Le nouveau commandant de la deuxième région militaire le Colonel Harouna Samaké a pris fonction hier jeudi en présence du ministre de la défense et des anciens combattants. Il remplace le Colonel Prosper Traoré qui avait occupé le poste de commandant de 2011 à 2013. C’est avec beaucoup de difficulté qu’il a du faire face à sa mission. Car son passage à la tête de la chaine de commandement à Kati a coïncidé avec le coup d’Etat du 22 mars 2012.
L’ex-junte militaire avait pignon sur rue et faisait de l’ombre à la chaine de commandement de la deuxième région militaire. Qui mieux que le ministre de la défense pour situer les choses dans leur contexte.
Dans son intervention, Soumeylou Boubèye Maiga fera savoir que ” la cérémonie de passation entre le nouveau commandant et son prédécesseur parachève l’opération Saniya qui a été engagée pour ramener la garnison de Kati à une situation normale. Il s’agit de rétablir la chaine de commandement dans ses fonctions, de reprendre les hommes en main et restaurer la discipline de manière à pouvoir reprendre l’instruction et mieux préparer les hommes par rapport à leur mission opérationnelle “. Le ministre de la défense a félicité le commandant sortant pour avoir exercé sa mission dans une situation ” extrêmement difficile “.
Le passage de témoin entre le nouveau commandant et son prédécesseur a été suivi par le défilé des forces armées et de sécurité.
Abdoulaye DIARRA
On n’a pas besoin d’un nouveau commandant à Kati. Les camps de Kati et de Sikasso doivent démenager à Kayes, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao ou Kidal pour s’occuper réellement de la défense du pays contre les ennemis extérieurs. Les ennemis de l’intérieur sont gérés par d’autres forces…
Comments are closed.