Un calme précaire règnait lundi en début de soirée à Bamako après plus d’une heure d’un échange de tirs nourris entre des « bérets rouges » du corps des commandos parachutistes et les militaires « bérets verts » du capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte qui a renversé le président malien Amadou Toumani Touré le 22 mars dernier.
Les affrontements, qui avaient cessé en début de soirée, avaient éclaté à la suite d’une tentative d’interpellation par des bérets verts du commandant des « bérets rouges », Abdine Guindo, reputé resté fidèle à l’ancien président Amadou Toumani Touré dont il a été pendant longtemps le chef d’Etat major particulier.
Après s’être opposés à l’arrestation de leur commandant, les berets rouges ont entrepris de reprendre le contrôle de la télévision et la radio publiques suscitant la réaction des bérets verts de la junte qui y sont installés depuis leur prise du pouvoir le 22 mars dernier.
Les combats entre les deux camps auraient, selon des sources qui restaient encore à confirmer, fait de nombreux morts parmi les travailleurs des deux médias d’Etat qui sont logés à la même enseigne..
De nombreux habitants de la capitale malienne, en particulier ceux habitant les alentours de la radio et de la télévision publiques, restaient encore lundi soir dans la crainte d’une reprise des combats en raison notamment d’un impressionnant déploiement de « bérets rouges ».
Ceux-ci s’étaient vu retirer leurs armes et munitions au lendemain du coup d’Etat du 22 mars dernier, mais, selon une source dans la capitale malienne, « ils n’ont visiblement pas attendu longtemps pour se réarmer »
Lundi, peu avant les affrontements entre militaires, de violents heurts avaient opposé les forces de l’ordre à des étudiants de la faculté des sciences et techniques (FAST) de l’université de Bamako faisant un mort par balle et au moins un blessé.
Ces heurts survenaient après une manifestation de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) qui avait conduit au saccage d’une radio associative à Koutiala (sud du pays) et à une tentative de destruction d’une radio du même réseau Kayira à Bamako.
Composé de plusieurs radios éparpillées sur l’ensemble du territoire malien, le réseau Kayira est réputé proche du parti Solidarité africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) qui a manifersté à maintes reprises son soutien à la junte malienne.
A noter enfin que ces incidents interviennent à la veille d’une rencontre prévue ce mardi à Ouagadougou entre des membres de la junte malienne et le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne.
Le chef de la junte, le capitaine Sanogo a rejeté samedi les décisions prises le 26 avril à Abidjan lors d’un sommet de chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dont celles visant à fixer la période de transition à douze mois, jusqu’à la tenue d’élections présidentielle et législatives.
Les chefs d’Etat de la Cedeao, réunis en sommet extraordinaire à Abidjan, en présence d’autres pays et organisations intéressés au Mali, avaient annoncé le déploiement “immédiat” d’une force régionale dans ce pays et donné un délai de 12 mois pour la transition dont les institutions viennent tout juste d’êtres mises en place.
Selon la CEDEAO, la force régionale doit d’abord aller à Bamako pour ‘’sécuriser’’ les institutions de la transition. Une mesure qui ne plait pas aux militaires du camp de Kati, tombeurs d’ATT et qui continuent d’exercer le véritable pouvoir au Mali.
AT/of/APA
2012-04-30 23:31:11
ABAS TOUS CES VOLEURS DE GRANDS CHEMINS DU PEUPLE MALIEN !
ILS SONT SOUVENT EN UNIFORMES ET APPELES BERETS ROUGES fideles corrompus . CES GENS NE SONT QUE LES MERCENAIRES ETRANGERS ENGAGES PAR TOUMANI ET SA GARDE POUR PLONGER LE MALI . ET SE FAISANT DISSIMILES LEURS RESPONSABILITES ET TOUS LES HEMORRAGIES QU’ILS ONT FAIT SUBIR AU PAYS MALI . VIVE LA TRANSPARENCE !
VIVE LA MASSE JEUNE ET ACTIVE DE NOS HOMMES ! VIVE L’ARMEE NATIONALE DIGNE ET INTEGRE ! VIVE A TOUS LES MALIENS EPRIS DE DIGNITE .
REFUSONS LA VENUE DE LA CEDEAO AU MALI , CAR CECI EST LA MATERIALISATION DE LA DOMINATION DEFINITIVE DE LA CEDEAO SUR LE MALI . ET COMME AU LIBERIA L’ ARMEE DE L’ECOMOG A CREE DESOLATION ET PILLAGE ! VIOLATION ! DEPRAVATION ! EXACTIONS ! TRAHISONS ! EXPLOITATION DES RESSOURCES ! RECOLONISATION AFRICAINE ET OCCIDENTALE BARBARE ! DIKTATS ETRANGERS SUR LES PAYS !
SOUTENONS CES JEUNES TRES TRES AGUERRIS AU COMBATS . REVENONS A LA REALITE MILITAIRE DE NOTRE PAYS ET SON INVASION PROGRAMMEE .
HAYA SANOGO EST L’ UN DE NOS TRES VAILLANTS ET VRAIMENT EXPERIMENTE COMBATTANT ET CHEF DE BATAILLON DE NOTRE ARMEE NATIONALE . CES JEUNES SOLDATS DU CNRDRE ET LEURS CAMARADES SONT DES ELEMENTS PERCUTANTS DE L’ARMEE DU MALI . CET INTELLECTUEL EST UN ENSEIGNANT MILITAIRE TRES DETERMINE , ET UN AMOUREUX DU MALI .
NOUS DEVRIONS MAINTENANT NOUS CALMER PUIS ECOUTER CES JEUNES MILITAIRES MALIENS AGUERRIS A LA LUTTE CONTRE LES BANDES ARMEES ET LE TERRORISME INTERNATIONAL ORGANISE . ECOUTONS LES , PUIS ENSUITE ON POURRA APPRECIER , CAR EN REALITE DEPUIS LE 22 MARS , CES MILITAIRES N’ONT ENCORE RIEN DIT SUR LE BILAN DE NOS ACTIONS MILITAIRES .
FORT HEUREUSEMENT OU MALHEUREUSEMENT ! CE SONT EUX ET LEURS JEUNES AMIS DU CNRDRE QUI SONT LE FER DE LANCE DE NOS OFFENSIVES MILITAIRES DANS LE NORD MALIEN . ON PEUT LE DIRE SANS SE TROMPER , ET C’EST CELA LA REALITE. ECOUTONS LE JEUNE CAPITAINE ET SES JEUNES CAMARADES AYANT TOUT LE TEMPS , ET A MAINTES REPRISES OFFERT LEURS POITRINES DANS LES DIFFICILES ET VIOLENTS COMBATS DES DUNES DE AGUELHOC , TESSALIT , MENAKA , TAOUDENIT , ANDERRAMBOUKANE , LERE , KIDAL , ANE FIS , GAO , TOMBOUCTOU , ET AILLEURS AU GRAND NORD .
ECOUTONS CES JEUNES MALIENS EN ARMES AYANT BEAUCOUP A DIRE ET A EXPLOITER DES EVENTUALITES MILITAIRES SUR CES CHAMPS DIFFICILES ! SOYONS FIERE DE NOTRE JEUNE ARMEE ET NOUS TRIOMPHERONS AVEC ELLE .
CA SUFFIT LES ACCUSATIONS MENSONGERES , CONDAMNATIONS ET LES AFFRONTEMENTS POLITIQUES POUR DES INTERETS EGOISTES . FOURNISSONS SOUTIEN , AIDE ET ASSISTANCE A NOS JEUNES SOLDATS AFIN DE BIEN PREPARER RAPIDEMENT LE COMBAT DE LIBERATION .
SANS CETTE JEUNESSE DU MALI AYANT DEJA ET TRES BONNEMENT AFFRONTE AVEC LEURS PETITS MOYENS ET LEURS COEURS, LES COMBATTANTS DE MNLA ANSARDINE AQMI ET LEURS ALLIES ,
VIVE LE BERET ROUGE LAEEEM LEVER VOUS CEST FIINI CE REGIME DE SANOGO CEST FINI LEVER VOUS COPMME UN SEUL HOMME LE PEUPLE VOUS SUIT CEDEAO AIDER NOUS AIDERLE MALI A SORTIR DE CETTE CRISE LIBERE LE PEUPLE MALIEN DE CES RAPACE DE SANOGO ET CONPLICE EXPULSER LASTROPHICICHIEN SUR SATURNE ET SAUVER DIONCONDA QYUI SERAIT ARETER AIDER NOUS CEDEAO A SORTIOR DE CES GRIFFE ACCERE DE SANOGO VIVE LA CEDEAO VIVER LA CEDEAO VIVE LA CEDEAAAAOOO VIVE LES BERET ROUGE
Arretons de croire à la junte, pourquoi tous ses arrestations, Aujourd’hui SANOGO pourra convoquer quel Malien qui ne répondra pas, mais il vaut qu’il arrete d’humulier les gens. D’ailleurs quel acte il as commis dépuis les événements du 22 Mars dans la liberation du Nord.
vive le berety rouge liberer le peuple malien de ces maudit puthiste de sanogo et sa clique sanopgo ca ne fait que commencer pour toi tu va crever tout les mercenaire sont deja a bamako tu va mourir sanogo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 les yeux oouvert espece de rate social 😆 😆 😆 😆 vive la cedeao viiive la cedeao
Le problème n’est pas le capitaine Sanogo ! C’est aussi le non respect des accords je relate les faits! les Sbires de la France Dioncounda et la CEDEAO veut plonge le Mali encore plus dans la merde .je suis malien lucide je m’en fou de Sanogo ou de quiconque la n’est pas le problème:je résume, le poisson pourrit toujours par la tête. La CEDEAO est une organisation pourrie ; et sa putréfaction, il faut le reconnaître, découle du pourrissement moral de ceux-là même qui la dirigent.
Ils sont aux soldes de la France à travers L’ONU a poussé les chefs d’états de la Cedeao qui essayent d’en finir avec le Mali. Pouvait-on s’attendre d’une cohorte de faiseurs de coups d’état, qu’elle résolve les questions de la déficience démocratique en Afrique sans passer par les voies tortueuses du mensonge, des virevoltes, et des magouilles ? Lorsque, LA CEDEAO appose sa signature sur un accord cadre avec la junte malienne, et le lendemain même, renie sa propre signature, comme il sait si bien le faire et l’a souventes fois fait.Nous disions qu’on a plus confiance aux instances internationales qui veulent voir ces forces étrangères s’installer et faire leur merde au Mali!
je suis sidéré et dégoûtée du déficit d’honnêteté des dirigeants de la CEDEAO, qui samedi dernier ont tenté de désavouer un texte qu’ils avaient signé le 06 Avril et qui limitait l’intérim de Diancounda à 40 jours selon la constitution malienne, moi je dénonce une situation du faux , du Flou et du faire semblant! . Nous voulons de l’aide mais dans le respect totale ! Même si dioncounda doit continuer c’est aux forces vives de la nation malienne d’en décidé!Dioncounda et la CEDEAO ont trahie le Mali , ce sont les sbires de la France , qui voit que la situation malienne l’échappe!
La démocratie, nous ne cessons de le dire, est comme la charité bien ordonnée ; elle commence par soi-même. Il est tout à fait absurde d’attendre d’une organisation gérée par des personnes qui n’ont de vertus que celles de la pègre mafieuse qu’elle infuse une morale considérée à l’Afrique. Pour restaurer la démocratie au Mali, il aurait d’abord fallu que les arbitres de la crise malienne fussent habités d’un élan démocratique. Or, ce qui manque le plus à la CEDEAO, c’est la démocratie et le respect de la parole donnée. Alassane Dramane Ouattara et sa clique les sous hommes de Sarkozy viennent de le démontrer au Mali … Si on accepte on es foutu , en quelque semaine on était arrivé a une normalisation! C’est inadmissible qu’une organisation sous régionale gère le Mali sans l’aval des maliens! C’est pas une question de pro junte ou anti junte mais c’est le bon sens qui voudra pas qu’on suit des gens qui change de cap au bon vouloir de leur maître sans voir l’intérêt du Mali!!!!!!
Nous avons maintenant compris le complot intenté par la CEDEAO contre le Mali. En effet, depuis les premières heures du coup opéré le capitaine sanogo et son équipe, l’intention de la CEDEAO est toujours de restaurer ATT au pouvoir. Ils l’ont fait savoir dans leur déclaration d’Abidjan le 27 avril passé: garantir le retour de ATT au Mali et d’assurer sa sécurité une fois sur place au Mali. Mais le problème a été que le capitaine et son équipe ont été naifs, ils ont cru qu’ils avaient des hommes dignes de foi et confiance. Mais c’était loin de comprendre, que ces traitres de Blaise, de Alassane et les apatrides maliens ne méritaient aucune confiance. Les bérets rouges qui ont voulu renverser Sanogo et son équipe, sont appuyés par des hommes de la CEDEAO. Mais aussi longtemps que Dieu est juste, les injustes ne vaincront jamais. Ces hommes d’ATT qui étaient payés à 13 millions de franc CFA par mois, rendront compte du mal qu’ils ont commis contre les maliens.
La France et son émissaires (Dioncounda et sa bande) mettront tout en oeuvre pour combattre Sanogo et son équipe. Mais Dieu sécurise et donnera la victoire au peuple du Mali sous l’égide de Sanogo et son équipe
Qui l’eût crû? le mali, ce graaaaand pays ds la tourmente….ce pays qui a soutenu ADO dans sa rébellion contre un pays qui lui a tt donné.le Mali, ce pays, remonté contre les ivoiriens, et fier de revendiquer leur soutien aux rebelles qui ont tué, tué et pillé. Aujourd’hui, vs faites face aux mêmes tourments, Dieu vs fait vivre l’effroi et le désespoir du peuple ivoirien car ”ne vs y trompez point, ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera”. Et pourtant, moi l’ivoirienne qui a des amis d’enfance maliens ne peut que prier pour vs en ces moments chauds. Que Dieu veille sur vs et vs protège. 😯
ce sanogo la il veux koi
VIVE LE MALI!!!!
1. Rétablissement des Droits Civils (1991)
En tant que chef du Comité de Transition pour le Bien-être du Peuple, ATT a su rétablir les droits civils au Mali tout en réconciliant les différentes franches du peuple. Cette réconciliation, á son tour, a pu donner jour á un nouveau régime civil poste indépendance malienne.
2. Gestion du Processus de Transition Constitutionnel (1992)
Grace à la contribution d’ATT, Son Excellence Monsieur Alpha Omar Konaré devint Président de la République du Mali sur la base d’une constitution rétablissant le multipartisme. Un régime civil où le Président de la République peut être élu pour deux mandats de cinq ans avec la prérogative de nommer un Premier Ministre à la tête du gouvernement. Le Premier Ministre étant responsable du bon fonctionnement des structures et services du gouvernement devant l’Assemblée Nationale peut être destitué par vote législatif.
3. Leadership Mondial et Emergence Nationale (2001)
Après avoir rétabli les fondements d’un régime démocratique Africain, ATT obtint sa retraite militaire et fut nommé par l’ancien Secrétaire Générale des Nations Unies, Monsieur Kofi Annan, Envoyé Spécial des Nations Unies pour la République Centre Africaine durant le régime de Son Excellence Monsieur le Président Ange Félix Patassé.
4. Gestion du Processus du Mandat Présidentiel (2002)
ATT gagna les élections présidentielles maliennes de 2002 au second tour avec 64% des votes. Il est important de noter que malgré un paysage politique assez diversifié (US/RDA, UDPM, ADEMA, etc.), ATT accéda á la magistrature suprême de la République du Mali sans pour autant établir une stricte affiliation avec un parti politique. Il choisit plutôt de créer le mouvement de coalition Hope 2002. Cet état de fait lui permit plus tard de gouverner d’une manière indépendante de toute oligarchie en utilisant l’ensemble les ressources humaines du pays, quelque-soit leurs penchants politiques. Il est donc logique que cette indépendance politique et ses valeurs d’éthiques lui permirent de gagner, haut les mains, les élections présidentielles maliennes de 2007 avec plus de 67% des votes.
5. Gestion du Hold-up Constitutionnel
En ce moment, le mali vit une crise constitutionnelle très délicate. Un capitaine du nom de Sanogo a, par « opportunisme », court-circuité le processus démocratique que le pays tout entier a tant peiner á établir. Plus de vingt-ans de continuité démocratique ont été arbitrairement annulées par les mutains. ATT, sans doute par amour pour son peuple, a diplomatiquement collaboré avec les institutions africaines pour éviter une prolongation de l’instabilité nationale.
Je suis tres desole de lire cette info sur le web, mais Sanogo a fait cette erreur depuis les 1eres jours du coup d’etat. Sinon quand ATT fait son coup d’etat: qu’est il devenu a Birus et Siaka kone???, le 1er a ete ecate changement en epargnant sa vie pour cause dont toute le monde le sait, le second a ete assassine.Donc, ATT a assassine certains de ses propres camarades, comme GMT l’a fait aussi. Ne marchez pas sur les traces de tes aines. Ca serait tres immoral.
Le soi-disant Abidine doit des comptes,si la junte a voulu l’arrete c’est peut etre qu’il est soupsonne de quelque chose. Tout le pays est content de la chute d’att et ses accolytes, ceux qui ne le sont pas tout le monde sait le pourquoi ils s’accrochent et ceux qui les attendent dans les jours ou mois avenir.
Quant a Sanogo, il est temps que vos revoyez vos cartes, cela est capitale et arrter de penser des ambitions de vous voir dans les fauteuils du pouvoir, cela n’est pas dans l’interet du Mali. Et dans l’armee les rencoeurs restent a vie. Donc la tete sera mise a pris pour rien.
Le Mali ne tombera pas et il va changer qu’on le veuille ou non. Le peuple est reveille.
POUR BIEN RÉAGIR AU CAS DU MALI, NOTRE PATRIE , NOUS DEVONS ETRE FORMEL ET PRAGMATIQUE. JE VEUX DIRE PAR LÁ QUE NOUS DEVONS ETRE MUNI DE CERTAINS FORMALISMES SCIENTFIQUES ET SOCIALEMENT SENSIBLE AU PASSÉ, AU QUOTIDIEN ET Á L’AVENIR DES 15 MILLIONS DE MALIENS.
EMPIRIQUEMENT, L’ÉDIFICATION DE LA DÉMOCRATIE N’EST PAS ET SERA JAMAIS UN PROCESSUS LINÉAIRE.
ICI, CHEZ NOUS , AU MALI NOUS PARLERONS DE DÉMOCRATIE LORSQUE NOUS AURONS LEVÉ LES DÉFIS RELATIFS Á L’ÉDUCATION ET LA FORMATION DANS TOUTE SA VERTICALE.
LA DÉMOCRATIE DOIT CRÉER LK’ÉGALITÉ DES CHANCES ET VALORISER LES COMPÉTENCES; ELLE DOIT AUSSI DONNER LA VOIE LIBRE Á LA NATION MALI DANS LE CHOIX DE SES PARTENAIRES INTERNATIONAUX EN FONCTION DE SES BESOINS DE DÉVELOPPEMENT.
Bravo les berets rouges. Epargez-nous des ces assoiffes de pouvoir!
Desole vous allez devoir attendre une autre tantative je confirme que la junte a renforcer sa presence dans tous les coins strategiques
“renforce”
Comment le Mali a-t-il pu reculer de la sorte? Un si grand pays (angamaliba), un grand peuple dirigé par une bande de soudards, de soulards drogués? Nous africains démocrates ne l’accepteront jamais. Si Sanogo n’a pas compris cela, il subira le même sort une Dadis. À bon entendeur salut!!!
Si c’est Sanogo ton homme attend vous irez sans tarder, ensemble méditer sur vos sorts bien mérités.
Vous vous trompez de combat le salut de notre pays passe par la neutralisation de la junte!!! sans sa pas de paix, de développement…
Le jour J est arrivé. Le coup D’état plannifié est dirigé
par l’ ORGANISATION TERRORISTE la plus connue en AFRIQUE la CDEAO-FRANCAFRICAINE, EST EN COURS MAINTENANT.
LE JOUR EST VENU DE DÉCIDER D’ETRE LBRE, MALIEN, OU D’ETRE ESCLAVE DE LA FRANCAFRQUE POUR ENCORE AU MOINS UN SIÉCLE.
LE SACRIFICE NÉCESSAIRE DOIT ETRE FAIT.
POUR COMPRENDRE LE TANGO SATIRIQUE DE L’ ORGANISATION TERRORISTE CDEAO-FRANCAFRICAINE LISEZ SVP CI-DESSOUS:
AfriCom : Contrôle de l’Afrique
A l’horizon 2013, un quart du pétrole et des matières premières consommés aux USA devraient provenir d’Afrique. Sur la base de constat, un think tank israélo-états-unien l’Institute for Advanced Strategic & Political Studies (IASPS) a préconisé la création d’un commandement militaire US pour l’Afrique, l’Africom. Il a été inauguré par l’administration W. Bush à la fin de son mandat et placé sous le commandement du général afro-américain William E. Ward, ancien coordinateur de la sécurité entre Israël et l’Autorité palestinienne.
L’annonce de ce dispositif a suscité une forte résistance en Afrique et aucun État n’a accepté d’héberger le commandement général, lequel s’est en définitive installé en Allemagne et en Italie.
La montée en puissance de l’Africom devrait s’articuler autour de la base US de Djibouti où stationnent déjà des troupes israéliennes. Une emphase particulière devrait être portée au contrôle du Golfe de Guinée. Dans un premier temps, pour des raisons diplomatiques, elle devrait prendre la forme d’un réseau de petites bases, plutôt que de la construction de grandes installations. Washington devrait aussi prendre des initiatives pour se donner une image plus conciliante, notamment en acceptant l’exploitation chinoise des champs pétroliers soudanais, donc en cessant de déstabiliser ce pays.
Simultanément, la France devrait réduire sa présence militaire, la partager avec d’autres États de l’Union européenne, et la mettre au service des opérations de maintien de la paix de l’Union africaine. Paris dispose encore de 9 000 hommes sur place, stationnés en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon, en Centrafrique, au Tchad et à Djibouti.
En 2011, l’OTAN a envahit la Libye « Bab el Africa » (porte de l’Afrique), notamment avec l’intention d’y installer à terme la base principale de l’Africom.
Frere Morales, qu’est que tu veux, c’est tellement dommage. J’ai dit sur ce forum que les B.R. reviendront car ils seront supporte, juaque parce qu’ils ont ete humilie et ils savent tres bien comme tous les maliens et toutes les maliennes qu’il fallait un coup d’etat. C’est la faute a Nous, le peuple, on ne veut jamais voir la realite en face.
Le temps est revelateur de verite, on verra ce qui se passera au Mali dans les mois et annees a venir. On en reparlera si Dieu le veut et on donne longue vie.
QUE BENISSE LE MALIBA.
Comments are closed.