Ultime décision de la Cedeao : Coup dur pour le capitaine Sanogo

19

Le groupe de contact et de suivi dans la crise malienne vient de prendre une décision sans appel à l’endroit du capitaine Sanogo qui pourrait sonner comme un coup dur pour lui. Le capitaine de Kati n’a pas compris qu’il était face à lui-même dès le début de cette crise politique dans laquelle son coup d’Etat avait plongé le pays. 

Amadou Haya Sanogo

Le capitaine Sanogo était bel et bien face à lui-même après avoir empoché, sans mot dire, les deux accords qu’il a signés avec le médiateur pour la sortie de crise au Mali. C’est parce qu’il a continué à créer une polémique inutile sur le premier accord-cadre, qui lui exigeait le retour dans les casernes après le retour à la normalité constitutionnelle, qu’il a été rendu nécessaire de lui faire signer un autre accord. Ce nouvel accord n’était rien d’autre qu’un tour de passe-passe permettant au capitaine de Kati de mieux s’accorder sur le principe émis par le premier accord.

C’est cela la faute du capitaine de Kati qui n’a pas bien compris que sa bonne foi pouvait prise à défaut dans ce coup de force qu’il a réussi avec la Cedeao. Voilà pourquoi le groupe de contact et de suivi, en réunion à Abidjan, le jeudi dernier, en faisant le point de la situation malienne, a voulu sanctionner le capitaine Sanogo en le déniant ce statut encombrant pour lui et ses hommes.

Ce n’est pas le médiateur qui a été désavoué par la Cedeao, mais ce sont les manœuvres du capitaine de Kati qui ont été condamnées. Et pour cause. Comme le premier accord, dit accord-cadre du 6 avril, n’a pas suffi à Sanogo pour mieux se tenir à l’écart de la scène politique, le second accord, sur le mandat du président de la transition, ne lui a pas permis aussi de se tenir tranquille. Car après la signature de cet accord, comme par le passé, le capitaine de Kita, depuis sa forteresse militaire, a continué à tirer sur les ficelles de la crise politique.

C’était la prouesse de trop à ne pas accorder au capitaine de Kati qui vient de se faire refuser son statut d’ancien chef d’Etat par la Cedeao.

A Kati, il n’y a eu pour le moment aucun commentaire de cette décision ultime de la Cedeao. Ce qui n’est pas une habitude chez le capitaine qui aime tellement se confier aux médias. Mais les choses sont quand même compliquées, car selon le groupe de contact et de suivi, qui a pris cette décision, des sanctions ciblées pourront intervenir en cas de nouveaux manquements. Une liste de personnes fautives serait même en expérimentation. A Kati, comme ailleurs dans l’espace Cedeao, on sait qu’il ne s’agit plus d’amusement, dès qu’on parle de liste de personnes à sanctionner…Surtout encore que tout cela est supervisé par l’ONU.

F.M

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. il risque même une sanction internationale, il a malheureusement plus écouté ceux qui pensaient à leur ventre qu’au Mali. Il risque d’être poursuivi pour crime de guerre lors de l’attaque des berets rouges où il y a eu une charnière sur la route de Kati, la poursuite pour torture aux prisoniers sanctionné par le Droit International Public. Il risque de courrir beaucoup de peines d’autres. Au fait ces hommes ne reflechissent pas, sinon il pouvait éviter tout ça. Beaucoup de cas pouvaient lui servir de leçon (TANDJA, DADDIS, CHARLES TAYLOR, Robert Gueï) j’en passe

  2. Qui seime le vent récolte la têmpete. “konlon djougou yiri, à mai o mai à bè kari à jèrèkon-non”. L’avenir nous le dira si on le vis encore.

  3. SANOGO N’EST PAS TOMBE DU CIEL. C’EST LE PRODUIT DE LA GESTION MOUSSA-ALPHA-ATT-CRATIQUE. D’AILLEURS N’EST-IL PAS ENTRE DANS LE GRIN D’ANCIENS PRESIDENTS “MASSACREURS” DU MALI? HONTE A NOTRE ASSEMBLEE NATIONALE POUR CETTE RECOMPENSE A SANOGO.

    IMAGINER UNE PARTIE DE BELOTTE ENTRE MOUSSA,ALPHA, ATT, DIONCOUNDA ET SANOGO !

    LE MALI RAPPELLE A TOUT EGARD L’ALLEGORIE DE LA GRENOUILLE QUI IGNORAIT QU’ELLE ETAIT CUITE FAUTE DE D’ANTICIPATION, DE
    LAXISME, DE PASSIVITE ET D’INCONSCIENCE.

    «Imaginez une grenouille plongée dans une eau progressivement portée à
    ébullition. L’histoire raconte que, la température montant progressivement, la grenouille meurt, sans avoir perçu le
    danger. La prise de conscience survient trop tardivement».

    LE MALIEN SOMMEILLE TOUT LE TEMPS ET NE SE REVEILLE QUE POUR
    CONSTATER QUE QUELQU’UN EST MORT, QUE QUELQU’UN SE MARIE OU QUE QUELQU’UN EST NE SI CE NOUVEAU-NE N’EST PAS PAR ANTICIPATION UN MORT-NE CAR SANS AVENIR FAUTE D’EDUCATION FAMILIALE ET CITOYENNE.

    NOUS SOMMES NOS PROPRES ENNEMIES! TOUT SE PAYE CASH ICI-BAS MAIS NOUS NOUS COMPORTONS COMME SI NOUS ETIONS DES EXTRA-TERRESTRES!

  4. De grâce, si nous devons écrire Français, faisons le en intellectuel. le Mali est un pays d’intellectuels. Il est rare de lire deux commentaires qui ne comportent pas de fautes ou d’incorrection. Attention! Sachons que le monde entier nous lise et nous juge.

  5. Prévisible, ce capitaine est vraiment insassiable. Oui insassiable parce que c’est de cela qu’il s’agit et pas d’autres chose. Il est là pour s’enrichir et non pour combattre la rebellion sinon comment comprendre qu’il est tout ce temps coincé à Kati.

  6. On parle de moins en moins du Mali au niveau international, l’engouement initiale de tous est progressivement remplacé par l’indifférence…

  7. Sur cette photo sanogo ressemble à un monstre. En fait dans la réalité ce type n’est qu’un aigri, un crasseux, minable.
    Il veut reformer l’armée l’équipée et déclencher l’offensive pour recupérer le nord du Mali donc dans 10 ans. adieux le gao,tombouctou et kidal.

  8. et de quel droit le capitaine detienne les militaire a kati comme si kati est diferant du reste du mali ce capitaine ne vous fait pas peur? de vu .
    600 milliares que le capitaine et ses pot on volé a l etat malienne.et ce fameu sou capitaine dor encore pendant que les gents du nord soufre. ses bandis de capitaine son venus pour leur poche. et les vautour qui les soutiennes. son encore plus que ses sous hommes de capitaine

  9. le double jeu de la CEDEAO est une trahison orchestrée contre les maliens. Ils ont été les premiers à ne pas reconnaître le CNRDERE et ceux eux qui ont reconnu Sanogo comme ancien président avec tous les avantages. Que veulent-ils?

    • il est si intelligent pour déjoué un complot international. voila que l’onu demande si le mandat d’intervention est un mandat d’invasion ou libération.

  10. vous n’en avez pas marre de voir sa tete d’alcoolique débile tous les jours à la télé ou dans la presse ??? 🙄 🙄

Comments are closed.