Un élément de la garde nationale ”blessé par balle” suite à un affrontement entre policiers et épouses et enfants des bérets rouges

91

 Un élément de la garde nationale a été ”blessé par balle”, suite à un affrontement entre des policiers qui voulaient arrêter un adjudant-chef (béret rouge), et les enfants des bérets rouges et leurs mères, ont indiqué des sources mercredi.

Les femmes des commandos parachutistes au cours d’une marche

Les policiers et les enfants des bérets rouges ainsi que leurs mères, se sont affrontés à travers des jets de gaz lacrymogènes et de pierres.

« Les policiers sont venus dans notre camp pour arrêter un adjudant-chef. Lorsque sa femme leur a fait savoir que son époux n’ est pas sur place, ils se sont mis à sa recherche. Entre temps, tous nos maris qui étaient présents dans le camp ont fui. Face à cette situation nos enfants et nous-mêmes avons décidé de riposter, en jetant des pierres. Plus jamais d’arrestation chez nous », a confié une des épouses des bérets rouges.

Celle-ci a ajouté que « pour nous empêcher de riposter, les policiers ont jeté des gaz lacrymogènes sur nous. Pour nous défendre, nos enfants et nous-mêmes avons jeté des pierres ».

Depuis l’éclatement de la crise entre les bérets rouges et verts de l’armée malienne dans la nuit du 30 avril au 1er mai dernier, les camps des militaires du 33è régiment des commandos parachutistes de Djicoroni Para et de Koulouba, sont gardés par les éléments de la garde nationale.

Selon une autre épouse des bérets rouges, « les éléments de la garde nationale en service chez nous, sont intervenus pour calmer la situation ». « Lorsque les policiers sont revenus avec du renfort, la situation a pris de la tension. Un élément de la garde nationale a reçu une balle au pied, après qu’on a tiré », a-t-elle précisé. Une autre femme du campa Para a confirmé la même blessure par balle

« Les arrestations continuent. En effet, le weekend dernier, un lieutenant béret rouge a été arrêté. Hier lundi, a eu lieu l’ arrestation du garde du corps de l’ancien ministre de la défense et des anciens combattants, le général Sadio Gassama. Nous disons plus jamais d’arrestation chez nous », ont déclaré des épouses des bérets rouges.

 

Publié le 2012-08-02 09:58:27 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. Assez, c’est assez. Je ne vois vraiment pas pour dissoudre coute que coute ce regime de berets rouges par tous les moyens. C’est n’est aps bon dans la situation actuelle. Une recherche de solution adequate est de mise. Il temps de passer a autre chose je crois. Tant aussi longtemps que l’armee ne sera pas stable, unie et indivisible, le pays ne le sera pas. La peur et l’insecurite vivent au sein de l’armee, alors comment la population se sentira?

  2. Cest un fait accompli il n y’aura plus de “berets rouges” au sein de l’armee nationale.

    • L’HOMME PROPOSE …. DIEU DISPOSE….

      TA VISION N’EST PAS TROP IMPRESSIONANTE….JE DOUTE QUE TU VOIES PLUS LOIN QUE LE BOUT DE TON NEZ….À PLUS FORTE RAISON LE FUTURE LOINTAIN….

      BON…J’ARRÊTE …MAIS D’OÙ VIENT CETTE ANIMOSITÉ ENVERS CES BÉRETS ROUGES…..

      Moussa Ag, qui ne comprend pas son frère Visionaire

    • yes vision le capitaine Sanogo a bel et bien qu’il n’y aura plus de superhomme dans l’armee et pour le moment il est le maitre de la situation sauf avis contraire de mon frere Moussa Ag qui est alergique au capitaine du bateau Mali 2012.

  3. tout ceux qui encouragent ces arrestations arbitraires sont des b.tards, fils des b.tards, descendants des b.tards, si vos pères de kati ont des Cou.lles qu’ils aillent au nord on vas leurs nik nik tous,

    • PAS NÉCESSAIRE D’INSULTER….

      ILS N’AURONT PAS D’AUTRE CHOIX QUE D’ARRÊTER CES BÊTISES….SINON TOUT LE MONDE…Y INCLU DJONKOUDA ET CMD…RISQUE DE PAYER UN PRIX TRÈS CHER….

      ILS AURONT À LIBÉRÉR TOUS CES GARS LA… ET PAYER POUR CEUX QU’ILS SONT ACCUSÉS D’AVOIR EXÉCUTÉ….

      SADDAM…KADAFFI…MUBARAK … CHARLES TAYLOR…SABIMBI….

      LES STATISTIQUES NE SONT PAS TROP EN FAVEUR DU SOLDAT RATÉ….

      Moussa Ag, qui ne pense pas que les insultes sont la voie à suivre

  4. Certes elle cherchent de sababou djougou… mais elles seront pliees sans scandal inchallah… la justice doit faire son tarvail.

  5. il faut arreter toute personne qui fera obstruction a la justice… qu’on soit femme out autre.

    • aucun incivisme ne sera plus tolere, il y a bien une facon legitime de contester l’ arrestation de vos maris fugitifs, mais pas de votre agissements barbares. J en ai marre de ces femmes pretentieuses…merde!

      • TIE…CALMES TOI DEH MON FRÈRE…ON NE VEUT PLUS DE COUP D’ÉTAT 😆 😆 😆 😆

        QUAND MÊME….TU NE PEUX PAS TE PLAINDRE DE CES BRAVES FEMMES….ARRETES….

        ELLES FONT PLUS HONNEUR QUE LA RACAILLE DE SOLDATS RATÉS….ELLES DÉFENDENT À MAINS NUES CE QU’ELLES PERÇOIVENT COMME UN ABUS DE POUVOIR PAR UNE MILICE….

        SI NOS FANFARONS DE KATI AVAIENT FAIS DE MÊME …LE NORD NE SERAIT PAS TOMBE ET ON SERAIENT TOUS FIERS D’EUX….

        EN TOUT CAS… CES FEMMES MONTRENT L’EXAMPLE…..

        PEUT ÊTRE QUE SI LES FANFARONS DE SOLDATS RATÉS CONTINUENT À LES FRÉQUENTER….ILS VONT APPRENDRE QUELQUES CHOSES…AVANT LEUR RETOUR AU FRONT … SI JAMAIS ILS ACCEPTENT D’Y METTRE LES PIEDS ….

        BANDES DE FROUSSARDS…L’ENNEMI N’EST PAS CACHE…VOUS L’AVEZ FUIT COMME DES LÉZARDS ET LAISSÉ LES PAUVRES À LEUR SORT….

        Moussa Ag, qui est fier de ces braves femmes

    • MON FRERE VISIONNAIRE ….

      MOUSSA AG EST ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI….

      KAA EY KAH KOUMAA SON JILA….
      J’AJOUTE ….QU’IL FAUT AUSSI SUIVRE LES TEXTES POUR APPLIQUER LA JUSTICE….QU’ON SOIT FEMME OU AUTRE….

      TU VOIS… ON PARLE TOUS LE MÊME LANGUAGE…. 😉

      Moussa Ag, toujours content de voir son FRERE VISIONNAIRE QUI VOIT QUAND IL VEUT ET EST AVEUGLE QUAND IL VEUT….VIVEMENT LA FIN DE L’ANNÉE 2012!

  6. Prytanne Militaire, je ne te comprends vraiment pas. QU’est ce que tu as en tant que civil et de surcroit resident aux USA contre les berets rouges? D’ou vient cette histoire de superhomme dans ta grande geulle la? Im-be-cile que tu es.
    Tu es certainement un aigri. Que tu le veuilles ou pas, beret rouge n’est pas egal a beret vert. Toi tu ne le sais pas. Mais les berets verts le savent. Donnes les les memes types d’armes. Les berets rouges iront les prendre comme des poulets.

    Espece de Ba- TARD que tu es. Incon- cient, mal-edu-que. Tu fuis le pays et tu te permets de raconter du n’importe quoi a distance.

  7. Vraiment si ces femmes pouvaient savoir que leurs Maris sont DES criminelles et leurs mission etait d’ouvrir Le feu sur tout Bamako.
    Alors un peut de respect pour Les autres cheres grandames de beret rouge,
    nous aimons tous ,laisser vos Maris repondrent aux fait qu’on Les reproches.
    Merci……………….

    • Vraiment si toi aussi tu pouvais savoir que les sanogo aussi sont des criminels qui ont tué des gens au cours de leur coup d’état tu allais laisser ces femmes tranquille. Si Sanogo a le droit de faire un coup d’état pourquoi les autres aussi n’ont pas ce droit? Ils sont tous les mêmes criminels et une vie ne vaut pas mieux qu’une autre.

  8. Pour repondre a Moussa AG je dirais tout simplement que je ne suis pas un homme aigri beaucoup comme toi le pensent. Pour te dire que Je suis un fils du Mali comme toi apres mes etudes superieures a l’ENSUP je me suis engage comme Prof.de Math volontaire au Lycee de markala.C’est la bas que j’ai rencontre ma femme qui etait aussi volontaire du corps de la paix. Avant de venir aux USA j’ai enseigne au PMK et a l’EMIA donc c’est pour te dire que c’est un milieu que je connais.Je ne suis pas aigri je suis heureux mon frere Moussa Ag. J’ai une famille que j’aime j’ai un travail que j’aime et j’ai une maison que j’aime. Etre aigris contre qui? mon frere Ag.Chacun est libre de donner son opinion sur un article sans qu’on ne s’insulte.Il faut dire les faits tels qu’ils se sont deroules.Je ne suis pour or contre personne.Nous prions tous pour que le Mali retrouve le bonheur.

    • MON CHER…NE SOYONS PAS OFFENSE…TU N’ES PAS L’ENNEMI ET JE NE SUIS CERTAINEMENT PAS L’ENNEMI….ON ECHANGE DANS L’ESPOIR DE S’ENTRE AMELIORER…..

      MAIS TES PROPOS PAR RAPPORT AUX FEMMES DES BERETS ROUGES SONT UN PEU INSENSIBLES….ET GUIDES PAR LE COEUR ET NON L’ESPRIT….

      COMME JE L’AI TOUJOURS DIT….NE LAISSONS PAS LA PASSION … NOUS FAIRE PERDRE LA RAISON….

      EN PLUS…TU SEMBLES ETRE MATHEMATICIENS….MOUSSA AG EST MATHEMAGICIENS…DONC ON EST ENSEMBLE….

      MAIS JE NE ME GENERAI PAS DE REPONDRE A TES PROPOS…COMME TU NE DOIS PAS TE GENER A ME METTRE A MA PLACE SI TU TROUVES QUE J’AI TRES TORD….

      ON BENEFICIE TOUS DU FORUM…..ET DES ECHANGES D’IDEE…

      SOYONS D’ACCORD DE NE PAS ETRE D’ACCORD….

      TU SEMBLE TE PLAINDRE PARCEQUE JE T’AI TRAITE D’AIGRI….

      AIGRI…C’EST MALIEN NON…DONC OU EST L’OFFENSE 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui ne voit pas le frere PM comme un ennemi…LOIN DE LA…ESPERE SEULEMENT LUI FAIRE CHANGER D’IDEE

      • Non Moussa Ag juste une mise au point.Je ne suis pas nouveau dans ce forum j’ai lu pire que ca mon frere Ag.Les gens ne sont pas obliges d’avoir les memes point de vue. Les gens m’insultent mais le plus souvent je ne reponds pas.Ne te gene avec moi. Pour la petite histoire on m’a insulte pere et mere a l’EMIA apres le resultat d’une evaluation.

          • doucoura….

            Qu’est ce qui se passe chez toi…tu sembles faire un concours de commentaires maintenant….au lieu de contribue avec des opinions….

            Essayes au moins de mettre tes opinions pour qu’on discute…comme tu le faisait avant…c’est vraiment preferrable a

            tes “oui … non … d’accord….tu as raison….” ne contribue pas trop….

            Moussa Ag, qui preferre l’ancien doucara qui contribuait plus aux discussions bien qu’on avait des differences d’opinions

  9. IL EST TEMPS QUE FORCE REVIENNE A LA LOI!Pourquoi laisser ces femmes s’en prendre à nos autorités comme si leurs maris étaient innocents?Je pense que il faut pas laisser le désordre s’installer de la sorte à cause
    de quelques individus QUI SE SONT ATTAQUES A LEURS FRERES D’ARME DE KATI POUR DES RAISONS POLITIQUES. 👿 😈 👿

    • Merci Sambou qui est couche dans le doux ventre de la France. 😀 😀 😀 😀 les gens accusent sanogo pour rien c’est un beret rouge qui a commence la violence en la personne de l’aide de camp de gassama qui au cour du meeting du 22 mars 2012 fait usage de son PA.C’est son coup de PA qui a provoque la mutunerie et SANOGO en a profite avec ses hommes comme le Mali etait dirige par un General en carton qui n’a pas respecte son serment.Voila nous sommes dans la pagaille generalisee.Mais Sanogo et ses mettront de l’ordre dans le Mali.Vive les berets verts de Kati.

      • TOI TU AS DEJA INDIQUE QUE TU ES SEULEMENT AIGRI PAR RAPPORT A DES HISTOIRES D’ELEVES GENDARMES RADIES….OU JE NE SAIS QUOI….PAR SADA SY…OU JE NE SAIS QUI…..

        DONC … TES OPINIONS NE COMPTENT PAS DU TOUT…ELLES NE SONT PAS OBJECTIFS….

        FAISAIS TU PARTIE DE CES JEUNES GENDARMES RADIES….

        SI OUI…RACONTES NOUS CETTE HISTOIRE…TU SERAS PLUS INTERESSANT A SUIVRE….

        SANS T’ACCUSER….ETAIS TU UN BON ELEVE OU JUSTE UN FANFARON….PARCEQUE LES FANFARONS MERITENT D’ETRE RADIES…RENVOYES…C’EST COMME CA QUE CA DOIT MARCHER….

        Moussa Ag, qui dit que les fanfarons COMME SANOGO ET SA CLIQUE ET PEUT ETRE LE FRERE AIGRI Prytanee Militaire meritent d’etre RADIES….ce n’est pas un heritage….c’est un boulot comme tout autre

        • Moussa ag je ne suis pas d’accord avec ce que tu as dit ce sont les berets rouges qui ont commence le premier en faisant usage de son PA dans le meeting du 22mars a kati.

      • U parle cme si u étai la o début d’ evemen il a tire en l air pour permettre a ministre au cemga d’ échapper il a réagit en bon soldat e pui les bérets rouges ont doit p les blâmes cr les ordres sont. Les ordres dc s est a leur sup mais hierachie des bcp est dissoute dc laisser trankil mais un conseil au fantensien de kati les 5 paragraphe de la basse de l discipline (RSA) révise le

        • Ca il n’a pas agi en bon soldat mon frere. On n’utilise pas son PA dans un meeting militaire.Le CMEGA ne lui a pas demande d’agir ainsi.Il l’a fait parceque etant beret rouge il se croyait un superhomme. et nous vivons les consequences de son acte.

    • INNOCENT OU COUPABLE N’EST PAS LE POINT….IL Y’A UNE PROCEDURE A SUIVRE POUR ARRETER QUELQU’UN…ET ELLE N’EST PAS SUIVIE….

      Moussa Ag, qui deteste le desordre…mais le vrai desordre vient de la part des autorites….

    • personne n’a dit que les berets rouges n’ont pascommencé il est juste dit qu’il faut que le droit règne maintenant sinon vous ne serez plus là pour serfé, les arrestations doivent être fait par la justice et non par les militaire nous ne somme pas des sauvages, et sachez qu’il dans l’interêt de tous que le calme règne, les beret vert sont les 1er gagnant.Car il est claire de nos jours que sans la reunification de l’armée qui ira se battre avec la peur au ventre. Pensons au Mali pas à ce que x ou y a fait car il sagit d’un seul Mali. Merci

      • D’ACCORD AVEC TOI…

        SI CA A UNE IMPORTANCE…MOI J’AI BIEN DIT QUE LES BERETS ROUGES N’ONT PAS COMMENCE….

        LES FANFARONS DE SOLDATS RATES ONT FAIT UN COUP D’ETAT….ET LES BERETS ROUGES ONT TENTE UN CONTRE COUP D’ETAT….

        C’EST MALHEUREUX….MAIS C’EST CE QUI S’EST PASSE….CE SONT LES FAITS….

        CE N’EST PAS LE FAR WEST COMME LE PENSE SANOGO ET SA MILICE….IL Y’A DES TEXTES A SUIVRE…C’EST TOUT CE QU’ON DIT…..

        Moussa Ag, qui est entierement d’accord avec le frere malidenba…MAIS QUI INSISTE QUE LES BERETS ROUGES N’ONT PAS COMMENCE

        • Comment le coup d’etat est arrive? Il a ete provoque par des berets rouge qui se croyaient les seuls maitre de l’armee.Quand tu fais une analyse il faut chercher la cause. C’est un coup d’etat qui n’etait pas prepare.Sanogo a bel et bien dit qu’il a profite de la situation. Donc il ne faut pas l’accuser.soyons raisonable de nos analyse.Le mali a ete toujours un Farwest surtout avec le General en carton.

          • TU ES TRES DROLE MON CHER….

            DONC EN CAS DE QUIPROQUO…ON FAIT UNE COUP D’ETAT ….ET TU TE PERMETS DE PARLER D’ANALYSE….

            ET TON RAISONNEMENT QUE LE MALI A TOUJOURS ETE LE FARWEST….N’EST PAS FONDE….

            JE NE SUIS PAS PRO-ATT MAIS JE NE ME SOUVIENS PAS DE BAIN DE SANG….OU ARRESTATION ….OU JOURNALISTES TABASSES….OU POLITICIENS MALMENES….

            “ON” INSULTAIT TOUS ATT … PERE ET MERE SANS CRAITE…ON PEUT TOUT LUI REPROCHER…SAUF L’OPPRESSION….

            SOYONS UN PEU HONNETE….

            ET EN PLUS MEME SI LE MALI ETAIT LE FARWEST….TA SOLUTION C’EST DE CONTINUER AVEC LE FARWEST….PAS TROP REFLECHI…..

            TU PEUX ETRE AIGRI POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….NOUS LE SOMMES TOUS…LES UNS PLUS QUE LES AUTRES….

            MAIS SOIT OBJECTIF….OU ESSAYES…CE N’EST PAS DIFFICILE….ESSAYES….ESSAYES…ESSAYES…

            VAS TU NOUS RACONTER…CETTE HISTOIRE D’ELEVES GENDARMES….JE SUIS AU SERIEUX….JE NE SUIS PAS AU COURANT…..

            Moussa Ag, qui pense que PM doit fournir des efforts dans le sens de l’objectivite….ET INSISTE A CE QU’IL RACONTE L’HISTOIRE DES ELEVES GENDARMES QUI L’A RENDU TRES AIGRI CONTRE LES BERETS ROUGE…..

          • Renseigne toi bien avant d’ecrire n’importe quoi ATT etait un vrais cowboy.Il a joue et il a echoue.Son regime a recolte ce qu’il a seme.

          • Prytanne Militaire, je ne te comprends vraiment pas. QU’est ce que tu as en tant que civil et de surcroit resident aux USA contre les berets rouges? D’ou vient cette histoire de superhomme dans ta grande geulle la? Im-be-cile que tu es.
            Tu es certainement un aigri. Que tu le veuilles ou pas, beret rouge n’est pas egal a beret vert. Toi tu ne le sais pas. Mais les berets verts le savent. Donnes les les memes types d’armes. Les berets rouges iront les prendre comme des poulets.

            Espece de Ba- TARD que tu es. Incon- cient, mal-edu-que. Tu fuis le pays et tu te permets de raconter du n’importe quoi a distance.

  10. Il est temps qu’on empêche par tous les moyens les arrestations, puisque le gouvernement fait semblable n’être pas au courant de ceux qui se passe. Si Dioncounda se sent incapable qu’il quitte.

    • Qui est homme pour empecher les arrestations. Il n’y a pas de fumee sans feu. vive les berets verts de kati vive le Mali.

  11. Le Ministre de la justice décide de sévir pour mettre fin aux arrestations extrajudiciaires. C’est pourquoi Malick Coulibaly a ordonné depuis le 26 juillet dernier à la gendarmerie et aux autres services d’investigations judiciaires d’ouvrir sans delai une enquête pour vérifier les faits d’enlèvement et de torture afin de permettre à la justice d’assumer ses responsabilités. Le ministre coulibaly entend sévir ainsi pour mettre fin à l’arbitraire dans notre pays

  12. Le gouvernement est en train de negliger cette affaire,c’est une guerre civile que sanogo et ses gars sont en train de preparer pour qu’ils restent au pouvoir,l’armee malienne n’aime pas le mali,les soldats maliens n’ont aucun sentiment envers le mali,ce sont des gens qui n’attendent que leur salaire.

  13. Cette histoire de Bérets verts contre Bérets rouges, est absurde… entre éléments d’une même Armée. Au fait, le problème au Mali en ce moment… Est ce que c’est vraiment la question Touarègue ?

  14. Moi à la place de ses gens (soi disant policiers ou autres), j’irai libérer les 79 militaires que le Malheur du Mali dise de retenir 👿 👿 👿 La sagesse nous enseigne de ne jamais presser une mouche jusqu’à entendre son cri ❗ ❗ ❗ Mr le Prési, il faut siffler la fin de récréation afin qu’on se tourne vers l’essentiel.

    • Tu as raison….

      Moussa Ag, qui pense que ENOUGH IS ENOUGH avec le desordre de la part des autorités … il y a des textes qu’il faut suivre

    • Comme des politi( chiens) aussi demandent la demission d’un gouvernement comme si c’est eux l’Assemblée Nationale

  15. “Nous disons plus jamais d’arrestation chez nous”

    que dire d’autre, sinon que bravo à ces dames… certains ont fait un putsch et ils sont amnistiés voire adulés ensuite, tandis que d’autres sont traqués, capturés, torturés et malmenés juste pour avoir tenter la même chose, autrement dit un putsch aussi. et pourtant, tous sont des Maliens et le Mali n’est et ne saurait être l’héritage paternel de personne… alors du courage Mesdames !

  16. J’ai vraiment été désolé pour les arrestations perpétrer par Sanogo et ses éléments. Car je pensai que les bérets rouges étaient effectivement des commandos dignes de nom, mais le peuple malien misait sur des femelle tes soit disant béret rouges. Apres cette affaire, les bérets rouges doivent donner leurs tenues a leurs épouses et portent les pagnes de ces dernières. Car si Sanogo continu à les arrêté, parce que il ne voit pas un béret rouge qui mérite sa tenue et surtout son béret.
    Le mali était garni des bérets rouge incapables, incompétent, si on ressuscitait des hommes comme CKAKA KONE, ils vont préférer de mourir plutôt que de porté le béret rouge encore dans ce monde. L’histoire donne raison aujourd’hui a TIEBA et BABEMBA qui ont préféré la mort que la honte, je me demande si effectivement je rêver ou si ces bérets rouges sont réellement des MALIENS. La honte, car 80 pourcent des ces bérets rouges sont rentré par la petite porte dans l’armée malienne.
    Si Sanogo est un homme, il n’a qu’a attaqué aux magistrats malgré que ceux-ci sont des civiles et surtout non pas d’armes également.

    • Demande à un commando ou une équipe de commando américain ou de la GIGN ou CRS française de se battre SANS ARME contre Sanogo et sa bande de Kati (qui détiennent les maigres armes du Mali du sud).
      Tu sauras très vite que la formation aussi dure soit elle ne fait pas le poids face à des gens qui tirent à tout va sans savoir sur qui.
      La preuve, ils ont blessé un élément de la garde nationale au pied.

  17. En tout cas, tout ce que je sais c’est que Cette armée ne marquera jamais de moyens pour empecher le debut de la reconquete des zones occupées (Ils n’ont meme pas honte de faire le gros bras à Kati et à Bamako pendant que 2/3 du territoire est occupé).
    Aujourd’hui, l’armée malienne constitue plus de problemes aux peuples Maliens que les Bandits du Nord (quel domage)
    QUI PEUT ME DONNER UN SEUL AVANTAGE A AVOIR UNE ARMEE QUI NE DEFEND PERSONNE, QUI NE RESPECTE AUCUN TEXTE(ni civil ni militaire), ET QUE ON RETROUVE DANS TOUTES LES SCENES DE BANDITISME, DE PILLAGES, DE CRIMINALITES …(tienez bien contre des paisibles citoyens)?
    L’ennemi du Mali qu’il faut que coute arreter n’est ni le beret rouge ni le beret jaune non plus le beret blanc mais plutot les bandits qui montrent la limite infranchissable à l’armée malienne.
    (Merci d’avance de m’avoir insulter, mais c’est la seule armée au monde qui invite les civils à aller au front, et nous (civil) n’irons nul part car nous faisons deja la mission qui nous est assigner au sud).

    • Tout se paye le bon Dieu est entrain de payer les berrets rouges pour ce qu’ils ont fait aux 800eleves gendarmes radies par sada sy.

      • Tu crois que les adjudants qu’on essaie de kidnapper étaient dans l’armées à l’époque de Sada Sy?
        Une petite réflexion de temps en temps t’évitera, peut être de sortir des propos pas trop gaies.

  18. Soyons au moins sérieux , tout cela est dû au laxisme, corruption, népotisme du régime ATT. Bientôt nous tout ces mauvaises choses ne seraient que des cauchemares:) que dieu bénisse le Mali 🙂

  19. CE N’EST PAS LE FARWEST OU LE SHERIF ENVOIE SES FANFARONS ARRETER DES COWBOYS OU INDIENS QUAND IL VEUT….

    IL Y’A UNE PROCEDURE A SUIVRE ….

    ET JE DOUTE FORT QUE CE SOIT CE QU’ON A VU AVEC LES ARRESTATIONS ARBITRAIRES DES POLITICIENS APRES LE COUP D’ETAT DES SOLDATS RATES….

    OU CE QU’ON VOIT AUJOURD’HUI AVEC LES ARRESTATIONS DES BERETS ROUGES PAR LES SOLDATS RATES …. SOUS LA COUVERTURE DE SECURITE D’ETAT…..

    EN TOUT CAS…J’AI BIEN AVERTI PAR RAPPORT A CETTE AFFAIRE DES BERETS ROUGES QUI PEUT FACILEMENT MAL TOURNE POUR LE PAYS….AUJOURD’HUI OU DEMAIN….

    C’EST LA SIMPLE RAISON POUR LAQUELLE….

    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER….MAIS SANOGO NE PEUT PAS RESTER ETERNELLEMENT NON PLUS….

    Moussa Ag, qui trouve que les arrestations doivent se faire en suivant la procedure normale

  20. Maintenant c’est le tour de vos maris vous criez sur tous les toits pourtant vous aviez applaudi vos maris quand ils delogeaint et brutalisaient les 800 eleves gendarmes radies par sada sy.A chacun son tour chez le coiffeur,c’est le soleil des berets verts il faut en profiter.Ils ont fait leur coup avec le cercueil a la main il faut qu’ils en profitent ainsi va le mali. Moussa Tiecoro kissima ATT ont fait leur temps c’est votre tour aussi.Vive les berets verts de Kati vive capitaine sanogo.Celui qui n’est pas content il faut le tuer.Si tu ne les tues s’ils te trouvent ils te tueront n’ecoute personne.

    • Prytanée, si vous réfléchissez comme cela, et si vous faites partie des 800 élèves radiés, on ne peut que féliciter SADA SY de mettre notre gendarmérie à l’abri des tarés de votre genre. Le Mali a des soucis aujourd’hui avec ses militaires parce que justement notre armée est plein d’abrutis comme toi qui réfléchissent avec leur pied.
      Il nous a manqué des SADA Sy dans le passé pour faire le tri.

    • PM, t’es un ignare de la pire espèce! Aulieu de voir leschoses par tes fesses, regarde plutôt par tes yeux et n’analyse pas par ton c***, mais par ton cerveau si jamais t’en a un. 🙄 🙄 🙄 🙄

      Des sales aigris comme toi on tous vite déchanter, wait and see!

  21. Pauvre Mali malade de ses enfants. Soyons sérieux et respectons la loi. On ne peut pas arrêter quelqu’un sans mandat. Les textes sont clairs.

  22. Maintenant c’est le tour de vos maris vous criez sur tous les toits pourtant vous aviez applaudi vos maris quand ils delogeaint et brutalisaient les 800 eleves gendarmes radies par sada sy

    • Elles applaudissaient aussi, quand leurs maris leurs disaient qu’ils vont mater les bérêts verts et faire revenir ATT.

      • Oui ils se croyaient invaincible.Sinon comment dans un meeting militaire un petit garde de corps qui est un beret rouge se permet de faire usage de son PA.C’est ce qui a ete a la base de la mutunerie.Les gens s’enprennent a sanogo pour rien.L’aide de camp de gassama qui a mis le Mali dans tous ces problemes il doit etre executer devant une place publique. 😳 😳 😳 😳

  23. Vos maris sont entrain de subir les consequences de leurs actes ainsi va la vie.Vos maris ont blesse les 800 eleves gendarmes radies par sada sy vous n’etiez pas sorties pour manifester.

  24. je demande cas qu ont contunuer de faire justice ou tout ce qui ont ete victime de la barbarie des sois disant beret rouge .pourquoit vous n avez pas intervenir pr empecher votre marie d aller attaquer leur frere d arme et ce qui ont perdu leur enfant.que ont contunue a arreter tout les criminelles de cette attaque.donner la mort a vos compatriote pas a cause du mali mais vos interais les coupables doit le payer juska la derniere centime .et contunuer a les traquer.et leur femme si tu vois que elle pense sortir encore paceq elles sont pas bien matter la premiere fois.

  25. Quoi que ça vas durer il y aura une fin je demande aux épouses des bérets rouge de se calmer puisque Dieu leurs vengera.
    C’est dur de voir le pays comme ça,
    Mais s’il y a un illettré comme Amadou aya au Mali on sera tousse transformé en herbivore ou armevore.
    Mais grâce à Dieu même s’il y a des inconscients parmi nous comme CHEIK Modibo qui était dalleur à la NASA pour laver les assiettes des chercheurs le Mali ne restera pas tel.
    Je vous parle je n’ai eu aucun parent haut cadre ou autre mais je sais que la justice des béret rouge nous a sauvé de la dictature sans cesse de Amadou AYA qui pensait un moment qu’il est LE Père fondateur du Mali et il pense qu’il est née et nous autres !!!!!

  26. Des hommes, de surcroît, militaires, fuient. Pour se défendre, mieux pour les défendre, les épouses et les enfants sont contraints de jeter des pierres à l’agresseur. Ces hommes, maris militaires qui fuient, sont-ils ou seront-ils capables de défendre une nation, de sauver une nation? Méditez.

    • l armee malienne n a telle pas fuit le nord pour venir faire un coup d etat beret vert jaune rouge etc tous pareil

    • Qu’est ce que tu veux toi? qu’ils ne fuient pas, qu’ils se défendent et s’entretuer encore! Je dis non mais que le premier ministre fasse quelques choses, bérets rouges et bérets verts ils sont des maliens

  27. ………..” Entre temps, tous nos maris qui étaient présents dans le camp ont fui. Face à cette situation nos enfants et nous-mêmes avons décidé de riposter”……………C’est à mourir de rire!!!!!!!!!!!!!!, les hommes détalent la queue entre les jambes, les femmes et les enfants assurent la défense………

    • Vous savez Lastuss,

      A leur place vous prendrez la poudre d’escampette! Face à ses vauriens qui, au lieu d’aller libérer le nord, se permettent davantage de s’en prendre à ces pauvres bérêts rouge et leurs familles! Je demande à ces femmes de déposer plainte devant la ligue des droits de l’homme, Les enfants devant la ligue des droits de l’enfant. Si rien ne change après le retour de Dioncounda, le président élu de la transition,je me chargerai de déposer plainte au noms des enfants, auprès de la ligue des droits de l’Enfant, contre le gouvernement actuel.

  28. Un complot se préparé contre Sanogo.on verra bien à la fin de la manipulation de ces femmes .Sanogo doit bien ouvrir les yeux.il est mal conseillé le jeunot.

  29. Les tueries de l’ORTM et de l’aéroport ne resteront pas impunies. N’en déplaise au FDR bailleurs de fonds du contre coup d’état.

  30. Arrêtez tous ces berêts rouges. Ce sont des ennemis de la Nation: en accord avec la CEDEAO, ils recrutent des mercenaires pour créer une guerre civile au Mali. Il faut les exécuter. Je vous en prie soyez courageux, ne cedez pas à la fausse pression de ces femmes et enfants instrumentalisés par le FDR. Ce sont ces gens du FDR qui mettent le feu aux poudres. Arrêtez-les tous.
    On ne lache pas un ennemi après avoir l’arrêté, sinon il te tuera. Le plat de la vengeance est dix mille fois pire que l’acte

    • Donner des preuves de ce que vous avancez, sinon les priorités sont déjà connues dans ce pays!!!!!

  31. Arrêtez tous ces berêts rouges. Ce sont des ennemis de la Nation: en accord avec la CEDEAO, ils recrutent des mercenaires pour créer une guerre civile au Mali. Il faut les exécuter. Je vous en prie soyez courageux, ne cedez pas à la fausse pression de ces femmes et enfants instrumentalisés par le FDR. Ce sont ces gens du FDR qui mettent le feu aux poudres. Arrêtez-les tous.
    On ne lache pas un ennemi après avoir l’arrêté, sinon il te tuera. Le plat de la vengance est dix mille fois pire que l’acte

  32. Ce comportement proné par la junte de Kati donc ça veut dire qu’il n’y a pas de gouvernement,ni de justice au Mali. Vraiment ces militaires n’ont qu’à laisser les gens en paix, ils ont fait beaucoup de victimes trop c’est trop maintenant. Eux ne cherchent plus la reconciliation. Les arrestations arbitraires doivent cesser. Mais ces militaires veulent quoi, il est temps qu’ils se resaisissent et mettent un peu d’eau dans leurs vins sinon sinon tout les maliens vont se lever contre ces malhonnêtes militaires qui ne veulent pas la stabilité s’installe dans notre pays. Au lieu d’aller au Nord, affronter les rebelles, ces voyous militaires sont entrain de s’en prendre aux berets rouges restant et leurs enfants. Que dieu aie pitié pour nous épargner de ces malfaiteurs.

  33. Le Président a été agressé il a pardonné Sanogo n’est pas plus important que lui je pense il doit arrêter ses arrestations surtout la tension baisse petit petit ils veulent pas aller en guerre le PR le PM se fatiguent pour rien ses soldats ne vont jamais en guerre même si on donne toute l’armée des USA

  34. il y a un climat de guerre civile qui ne dit pas son nom . Dioncounda ne peut pas ordonner à Sanogo de faire arreter ces arrestations arbitraires puisqu’ils sont copains maintenant ???? Un garde civil a reçu une balle dans le pied ,mais imaginez que ce soit un enfant ou une femme qui ait reçu cette balle dans la tete ????? le feu etait mis à la poudrière 👿 👿 👿

    • Qui a le détails de l’accord qui existe entre Dionkiss et Sanogo? je sais qu’il existe mais j’aimerai bien connaitre sa teneur qui justifierait un tel laxisme en faveur de ce fossoyeur de Sanogo.

    • Foudkg la guerre civile est là depuis, dans un pays ou ont chasse un pauvre dans sa propre maison il y a quoi de plus c’est le camp le plus fort qui domine pour le moment…

  35. PAUVRE MALI
    ET DIRE QUE NOUS SOMMES AU MOIS BENI DE RAMADAN!
    LE MALI RISQUE DE SE REVEILLER TARD!

  36. Vive la republique ADEMA, comment on peut imaginer qu´on ne respecte pas les institutions de l´etat example la police dans ce cas?
    ATT et AOK ont baffouiller l´etat et voilá le resultat. Si la culture de l´etat etait respecter, les choses comment ca seraient passe sans problemes.

      • Du courage les “casques rouges”. Personne n’acceptera voir son père, sa mère ou son Mari humiliés tous jours jusque dans le foyer.

        moi à leur place, il faudra marcher sur mon corps avant d’arrêter mon père.

        Trop c’est Trop. 😳

Comments are closed.