Un Conflit d’intérêt dans l’armée Malienne: Quel avenir nous réserve l’armée Malienne ?

10
Des soldats maliens protègent le QG du chef de la junte Amadou Sanogo à Kati, près de Bamako, le 30 mars 2012 © AFP Issouf Sanogo

Après les bérets rouges et les putschistes du 22 mars, l’heure est au tours des polices pro et anti putschs. Quel avenir nous réserve l’armée Malienne ? Est ce que comme ça l’armée peut relever le défit majeur qui est la reconquête du nord ?

Après l’affrontement entre les bérets rouges et les militaires putschistes c’est au tour des policiers pro et anti putschs. Après l’affrontement entre des bérets rouges du camp parachute de Djicoroni et les putschistes du camp Soundiata Keita de Kati, un conflit d’intérêt qui a causé beaucoup de perte en vie humaine, les bérets rouges n’ayant pas bénéficié du coup d’état du 22 mars derniers contre le président ATT, ont alors reflété  à un contre coup contre le camp Soundiata Keita de Kati qui a fini par  la suppression de leur corps. Maintenant l’heure est au tour des policiers qui ont soutenu le coup d’état et ce qui sont contre. La cause principale de ce conflit est la nomination du 22 septembre passé. Selon les policiers anti putschs : la nomination n’a pas été faite dans les normes. Dans cette situation les Maliens peuvent – ils avoir confiance à son armée. Une armée qui est censée  protéger les populations se battent entre eux pour des places. L’armée malienne a quel avenir ? Alors qu’il ya des défits à relever le nord du Mali est aux mains des islamistes radicaux qui sont entrain  d’appliquer leur fameuse charia aux populations du nord Mali. Est-ce que le président Dioncounda fait réellement confiance à son armée ? Par ce que le président avait dit qu’il n’aura pas de soldats de la CEDEAO à Bamako mais il finit à accepter le déploiement des militaires de la CEDEAO. Tout celà montre l’incapacité de l’armée Malienne. En ce moment difficile l’armée du Mali doit montrer un très bon exemple sinon la souveraineté Maliennes est en cause.

Bamed Toure Stagiaire 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. LE CONFLIT D’INTERET DANS L’ARMEE:Ce n’est pas nouveau au mali c’est seulement maintenant que les maliens ceux sont rendu compte.En dix ans ont été nommés plus de 50 generaux au mali.A Quoi servaient ces nomminations?A t’on vus l’importance des 50 generaux dans l’armée?
    IL est temp que nous donnions plus d’importance au seul mali,sinon tous les intérèts personnel irons aux fumées un jour.

  2. Nous sommes en parfait accord avec le syndicat national des commissaires de police du Mali. Le Mali actuel n’a pas besoin de d’autres problèmes en sus. Un retrait pure et simple du décret de nomination à la télé et à radio avec publication au journal officiel calmera les esprits.

  3. bjr mouajedike simali ave peteroli essike le comite entrenasonali ilive sassouare brakrouaze san entrvenue ou mali sele marche dechertne iropien mali est lame debon alahou karime zabarou merci 👿 🙄

  4. Pauvre journaliste…aux ordres de qui ?

    Tu n’as pas encore compris qu’il n’y a pas de reconquête du Nord prévue. Ce n’est qu’un discours politique qui justifie la junte.

    Les nominations “exceptionnelles” dans la police et dans l’armée sont encore une nouvelle preuve de la toute puissance de la junte militaire.
    En fait, le Mali, amputé des 2/3 de son territoire, est devenue une dictature militaire.

    Les opposants sont régulièrement tabassés ou enlevés par des hommes en uniforme et cagoulés…Les nominations des grands directeurs, des ministres et des corps en uniformes sont faites par la junte.

    Les enfants de “Moussa Traoré” sont au pouvoir…Ouvrez les yeux. Ils ne veulent surtout pas des forces de la CEDEAO qui pourraient rétablir la démocratie. Ils ne veulent pas reconquerir le Nord car ils risqueraient de perdre la guerre…

    La situation actuelle est idéale pour eux. Pourquoi la changer ?

  5. le journaliste est peut être un soldat putchiste en reconversion… pour un poste de responsable de communication d’un ministère… Soyez tolérant envers ceux qui essaient de s’en sortir…. 😀 😀

  6. Bonjour,
    A la démotivation de départ, des forces de défense et sécurité Maliennes, s’est substitué la division qui les mine, aujourd’hui.

    Mais avec l’engagement de tous les Maliens autour de ces forces de défense et sécurité et leur motivation, elles se redynamiseront et une guerre informationnelle ou guerre, collective et mondiale, de renseignements pourrait être engagée.

    Une telle guerre de renseignements serait plus efficace et plus précise qu’une guerre classique aux conséquences imprévisibles.

    Les Maliens ne devront plus hésiter à engager une telle guerre de renseignements, comme l’ont fait les USA et la France sur une échelle réduite.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  7. Ce papier a-t-il été réellement écrit par un “journaliste stagiaire”, ou par un chauffeur de sotrama?

    Il est impensable qu’un prétendu “journal” ose publier de tels torchons avec 10 fautes par ligne et des phrases inintelligibles!!!!!!!!! Il n’y a que chez nous au Mali qu’on peut voir des choses pareilles! QUELLE HONTE! QUELLE DECHEANCE!

    Il est vrai que dans un pays où toute une partie de la population peut applaudir un sanogo, on peut s’attendre à tout!

  8. Quel journaliste avons-nous en face ? des fautes impardonnables et un sujet mal ficelé.

Comments are closed.