyen reconnu par l’ONU. Tripoli a alors lâché ces appareils sur la zone de conflit, freinant l’avancée des forces rebelles de l’est soutenues par les rivaux régionaux de la Turquie et ouvrant la voie à une transition progressive vers un processus électoral. La Turquie a continué d’asseoir la réputation de ses drones l’an dernier en aidant l’Azerbaïdjan à reprendre le contrôle de la plupart des territoires perdus face aux séparatistes arméniens il y a près de trente ans.

Efficace et bon marché, le TB2 a infléchi le cours de trois conflits en 2020, détruisant chars, véhicules blindés, dépôts de munitions et systèmes de défense antiaérienne de forces adverses sur plusieurs théâtres d’opérations. Avec ce drone, la Turquie a eu davantage d’atouts dans sa manche dans ses négociations avec le Mali. Les récentes livraisons prouvent que les premières ont été efficaces sur le théâtre des opérations par la qualité des renseignements récoltés et la précision des tirs.

La flotte s’est enrichi de nouveaux aéronefs de type Albatros L-39, appareil de conception tchèque initialement destiné à l’entraînement mais souvent employé comme avion d’attaque.

Fani

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Les avions servent à quelque chose quand ils appuient le personnel au sol. Évacuer tous les postes avancés et brandir les avions peut s’apparenter à de la publicité de guerre. Malheureusement pour le Mali, il n’y a pas de braves garçons comme on en a au Burkina pour prendre les armes contre ces fils de pûtes djihadistes qui nous empoisonnent la vie au nom de leur Islam Diabolique qui n’épargne pas les bébés endormis….

  2. Allow me to make something clear. It seem like whether Malians like it or not only reliable information we get from government officials come from those who are in or have been member of military. Exception may be Prime Minister Choguel Maiga comments. I for that cause plus to acknowledge to military for identification sake that Stockholm Syndrome is what Mali plus Africa seemingly unbreakably endure. It have to be identified to thereafter be intentionally attacked plus destroyed freeing Negroid African ingenuity to act very much like Turkish drones Malian military so productively put to use in combat against terrorists. I still see Kamakaze drones as effective weapon in firefights plus to attack anti-aircraft weapons that may effectively combat Turkish drones. Once those anti-aircraft weapons are disabled Turkish drones are free to do all they do.
    Yes! Military might makes a difference plus have silence bullshit political class talk by making competent security top priority so that all else focused at upgrading living conditions may thrive.
    It is for foregoing cause I believe Malian military should continue to lead unto Mali is safely out of cesspool conditions infected by Stockholm Syndrome political class led us into.
    In a nutshell President Goita should be elected to lead Mali for one or two terms with intent to lead us to plus install one party African Democracy.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. @sangare l’aigri et l’apatride: Une autre solution est de t’ enroller dans l’armee et de t’envoyer a Kidal afin de voir de ses propres yeux ce qui se passe contre les terroristes, c’est ce que le President Traore a fait a un bloguer qui devant son clavier et video était en train de dénigrer l’armee Burkina comme tu es en train de le faire contre les FAMA depuis maintenant plus de deux ans

  4. ama je pense qu’il est temps qu’Assimi t’enrolle dans l’armee car tu connais tres bien ce metier afin que tu partes sur le terrain a Kidal pour liberer notre patrie au lieu de perdre ton temps derreire ton clavier et sur maliweb.net.

  5. Pure mensonges. Ca fait du bien de se mentir et de mentir aux pauvres maliens qui broient du noir au centre, au sud et au nord du mali.

    • Comme c’est du mensonge, alors prends un fusil et viens te mettre sous un drone !
      Tes parents ne reconnaitront même pas des cendres!

  6. L’armée fait un travail remarquable, malheureusement les fruits ne suivent pas les fleurs, malgré tous ces tapages spectaculaires à ce jour combien de villes du nord ont été conquises où les fonctionnaires sont revenus ? La guérilla n’est pas propre à une armée professionnels , il faut investir le terrain et y rester pour permettre à la population d’y mener des activités économiques.

    • Tu dis simultanément une chose et son contraire!

      Pour mieux appliquer ta théorie d’expert alors je te conseillerais de joindre les FAMAS au front comme ça tu pourras leur prodiguer tes bons conseils!

  7. Actuellement, le danger le plus imminent reste les États Unis d’Amérique ( USA), principaux parrains de la France! Leur seul c’est de renforcer un allié au prix du massacre des africains!
    Mais Rien d’étonnant pour des pays dont l’histoire est noyée dans le sang des peuples africains, arabes, indiens..etc.

    A partir du moment où l’horizon s’assombrit pour la France au sahel, les USA, le parrain de tous les États satellitaires néocoloniaux, envisageraient tous les scénarios possibles pour maintenir l’influence française au Sahel même au prix des pires mensonges et massacres des peuples africains!

    Les plus importants soutiens aux terroristes ne sont autres que la France, l’Algérie et les USA.
    Du financement du terrorisme à travers les rançons payées, la logistique, le renseignement,..etc ces 3 pays sont les principaux commendataires du terrorisme au Sahel.

    C’est la raison pour laquelle, à l’ONU la plainte du Mali est un gros filet dans l’océan du néocolonialisme occidental sous toutes ses formes! Grâce à cette plainte, tous ceux qui se sont associés à la France dans le terrorisme au sahel devront rendre des comptes aux peuples africains pas uniquement aux maliens.

    Nous disons aux USA que leur envoyée qu’est la France sera vaincue et chassée par la plus belle des manières pas seulement au sahel mais toute la zone CEDEAO! C’est une promesse!

    • Merci pour une tres belle analyse, une lumiere, nous disons a la maudite France et aux Gringos de rester chez eux et de nous laisser travailler sur notre développement en toute souverainite et en toute dignité HUMAINE! Nous n’avons pas besoin d’eux car ils sont les sources de nos problèmes depuis le commerce triangulaire, a la colonisation et depuis nos indépendances!

      • Je croyais que tu allais lui recommander un bon psychiatre, mais apparemment c’est toi-même qui en as besoin.

  8. Une autre solution est de l’ enroller dans l’armee et de l’envoyer a Kidal afin de voir de ses propres yeux ce qui se passe contre les terroristes, c’est ce que le President Traore a fait a un bloguer qui devant son clavier et video était en train de dénigrer l’armee Burkina comme sangare est en train de le fairentre les FAMA depuis maintenant plus de deux ans

  9. Bonjour Sangaré. Je ne sais pas si tu es malien ou autre. Je vais te répondre cette fois ci. Moi je suis malien je suis natif du sud du Mali. Je suis actuellement en service au Nord du Mali. Je te dis nous nous sommes au parfum des informations. Je ne suis pas militaire. Vraiment, arrête de dire n’importe quoi. Le Mali est sauvé de justesse. La guerre contre le terrorisme n’est pas facile sans quoi l’armée malienne tient bon. Nous sommes très heureux de vous dire que la situation va de mieux en mieux. Merci.

    • sangare est un ennemi du dedans, un apatride et un aigri, il est un terroriste en verite alors que le juge Toure regarde son cas parce que de mon point de vue il doit rejoindre Ras Bath en prison ou sinon que Sadio Camara lui envoie un drone pour le brûler aussi bien que sa famille car tous des apatrides!

    • Une autre solution est de l’ enroller dans l’armee et de l’envoyer a Kidal afin de voir de ses propres yeux ce qui se passe contre les terroristes, c’est ce que le President Traore a fait a un bloguer qui devant son clavier et video était en train de dénigrer l’armee Burkina comme sangare est en train de le faire avec les FAMA d maintenat!puis deux annees

    • Les derniers chefs de gouvernement d’IBK,SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA et BOUBOU CISSÉ ont fait des tournées au centre du pays malgré la présence des jihadistes.
      QUE CHOGUEL MAIGA EN FASSE DE MÊME, ON SERA CONVAINCU QUE LA SITUATION S’EST AMÉLIORÉE.
      Il ne suffit pas de faire des achats d’armes et en faire la publicité,mais de montrer sur le terrain que l’insécurité a diminué.
      ON N’A PAS BESOIN D’ÊTRE SUR LE TERRAIN POUR SAVOIR QUE LA SÉCURITÉ REVIENT.
      Les réseaux sociaux nous informent à la minute prêt des événements dans les différents villages.
      Pour le moment,c’est le massacre des civils et par les jihadistes et par le partenaire russe malien.
      L’insécurité n’a pas diminué d’un iota.

  10. L’ennemi c’est qui pour être obligé des dotations d’armements exceptionnelles?
    La France décidée à envahir le Mali?
    L’Algérie à occuper le nord du Mali?
    Les groupes terroristes qui évitent les forces armées en agissant par surprise,se mélangent à la population?
    Les deux premiers pays sont imbattables par l’armée malienne,même sur-armée.
    Le troisième,les groupes terroristes,est par essence invisible.
    Détruire les bases terroristes ne produisent aucun résultat car ils sont partout dans le sahel et le monde entier.
    Si ça servait à affaiblir le terrorisme,les États-Unis d’Amérique auraient gagné en Afghanistan, le NIGERIA en finir avec boko haram.
    L’ARMÉE MALIENNE DES COLONELS EST ENTRAIN DE PERPÉTUER LE TERRORISME AU MALI.
    Ses offensifs sont un appel d’air à d’autres terroristes du reste du monde.
    À rappeler que les extrémistes musulmans du monde entier sont allés en Afghanistan et en Irak prêtés main forte à leurs frères face aux offensifs de l’armée américaine et ses alliés.
    Il en sera de même au Mali,si les COLONELS continuent à croire qu’ils peuvent sécuriser le territoire national par la force des armes.
    Manœuvrer pour intégrer les terroristes maliens dans le processus de paix est la seule solution pour sécuriser le territoire national.
    Les français ne l’ont pas voulu du fait qu’ils ont décidé d’harceler l’armée malienne tant que l’accord d’Alger n’est pas intégralement appliqué.
    La fin des attaques jihadistes au centre permet à l’armée malienne de regarder kidal.
    NOUS DEVRONT NÉGOCIER AVEC LES JIHADISTES MALIENS AFIN D’ENGAGER L’ARMÉE MALIENNE À L’ESSENTIEL QUI EST LA LIBÉRATION DE KIDAL.
    Se concentrer au centre à combattre les terroristes,c’est faire le jeu de la France.

Comments are closed.