Le pardon de l’ex-putschiste au peuple malien s’adresse tout d’abord et avant tout au président déchu Amadou Toumani Touré. En clair, regretter le coup d’Etat de mars 2012, c’est donner entièrement raison à l’ancien président aujourd’hui en exil au Sénégal. En somme, l’auteur du putsch admet qu’il a fait du tort au pays et à ses institutions qu’incarne le président de la République. C’est tout le sens du pardon, un acte soit dit en passant, courageux et responsable. Reste au peuple malien de l’accepter.
Rappelons que les premiers remords du capitaine datent du mois de mai dernier. Nous annoncions, dans ces mêmes colonnes, que des proches spécialement de Ségou avaient alors invité le capitaine à présenter ses excuses à l’ancien premier Ministre Cheick Modibo Diarra, par lui humilié et vilipendé. Le message avait été transmis.
Aujourd’hui, même s’il ne le dit vertement, l’ex-putschiste semble s’adresser à son tour à ATT qu’il n’a eu cesse, dans un passé récent et comme l’ex premier ministre de plein pouvoir, de persifler.
S’il est accepté, son pardon consacrera l’apaisement dans les rangs des forces armées et de sécurité (guerre des bérets) et le retour au pays du président déchu. La réconciliation nationale passera par là.
B.S.D
Mon cher B.S.D.le soit disant Journaliste,je ne connais pas ta vraie Identité,mais il vaut mieux que vous fermez votre MICRO,car les Maliens ne veulent plus récculer dérrière.
Si AMADOU AYA SANOGO a démandé le Pardon á ATT,donc le Pardon qu´ATT aussis a démandé était á MOUSSA TRAORÉ.
Aulieu d´utiliser vos connaissances pour la récconciliation nationale,vous continuez toujours de créer une confrontation ou une division entre les Frères. SANOGO a démandé le pardon pour une Réconsilliation entre les FRÈRES MILITAIRES et lutter COTE á COTE contre l´énnémi commun,cela n´a absolument rien avoir avec ATT.
Personne ne peut empècher ATT de rétourner dans son Pays,mème si le Mali brùle.
Si AMADOU AYA SANOGO ne peut pas se plaindre contre vos attaques Personnelles sur sa Personne,je démande une fois de plus la Jeunesse Malienne de vous mettre HORS de la nation Malienne,car vous ètes des VIRUS PLUS DANGEREUX que nos énnémis possèdant des ARMES á FEU.
Vous n´avez jamais d´éducation humanitaire.
On dit quant-on est bete,ce n’est PAS pour 24 heures mais pour toute sa vie.Ceux qu’accusent ATT par-ci par-là,pensent-ils vraiment?
Qu’est ce qu’ATT n’a pas fait pour ce pays?Q’est ce que ATT fait du mal?Informez vous avant de dire n’importe quoi.Nous etions à quelques semaines des elections presidentielle quand ce type et sa bande ont profité d’une mutinerie pour faire un coup d’etat qui nous amené trente ans en arriere,soit disant il a sauvé le pays.Pourquoi demande t-il pardon?Et à qui?Parce qu’il sait il a fait pire qu’ATT.
Le pardon a ete demander au peuple malien, mais pas a ATT, ca ete tres clair, personne na pousser ATT de s exiler?, c est la CEDEAO qui la fait partir soit disant que sa securitee n est pas garantie, sil decide de revenir au mali ,qu il vient presenter ses escuses au peuple…ce qui est sur il ne sera plus president du mali…
soninkara tu es battare de ta race ATT est vrais fils du pays vive le mali vive ATT vive la reconsiliation
Ce n’est pas au bourreau de pardonner à la victime, mais le contraire. Et la victime dans cette affaire n’est pas ATT, mais le peuple malien. Car ATT a fait tant de tort à ce peuple qui lui avait fait pourtant confiance. Vouloir passer l’acte et les responsabilités d’ATT sous silence c’est vouloir porter des verres teintés en rose en espérant que ce qui n’est pas agréable à voir le sera. Autrement, c’est vouloir vivre dans le mensonge et le tromperie.
ATT a été président de ce pays, il a fait des réalisations (surtout infrastructures avec l’argent du contribuable) mais il a fait beaucoup plus de mal à ce pays par son laxisme et sa cupidité. Ce ci est un fait!
Ce journaliste semblêtre à la solde de quelqu`un .
Il n`est ni psychologue , ni historien , ni littéraire ,ni philisophe et il n`est né qu`hier matin . Cependant, il a le culot de donner une signification aux propos des autres , tout simplement parce qu`il sait écrire son nom. Il n`est pas journaliste. Il se trompe donc lourdement en voulant intoxiquer le peuple .
PERSONNE NE PARDONNERA A ATT. SANOGO EST DIGNE FILS DU PEUPLE MALEN ET A FAIT CE QU`UN PEUPLE ATTEND DE SES FILS QUAND UN VULGAIRE FILS N`AYANT RECU AUCUNE EDUCATION FAMILIALE PARCE QU`ERRANT PENDANT TOUTE SON ENFANCE DE FAMILLE D`AUTRUI A FAMILLE D`AUTRUI ET PROPOSE A TOUT HASARD PAR UN DIGNE FILS QUI DEVAIT ETRE AFFECTE à UN AUTRE POSTE EN DEHORS DU MALI AU MOMENT DU COUP D`ETAT DE 1991,TENTE DE SE CREER UN POUVOIR FAMILIAL VOIRE UN ROYAME ALORS QUE NI SA FAMILLE NI CELLE DE SON EPOUSE N`ONT JAMAIS ETE DES FAMILLES RESPECTABLES AU MALI AVANT SON ACCIDENTELLE ARRIVEE AU POUVOIR.
TU EST REMPLI DE ====E, CA SE VOIT QUE DU EST ISSU D’UNE =======. FILS INDIGNE DU MALI. ATT A FAIT DEUX MANDATS, RÉFLÉCHI SUR CA. CELA N’EST PAS DONNE A N’IMPORTE QUI.
Comments are closed.