Pendant que la libération définitive de Kidal semble désormais se préciser, le Président Ibrahim Boubacar Keita a posé un acte fort le 18 Décembre 2013 : la poursuite de Amadou Toumani Touré devant les tribunaux du pays pour Haute trahison. Le Mali a en effet vécu en 2011 et 2012 un trop long calvaire, l’effondrement de son armée, la plus grande humiliation depuis l’indépendance.
Les militaires au front dont le nombre de victimes ne se comptait plus, battaient en retraite face à un ennemi autrement plus armé. Et malgré le sacrifice des jeunes gens comme à Aguel Hoc, nos militaires étaient présentés par ATT et le cercle de ses amis retranchés dans leurs salons douillets comme des poltrons, des lâches en débandade…comme si Didier Dacko n’était pas là, comme si le général Gamou, Gabriel Poudiougou et autres n’étaient pas là. On présentait la situation, non comme une guerre moderne avec sa panoplie d’armes modernes mais comme un pugilat de gladiateurs où les simples muscles pouvaient faire la différence. C’est la pire tragédie qu’a connue notre Pays avec comme commandant de la cinquième colonne interne, Amadou Toumani Touré. Le monde entier nous regardait hagard sans comprendre ce qui arrivait à un pays aux traditions guerrières pourtant bien connues. La vraie version de la tragédie du Mali, IBK se doit de la révéler au Monde entier en traduisant devant les tribunaux le traître qui a longtemps vendu son âme au diable et avec elle, le Pays tout entier.
Tchang Kai Chek accusé de traitre par les Communistes amenés par Mao Tsé-toung avait l’excuse d’avoir été tour à tour abusé par les Japonais et les Américains ; mais c’est en nationaliste que l’homme est mort. Le Général Pétain, celui qui a pactisé avec le diable d’Hitler croyait à tort sauver ce qui pouvait l’être encore devant la déferlante armée du Führer. Malgré sa faute historique, beaucoup en France ont plus tard reconnu en lui le grand résistant de la Première guerre mondiale. De ATT, on ne peut pas en dire autant. Un homme obscur, sorti de nulle part, plutôt versé dans l’intrigue et le complot élevés au rang de vision politique. L’histoire nous a rarement donné de voir un homme politique aussi veule et mercantile, qui par ses trahisons multiples, les assassinats des patriotes les plus trempés se hisser à la tête d’une aussi grande Nation ! L’homme à la langue mielleuse et au mensonge facile, le marchand d’illusions, celui qui, pendant plus de dix ans, a joué à loisir sur la misère du peuple malien a finalement réussi l’exploit avec moult complicités dont celle de Alpha Oumar Konaré à se hisser à la tête du Mali pour le précipiter en Enfer.
Une entrée en fraude dans l’histoire du Mali
C’est en intrigant et fraudeur qu’ATT est entré dans l’histoire du Mali. Laissons à coté le coup d’Etat du 26 Mars 1991 dont il n’est pas sûr qu’il fût le cerveau, témoin les disparitions suspectes de Chiaka Koné et ses compagnons. Ce qui est clair, c’est que l’élection de 2002 qui l’a porté au pouvoir relève plutôt du montage politique entre lui et Alpha Oumar Konaré et non point d’une compétition Politique claire, l’élection ayant en effet été remportée haut la main par Ibrahim Boubacar Keita avec 51,04% des suffrages. Sans fausse honte, l’usurpateur est donc monté à Koulouba non pour exécuter un Programme politique présenté aux Maliens mais pour faire du Mali un marché ouvert de trafic de drogue, de corruption et installer dans l’esprit de nos compatriotes l’illusion que les milliards étaient là, à la portée de chacun et de tous, qu’on pouvait en amasser sans effort aucun. L’argent (l’argent sale en particulier) a circulé sous son régime. Avec un flux de liquidité dans le Pays, jamais égalé, l’homme paraissait intelligent aux yeux du petit peuple dont il donnait l’impression d’être aux petits soins. ATT a ainsi continué à semer l’illusion, à faire du tape à l’œil, à jouer à l’opportunisme sous couvert d’un faux consensus politique et de pragmatisme politique, un tour de passe-passe pour cacher en réalité un chef d’Etat , sans autre ambition politique que celui de se maintenir au pouvoir. Le clou du petit jeu de la semaine dont il était le maître a été en toute logique la trahison du Mali.
ATT a trahi le Mali en toute connaissance de cause
Quel que fût le nom de l’auteur du coup d’Etat de mars 2012, le pouvoir de ATT au regard de la déliquescence de l’Etat, de la destruction de l’outil de défense, la camaraderie traitresse entretenue avec les pires ennemis du Mali (les narcotrafiquants), la mise en place de l’industrie de la prise d’otages dont se nourrissait le régime, le pacte occulte signé entre lui, Kadhafi et les apatrides du MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad)… avec toute cette pègre de gens sans loi, sans morale et sans religion mais tous amis intimes de ATT, le sort du Mali avait été longtemps scellé : la Patrie était vendue au plus offrant.
En effet en juillet 2011, comme beaucoup de nos confrères, nous dénoncions dans les colonnes du «Le National» (numéro 106) la parade de 60 Véhicules d’islamistes et de narcotrafiquants dans la zone du Lac Débo, des bandits alors en pleine campagne de recrutement de troupes, le tout au nez et à la barbe du général Président.
La Force frappe de l’armée malienne autrefois crainte de tous, en tout cas suffisamment dissuasive pour tout aventurier avait longtemps cessé d’exister sans que l’on ne sache pourquoi. L’aviation qui tenait la vedette lors des fêtes de l’indépendance avec la parade des Mig 21, 23, 29 … avaient été cassée et vendue aux forgerons. Combien étaient-ils au moment de la chute de Moussa Traoré? Une trentaine, disent certaines sources. Combien de chars, combien de blindés ? Certains de nos compatriotes qui ignorent l’ampleur du complot contre l’Armée malienne parlent avec bonhommie de « manque d’entretien du matériel de guerre ». Ce ne serait là qu’un péché mignon ; une simple négligence même si celle-ci est susceptible de poursuites. Mais les amis, il ne s’agit pas de ça ; il s’agit d’une véritable trahison de la Nation malienne. Ces gens ont détruit toutes les armes modernes qui pouvaient permettre à notre Pays de se défendre en cas de guerre. Ce n’est pas pour rien que les femmes de Kati disaient d’ATT qu’il est le Chef de la rébellion.
Merci donc à Ibrahim Boubacar Keita qui pose là le premier geste fort de réhabilitation de la vaillante Armée malienne qui est restée la même, une armée digne des descendants de Soundjata, Tira Makan, Firhoun Ag Alinsar… Merci encore à IBK qui montre que les Maliens ne se sont pas trompés de Président.
Piyahara DIAMOUTENE
Journaliste
ibk et att sont tous des sales traitres qui ne merte que la pandaison…
C’est IBK qui a trahi le Mali il était un grand appui de la rébellion touareg pour déstabiliser le pouvoir d’ATT enfin les partis majoritaires tomnbent. IBK est signataire de l’accord d’Alger
il faudrait ajouter que abdoul karim dit chabral est mort entre ses mains regardez bien la tête d’ATT c’est une tête d’escroc il n’a jamais trancher il a une langue en perpétuelle mouvement ça fait mal de penser que les maliens ont élu ce petit homme parce que il nous disais ce que nous voulions entendre et construire le bâtiment que noulons voir et nous laisser voler comme lui en un mot nous sommes tous coupable . il qu’il se suicide comme d’autres chef babemba koumbedjosse et autre a la limite eux ils ont préféres la mort a la défaite je sais qu’il ne va pas le faire parce que il n’est pas maliens de souche ( houssa) il est on se connait a mopti. may god destroy your soul he probably have a tiny dick too. mother fucker je suis sur qu’il va venir pensant qu’il peut nous convaincre comme d’habitude avec sa langue fourchue ce petit mégalomane de dimanche son of bitch
Un procès contre ATT pour
ET TU TE DIS JOURNALISTE? SI ON VEUT POURSUIVRE ATT, QU’ON LE FASSE SANS QUE TOUT LE MONDE ESSAIE DE PRENDRE LE PEUPLE MALIENS POUR DES « oies a Foie Gras ».
« La Force frappe de l’armée autrefois crainte de tous, en tout cas suffisamment dissuasive pour tout aventurier avait longtemps cessé d’exister sans que l’on ne sache pourquoi. L’aviation qui tenait la vedette lors des fêtes de l’indépendance avec la parade des Mig 21, 23, 29 … avaient été cassée et vendue aux forgerons. Combien étaient-ils au moment de la chute de Moussa Traoré? Une trentaine, disent certaines sources. » QUI A OSE, APRES LES DEUX ACCIDENTS _CHUTES DES MIG- DE MONTER DANS CES « TOMBEAUX VOLANTS »? IL N’EXISTAIT PLUS EN RUSSIE D’USINES DE FABRICATION DE CES SERIES, PLUS DE PIECES DE RECHANGES. LES RUSSES ETAIENT A LA SERIE MIG 70. COMBIEN DE GENERATION ENTRE MIG 29 ET MIG 70? ET LES RUSSES NE « PRETAIENT PLUS COMME AU TEMPS DU SOCIALISME. IL FAUT PAYER CASH. Combien ca coute une sire +- recente disons Mig 50?
FAUT PAS VENIR CREER LA ZIZANIE ICI. SI ATT DOIT ETRE POURSUIVI, POURSUIVEZ LE, MAIS NE VENEZ PAS NOUS ENDORMIR AVEC NOS NIASERIES: “C’est en intrigant et fraudeur qu’ATT est entré dans l’histoire du Mali. Laissons à coté le coup d’Etat du 26 Mars 1991 dont il n’est pas sûr qu’il fût le cerveau, témoin les disparitions suspectes de Chiaka Koné et ses compagnons. Ce qui est clair, c’est que l’élection de 2002 qui …”
SI ATT N’A PAS ETE L’INSTIGATEUR DU 26 MARS 91, C’EST QU’IL EST VRAIMENT FORT DE VENIR S’IMPOSER A DES GENS COMME “LES CHAIKA KONE, KAFOUGOUNA DE L’EPOQUE ECT…
Les temoins de l’accidents des Chaka kone sont toujours la: Le directeur actuel de l’EMIA de Koulikoro, que j’ai toujours appele “Ould” (mon professeur de Chimie au Lycee Askia)faisait parti du groupe de “commandos” qui a saute ce jour la. ALLEZ-Y LUI DEMANDER S’IL YA EU “FOUL PLAY” OR NOT. ATT n’est plus au pouvoir, donc “Mr Ould” n’aurait plus peur de lui pour dire la verite, MAIS PAS LA VOTRE.
“…nos militaires étaient présentés par ATT et le cercle de ses amis retranchés dans leurs salons douillets comme des poltrons, des lâches en débandade…comme si Didier Dacko n’était pas là, comme si le général Gamou, Gabriel Poudiougou et autres n’étaient pas là.”…
POURTANT CES MEMES MILITAIRES ONT ETE PRESENTE COMME LES SEUL INTERLOCUTEURS PENDANT CETTE REBELLION?
“….l’Assemblée nationale a convoqué le gouvernement à huis clos… L’un d’entre eux a même dit que le Conseil des ministres n’avait jamais évoqué la question et que celle-ci était gérée personnellement par ATT, avec des hommes de terrain comme Didier Dacko, Ould Meydou ou Elhadj Gamou… http://www.maliweb.net/politique/poursuites-contre-lancien-chef-detat-pour-haute-trahison-les-manoeuvres-de-diversion-des-attetistes-188650.html
FAUT PAS VENIR CREER LA ZIZANIE ICI. SI ATTA DOIT ETRE POURSUIVI, POURSUIVEZ LE, MAIS SANS NOUS PRENDRE POUR DES OIES SAUVAGES.
il faut reconnaître une chose att est un homme fort
il a rassembler tout les hommes politiques du mali pour les enculés
sans exceptions ( d ailleurs Sanogo est issus de cette accouchement anal)
procés ou pas procés moi je le sentiment d etre laver d un affront depuis son fameux ( bebibabolo)
ET TU TE DIS JOURNALISTE? SI ON VEUT POURSUIVRE ATT, QU’ON LE FASSE SANS QUE TOUT LE MONDE ESSAIE DE PRENDRE LE PEUPLE MALIENS POUR DES “oies a Foie Gras”.
“La Force frappe de l’armée autrefois crainte de tous, en tout cas suffisamment dissuasive pour tout aventurier avait longtemps cessé d’exister sans que l’on ne sache pourquoi. L’aviation qui tenait la vedette lors des fêtes de l’indépendance avec la parade des Mig 21, 23, 29 … avaient été cassée et vendue aux forgerons. Combien étaient-ils au moment de la chute de Moussa Traoré? Une trentaine, disent certaines sources.” QUI A OSE, APRES LES DEUX ACCIDENTS _CHUTES DES MIG- DE MONTER DANS CES “TOMBEAUX VOLANTS”? IL N’EXISTAIT PLUS EN RUSSIE D’USINES DE FABRICATION DE CES SERIES, PLUS DE PIECES DE RECHANGES. LES RUSSES ETAIENT A LA SERIE MIG 70. COMBIEN DE GENERATION ENTRE MIG 29 ET MIG 70? ET LES RUSSES NE “PRETAIENT PLUS COMME AU TEMPS DU SOCIALISME. IL FAUT PAYER CASH. Combien ca coute une sire +- recente disons Mig 50?
Toutes mes excuses, Mr Boi Bangaly, ce qui precede ne vous etait pas destine. Suis vraiment desole.
Toi, tu es le plus fort! 😆 😆 😆 donc, SANOGO est l’un des enfants naturels du général fuyard!
Punir att serais de punir ,l ignorance ,il est responsable de l effondrement total de ce pays. Pour le moment je ne peut pas croire ,sauf le jour que je verras ce monsieur devant le juge ,j aurais peut êtes des larmes au yeux ,il a effacé tout un état ….aujourd huit le Mali est devenu un département de la métropole …..nous avons perdu cette guerre pour toujours ..et la terre a été conquise et reconquise par des gens qui ont les mêmes objectifs …
Ton journal et toi sont vraiment des diffamateurs. Ce que tu ne sais pas que Chiaka Koné et autres sont morts pendant que ATT n’était pas au pouvoir. Alors, va te renseigner. Oh, je ne sais vraiment comment BIRAMA FALL A OSE CET ARTICLE PASSE DANS CE JOURNAL AUQUEL CERTAINS MALIENS APPORTENT DU CRÉDIT. DIEU NE DORT PAS.
Qu’IBK continue sur sa lancé.
Merci DIAMOUTENE pour cette analyse.
Monsieur Diamoute me guérit en partie du mal qui rongeait contre ATT le ganelon de la République. En effet le bris de la chaine de commandement a précipité le débâcle de l’armée mais ce n’était que le final d’une negligeance coupable. Imaginez cher compatriotes, les chars de Kati et de Segou etaient immobilisés Depuis la guerre de Noel contre le Burkina-Faso et pour cause de crise financière. Aucun batillon ne pouvait compter 4 éngins roulantds en bon etat de fonctionnement. Il était facile de dire que les officiers détournent mais qui pouvait sevir contre ces prédateurs? Pas moi Ceratainement ni vous
Merci Mr Diamouttèna! La vérité fait toujours mal. Mais on y peut rien.Comme disait l’autre ” bè bi i ba bolo”. Ce qui pense qu’on peut diriger un pays sans faire d’études supérieures doivent se réveiller. En tout cas pas pour un africain. Ce ATT n’a que le DEF et pensait pouvoir diriger ce pays. Hélas les conséquences sont désastreuses. Soit tu es chef soit tu ne l’es pas. et selon notre constitution c’est le président qui est le chef des armées et garant du territoire. tant pis pour ceux qui ne vont plus manger de bonne sauces versées par Gal SANOGO.
Courage Diamoutèna!
Diamoutèné toi et ton journal soyez vraiment dignes. ATT n’a jamais qualifiés nos militaires de poltrons. Qui a amené Didier, Gamou au nord pour diriger les trupes. A l’époque vous avez traité ATT de traitre puisque Gamou était au nord et désigné Gamou aussi comme traitre. N’est pas vous qui essayé de dire le contraire. Ce que tu oublie c’est ATT qui a nommé Didier Commandant de la Région militaire de Gao. Vous voyez le gouvernement commet l’erreur de dire ATT n’a nommé que des chefs militaires incompétents ce qui démoralisé l’Armée. On voit maintenant ce n’est que de la rancune de votre part. Dans l’Indépendant Didier avait même reconnu que c’est le coup d’État qui déstabilisé la chaine de commandement de l’Armée malienne, la même chose dite par Gamou. Ces deux officiers compétents sont mis au devant de la scène du temps de ATT. Comme IBK est putschiste il ne peut pas le reconnaître.
Dans l’Indépendant Didier avait même reconnu que c’est le coup d’État qui déstabilisé la chaine de commandement de l’Armée malienne, la même chose dite par Gamou. JE CAUTIONNE CETTE INFO. 😉
Si je suis persuadé qu’il est plus que nécessaire qu’ATT comparaisse pour dire sa vérité, je pense qu’il faut à tout prix éviter d’en faire un règlement de compte. Faire de ce procès un moyen de réhabiliter l’armée relève d’un règlement de compte qui finira par détruire ce qui reste de cette armée et sapera à jamais sa refondation tant espérée. La comparution d’ATT doit procéder d’abord et avant tout d’un devoir de mémoire pour que les maliens sachent la vérité. Cet exercice inédit au Mali, puisqu’il n’ y a jamais eu véritablement de devoir de mémoire, permettra ainsi de réconcilier le peuple et posera les jalons d’un nouveau départ. C’est très important de ne pas en faire un outil de règlement de compte. Ainsi , toute la difficulté de l’exercice est à ce niveau et le pouvoir politique doit mesurer ce risque et évaluer sa capacité à éviter un tel dérapage avant d’aller plus loin…
EN DEFINITIF,JE CRAINS UN PROCES A LA SADAM HUSSEIN,OU LE GOUVERNEMENT AL MALIKI,ETAIT A LA SOLDE DE L’ONCLE SAM.LES ASSOIFES DE LA JUSTICE,SERONT DECU PAR CE PROCES,CAR IL NE SERA PAS EQUITABLE.
MONSIEUR DIAMOUTENE S’ACHARNE SUR L’EX PRESIDENT ON DIRAIT UNE FEMME QUI VIENT DE FAIRE UNE FAUSSE COUCHE.C’EST FACILE D’ALLER VITE EN BESOGNE EN MONTANT DES EPILOGUES BIDON ET COMPARANT DES CHOSES QUI NE SONT PAS COMPARABLE.LA COREE DU NORD EST UNE REALITE TRES DIFFERENTE DU MALI,KIM EST JUSTE UN TORTIONNAIRE QUI VEUT PERENISER LA DYNASTIE DES KIM.JE ME DEMANDE TOUJOURS,COMMENT ATT A DEBOULONNER SEUL NOTRE ARMEE NATIONALE?OU ETIEZ PASSE LE CHEF D’ETAT MAJOR DES ARMEES,OU ETIEZ LES MINISTRES DE LA DEFENSE DE L’INTERIEUR ET DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE?SURTOUT OU ETIEZ L’ASSEMBLEE NATIONALE?ON ME DIRA COMME D’HAB,OUI IL ETAIT LE CHEF SUPREME DES ARMEES SELON LA CONSTITUTION,CERTES,MAIS EST-CE QUE LE CHEF SUPREME VEUT DIRE OMNIPOTENCE?JE SOUHAITE QU’ATT REVIENNE POUR S’EXPLIQUER DE SA GESTION DU PAYS DURANT CES DIX DERNIERES ANNEES,COMME CA ON SAURA REELLEMENT QUI A FAIT QUOI ET POURQUOI L’A T-IL FAIT?. 😉
CEUX QUI DISENT QUE LE MOMENT EST MAL CHOISI DE JUGER ATT SONT BIEN SERVIS DANS CET ARTICLE : Y A T’ IL PLUS DE PRIORITE QUE LA REHABILITATION DE NOTRE ARMEE PAR LA VERITE 💡 ❓ ❗
Je pense que ce n’est pas la fin du monde qu’ATT soit inculpé de haute trahison. Mais je pense qu’il doit vite venir se défendre et éclaircir tout ce que les maliens lui reproche.
Je sais que le peuple Malien se souviendra longtemps d’un militaire devenu libérateur, d’un libérateur devenu négociateur, et d’un négociateur devenu président. Président de tous les malien qui a construit des routes et des ponts, qui a construit des logements sociaux et qui s’est beaucoup investi dans l’agriculture… etc.
Il peut être lent en prenant des décisions ou ne même pas prendre des décisions quand il le fallait…. mais il aimait ce Mali.
Il peut être trop laxiste ou négligent dans ce rôle de président…… mais il aimait ce Mali.
Il a trop bafoué l’autorité de l’état en étant médiocre sur le plan de la justice, en ne posant aucun acte pour restaurer la sécurité et la justice ….. Mais il aimait ce Mali.
Il n’a pas trahit ce peuple mais il a fait un mauvais jugement, ce qui est différent de faire quelque chose délibérément.
Merci mon frère,
tu as tout dit, sauf que je pense qu’ils l’en veulent à mort c’est
tout.
Et dès qu’il pose les pieds dans ce pays, le décapité
n’assoupira pas leur HAINE contre lui.
on a pas besoin de ça maintenant.Les poursuites d’Att peut attendre, il est tout près à Dakar il peut pas fuir. Les maliens ont besoin tout de suite à manger(3fois par jour coe dans notre coutume).On demande à IBK de diminuer le prix des produits de première nécessites tel que le riz le mil, la farine,huile,savon, la viande, le poisson, le gaz ect…C’est ce que le Président Macki SALL a fait au lendemain de son élection.Tant que il ne cherche pas a amélioré les conditions de vie des maliens; ils n’ont (les maliens) pas de patience deh!……….
CEUX QUI PENSENT QU’ATT EST À LA BASE DE LA DÉGÉNÉRESCENCE DE L’ARMÉE MALIENNE SE TROMPENT GROSSIÈREMENT.
Sans prétendre me faire passer pour un stratège militaire, l’armée malienne est début plus de 20 ans déboussolée des réalités du vrai nord, c’est à dire tout simplement que nos fameux militaires ne sont pas à la hauteur des missions qui leurs sont assignées qui est la sécurisation de la vaste zone désertique (soit 2/3 du territoire) . Ce fait se justifie par la situation géographique des camps militaires dans nos villes qui se sont transformés en des maisons de closes où les histoires d’alcool, de femmes, de jeux, de sommeils,… sont les maitres-mot. En un mot, ils sont tout simplement des civils déguisés en militaires.
Par ailleurs, la situation de pourrissement de l’État malien ne saurai être entièrement imputée en la seule personne d’ATT car, il est incontestable que la gestion de ce dernier n’est que la suite logique de celle de Alpha Oumar Konaré. Alors, pourquoi Alpha est ignoré?
Les agitateurs à l’esprit haineux doivent comprendre à jamais que les élucubrations ne sortiront pas le Mali du gouffre dans lequel nous nous sommes, ENSEMBLE, enfoncés.
ATT est à l’image du malien lambda qui est à l’image d’IBK est à l’image de Alpha qui est à l’image de Moussa qui est à l’image X, de Kadidia, Pinda, Issa,….
Parfait ! 😀 … Parfaitement parfait ! 😀 … Ceux qui ne sont pas capables d’écrire de pareils textes, doivent apprendre des leçons. Voilà des argument à verser au dossier. 😀
Les minables n’ont pas de place dans la grandeur de notre pays.
Le Gouvernement du Mali a raison, et parfaitement raison de poser la question de la poursuite d’ATT pour haute trahison. Ceux qui veulent réhabiliter ATT avant le débat de fond se trompent lourdement.
Hey ! … Santos Brown ! … Apatride tu es… apatride tu resteras. Tu as déchiré ton passeport en clamant haut et fort que tu as honte d’être malien. Alors… dégage. Laisse les autre animer le débat.
Maliens, et fiers, nous resteront. 😀 😀 😀
Merci djamoutènè au moins tu as demontré que que tu es journaliste bien formé et patriotique,tu ne fais pas honte à cette profession sacerdotte.
De toutes les facons les avocats du diable pour ne pas dire les journalistes e ATT ne pourront rien au contraire ils vont se faire mal à eux mêmes en tantant de couvrir l’irresponsabilité,l’incompetence et le axisme de leur ATT.
Ou étais votre brave journaliste durant le mandat d’ATT ou il n’était au courant de tout ça. Soyons honnetes et dignes ils faisaient aussi les éloges d’ATT. Vous pouvez ecrire ce que vous voulez aujourd’hui IBK et son gouvernement n’ont pas besoin de votre soutien. Le digne fils qui est le peuple a déjà fait le travail. On aurait voulu ton lire ton article quand ATT était au pouvoir parce que au moins il y avait la liberté d’expression. ATT allait faire un troisième mandat tu allais osé levé ton petit doigt comme bon nombre qui l’insulte aujourd’hui. Quelle honte
pendant tout se temps ou etait il lui meme? j pense bien qu’il etait present au sins du gouvernement et dans l’enssemble nationnal . si oui il fait parti des traites aussi 😈
C’est un bon discourt Diamoutènè 😉 ➡ ➡ mais le malien a faim. L’acte fort que IBK devait d’abord poser, était de penser au panier de la ménagère. Qu’est-ce-qu’il pouvait faire concrètement: diminuer le prix du pain, des boissons, du carburant. Avec la baisse du prix du carburant (possible pour lui),les autres prix vont forcement baisser, car tout lui est lié. En ce moment nous pouvons parler arrestation, de jugement. VIVE LE MALI
C’est un bon discourt mais le malien a faim. L’acte fort que IBK devait d’abord poser, était de penser au panier de la ménagère. Qu’est-ce-qu’il pouvait faire concrètement: diminuer le prix du pain, des boissons, du carburant. Avec la baisse du prix du carburant (possible pour lui),les autres prix vont forcement baisser, car tout lui est lié. En ce moment nous pouvons parler arrestation, de jugement. VIVE LE MALI
Diamoutene tu reves de ton passe, c’est dommage que tu n’as rien comrpis du tout et quand a IBK et ses acts, time will tell, pour le moment nous ne voyons rien pour nous dire que la liberation de Kidal se dessine ou se precise. Nous avons entendus des mots mais que des mots d’IBK et meme des gros mots.
et oui time will tell
❗
Mais Mr le journaliste, à part des insultes, vous nous démontrez pas en quoi le procès, s’il ya procès bien sur, réhabilitera notre armée. Vous oubliez que les officiers que vous citez sont ceux que le communiqué qualifie d’incompétents parce qu’ils avaient la confiance d’ATT! Ne tomber pas dans les insultes!!!please!
Merci mon frère. c’est pourquoi j’ai bcp d’espoir pour ce pays parce qu’il y a encore des dignes fils comme vous. Nous ne sommes pas des journalistes mais nous continuerons à les corriger tous les jours parce que au lieu de nous informer ils réagissent contre les articles d’autrui.
Comments are closed.