L’Union Européenne(UE) ne livre pas des armes encore moins des munitions à d’autres pays, selon Bart Ouvry, ambassadeur de l’UE au Mali. Le diplomate européen s’est exprimé au cours d’un déjeuner de presse à Bamako le 20 novembre 2019. Mais il a expliqué que dans le cadre de la force G5 Sahel, des blindés seront fournis aux forces de défense qui font face à beaucoup d’engins explosifs improvisés.
«La disposition de véhicules blindés, c’est essentiel pour les FAMA, mais aussi la gendarmerie et les gardes nationaux », a-t-il commenté. «Nous savons qu’il faut former les gens, mais il faut aussi qu’ils soient équipés», a indiqué l’ambassadeur de l’UE au Mali devant des journalistes maliens.
Par contre, il a affirmé que la question de l’équipement relève avant tout de la responsabilité de l’Etat malien. «C’est à lui de décider de comment s’équiper », a poursuivi Bart Ouvry qui dit comprendre également l’impatience des Maliens qui s’interrogent sur la dégradation de la situation sécuritaire du pays malgré la présence de plusieurs forces étrangères.
Le diplomate a annoncé qu’une réflexion est en cours pour renforcer au Mali l’engagement de la part de plusieurs Etats membres de l’Union Européenne. « Je souligne que cela implique avant tout un effort en commun. Si les experts, les forces spéciales, viennent, leur engagement se fera en commun et se fera sur le terrain avec les membres des forces de sécurité maliens », a-t-il précisé.
Bart Ouvry a déclaré que dans le débat, on semble s’attendre à un miracle au sujet de la venue de la force Takuba. «Pardon, un miracle, c’est quelque chose qui, dans la lutte contre le terrorisme, ne marche pas », a-t-il prévenu. «Il y a une discussion qui est en cours, et je vous préviens, on est loin du stade où moi en tant que ambassadeur je peux faire la moindre annonce ».
Le diplomate européen a affirmé aux journalistes que la solution au problème viendra avant tout des Maliens eux-mêmes. Il a laissé entendre que le terrorisme est aussi un enjeu pour l’Europe, bien que les Maliens en souffrent énormément aujourd’hui. Pour lui, il doit y avoir une solidarité entre Européens et Sahéliens. « La solution ne viendra pas de manière miraculeuse, personnellement, je n’y crois pas », a-t-il raconté.
Soumaila T. Diarra
“Bientôt des véhicules blindés pour l’armée malienne”
ça me fait tellement au coeur …
ce qui se passe au mali, c’est ce qui arrive lorsqu’un pays refuse de former une armée digne pour sa sécurité …
Dr Ousmane Diallo Médecin Généraliste petit frère de Rama Diallo avec la complicité Mama Koumare ,Segal du Ministère de la santé et certains TTL de ces projets a été nommé coordinateur de trois projets de la santé financé par Banque Mondiale. Aucune Capacité managériale juste la distribution d’argent mal acquis.Pour le dernier projet il a dicté sa loi du début jusqu’à étant candidat lui-même.Vive la corruption et le copinage.Il évolue en véritable roi dans ce Ministère.
VA TE BATTRE DANS TON MINISTERE, A LA JUSTICE, FAIT UNE GREVE DE LA FAIM, INFORME TES AUTRES COLLEGUES, CONTACTE LES JOURNALISTES, FAIT UNE LETTRE OUVERTE RESPONSABLE, MAIS NE VIENT PAS DESINFORMER ICI SUR MALIWEB….OK DOCTEUR?
TOUT CE QUI SE PASSE AU MALI AUJOURDHUI EST LE RESULTAT D UNE SERIE DE SABOTAGES DU MALI DEPUIS 1960!
*1968 LE JEUNE LIEUTENANT TRAORE FAIT TOMBER LES PERES DE L INDEPENDANCE, EUX MEMES SABOTES FINANCIEREMENT MONETAIREMENT ET DANS LA SOUS REGION (SENEGAL ET COTE D IVOIRE)
*1991, LE LIEUTENANT DEVENU GENERAL RETOURNE AU CFA 10 ANS PLUS TOT AVAIT TOURNE FERVENT MUSULMAN APRES AVOIR PERDU LES LEVIERS DU CFA MANIPULE BCEAO, YOUNOUSSI TOUT PUISSANT, IMPOSITION DE LA DEMOCRAFRANCIE MITERRANNIENNE AVEC A LA TETE DANIELE ET PHILIPES, DEMBA, MOUNTAGA ET AUTRES AFFAMES, CA TOMBERA DANS L EGOUT ATTALPHATT MERDIQUE!
*POUR FINANCER LA DEMOCRAFRANCIE MERDIQUE, LA FRANCE A OBLIGE LE MALI D ABANDONNER SON ARMEE QUI DE FAIT N AVAIT DE RAISON D EXISTANCE QUE LE MAINTIEN DE LA SECURITE ET LA PAIX AU NORD, DEPUIS 1960.
*ATTALPHATT -DIONCOUNDA ONT TOUJOURS REGARDE LA GUEULE SANGULONANTE DE LA FRANCE! ET VOILA!…LA GRANDE MANIPULATION A ABOUTI, LA FRANCE EST AU MALI ET!..,
* NOUS PENSONS DESORMAIS COMMENT S EN DEBARRASER!..
+++NOUS NOUS EN DEBARRASSERONS! VIVE LE MALI! MAIS IL FAUT AUSSI SE DEFAIRE DE LA RELIGION DEBILISANTE ARABO ABRAHAMIQUE!
Que de la poudre aux yeux !
” Je crains les Grecs, même quand
ils me font des offrandes “.
Pkagame 22 Nov 2019 at 10:50
“C’est maintenant que l’UE a compris qu’il faut équiper les FAMA de blindés”🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄
On aura TOUT LU!!😂😂😂😂😂
Parce que selon toi, ce serait aux INSTANCES INTERNATIONALES de se préoccuper, a la place de l’etat Malien, des équipements “qu’il faut” aux…………..ARMÉES DU MALI !!!
Et toujours selon toi, ce serait aussi EN PLUS (tout naturellement!😁) aux instances internationales de nous LES OFFRIR, ALORS QUE CES MÊMES INSTANCES INTERNATIONALES NOUS ONT DEJA OCTROYÉ 2000 MILLIARDS….POUR JUSTEMENT EQUIPER NOS ARMÉES !!!
Tout ce que l’international” se devait de faire, c’est de DONNER DES AIDES FINANCIÈRES au Mali pour lui permettre d’équiper SES PROPRES armées
et ça, que tu le veuilles ou non, l’international L’A PARFAITEMENT FAIT !
Déjà, plusieurs centaines de milliards dès le début du pouvoir Ibk😎😎😎
Or, ces 1eres centaines de milliards à notre disposition pour équiper d’urgence nos armées en 2013, C’EST L’ETAT MALIEN (et personne d’autre !😎) qui les a “transformé” en Boeing présidentiel surfacturé à 5 fois son prix, et en FAUX-MARCHÉ DE DÉFENSE KAGNASSY DE 108 MILLIARDS (chaussettes imperméables et sacs de couchage surfacturés à plus de 100 fois leurs prix)
AU finish: ZERO ÉQUIPEMENTS ET ZÉRO ARMEMENT pour nos armées pourtant déjà en guerre À l’époque, et le fiston Karim multi-milliardaire du jour au lendemain !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
Ensuite, et après avoir la HONTEUSE suspension de 6 MOIS par le FMI, le même grand voleur de Koulouba nous annonçait triomphalement les nouvelles aides de MILLE DEUX CENT MILLIARDS !!!!!!
Et là encore, résultat brillant pour nos armées : ZERO ÉQUIPEMENTS ET ZÉRO ARMEMENT, mais en revanche……..SEPT CENT QUARANTE MILLIARDS VOLÉS ET DÉTOURNÉS !!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎
Le monde entier est SIDÉRÉ de voir une armée toujours aussi sous-equipée APRES POURTANT 7 ANS DE GUERRE ET L’AIDE COLOSSALE DE PRES DE 2000 MILLIARDS…..POUR L’EQUIPER!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡
Conclusion, puisque l’état malien n’a rien fait jusqu’ici MALGRÉ LE NOMBRE EFFARANT DE FAMAS TUÉS DEPUIS 7 ANS, il faut que ce soit “D’AUTRES QUE NOUS” qui se préoccupent de cette dramatique situation !
Et le plus fort dans tout ça, c’est qu’au lieu de te féliciter de cette aide salutaire de l’U-E, tu es suffisamment GONFLÉ pour trouver que cette aide…… “L’U-E AURAIT DU L’APPORTER AVANT!!!!! 😡😡😡😡😡😡😡😡😡
C’est à se demander comment on arrive encore à trouver des organismes internationaux ou des pays prêts à aider notre Mali…😥😥😥😥
NORMALEMENT …TU L AS …. UN PEU COMMENTEE SA SORTIE ….
WOUF !
« haha Nous savons qu’il faut former les gens, mais il faut aussi qu’ils soient équipéshahaha»,
a indiqué l’ambassadeur de l’UE au Mali devant des journalistes maliens.
Par contre, il a affirmé que la question de l’équipement relève avant tout de la responsabilité de l’Etat malien. « hahaha C’est à lui de décider de comment s’équiper hahaha»
LES IDIOTS REGRETERONT FORT S ILS PRENNENT LES EQUIPMENTS EUROPEENS , DE LA PACOTILLE A PRIX SURELEVES POUR DEVALISER NOS TRESORS!
ALLEZ ACHETER LE MATERIEL RUSSE OU LE MATERIEL ANGLAIS! CHASSEZ LES FRANCAIS ET L UE AVEC!
L UE N EST QU UNE REINCARNATION DE LA COLONISATION FRANCAISE QUI TREPASSE!
Voici que l’on va faire la couleuvre a Boua IBK, une honte, apres les avions qui ne volent pas achetes de facon surfacturee voici que l’on na vendre a Boua IBK des des blindes qui ne roulent pas et Boua va les surfacturer encore. C’est a l’armee Malienne de dire ce qu’elle veut et pas a l’UE de dire ce qu’elle veut, veritablement Boua est un esclave des blancs qui n’a ni Cerveau et ni Coeur!
COCO
Disons plutôt DISCOURS CODÉ que les laquais français ont compris, mais que le citoyen lambda arrive difficilement à décoder.
POUR SÉCURISER LEURS TERRITOIRES, LES EUROPÉENS REFUSENT DE PAYER LEURS QUOTE-PARTS À L’O.T.A.N OBLIGEANT LES PRÉSIDENTS SUCCESSIFS DES ÉTATS-UNIS À SE PLAINDRE RÉGULIÈREMENT, MAIS BIZARREMENT ONT L’ARGENT POUR FINANCER UNE GUERRE AU SAHEL APRÈS AVOIR ESSAYÉ DE LA FINANCER PAR L’ONU À TRAVERS LE G5 SAHEL.
Quel ESPRIT INTELLIGENT ne constate pas qu’il y a anguille sous Roche ?
MACRON a pu influencer l’UNION EUROPÉENNE à s’associer au plan concocté par le service secret français.
Ce plan consiste à la création d’un Etat dirigé par une MINORITÉ TOUAREG sous INFLUENCE FRANÇAISE afin de soulager les besoins énergétiques des européens notamment en gaz pour se soustraire de la dépendance RUSSE.
ON VEUT QUE LES MALIENS ACCEPTENT CE PLAN AFIN D’AVOIR LA PAIX D’OÙ “la solution au problème viendra avant tout des maliens eux-mêmes “.
Quant on dit “il doit y avoir une solidarite entre EUROPÉENS et SAHÉLIENS”,c’est pour inciter les maliens d’accepter le PLAN FRANÇAIS exprimé dans l’accord imposé à IBK qui prévoit la partition du pays.
Les maliens auront la paix par le renforcement de la capacité de L’ARMÉE MALIENNE RECONSTITUÉE, mais vont continuer à souffrir, s’ils insistent à vouloir rejeter l’accord.
UN GENERAL FRANÇAIS L’A DIT CLAIREMENT.
La France a pu embrigader les autorités actuelles, désignent les chefs militaires de l’ARMÉE MALIENNE,mais arrivent difficilement à maîtriser la société civile.
L’un des éléments les plus influents de la société civile semble rejoindre son camp.
RAS BATH JOUE À SABOTER LE COMBAT DES SOUVERAINISTES,fait en sorte que l’HOMME FORT (IBK) par lequel le plan français se met en place ne soit pas délogé.
S’il ne manifeste pas pour la France, il est d’une naïveté révoltante.
Dans la lutte contre le NÉOCOLONIALISME, on agit pour se faire des alliés, pas pour se faire des adversaires qui favorisent le jeu de la France.
POUR SAUVER CE PAYS L’INSTAURATION POUR LA LÉGITIMITÉ AU SOMMET DE L’ÉTAT EST PRIMORDIALE.
Soutenir IBK, c’est favoriser l’ILLÉGITIME au sommet de l’État faisant le jeu de la France.
Tout patriote doit lutter pour UNE TRANSITION PERMETTANT AUX MALIENS DE RÉCUPÉRER LA GESTION DE L’ÉTAT.
La France insiste sur la légalité du président en place conscient de son impopularité pour éviter de perdre la possession de l’État du Mali.
RAS BATH aussi insiste sur cette légalité pour soutenir IBK.
SEULE LA LÉGITIMITÉ PEUT RAMENER LA PAIX.
Un président illégitime est source de l’instabilité permanente comme on le constate depuis l’accession d’IBK à la MAGISTRATURE SUPRÊME.
Qu’on ne se précipite pas à organiser les élections.
Le gouvernement dirigé par le chef rebelle SORO en côte d’ivoire n’a pas organisé les élections dans les délais prévus par la constitution du pays, mais a partagé le pouvoir avec le président élu contesté.
Au Mali, il est primordial qu’un gouvernement dirigé par le CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION regroupant les PERSONNALITÉS PUBLIQUES REPRÉSENTATIVES soient formé pour conduire le pays à la paix.
La pression de la France empêche IBK d’accepter cette formule.
Elle sait que ça signifie sa perte d’influence sur l’État du Mali.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
C’est maintenant que l’UE a compris qu’il faut équiper les FAMa de blindés? … Et ça va prendre alors 20 ans pour qu’on parle d’une aviation pour les FAMa avec des avions “non cloués”…. oui ça prend 7 ans de faillite international (Barkhane, MINUSMA, UE, G5 Sahel, FAMAs 30 000 hommes) contre 3000 narco-terroristes pour réaliser “le miracle” que le peuple malien meurtri demande. L’arrogance ici est énorme!
Cessez d’être naïfs!
Vous n’avez pas à faire avec des terroristes mais avec les armées des pays du Maghreb.
Comment des soit disant terroristes partent de ces pays pour vous attaquer sans être vu?
N’oubliez pas que Khadafi en son temps avait éssayé de conquerir le Tchad de Issène Habré.
Bamake
“Je n’y connais rien. Je suppose simplement que nos braves vont avoir besoin d’hélicoptères qui soient fonctionnels… !
Des hélicoptères de transport de troupes et de combats…
Des Avions de surveillance, de chasse et de combat.”
Absolument exact.
Mais ce n’est pas hélas “VONT AVOIR besoin” qu’il faut dire, mais plutôt “AVAIENT BESOIN……. DEPUIS LE DEBUT” !!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡
Et oui Bamake, ces équipements étaient pourtant une NÉCESSITÉ IMPERATIVE pour nos armées deja en guerre que Zonkeba a pris le pouvoir!
Et c’est d’ailleurs à cet “équipement urgent” de nos armées qu’etait destinée la fameuse aide du FMI de 108 milliards à l’époque !
Malheureusement, au lieu de se transformer comme prévu en armements, ces 108 milliards se sont plutôt transformés en :
– Boeing présidentiel surfacturé à 21 milliards…
– Uniformes neufs et tenues de parade pour nos soldats pour….. les défilés (!!!…)
– Des tonnes de chaussettes, sacs de couchage et imperméables, surfacturés A PLUS DE 100 FOIS LEURS PRIX !!!
Et c’est justement devant la SIDERANTE absence d’armements et d’équipements de combat après le faux-marché de défense kagnassy , que le FMI SCANDALISE À ENVOYE SES EXPERTS, ET A INFLIGÉ 6 MOIS DE SUSPENSION D’AIDES AU MALI !!😡😡😡😡😡
Les matériels que tu cites, on avait tout à fait “les moyens financiers” de les acquérir………. DÈS LES DEBUTS D’IBK AU POUVOIR !!!😭😭😭😭😭😭😭
Et ensuite, avec l’aide de plus de 1200 MILLIARDS (!!!…), on avait les moyens financiers suffisants pour avoir L’UNE DES ARMÉES AFRICAINES………LES MIEUX ÉQUIPÉES !!!😎😎😎😎😎😎
Malheureusement, après 7 ANS, le sous-equipement pathétique de l’armée Malienne continue de sidérer TOUT LE MONDE…
“LE NEGRE N’ A PAS DE MEMOIRE PROPRE A SOI…, ILS LE SAVENT…ET CE FUT LEUR OEUVRE….”
Pas de mémoire, c’est une chose.
Mais dans certains cas (Dieu Merci très rares!), il y a même des negres qui n’ont NI NEURONES NI CERVEAU !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
On le sait : ON TE LIT !!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
“Par contre, il a affirmé que la question de l’équipement relève avant tout de la responsabilité de l’Etat malien. «C’est à lui de décider de comment s’équiper »
Et oui, nous le savons tous : C’EST EFFECTIVEMENT À L’ÉTAT DE S’ÉQUIPER !😎
Mais comme au bout de 7 LONGUES ANNÉES DE GUERRE l’état en question n’a toujours RIEN FAIT (à part bien sûr voler la bagatelle de 740 MILLIARDS (!…) précisément destinés aux équipements militaires, C’EST FINALEMENT L’U-E QUI DECIDE DE RÉAGIR à la place………DE L’ETAT MALIEN !!!!!!!!!😡😡😡😡😡😡😡😡
Au fait, avec les 740 milliards volés, combien de blindés d’avions et d’helicos le Mali aurait pu acheter “LUI-MÊME” sans avoir à attendre (comme toujours !!🙄) que “D’AUTRES” s’en préoccupent ?😡😡😡
Quelle honte!…
” … UE-Mali : Bientôt des véhicules blindés pour l’armée malienne…
… «La disposition de véhicules blindés, c’est essentiel pour les FAMA, mais aussi la gendarmerie et les gardes nationaux », a-t-il commenté. «Nous savons qu’il faut former les gens, mais il faut aussi qu’ils soient équipés», a indiqué l’ambassadeur de l’UE au Mali devant des journalistes maliens. … ” … /// …
:
Bientôt des véhicules blindés pour l’armée malienne… !
Tout de même…, c’est pas trop tôt… !
Depuis le temps…,
on a fini par avoir l’impression que nos braves Gars vont au front à mains nus et à pieds…
Vive le progrès… !
S’il appartient à l’ETAT malien de décider de comment s’équiper… Vivement que le Gouvernement écoute ceux qui sont sur le terrain et qui risquent leur vie quotidiennement…
Je n’y connais rien. Je suppose simplement que nos braves vont avoir besoin d’hélicoptères qui soient fonctionnels… !
Des hélicoptères de transport de troupes et de combats…
Des Avions de surveillance, de chasse et de combat.
Vivement la paix dans un Mali uni et indivisible… !
Vivement le Mali pour nous tous.
CHERS MALIENS,
NE VOUS INQUIETE PAS, CES ARMES PROMISES PAR L’ EU N’ ARRIVERONT JAMAIS.
PAR CONTRE, SELON LEUR LOGIQUE D’ INVERSION, LE MALI AURA ET VERRA ENCORE BEAUCOUP PLUS DE LEURS TERRORISTES, LEURS ULTIMES OUTILS GEOPOLITIQUES
LE NEGRE N’ A PAS DE MEMOIRE PROPRE A SOI…, ILS LE SAVENT…ET CE FUT LEUR OEUVRE….
On ne voit ici que des messages d’orgueil blessé..
Quand on a pas prévu , et que l’on a des problèmes il faut se réjouir que d’autres viennent nous aider..
Chacun aide à sa manière
Les Chinois financent des infra structures, d’autres aident à combattre des terroristes
Les Américains ont aidé pour lutter contre Daesch
Le problème résolu chacun rentre chez soi
La seule chose qui m’inquiète un peu …c’est ce que pourraient devenir ces chars si ils tombaient entre les mains des djihadistes
Ah!! le sahel la zone d’influence européenne.
c’est leur objectif tout le sahel.
les ressources minières.
le blindé c’est leur marché c’est eux qui en fabrique il faut que ça se vend.
et ce sont des investissement à long terme.
MERDE A LA FRANCE ET A L’UE
M€RD€ T€RRORI$TRUMPATLANTI$T€ !
DISCOURS CLAIR …DISCOURS NET …
MAIS BON ….!…. COMME CE QUE VEUT CE QUE CHERCHE LE MALIEN “” QUI S EXPRIME ICI “” C EST TOUT “” CADO “” PARCE QUE NATURELLEMENT “” CA LUI EST DU “”………
….. ..BON ……????
ET PUIS ….
MAIS ….ET PUIS …APRES TOUT …LES GENS QU ILS DISENT ….””MAUVAIS “” .LES “” BLANCS “”MAIS …..EST CE QUE CE SONT EUX LES VRAIS “”MAUVAIS “” …? ? ? ?
.AH BON …MOI JE TE DIS …., ….
…ET NATURELLEMENT …PENDANT CE TEMPS LA …LA SITUATION S AGGRAVE …
quel honte quel honte je me demande si il ya des homme polituque au mali quel honte ce l’eu qui dit ce que fama adrois avoir quel honte quel honte est ce que il ya mali? je crois pas .les homme politique malien vous AVEZ trai les malien depuis 1991 les GENS sons mort pour rien ce le democratie eurpe mettre l’enne entre nous solidan volee le bien de pay sans raison soutenir le teroriste que honte
quel honte quel honte je me demande si il ya des homme polituque au mali quel honte ce l’eu qui dit ce que fama adrois avoir quel honte quel honte est ce que il ya mali? je crois pas .les homme politique malien vous AVEZ trai les malien depuis 1991 les GENS sons mort pour rien ce le democratie eurpe mettre l’enne entre nous solidan volee le bien de pay sans raison soutenir le teroriste que honte
quel honte quel honte je me demande si il ya des homme polituque au mali quel honte ce l’eu qui parle ce fama adrois avoir quel honte quel honte est ce que il ya mali je crois pas les homme politique malien vous trai les malien depuis 1981 les sons mort pour rien ce le democratie eurpe mettre l’enne entre nous solidan volee le bien de pay sans raison soutenir le teroriste que honte
Comments are closed.