Ultime prime à l’impunité.

7

L’élévation du capitaine Sanogo au grade de général de corps d’armée quatre étoiles par le président Dioncounda Traoré suscite plusieurs interrogations.

 

sanogo-katiEn effet, l’empressement du président Traoré à poser un tel acte au moment où il s’apprête à passer la main au président élu, Ibrahim Boubacar Keïta, est difficilement compréhensible. Etait-il opportun pour lui, de hisser « l’homme fort » de Kati à ce niveau de la hiérarchie militaire ? Assurément, non. Le tout nouveau général de corps d’armée avait d’ailleurs contesté la légitimité de Dioncounda Traoré et s’était résigné à rentrer « dans les rangs » en raison de la fermeté affichée à l’époque par la communauté internationale et la CEDEAO.

 

L’on n’oublie pas non plus l’expédition punitive de la soldatesque, acquise à la cause de « l’homme du 22 Mars », sur le palais de Koulouba au cours de laquelle le président a été atteint dans sa dignité et son intégrité physique. Cette promotion, même si elle a été « arrangée » entre Dioncounda et Ibrahim Boubacar Keïta, dont la sympathie pour l’ex-putschiste est avérée, constitue un raté de Dioncounda et une véritable hypothèque pour la démocratie au Mali. C’est pourquoi l’on est pressé de savoir quelle sera la réaction de la CEDEAO et de la France face à cette promotion de l’homme qui passait à leurs yeux comme un « indiscipliné » qui devait être châtié pour l’exemple.

 

En tout cas, « l’enfant terrible de l’armée malienne », adulé par les uns, vomi par les autres, aura fait une entrée fracassante dans l’histoire politique du Mali eu égard aux actes qu’il a posés depuis le 22 mars 2012 où il a contraint à l’exil et à « la mort politique » son désormais collègue, le général Amadou Toumani Touré, à quelques semaines de la fin de son mandat. Au titre des autres actes imputables au désormais général de corps d’armée et qui ont défrayé la chronique et retenu l’attention des médias, nous pouvons citer les faits suivants :

 

D’abord, l’homme a créé une fracture immense dans l’armée malienne ; l’on garde toujours en mémoire les règlements de compte sanglants entre « bérets rouges », proches du président déchu, et « bérets verts », ces fameux  soldats fidèles à Sanogo qui, à partir de leur quartier général de Kati, régentaient le Mali. Le capitaine Sanogo a ainsi mis en péril la discipline et la cohésion qui font pourtant la force de toutes les armées. En outre, les hommes du capitaine Sanogo ont fait subir à certains de leurs frères d’armes des tortures et autres humiliations qui ont été dénoncées d’ailleurs par les organisations des droits de l’Homme.

 

Il faudra, au nouveau président, beaucoup de talent pour refermer cette page douloureuse de l’histoire de l’armée malienne. Ensuite, l’histoire retiendra que le capitaine Sanogo, en prenant la responsabilité de déstabiliser les institutions du Mali, a affaibli davantage l’Etat malien et, ce faisant, a permis aux Djihadistes de tout acabit et de tous les horizons d’occuper la partie nord du Mali. L’histoire ne manquera pas non plus de relever que pendant que des militaires maliens aidés par les français et les tchadiens, bravaient les « fous de Dieu » dans les Ifoghas, le capitaine Sanogo se la coulait douce à Bamako. Si des militaires méritaient d’être récompensés pour services rendus à la patrie, le capitaine Sanogo ne devrait sûrement pas en faire partie, mais plutôt ces militaires maliens qui sont à l’avant-garde des combats qui se déroulent au Nord du pays.

 

Cela dit, nous n’oublions pas que pour beaucoup de Maliens, le capitaine Sanogo passe pour un soldat patriote qui a débarrassé le pays d’une classe politique qui s’est illustrée par une pratique généralisée de la corruption et une gouvernance laxiste de la question sécuritaire du Nord. Ce qui n’enlève rien pour autant au fait que la vertigineuse élévation de Sanogo au grade de général de corps d’armée est non seulement imméritée, mais aussi un véritable hommage à l’impunité.

 

PousdemPickou

Source: Le Pays

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. 🙄 🙄 vous avez très bien raison ,kebe,de rentre au bercail et faire votre coup,car le ridicule ne tue plus au mali 😯 😯 😯 car une personne qui doit etre traduit devant une cour martial ,vous le bijonné,ce meme sanogo,en tout tot ou tard le crime paie , 😯 😯 ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓

  2. 😳 😳 😳 ,c’est vraiment une honte,et ds 5 ans ,votre capi-général vas démisoner,pour ce présenté aux élections présidentiel,et sera défendu,par son mentor,votre président AUTOPROCLAME IBK,comme alph et att, 🙄 🙄 🙄 💡 💡 ,car le réveil sera très très douleureux car sanogo vous à bien ,????????????????????,et s’est pas tout,comme le dit,justicequity,?? il vas et vas encore avoir des coup-d’état,avec perte en vie humaine,car il y’à en des 100centaines de militaires aigri qui veulent le meme lux que votre capi-général,des villas,des voitures ,et bien-sur etc etc etc etc 😥 😥 😥 😯 😯 😯 😯 😯 ,et sanogo,ne dort d’un oeil,car il sait très très bien un matin ont vas réveiller,avec ??????????????? 😯 ET AVEC,tous ses actes médiocre,vous leur avez montré exactement le chemin le plus court et très très simple,car ils n’ont rien à perdre,et s’est sur et certaine ils vont arriver, 😥 😥 😥 😥 ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓

  3. Mon cher journaleux, comme vous n’avez même pas le courage de signer votre article,l’on ne peut pas vous plaindre!Si Sanogo a été élévé au grade de général par Dionkounada qui selon vous aurait reçu une “expédition punitive “de la part de Kati c’est qu’il y a une raison bien fondée!Qu’est ce qui vous montre qu’ATT allait arrêter la rebellion s’il était resté au pouvoir, sachant que Tessalit-Aguel Hog et Ménaka étaient tombés quand il était encore au pouvoir?Et puis l’indiscipline au sein de notre armée qui a fait que les bérêts rouges ont attaqué leurs frères d’armes bérêts verts, vous pensez que c’est Sanogo qui en est à la base?Soyes cohérents envers vous même monsieur!Dionkounda a bien compris que Sanogo à travers sont coup d’état a donné une nouvelle chance de départ à la démocratie au Mali.
    Seul Dieu sait ce qu’ATT complotait contre notre peuple étant donné qu’à 1 mois de sa fin de mandat, RIEN N’AVAIT ETE FAIT POUR PREPARER LES ELECTIONS!Alors Vive Dionkounda!Vive le général Boy!

    • Les seuls à qui Sanogo à ouvert un boulevard sont les occupants 3.000 hommes maximum et sans la France Bamako était sous la charia, aucun pays ne s’est fait en quelques années ou décennies ce n’est pas parce que ça ne va pas qu’on casse tout sachez que peut-être la prochaine fois la France ne sera pas là, sans la France tous vos problèmes auraient été réglés par ce qu’il n’y aurai plus de Mali. Sanogo a chassé ATT pour faire pire que lui et si c’est la politique du pire que vous préconisez allons y donc ne vous étonnez pas si dans les mois à venir on a un autre coup d’état car comme Sanogo il y a des centaines de militaires qui veulent échanger leur jakarta contre un V8 ou leur maison en banco contre une villa et avec ces actes vous leur avez montré exactement le chemin le plus court et simple pour y arriver.

Comments are closed.