ABIDJAN (Région des Lagunes) – Le défilé de troupes africaines à Paris, le 14 juillet, sur les Champs-Elysées est un “grand signe” de “nouvelles relations” entre la France et ses partenaires africains, a déclaré vendredi la ministre française de la Francophonie, Yamina Benguigui.
“Ce 14 juillet avec nos amis et partenaires africains est un grand signe, un signe de nouvelles relations”, a-t-elle déclaré au oours d’un point presse à Abidjan.
“Il faut définitivement se décomplexer”, avoir “d’autres rapports” et “porter un autre regard”, a-t-elle ajouté.
Mme Benguigui s’exprimait à la base de la force française Licorne en Côte d’Ivoire, qui est l’une des bases logistiques pour l’opération française Serval lancée depuis janvier au Mali contre les groupes islamistes armés qui en contrôlaient la région nord l’an dernier.
Une soixantaine de soldats maliens défileront dimanche sur les Champs-Elysées aux côtés de militaires français dont les unités ont été engagées au Mali. Un détachement de la Minusma, la force de l’ONU à forte composante africaine qui a pris ses fonctions début juillet au Mali, défilera également.
Ce défilé aura “un parfum de Françafrique très prononcé”, a déploré l’ONG française Survie, en ciblant les rapports de Paris avec ses anciennes colonies.
L’ONG, qui pourfend la “Françafrique” depuis des années et les régimes corrompus du continent, s’est dite en particulier “choquée” de la présence de troupes tchadiennes à ce défilé, alors que le régime du président Idriss Deby a tiré profit de son engagement au Mali pour, selon elle, renforcer la répression contre ses opposants.
ql-tmo/jpc