Une année après le coup d’Etat du 22 mars : Le bilan d’un désastre

13

Le 22 mars 2012, le président Amadou Toumani Touré, qui était à cinq semaines de la fin de son second mandat, était contraint par l’armée à démissionner et à s’exiler à Dakar. Après des semaines de négociation avec la Cédéao pour trouver un consensus avec la junte, présidée par le capitaine  Amadou Aya Sanogo, des accords ont été conclus et le gouvernement de transition a été mis en place. Une année après, quel bilan pouvons-nous retenir ? Quelles sont les perspectives  pour le Mali ?

Junte de Kati
Junte de Kati

Depuis un an, le Mali est un bateau à la dérive qui a du mal à trouver son cap. L’accord-cadre d’avril 2012 a placé le pays sous un régime transitoire instable avec un exécutif civil sous surveillance des putschistes.
Le putsch du 22 mars 2012 n’a fait qu’accentuer la crise sécuritaire, politique et économique du Mali en dépit des ressources naturelles et culturelles que le pays regorge. Les perspectives sont des plus sombres et Dieu seul sait quand les élections auront-elles lieu.
Gestion institutionnelle
Douze mois après le putsch, les responsables en charge de la gestion de la transition, de par leur pilotage à vue, ont tous démontré leur incapacité à rétablir l’ordre constitutionnel et à redonner l’espoir au peuple malien. De sorte que le pays se trouve plongé dans l’anarchie totale.
Le Mali n’a toujours pas de président démocratiquement élu, pendant que plusieurs de nos villes sont livrées à l’insécurité et à la violence. A preuve, en mai 2012, le Président de la transition a été agressé et laissé pour mort jusque dans son bureau. Quelque mois plus tard, son Premier ministre, Cheikh Modibo Diarra, était contraint à la démission.
La population aspire à la paix et à la bonne gouvernance. En lieu et place, les droits élémentaires des citoyens sont bafoués, la presse est muselée, les arrestations arbitraires sont quotidiennes. La pauvreté prend de l’ampleur. De plus en plus, le pays s’enfonce dans la misère, l’insalubrité, la paralysie avec son cortège d’isolement et de règlements de compte. Des policiers n’obéissent plus à leur hiérarchie dans la mesure où les subalternes séquestrent les officiers.
Le capitaine a démontré son incapacité à rétablir l’ordre. L’économie est dans un état calamiteux. La flambée des prix n’est plus à démontrer. Nous en voulons pour preuve la hausse sauvage, la semaine dernière, des prix du transport public à Bamako. Le secteur touristique, qui était promis à un bel avenir, est sinistré. Car les visiteurs ont mis une croix sur la destination Mali. Guerre oblige !
Bilan de la crise sécuritaire du nord Mali
Les groupes islamistes avaient occupé le Nord pendant dix mois avant l’intervention des forces françaises. Pour la gestion de la crise de l’occupation du Nord, nombreux étaient les observateurs qui croyaient fermement que l’on pourrait aboutir à la résolution de la crise du Nord par la seule voie politique. La médiation et les propositions de sortie de crise ont commencé sous la supervision du Président Burkinabè, Blaise Compaoré, désigné par ses pairs de la Cédéao comme médiateur dans la crise malienne.
Visiblement, la gestion et la résolution de cette crise était entachée d’autant de confusions que d’incertitudes. Au centre de toutes les rencontres nationales, sous-régionales et même internationales, la résolution du malaise malien se trouvait bloquée entre les mains des autorités du pays qui semblaient manquer de logique et d’approches adéquates pour parvenir à un compromis. Ce qui revient à dire que le Mali, dans le cadre de la Cédéao, a passé dix mois à faire des rencontres qui n’ont permis aucune solution favorable. Rien que du dilatoire.
Sur le plan militaire, le Capitaine a déclaré en son temps que «toute ingérence étrangère serait contre-productive pour la récupération du nord Mali». Car, disait-il, notre armée, si elle est dotée en moyens logistiques et en armement, peut récupérer les zones occupées. La suite, on la connaît : le Mali aurait bien cessé d’exister si la France n’était pas intervenue un certain 11 janvier 2013 pour stopper l’avancée terroriste vers le Sud.
Il importe aussi de souligner l’aide salvatrice de la communauté internationale, notamment les forces de la Cédéao (Misma) et surtout l’intervention de l’armée tchadienne.
Il faut dire que ce sombre bilan est le fruit d’un coup d’Etat improvisé par le capitaine Amadou Aya Sanogo et sa clique qui avaient pourtant ronflé partout vouloir redresser la démocratie et restaurer l’autorité de l’Etat. Malheureusement,  le principe de soumission des militaires au pouvoir politique civil n’a jamais été respecté dans la mesure où ils se sont permis d’interpeler des parlementaires, des ministres, des journalistes, les retenant dans des conditions parfois inhumaines.
Quant au président Dioncounda Traoré, qui se prenait pour le messie et le sauveur après son retour en France, il ne fait que cautionner les bourdes de son faiseur de roi. Et jusqu’à présent, aucune certitude quant à la tenue des élections fiables et transparentes à seulement quatre mois de l’échéance de fin juillet 2013. Car, il reste à déterminer avec quel fichier y aller. Aussi, l’Administration peine toujours à se redéployer dans les zones libérées. Tout porte à croire que les conditions ne sont pas, pour le moment, réunies pour organiser les élections crédibles aux dates indiquées par les autorités.
Ivres de pouvoir et aveuglés par l’orgueil, les deux hommes ont lamentablement échoué dans leur mission de stabilisation du pays.
Le peuple malien  est fatigué de la médiocrité de ses dirigeants et est avide d’un changement profond vers un Etat véritablement démocratique. Car, une année après le forfait des kakis de Kati, le bilan est lamentablement triste, sauf pour «Président fondateur» et  son clan. Le Mali se résumant désormais à eux, et à eux seuls.
Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. L’article de Ibrahim M. Gueye est tout à fait remarquable et criant de vérité. Le Mali ne s’en sortira que lorsque les deux hommes cités auront définitivement disparu de la vie politique.

  2. Nous disons depuis que l’humain est sur cette terre de tout temps et partout il y a 4catégories de personnes

    1)celles qui comprennent vite

    2)celles qui mettent du temps pour comprendre et qui ont besoin d’explications supplémentaires

    3)celles qui ne comprennent rien et qui ne comprendront jamais rien car ceux sont des tarés idiots de naissance

    4)celles qui comprennent mais qui refusent d’admettre la vérité pour des raisons primaires égoïstes (familiales claniques tribales financières politiques religieuse etc)

    Nous disons que c’est 1perte de temps et d’énergie de s’adresser aux 2dernières catégories

    Nous disons à la 2ème catégorie que lorsque nous disons que grâce au coup des « jeunes gens » ne signifie pas que l’on supporte quelqu’un il faut entendre « à cause »

    Nous disons beaucoup de maliens maliennes pensaient que leur armée est pareille à celle des années de l’indépendance avant le coup des « jeunes gens »

    Nous disons beaucoup de personnes au Mali et à travers le monde croyaient que le Mali était 1vrai état démocratique

    Nous disons grâce au coup des « jeunes gens » les maliens et maliennes fiers et honnêtes aimants leur pays ainsi que les gens honnêtes à travers le monde se sont rendu compte que la démocratie malienne est en fait 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage clanique de l’impunité reine car des gens se rebellent tuent violent puis reviennent tranquillement prendre leur place dans l’administration dans l’armée avec souvent des promotions

    Nous disons que grâce au coup des « jeunes gens » le monde entier s’est rendu compte que les lettrés politiques mutants maliens de part leur cupidité leur gestion primaire primitive malhonnête et de la « « bouffaille » des deniers publics ont introduit la « pourriture » de la cupidité de la corruption partout jusque dans l’armée avec grades de généraux colonels « pépinières » aux membres du clan qui détalent comme des lapins au moindre coup de feu

    Nous disons à cause du coup des « jeunes gens » le monde entier s’est rendu compte en fait que les lettrés mutants politiques maliens de l’ex mouvance étaient pires que leurs homologues des autres pays africains car ils n’ont pas hésité à vendre par cupidité 1partie du Mali sans l’avis du peuple alors qu’ils se ventent d’être des démocrates et ont reçu à bras ouverts avec gîte couvert les soldats de Kadhafi avec leurs armes qui devait se servir du nord du Mali pour 1contre offensive de récupération de son pouvoir perdu

    Nous disons à cause du coup des « jeunes gens » le monde entier s’est rendu compte en fait que le Mali n’avait pas d’armée et que si le monde entier ne venait pas vite au secours des pauvres maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali ils allaient être violés volés être unijambistes manchots cule de jattes être soumis au quotidien à la « chicote faux djihadiste faux islamiste » des « ramassis de voyous » qui allaient envahir tout le Mali de la part faute des lettrés mutants politiques de l’ex mouvance avec le général pépinière chef de l’exécutif et ils allaient fuir et les laisser à leur sort les pauvre citoyens lambda malien comme cela se passe partout en Afrique avec leurs homologues lettrés mutants politiques africains

    Nous disons ainsi donc que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux est passé par les « jeunes gens » pour montrer au monde entier que le Mali de la part la faute des lettrés mutants politiques de l’ex mouvance est en fait 1démocratie à la bananière des tropiques du pouvoir héritage clanique de l’impunité reine avec 1armée de troubadours dirigées par des généraux colonels officiers « pépinières »

    • Nous disons…
      Son altesse Koumba Sacko a parlé. Bas peuple, intellectuels, analystes, observateurs et acteurs de cette triste histoire, silence, si votre avis est contraire à son altesse Koumba Sacko et à ses “jeunes gens” faite silence… ou courrez vite !

    • Komba ma chérie, fait des post plus courts s’il te plais !!!!!!
      Tu fais partie de la 2° catégorie.

      2)celles qui mettent du temps pour comprendre et qui ont besoin d’explications supplémentaires

      Je résume ton post:
      Nous disons les jeunes gens ont sauvé le Mali.
      Nous disons les gouvernants du mali sont tous pourris.

      Voilà, c’est court et c’est clair pour tous
      Bonne journée Koumba

    • Bravo Koumba Sacko! Ce sont des verites que les maliens refusent de reconnaitre. On joue toujours a la politique de l’autruche. Il faut etre vraiment tare pour croire qu’ATT voulait faire des élections en deux mois. Dans un pays comme le Mali, élaborer un fichier électoral, sortir les listes et les amener dans les différentes localités pour vérification, puis correction avant le scrutin ce n’était pas possible. On continue a nous crier “il était a deux mois de la fin de son mandat”. Raconter cela aux écer-velés.

      • @pengyou
        “On continue a nous crier « il était a deux mois de la fin de son mandat »”
        Le seul fait qu’on ne peut renier est qu’il était bien a deux mois de la fin de son mandat… et nous ne saurons jamais s’il avait l’intention ou non de quitter la scène politique a l’issue de son mandat.
        Le seul problème est qu’agir sur des suppositions ouvre la porte a plus d’excès (a l’instar des frappes “préventives”)…

  3. Mer Koumba Sacko il semble y avoir une erreur dans votre analyse.
    Je vous cite:

    Nous disons donc que sans le coup des « jeunes gens » le Mali tout entier serait actuellement aux mains de ces « ramassis de voyous »
    Moi je dis:
    Si le Mali n’est pas actuellement aux mains de ces ramassis de voyous c’est parce que la France est intervenue alors que, les jeunes gens avec à leur tête le capitaine Sanogo ne voulait pas d’intervention d’armées étrangéres.Les « jeunes gens » sont des oportunistes pas des stratéges militaires. 😉 😉 😉 😉

    • Juste
      EXCELLENT rectificatif!!!! Ca commencait moi aussi à me faire grimper la tension de lire cette dame qualifier pudiquement et du bout des lèvres de “jeunes gens”, ce ramassis de c.onnards écervelés, sans courage ni dignité ni conscience!!! 😈 😈 😈

      Le sens de la métaphore a tout de meme des limites!!! NOUS DISONS à Madame Sacko que le but du jeu sur ce forum n’est pas de pondre nécessairement 40 lignes mini à chaque post, mais plutot d’écrire des choses sensées, quitte à les écrire en 2 mots!

      Et oui Madame Sacko: -“Nous disons les peuples fatigués ce type de gestion sont obligés de récupérer par la force”…………… pour instaurer exactement les memes magouilles, le meme népotisme, les memes détournements!
      Tant qu’à prétendre avoir un regard sur la situation politique du pays, NOUS DISONS à Madame sacko qu’il est préférable de penser à lever d’abord les paupières! 😀 😀 😀 😀 😀

      • Madame Sacko réagit ainsi parce que des gens comme vous refusez de “lever les paupières”. Vous preferez rejeter toute les responsabilités de nos malheurs sur un coup d’etat, connaissant bien que rien ne marchait avant. C’est facile de se cacher derrière les expressions “démocratiquement élu”, “a quelques semaine de la fin de son mandat”, “recul de la démocratie”, comme si démocratie, il y en avait même.

  4. Quelle merde creee par ces endouilles de soldats. La population vous croyait mais elle a fait une enorme erreur et nos politichiens sont pas l’audace de prendre la place. Je veux les vrais politiciens, pas ces partis voleurs et leurs dirigeants qui nous sucent depuis 50 ans. 👿 .

  5. Nous disons que le Mali était en retard de plus de 50ans avant le coup des « jeune gens « de part l’état de « pourriture » de toutes les structures gangrenées par la corruption ainsi l’armée en fut affaiblie de part le détournement de l’argent destiné au renouvellement du matériel de la distribution de grades de généraux de colonels « pépinières » aux membres du clan qui détalent tels des lapins aux 1er coups de feu de l’ennemi en parlant de replis stratégique de l’introduction d’ennemis dans l’armée comme « cheval de Troie » de la rétrocession d’1portion du nord du territoire aux ennemis avec les faux accords en monnaies sonnantes et trébuchantes d’Alger

    Nous disons donc que sans le coup des « jeunes gens » le Mali tout entier serait actuellement aux mains de ces « ramassis de voyous » comme cela se passe actuellement en RDC avec les lettrés mutants politiques centrafricains ayant les même caractéristiques que tous les autres lettrés mutants politiques africains cupides égoïstes ingrats malhonnêtes bouffeurs des deniers publics qui ont introduit la « gangrène » de la corruption dans toutes les structures aboutissant à la déliquescence de leurs pays de leurs armées ne pouvant plus résister devant 1armée de Troglodytes

    Nous disons ils allaient être en train de s’adonner à leurs prières quotidiennes à savoir violer tuer rendre unijambistes manchots cules de jatte les citoyens lambda maliens avec la « chicote faux djihadiste faux islamiste» au quotidien

    Nous disons Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux est passé par les « jeunes gens » aux fins que le monde entier (l’ONU) se rende compte dans quel état de déliquescence se trouvait le Mali de part la faute de tous ses « enfants ingrats égoïstes impénitents » et que le monde entier vient ainsi au secours des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mal humiliés

    Nous disons dans les démocraties à l’africaine ou démocratie à la bananière des tropiques du pouvoir héritage clanique de l’impunité reine de la « bouffailles » des deniers publics des élections bâclées truquées faites même si leurs pays sont divisés avec la moitié de leurs populations réfugiée dehors les lettrés mutants africains politiques s’accrochent au pouvoir tels des « sangsues » et ils sont encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris que l’africain n’est pas mûr pour la démocratie

    Nous disons les peuples fatigués ce type de gestion sont obligés de récupérer par la force leur dû à savoir le pouvoir qu’ils leur ont confié pour juste 1lapse de temps car ils s’y agrippent tels des « sangsues »

  6. Sanogo a embourbé le Mali.
    Le prétexte pour usurper le pouvoir a été habilement présenté que nous avons applaudi des deux mains, condamnant à la pelle toutes les oppositions à ce coup. Quelques jours deux mois après, la vérité faisait surface : un groupuscule d’inconscients se jouant de la souveraineté de leur pays mais avides de richesses est sur le point de compromettre l’avenir du Mali et celui de la sous-région. Mais depuis lors, qu’a-t-on fait pour le mettre hors de toute capacité de nuisance ? Rien. Tous ceux qui se pouvaient se sont mis de leur côté, cautionnant cet odieux crime :Dioncounda les adoube, un clan de gens en mal de reconnaissance politique et sans aura leur chante louange et leur déroule le tapis d’honneur, des religieux et des opérateurs économiques leur font allégeance…et le CNRDREse voit en terrain conquis et tire les ficelles et pilote le pays dans l’ombre, avec plus de terreur que de jugeotte.
    Mais demain ? Demain, le chaos sera total : celui qui sera élu sera sous la férule de ce Sanogo et le pilotage à vue sera institué, avec pour règle d’or la tyrannie de la soldatesque.

Comments are closed.