Un comité machin truc : Le nouveau joujou du capitaine

15

Le dernier Conseil des ministres a mis au point un nouveau jouet pour le capitaine Sanogo. Pas si inoffensif que ça, ce joujou pourrait être dangereux s’il est mal défini et expliqué.

Le Conseil des ministres s’est réuni en session spéciale, mardi dernier, pour trouver un nom à la créature que le Premier ministre martien compte substituer au Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (Cnrdre) dont la communauté internationale avait exigé la dissolution. La nouvelle trouvaille de Cheick Modibo Diarra, nouveau joujou du capitaine Amadou Haya Sanogo, s’appelle Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité. Comme toutes les créatures et créations du gouvernement de transition depuis son installation, ce comité est une exigence de l’Accord-cadre du 06 avril 2012, devenu depuis cette date la loi fondamentale du Mali.

Dans son communiqué, le gouvernement soutient que l’adoption du présent projet de loi « vise à améliorer les conditions de travail et de vie du personnel des forces armées et de sécurité afin de lui permettre de s’acquitter efficacement de ses missions de défense de l’intégrité du territoire national et de maintien d’un climat de paix et de quiétude propice au développement économique et social du pays ». Juste retour d’ascenceur, ce projet de loi sera certainement adopté par l’Assemblée nationale dont les membres vont jouer aux prolongations grâce à la junte, et salué par la classe politique qui est en train de se retrouver et est pressée de se débarrasser des bidasses.

Même si le communiqué reste muet sur les membres de ce comité militaire, il est aisé et loisible de penser qu’il a été proposé pour permettre au gouvernement de caser le Cnrdre devenu encombrant depuis que la communauté internationale a demandé sa dissolution et le retour des militaires dans les casernes ou au front. Ce nouveau comité militaire répond également à l’esprit et à la lettre de l’Accord-cadre signé entre le Cnrdre et la Cédéao, le 06 avril dernier, qui pose le problème de la réforme et de la restructuration des forces armées et de sécurité. Pour diriger cette vaste entreprise, le capitaine Amadou Haya Sanogo est l’homme qu’il faut et que le Martien veut : n’étant plus chef d’Etat à la retraite, il est redevenu actif et, surtout, réactif. En outre, il a déjà commencé la restructuration en supprimant le corps des commandos parachutistes, en envoyant de nombreux hauts gradés dans les cachots katois, en faisant fuir d’autres, en démystifiant les grades d’officier supérieur. Il a également déjà obtenu l’amnistie pour lui-même et pour ses camarades putschistes, et le projet d’indemnisation pour les victimes de la guerre et du mouvement insurrectionnel du 22 mars 2012. En visite chez le maître français, le Martien pourrait plaider la cause du capitaine auprès de la communauté internationale en demandant à celle-ci de laisser le capitaine jouer avec ce nouveau joujou.

Mais auparavant, il serait peut-être plus intéressant que les inventeurs de ce jouet en expliquent tous les mécanismes avant même qu’il ne soit exposé sur la table des députés. Par exemple, le communiqué parle d’un Comité militaire de suivi. Est-ce à dire que le comité se limitera juste au suivi d’une réforme à la mise en œuvre de laquelle il ne participera pas ? Quelle sera la nature de ce suivi ? Comment se fera t-il ? Une réponse à ces questions s’avère nécessaire dans la mesure où la junte a introduit ici au Mali une nouvelle forme de suivi-contrôle. Qui consiste essentiellement en des enlèvements et séquestrations, des brimades et humiliations, des atteintes aux droits et libertés. Y compris à la liberté d’expression, notamment des deux chaines de télévision (Ortm et Africable). Sous prétexte de patrouille pour le suivi de la lutte contre l’insécurité en milieu urbain, le pays est devenu un Etat policier avec des barrages et des contrôles intempestifs, des menaces et intimidations.

Si c’est à ce genre de suivi que le Martien et son équipe pensent pour le Cnrdre, il serait peut-être mieux qu’on leur accorde carrément de faire la mise en œuvre de la réforme des forces de défense et de sécurité. Ça les occupera à plein temps, et le citoyen sera préoccupé par autre chose que les balles perdues.

Cheick Tandina

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Je n’arrive plus à comprendre mes compatriotes, c’est comme si les maliens n’ont plus une tête pour réfléchir, comme des sans cervelles. Vous avez confié des tâches au PM donc soutenez le dans ses missions. Les anciens dignitaires veulent échouer le PM ne les laissons pas faire il faut plutôt aider le PM à mettre la junte sous verrous et il ne faut pas non plus se précipiter à appeler une force étrangère, ne croyez pas que ces efforts de guerre seront gratuits la génération future déjà compromit par les diffamantes politiques des régimes précédents du Mali les auront en charge mais là rien n’est vaut la vie mais pensons que nos militaires ont des engagements qu’ils doivent honorer pas question qu’ils restent à Bamako ils ont le devoir d’aller au front.
    A quoi sert l’armée malienne? Il faut appeler une force étrangère pour continuer à entretenir une armée dans son pays? Vous voulez la facilité aux problèmes sans résolutions efficaces? Vous vous voulez pas que nos militaires sachent pourquoi on devient militaires? En tout moi j’accorde une grande importance à ce que nos militaires aillent au front sans délai et personne ne doit faire cette guerre à leur place.

  2. Est ce qu’on ne peut pas nommer Amadou Haya Sanogo en remplacement de Cheick Modibo Diarra à la PRIMATURE.Tout porte à croire que c’est l’Emir de Kati qui decide de tout et le Premier Ministre de Pleins Pouvoirs accepte tout de lui.

    • C’est vrai… on a déjà vu un ancien Chef d’État <> de devenir le Premier Ministre <> … Mais c’est en Russie que ça s’est passé… Au Mali, ça m’étonnerait… L’on prête à Amadou Haya, d’avoir dit que quand on a été donneur d’ordres on ne peut plus accepter de recevoir d’ordres…! A moins qu’il ne change d’avis, s’il l’a vraiment dit…?

  3. Les gens de l’ordre ancien ne veulent pas du tout ce gouvernement et le changement qu’ incarne Sanogo. Évidemment que la Cedeao intervienne au nord mais qui l’a empêché? Le nord n’est pas sous contrôle du Mali. Vraiment leur but est Bamako et Kati pour piller le Mali comme ils l’ont toujours fait avec la bénédiction de nos dirigeants corrompus.

  4. Ayez au moins un peu du sens du vrai patriotisme. Ne penser pas que c’est en se montrant trop pessimiste qu’on va résoudre les problèmes. On doit d’abord ce conscientiser nous dans le sens du devoir et dans le but de sauver notre pays de la tres grande humiliation qui nous attende. Puisqu’on est deja a stade de déshonneur. Ayons la bonne foi et g suis sur que tout va aller.
    C’est nous tous qui avons soutenu l’accord cadre non, mais comment son effectivite peut creer un probleme.
    Attention les amis

  5. laissez les gens travailler. A mon avis notre gouvernement a bien travaillé et a fait preuve d’une bonne technique manageriale en créant cette structure.N’en déplaise aux nostalgiques du passé!Vive CMD pour que vive le Mali!

  6. le Conseil des ministres n’a pas mis au point un nouveau jouet pour Sanogo 😉 😉 c’est le conseil des sinistres qui est le jouet de Sanogo :mrgreen: :mrgreen: c’est pas pareil !!

  7. Le Fanfaron de Capi va entrainer le PM dans le GOUFFRE AVEC LUI….

    Le PM a des diplomes avances…donc il a pris beaucoup d’examens dans sa vie academique et sait tres bien que…FAIRE SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE UNE QUESTION …ET DONNER N’IMPORTE QUELLE REPONSE A LA QUESTION SOUS PRETEXTE QU’ON A PAS COMPRIS LA VRAI QUESTION….NE PERMET PAS DE PASSER UN EXAMEN….

    SI C’EST UN EXAMEN ORAL…LA QUESTION VA ETRE EXPLIQUE ET RE-POSE JUSQU’A CE QUE TU REPONDS OU ADMETS NE PAS CONNAITRE LA REPONSE….LE PM LE SAIT…IL A DEFENDU UNE THESE….

    ON TE DIT DE DISSOUDRE…TU FAIS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE…ET PROPOSE D’ABSORBER….EN PLUS TU REBAPTISES ET COMME SI POUR TE FOUTRE DE CEUX QUI ONT DEMANDER DE DISSOUDRE….TU MET LE MOT CLE “MILITAIRE” DANS LE NOUVEAU NOM DES FANFARONS….QUI VOUS CONSEILLE…HONNETEMENT…CE N’EST PAS MALIN ET CA VA AMENER DES PROBLEMES….

    J’AURAI JURE QUE C’EST LE MOT “MILITAIRE” QUE CES GENS LA NE VEULENT PAS ENTENDRE AUDJOURD’HUI DANS LA TRANSITION…A PART “ARMEE MALIENNE” JE SUIS CERTAIN QU’IL NE VEULENT RIEN ENTENDRE D’AUTRES…IL FALLAIT MAQUILLER CES FANFARONS AVEC UN NOM COMME “LA NOUVELLE ARMEE MALIENNE DE KATI”….

    MA FACON DE COMPRENDRE LE MESSAGE DE L’ONU ETAIT PLUSTOT…”AU DIABLE OU AU FRONT, SOLDATS RATES!”….MAIS JE ME TROMPE PEUT ETRE…

    EN MON OPINION…DE DEUX CHOSES L’UNE…

    1. SOIT L’ONU VA REPETTER SA DEMANDE…DISSOLUTION DU NOUVEAU COMITE DES FANFARONS…ILS LE FERONT EN BAMBARA SI NECESSAIRE….PUISQUE LE PM SEMBLE AIMER S’ADDRESSER EN BAMBARA…MAIS ILS VONT S’ASSURER QUE LA DEMANDE EST CLAIRE….

    2. SOIT L’ONU VA AJOUTER LE PM A LA BANDE DES MALFRATS…ET DEMANDER LA DISSOLUTION DU GOUVERNMENT EN ENTIER…CELA VIENDRA DU CHAPITRE7

    EN TOUT CAS, LE PM SEMBLE JOUER UN JEU TRES DANGEREUX….IL AURA EVENTUELLEMENT A CHOISIR ENTRE LE MALI ET LA BANDE DE FANFARONS….PLUS DE 15MILLIONS DE PERSONNES ET UNE BANDE DE RACAILLE…LE CHOIX NE DOIT PAS ETRE DIFFICILE….

    ABSORBER…MAQUILLER….REBAPTISER…METAMORPHOSER…TRANSFORMER…CACHER….OU LEUR METTRE NOTRE FAMEUX “DIBILAN”…..ON NE FAIT QUE NOUS TROMPER NOUS MEME….LES GARS LA NE SONT PAS BETES….C’EST DIFFERENT DE DISSOUDRE ET ILS VONT NOUS LE RAPPELER…

    ALORS…JE REPETTE AU PM ANCIEN COMBATTANT ZAO…DIS AU PINTADES DE RENTRER….DIS kiakiakiakiakiakiakiak 😆 😆 😆 😆 😆 ….VAS Y ZAO DIS kiakiakiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆

    TU NE POURRAS PAS SAUVER LE MALI ET LES PINTADES DE SOLDATS RATES DU CNDR EN MEME TEMPS ET DANS UN FUTUR PROCHE….LE TEMPS PRESSE ET IL EST PRESQUE TROP TARD….

    NE FAIS PAS JEUNER TOUT UN PEUPLE PAU DELA DU MOIS DE RAMADAN POUR SAUVER DES FANFARONS….VAS Y ZAO … DISSOCIES TOI DES FANFARON SINON LES MALIENS CONNAITRONS UNE ANNEE ENTIERE DE RAMADAN….ET TU IRA DANS LE GOUFFRE AVEC LES FANFARONS….

    VAS Y ZAO DIS kiakiakiakiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆 LES PINTADES VONT RENTRER OU FUIR….SINON…AU MOINS ON SAURA QUE TU ES DU COTE DU PEUPLE MALIEN….

    Moussa Ag, qui pense que le PM FAIT SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE CE QUE L’ONU DEMANDE…MAIS EST SUR QU’ILS LUI FERONT CLAIREMENT COMPRENDRE….QUE DISSOUDRE…EST DIFFERENT DE ABSORBER…OU REBAPTISER….SI MOUSSA AG SAIT QUE C’EST DIFFERENT…LES GARS DE L’ONU SAVENT QUE C’EST DIFFERENT….

  8. Il faur un embargo total sur notre pays par les bailleurs et les pays voisins. En ce moment le peuple se revoltera contre cette gang affame du pouvoir et de richesse. Jai perdu confiance a c PM qui manque de tt courage de dire a ces delinquants indignes daller se faire voir meme avec lappui du monde entier. Il est tres clair quil est preoccupe de chercher a se maintenir au pouvoir au lieu de diriger le pays en ces temps critiques pour la survie meme de la nation.

  9. “Pour diriger cette vaste entreprise, le capitaine Amadou Haya Sanogo est l’homme qu’il faut et que le Martien veut : n’étant plus chef d’Etat à la retraite, il est redevenu actif et, surtout, réactif. En outre, il a déjà commencé la restructuration en supprimant le corps des commandos parachutistes, en envoyant de nombreux hauts gradés dans les cachots katois, en faisant fuir d’autres, en démystifiant les grades d’officier supérieur.”
    DECIDEMENT, LE MALI N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE. NOUS NOUS DIRIGEONS DIRECTEMENT VERS UNE CATASTROPHE

Comments are closed.