Un officier supérieur à propos du charnier de Diago : « La méthode utilisée est celle de la Gestapo »

28

Les 21 éléments de la fosse commune dont les corps ont été exhumés par les enquêteurs, ont eu les yeux bandés, les pieds et les poings liés par des chaines, une méthode digne de la Gestapo, nous a expliqué un Officier supérieur de l’Armée malienne qui a assisté à l’exhumation des corps dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 décembre 2013.

 

Bamako, le 4 décembre 2013. Un charnier de 21 cadavres de bérets -rouges a été découvert à Diago (capture d’écran)
Bamako, le 4 décembre 2013. Un charnier de 21 cadavres de bérets -rouges a été découvert à Diago (capture d’écran)

Selon toute vraisemblance, la fosse avait été creusée avant et non après leur exécution. Les prisonniers ont été conduits jusqu’au bord de la fosse et exécutés de sang froid, selon nos sources.

 

Le chef du peloton d’exécution serait un adjudant chef dont le nom est désormais connu à la faveur des enquêtes en cours.

 

Les langues se délient, un autre adjudant aurait parlé, et celui qui a donné l’ordre est déjà connu. C’est un Lieutenant qui a reçu la liste des prisonniers à exécuter des mains d’un Colonel dont le nom est connu. Tous aux arrêts à l’instar du Général Amadou Aya Sanogo.

 

Avant de retourner la terre sur eux, celui au nom de qui ces crimes odieux ont été commis, aurait pris soin de se rendre à Diago, pour vérifier si les contre-putschistes ont été bel et bien exécutés et bien morts. Ces prisonniers avaient été montrés à la télévision après leurs arrestations et leurs parents les ont vus en vie. Mais ces parents des disparus ne pouvaient pas croire qu’ils ont été froidement abattus après et mis dans une fosse commune, un charnier. L’action judiciaire entamée à cet effet sera conduite à terme, rassurent les autorités maliennes.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Dans le sud de la France où je suis actuellement, les Français ont un proverbe qui dit “Quand on a commencé à étrangler le chat, IL FAUT LE FINIR!”
    En « remerciant » ouvertement et copieusement les putschistes dès son accession au pouvoir (grades de généraux, postes de ministres, etc…) IBK à d’une part commis une énorme « faute de goût » politique, mais il a également démontré un manque total d’analyse et d’anticipation !
    En persistant (malgré la grogne grandissante) en entourer ouvertement Sanogo de ses bons soins (lui laissant son grade débile de 4 étoiles et pire son statut de chef suprême des armées, mettant à sa disposition les bureaux ex-att, lui laissant une garde rapprochée prétorienne, ETC .), et en continuant à fermer les yeux sur ce que TOUT LE MONDE SAVAIT, sa « faute de goût » s’est carrément muée en jeu TRES DANGEUREUX tant pour sa crédibilité personnelle à l’international que pour la crédibilité du Mali TOUT COURT !
    Heureusement, quand la CPI s’est rendue physiquement chez nous et a évoquée publiquement le cas de Kati, immédiatement relayée par HRW, il a (enfin !) compris qu’il était grand temps de « se faire honnête » avant de devenir lui-même DEFINITIVEMENT président-complice pour le reste du monde ! Ouf, il était moins une !…
    Et contraint et forcé, il a bien été obligé de COMMENCER à étrangler publiquement le chat qu’il câlinait jusqu’ici ! Arrestation, interrogatoire, inculpation… Mise au jour du charnier (sur lequel il n’avait JAMAIS réclamé d’enquête), etc…
    Jusqu’ici, « tout » semble continuer normalement puisque de Simeon à Dahirou, les têtes continuent de tomber (merci encore CPI/HRW/Amnesty !). Maintenant, reste juste à savoir si IBK continuera « à étrangler le chat » en faisant tomber les Yamoussa et autres, tous OBLIGATOIREMENT complices de ces horreurs, mais qu’il a lui-même décoré et nommés à de hautes fonctions.
    Fort possible mais… attendons quand même de voir…

  2. N’ayez pas la mémoire courte les maliens ,les auteurs des crimes D’AGUELHOC sont passés ou ? d’autres sont déjà députés sous RPM ,et d’autres vaquent normalement à leurs occupations à Kidal ,au BURKINA FASO et je ne sais ou encore…Quel est le nom de cette méthode mon officier supérieur ?

    • ISACK
      Croyez-vous qu’au nom de AGUEL HOC moi je dois avoir le droit d’aller mitrailler votre famille sans etre inquiete ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    • ISACK

      Crois-tu que les crimes d’Aguelhok doivent empêcher de poursuivre les autres crimes?

      Cette foutaise est généralement avancée par ceux qui déplorent l’arrestation du macaque!

      Aguelhock et Diago sont 2 crimes épouvantables, et TOUS LES 2 doivent exemplairement sanctionnés!

  3. Sa m’étonne pas vue que j’ai toujours qualifié ses criminels de cndre a être alliés avec leur frères criminels du Nord

    Résultats même procédé même tactiques même ambitions

    Les criminels de Diago ont la même signature que celle d’Aguelhook

  4. “” la méthode utilisée est celle de la gestapo”” 😉 😉 Cet officier supérieur n’a jamais du quitter son village , parce que le communisme de Staline et celui de Mao en ont fait de bien pires encore 😳 😳 😳 ………..d’autre part le Mali n’est pas le premier d’Afrique ou la découverte de charniers est courante 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • @Blanche neige,
      On s’en fout que telles atrocités se passent ailleurs, nous ne voulons pas d’une telle chose au Mali. Ce pays a connu toutes les souffrances après plusieurs putschs, mais jamais un charnier. Je souhaite que la justice donne un bel exemple afin qu’une telle ignominie ne se reproduise plus au Mali.

    • Les criminels de la GESTAPO et leurs semblables etaient au moins capables de se battre pour leurs patries alors que ces salauds disent clairement dans cette video postee par OUSMANE que mourir pour sa patrie, c’est mourir pour rien. 😥 😥 😥

  5. LA GUESTAPO…???

    QU’EST CE QUE CA A AVOIR AVEC HITLER…???

    VOUS N’ALLEZ PAS METTRE LEURS CRIMES A SON COMPTE … QUAND MEME…???

    “TOUT LE MONDE SAIT BIEN QUE HITLER N’A JAMAIS QUITTE SON BUREAU AU MOMENT DES FAIT…” 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,…La Tchatcho aux Lunettes de Soleil… probablement eblouie par ses incendies cutanees… doit vraiment etre perturbee…

    • Me Dior Diagne…

      “Et voilà, on a découvert un charnier, nous dit-on. Nous en sommes désolés. Notre client l’est encore plus. Il clame son innocence. Il est innocent. Il sait qu’il n’a jamais été mêlé de près ou de loin à ce qui s’est passé ; qu’il n’a jamais quitté son bureau au moment des faits. … reconnaît toutefois que quelques fois on l’a informé de ce qu’on déplorait des morts et mêmes des disparus. ” 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Moussa Ag,…CELLE LA RISQUE VRAIMENT DE SURPASSER MON AMI CAPI LE CANCROMAGNO DE MW …. DANS SES LIMITES INTELLECTUELLES…ESPERONS QU’ELLE N’AIT PAS FAIS 6 UNIVERSITES POUR EN ARRIVER LA… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      • Il me semble qu’elle a fait plus de 6 universites abrutissantes pour en arriver la. Elle est plus bete que quelqu’un qui a fait 6……

  6. La CPI est capable de condamner les coupables à 90 années de détention. Et ils mourront en prison dans un pays où même leurs parents n’auront pas les moyens d’aller leur rendre visite.

    Mais la justice malienne… elle va les condamner à 12 années d’emprisonnement. Et au bout d’une année… Sanogo et ses complices vont se mettre à “droussi” le coran… et puis ils recevront la visite des amis… et un Président démocratiquement élu, va élargir leurs peines… au nom de la réconciliation… du hadamadèn nya… ou de je ne sais quel pardon… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Alors… tant pi pour ceux qui sont morts… pour rien… :mrgreen: … et la justice se sera mêlée d’une affaire qu’elle n’aura pas su apprécier…

    • Et peut-être même que dans 15 ou 20 ans, viendra un nouveau président qui invitera Sanogo à son investiture en le qualifiant publiquement de Grand Soldat! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Seulement, maintenant que Amnesty et FIDH se sont elles-mêmes portée parties civiles (et elles l’on fait dans ce but!), cette affaire ne pourra plus se traiter “en famille” au Mali!

      Dieu merci!

  7. Il n’y a aucun commentaire à faire tellement ça donne le frisson…

    Les putschistes de kati ont rejoint les pires erreurs humaines de l’histoire, de Hitler à Dadis, en passant par Hissène Habré, Sekou Touré, etc…

    Et quand on pense que ces chiens capables d’attacher 21 papas, 21 fils, 21 frères, et de les abattre comme du bétail une fois attachés, sont LES MEMES qui n’ont jamais les c… de monter au nord pour se battre contre l’ennemi!

    Mais Dieu merci! Si ces sous-hommes sont nés plus cruels et plus lâches que des hyènes, ils également nés plus stupides que des pintades: MONTRER triomphalement ceux qu’on va ELIMINER le lendemain, dénote d’un CRETINISME INSONDABLE!

    Tout comme Sanogo déclarait, torse bombé de fierté, je les ai tués de mes mains sans même imaginer qu’un jour, on risquait de lui demander QUI il avait tué de ses mains!

    Puisque le Mali compte désormais des “bouchers historiques”, à lui de les traîter comme il sied! Le monde regarde…

    • Effectivement, les matamores de Kati ont fait preuve d’un grand crétinisme. Quand on entend les élucubrations de Sanogo expliquant les circonstances de son arrestation, on a le frisson en imaginant que ce pauvre individu aurait pu avoir des responsabilités de Chef d’État. Maintenant que la justice fasse son travail en toute indépendance, et que les coupables de tels actes disparaissent de notre vue.

  8. Que justice soit faite pour les victimes et leurs familles, mais également pour la nation entière!

    Ces actes ignobles sont d’une cruauté inhumaine!

    Un crime-un procès- une peine!

    Et j’espère très sincèrement qu’une peine exemplaire serait affligée à tous les auteurs et leurs complices de cette atrocité sans nom.

    Que les âmes des disparus reposent en paix!

  9. Waououuuu, Ousmane je n’avais jamais vu une video de la sorte. Est ce possible de faire un acte ignoble comme celui ci a ses propres freres d’armes? L’armee est un monde a part oui mais en plein 21eme siecle??
    La c’est le top des tops. Je pensais pas qu’en tant que malien ou milienne qu’on pouvait etre aussi sanguinaire 😯 . . Je n’ai meme pas de mots.

    • Cela fait penser au Libéria (capture de Samuel Doe et ses éléments par Prince Johnson) ou au camp Boiro au temps de feu A. Sekou Touré.
      Comme si on était au Moyen Âge. 👿 👿

    • PLAINTE CONTRE LA RÉDACTION DE CE JOURNAL POUR AFFIRMATION GRATUITE

      ET L’UTILISATION ABUSIVE DU CONDITIONNEL CONDITIONNEL , (SIC) !

      L’ENFOIRÉ DE COLONEL ÉCLAIREUR AUSSI MÉRITE D’ÊTRE POURSUIVI POUR

      SON SILENCE COUPABLE AU MOMENT DES FAITS. 🙄

Comments are closed.