Tuerie de Diabali : Le gouvernement entre deux feux

12

Plusieurs zones d’ombres subsistent sur la fusillade qui a eu lieu à Diabali dans la région de Ségou où des enquêteurs sont arrivés hier. Des organisations de défense des droits de l’Homme à l’instar de l’ONG Human Rights Watch (HRW) demandent la suspension “de leurs fonctions les soldats et leurs supérieurs qui sont impliqués, en vue de traduire en justice les responsables de cet acte, quel que soit leur rang”, en entendant la fin de leur investigation.
Une affaire bien délicate pour le gouvernement pris entre le marteau du gouvernement mauritanien et l’enclume des troupes qui ne veulent pas entendre d’une sanction contre l’un des leurs. Dimanche, diverses sources maliennes avaient expliqué à l’AFP que l’armée malienne avait tiré, de nuit, sur le véhicule de présumés islamistes ayant refusé d’obtempérer, ce qui, selon une des sources, a poussé l’armée à les traiter “comme des ennemis”.
Un responsable malien avait précisé qu’il s’agissait de membres de la secte Dawa, originaire du Pakistan et présente dans plusieurs pays du Sahel. Dans des déclarations lundi à l’AFP à Bamako, un militaire malien a parlé d’une “erreur” de l’armée, en refusant toutefois de parler de bavure, thèse évoquée par certains en privé au Mali.
Une responsable de la société civile malienne, Mme Fatoumata Siré Diakité, a jugé la fusillade “regrettable” tandis que l’ONG Human Rights Watch (HRW) a parlé d’un “incident effroyable” dans un message à l’AFP.
“Aucun élément ne doit être négligé” dans l’enquête, “le gouvernement malien doit suspendre de leurs fonctions les soldats et leurs supérieurs qui sont impliqués, en vue de traduire en justice les responsables de cet acte, quel que soit leur rang”, a déclaré Corinne Dufka, chercheuse senior de HRW sur l’Afrique de l’Ouest. “La justice doit être faite, et ce, de manière visible”, a-t-elle insisté.
A. D.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. oeil pour oeil dent pour dent, nous ne devons pas oublier ce qui est arrivé à Anguelhoc.les membres de cette secte ont eu ce qu’ils cherchaient, les autres qui sont là à bamako auront leur tour in challah, nul n’est au-dessus de la loi.je signale que les mosquées de la capitale doivent faire attention, car il y a deux semaines l’imam d’une mosquée à Korofina nord a donné place à un inconnu pour diriger la prière. Au dire des musulmans, ce n’est qu’un élement du MUJUAO qui s’est fait porter soupçon avec son langage en disant “qu’il faut accepeter de verser son sang pour la charia, et que personne ne doit vénérer une tombe”.Mais il oublie que à Médine ville sainte de l’Arabie Saoudite, des millions de pelerins visitent chaque année celles du Prophète (PSL) et ses compagnons. Bref ce farfelu n’est pas plus croyant que le monde entier. que les autorités à Bamako veillent à celà en mettant un dispositif de sécurité dans nos mosquées lors des prières collectives des vendredi.
    merci.

  2. On se fiche pas mal du marteau en plastoc, nous sommes derrière notre armée donc que ces gens du gouvernement se méfient si jamais ils osent punir ne serait-ce qu’un seul de nos soldats.

  3. Je ne comprends pas du tout les Maliens!
    On dirai qu’on est devenu presque tous singlé ( exusez-moi du terme ).
    Ces gens de la Dawa ont cherché ce qu’ils voulaient. Ils ont tord de toutes les façons.
    Je croix que la descende aux enfers du Mali vient de commencer et provoquée par les Maliens mêmes.
    Pourquoi vous vous denoncez de la sorte ?
    Honte à nous Maliens.
    La Mauritanie a fait pire en allant tuer des civiles au Nord du Mali.

    Les Maliens ennemis du Mali, vous croyez que la descente aux enfers se ferra sans vous? NON !!! detrompez-vous. Vous ferra tot ou tard,
    de loin ou de près.

    C’est une erreur commit par ces gens de Dawa en cette periode de crise que tout le monde entier est au couran.

    Si ce n’étaient des pauseurs de Bombes, qu’Allah les acceuille au Paradis.

    • Tu as raison je pense que ils veulent tous detruire ce pays.
      Vive AMA ils faut nettoyer bon boulot.

  4. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir .
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit cà pour échapper à la justice internationale , heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

    • Monsieur Bourema Kone , tu sembles être de ceux qui, à tout prix cherchent à salir le nom de Sanogo. D’ailleurs tu n’as aucune preuve de ce que tu affirmes!Sache que Sanogo est avant tout un Malien comme toi et que le Mali est entouré par ses ennemis !Alors évitons de tomber dans le piège tendu par ceux qui essaient de créer des fissures en notre sein pour mieux s’y incruster!

    • foutez nous la paix.Le Mali etait fini avant l’arrive de sanogo.
      Je le supporte pas tu nous fatigues.Si ATT etait serieux tout cela n’allait pas arriver donc fermes ta bouche ok.

  5. Pas de sanction contre nos soldats, ils ont fait leur travail. Imagine si ce terroriste on prit la ville de Segou que dirai vous ?
    Franchement je dis bravo à ce soldat qu’ils ont bien fait leur travail et ils ont formé pour ça. Ils ont là pour la sécurité des Maliens. Je pense que ces soldats courageux doit être graduer par leur courage.
    Vive l’armée Malien ➡ ➡ ➡

    • Ayéwili je ne sais pas comment vous reflichissez Diabali et dogo fri sont plus proche de léré que Ségou pourquoi nom de Dieu nos soldats ne se rendent pas à léré ,niafunké,Douenza qui a vu 3 miltaires rafélé ce Matin ils sont tués comme des canards et ils tuent des paisibles maliens et mauritaniens de sang froid .Cette histoire de refus d’obtempéré c’est du mensonge .Nos conneries obligent les miltaires de Diabali à bruler le béhicule de Derrière avec du feu à la place des roquettes qui font éclater pour cacher leur mensonge.Nous n’avons pas d’armée nous avons des diakarta mobils qui ne savent que REPLI TACTIQUE c’estn tout sinon comment comprendre que xces gens se sont arrêté à Dogofri et accompagner de gendarmes jusqu’à l’interieur du camps de Diabali pour sortir cadavres toi aussi un peu de dignité …Dogofri est avant Diabali alors chercher la vérité c’est pas difficile il faut juger ces criminels p

Comments are closed.