«Colonel Youssouf Traoré ne voulait pas lâcher» – Capitaine Drissa Coulibaly ? «Un bandit de grands chemins»
«Aujourd’hui, le Général Sanogo dort tranquille !»
Il est lieutenant de l’armée malienne et fait office de chargé de communication auprès du Général Amadou Haya Sanogo. Mohamed Coulibaly, c’est son nom, est journaliste de formation. Il affirme avoir été témoin de la plupart des incidents et drames survenus depuis le 22 mars 2012 à Kati, y compris ceux du 30 septembre dernier. Dans un entretien téléphonique d’une trentaine de minutes, il nous a livré la version de son employeur dans les récents événements. Un témoignage poignant, on le devine, rendu avec la bénédiction du Général lui-même. Voici la synthèse de ses déclarations.
Le Lieutenant Coulibaly a tout d’abord regretté les drames récemment survenus lors de la mutinerie du 30 septembre dernier suivis des disparitions de personnes. «A la suite du Général Haya, Je déplore les morts et prie pour le repos de l’âme des défunts. C’est tout simplement regrettable que des frères d’armes, voire des frères tout court, se tirent dessus en ce moment crucial de la vie de la nation surtout quand l’ennemi se trouve ailleurs».
Ceci dit, poursuit-il, «le Général Haya n’est nullement responsable de ces drames». Et d’ajouter : «il n’a jamais pris une seule fois les armes depuis le coup d’Etat de mars 2012… Sa seule arme reste à présent son bâton… Il n’a jamais ordonné un quelconque massacre enlèvement. Jamais ! »
Parlant de l’affaire Boukary Daou, notre confrère du journal «Le Républicain», le porte-parole du Général se veut formel : «Par rapport à votre confrère Boukary Daou, je vous surprendrai en disant c’est le Général en personne qui a ordonné sa libération pure et simple. Et c’est justement, pour cette raison, qu’il y a une brouille entre Dioncounda et le ministre de la justice M. Malick Coulibaly. Approchez donc cet ancien ministre, il vous le concédera ! Le Général a estimé ce jour (j’étais dans la salle), que la détention d’un journaliste ne pouvait aucunement arranger la situation si elle n’était, au contraire, de nature à l’envenimer. Il a alors joué de son influence pour obtenir la libération de M. Daou. Il n’a jamais ordonné son arrestation. Jamais !»
Qu’à cela ne tienne, il a cependant fallu plusieurs audiences du tribunal pour obtenir l’abandon des poursuites, non ?
«Oui », rétorque notre interlocuteur, «c’est parce que le directeur de la sécurité d’Etat était en déplacement à l’extérieur du pays. Et la libération a trainé. Personne ne voulait prendre la responsabilité de le libérer en l’absence du chef. Et l’irréparable est arrivé. Le Général l’a profondément déploré».
Evoquant les relations avec les hommes politiques, le lieutenant Coulibaly affirme que c’est bien le Général qui a réconcilié Soumeylou et IBK. «Comme vous le savez, ce n’était pas la lune de miel entre les deux hommes».
Et d’ajouter que «beaucoup de gens ont défilé à Kati… Nous avions des caméras de surveillance et des caméras cachées. Nous avons les preuves».
Parlant du Colonel Youssouf Traoré aujourd’hui porté disparu, M. Coulibaly regrette fortement cette disparition et espère que l’intéressé soit encore en vie. Un chagrin qi ne doit cependant pas occulté la vérité, ajoute-t-il.
«Youssouf ne voulait pas le retour à l’ordre constitutionnel. Je me souviens lors d’une réunion qu’Haya a clairement dit qu’il faille impérativement retourner à la démocratie et à l’ordre constitutionnel. Le Colonel Youssouf Traoré a alors rétorqué qu’il n’en était pas question. Qu’il était impensable pour un militaire de rétrocéder le pouvoir aux civils immédiatement après un coup d’Etat. Ce jour là, il y a eu des injures graves dans la salle de réunion. La majorité des participants n’étaient pas d’avis avec Haya. Ils ont insisté et il a persisté… Haya a donné des instructions pour un retour à la vie constitutionnelle normale. Les Maliens ont trop souffert, ne cessait-il de répéter. Et il le disait à la faveur de toutes nos réunions… Et même lorsque les notabilités du pays sont allées le voir en vue de la libération des membres du gouvernement détenus, c’est lui qui a estimé ce jour, contrairement à la majorité des participants, qu’il ne pouvait outrepasser les injonctions de ses ainés et pères ; qu’il ne pouvait endosser la responsabilité d’être un enfant maudit. Ce n’était pas l’avis du colonel Youssouf, ce jour».
Que pense le porte-parole du Général à propos des cas de disparitions d’éléments du bataillon-para communément appelés «Bérets-rouges» ? Là aussi, précise-t-il, le Général n’a aucune responsabilité dans ces drames présumés.
«Je suis journaliste de formation et je suis soucieux du respect des normes du métier. Il n’est pas dans mon honneur que vous veniez me dire un jour que j’ai menti. Je vous dirai donc la vérité : Ce jour, ma voiture a été criblée de balles lorsque je descendais de Kati pour me rendre à l’ORTM afin d’y déposer un message. C’est pour vous dire que c’est Kati qui a été attaqué. Pas le camp-para. Et il fallait bien se défendre. Une question de survie ! Le Général Haya n’a jamais ordonné à quiconque de tuer qui que ce soit, encore moins les «bérets rouges», des frères d’armes, par surcroît. Certes, il y a eu des combats et des morts qu’il a lui-même déplorés. Ce qui est différent d’un crime et d’un assassinat. Lui aussi, aurait pu y laisser la vie. C’était donc une question de survie. J’insiste : Haya n’a jamais donné instruction de tuer qui que ce soit à la suite de ces malheureux événements! ».
Parlant du Colonel Diallo, grièvement blessé lors de la récente mutinerie, le lieutenant Mohamed Coulibaly précise : «J’y étais… C’est Ganda-Koy qui le tenait en joue mais c’est Moussa-ba qui a tiré. Et ce dernier n’avait pas l’intention de tuer. Il tirait à côté pour l’effrayer. Mais comme il est mauvais tireur, il l’a atteint sans le vouloir. Je me souviens encore ce jour que je suis l’un des rares témoins qui soit sorti par la porte quand Ganda Koy s’est pointé avec un fusil mitrailleur (F.M)».
Et par rapport à l’adjudant-chef Dramane Sissoko, chef de a Sécurité du Général, interrogeons-nous ?
«DRA m’était très proche. J’avais beaucoup d’estime pour lui. Et comme le cas des autres, je déplore sa mort. En parlant des faits, je dirai en toute honnêteté qu’il n’a jamais été le chef de la sécurité de HAYA comme on le prétend. Le chef de la sécurité est le capitaine B. Koné. Dra était plutôt un des cinq (05) chef de postes… Selon les rumeurs, il a été aperçu avec les mutins en détention d’armes au moment des faits».
– Des rumeurs, vous dites ?
–
– «Je ne saurai affirmer avec certitude. Je suis journaliste. Je m’en tiens aux faits dont j’ai la certitude. C’est, en tout cas, ce qu’on m’a dit».
–
Ceci expliquerait-il son exécution demandions-nous ?
«Je ne saurais le dire», ajoute notre interlocuteur.
Que s’est-il réellement passé avec les mutins ? Que voulaient-ils ?
Avant toute réponse, Monsieur Coulibaly note avec stupéfaction que tous [les mutins] ont été libérés «comme si le coupable était trouvé ailleurs».
Ceci dit, ajoute-t-il, «je peux témoigner, là aussi. Haya a été, on ne peut plus clair : il leur a clairement fait savoir que les grades se méritaient par leur présence au nord, pour défendre le pays. Pas à Bamako ! La promotion, c’est, a-t-il dit, à cette seule et unique condition ! Il a d’ailleurs fait augmenter les primes de 6.000 à 50.000 F CFA pour tous ceux qui iraient se battre. Et je témoigne qu’il y a, à ce jour 200 volontaires qui sont partis. A ceux qui se sont abstenus, il a dit ceci : «vous ne pouvez obtenir une quelconque promotion en restant ici juste pour b… les femmes de ceux qui y vont se battre ! Pas question ! Pas de vagabondage !» La majeure partie des mutins lui en veulent pour çà. Je dois dire que 80 % des récipiendaires (promus aux grades supérieurs) sont justement ceux-là qui sont partis se battre. Personnellement, je n’ai rien reçu, moi. J’estime que je ne le mérite pas».
Le Capitaine Amadou Konaré figure-t-il parmi les mutins libérés, avions-nous demandé ?
Pour Monsieur Coulibaly, «le capitaine Konaré est un officier que je respecte, un officier de valeur ! Quoique les autres pensent de lui, je le respecte. Je ne saurais dire s’il est responsable de quoi que ce soit lors de la mutinerie. Lui n’a pas été libéré. Je dois l’admettre. C’est, peut-être, mieux ainsi. Si sa sécurité dépend de sa détention, alors, pourquoi ne pas le garder en lieu sûr ?».
Au contraire du capitaine Konaré, le capitaine Drissa Coulibaly n’inspire pas confiance à notre interlocuteur. Le capitaine Drissa Coulibaly, c’est celui-là même à l’origine de «fracassantes déclarations» dans les colonnes de notre confrère «Le Sphinx».
«Drissa, un bandit de grands chemins », note avec amertume le lieutenant Coulibaly. «Il a semé le b… au Libéria suite à de nombreuses exactions sur les populations civiles et il est même recherché pour ces faits par les autorités du pays. J’ai fait le Libéria et j’en sais quelque chose. Il est à la tête d’une vingtaine d’homme, tous des mercenaires maliens. Il n’a jamais, une seule fois, franchi le seuil du bureau du capitaine Haya au moment des faits. Et lui, ne l’a jamais accueilli dans ses installations et il a toujours recommandé de le chasser des lieux. Je témoigne parce que j’étais présent… Cet homme qui se dit capitaine fait partie d’une machination pour salir le Général… Par ailleurs, il n’a jamais, jamais, été invité par le Général à une prétendue soirée avec le chanteur Dozo Sekoubani. Le Général le détestait même. Il ne lui faisait pas confiance».
Qu’en est-il du CNRDRE ? Le Général semble bien le contrôler, du moins, à en croire les mutins lesquels ont demandé son éviction. Pour le lieutenant Mohamed Coulibaly, jusqu’au 30 septembre 2013, date de la récente mutinerie, cela faisait déjà six (06) mois que le Général Haya ne fréquentait pas le siège du Comité (CNRDRE). Et pour cause. «Il ne pouvait y travailler paisiblement. Dire donc qu’il contrôlait là la situation, n’est pas fondé».
Et maintenant, que devient-il ? Est-il arrêté comme le prétendent certaines sources ? Réponse sans ambigüité de notre interlocuteur : «Il dort profondément, parce qu’il a la conscience tranquille. Il n’a rien à se reprocher. Rien, en ma connaissance. Autrement, je vous le dirai».
Entretien réalisé par B.S. Diarra
Continuez de defendre cet alcoolique a la con tu vas paye ta part aussi chaque membre de la junte est concerne par ces atrocites .I kilibe ti dans peu de temps. Ki va croire a tes conneries .
Moussa ag, pourquoi tes amis du MNLA ont tue’ deux journalistes francais?
L’ETHNOCENTRISTE YUGUBETE, TU AIDERAS TON AMI MOUSSACON A’ REPONDRE A’ LA MEME QUESTION!
Certes, il y a eu des combats et des morts qu’il a lui-même déplorés. Ce qui est différent d’un crime et d’un assassinat. Lui aussi, aurait pu y laisser la vie. C’était donc une question de survie. J’insiste : Haya n’a jamais donné instruction de tuer qui que ce soit à la suite de ces malheureux événements! ».
C’EST UN CRIME DE TUER ET METTRE LES CORPS DANS UNE FOSSE COMMUNE, MEME UN CRIME DE GUERRE. AYA N’A JAMAIS RAPPORTE’ A LA SURETE’ NATIONALE QU’IL Y’AURAIT EU DES MORTS, OU DE LES REMETTRE A LEURS FAMILLES POUR ETRE ENTERRES.
CECI EST DONC SUFFISANT POUR ARRETEZ SANOGO, SANS CONSIDERER QU’IL A SABOTTE’ NOTRE DEMOCRACIE QUI ETAIT UN EXEMPLE DU CONTINENT SINON MONDIAL. Le non respect de son general ATT. et sabotage de l’armee Malienne donc haute trhison de la nation etc. etc…
ON NE PEUT PAS LAISSER LES REBELES ET ARRETER SANOGO LAISSE LE Mr TRANQU’IL 😆
On ne peut pas laisser Sanogo et arrêter le petit voleur du marché…
Un proverbe Français dit ….
LE REDRESSEMENT BIEN ORDONNÉ DE L’ÉTAT … COMMENCE PAR SOI MÊME… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
COMME L’IMPUNITE EST LE PREMIER SIGNE D’UN ÉTAT TORDU …. SI ON FOUT SANOGO EN TAULE A PERPETUITE POUR SES CRIMES … CE SERA LA PREMIÈRE ET SEULE PREUVE QU’ILS ONT RÉUSSI LEUR MISSION DE “REDRESSEMENT DE L’ÉTAT “…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L’ÉTAT POURRA MÊME LUI PROUVER SA RECONNAISSANCE … EN LUI OCTROYANT 2 ÉTOILES DE PLUS À SES ÉTOILES DE GÉNÉRAL … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… AU MOINS ILS NE NIENT PAS QUE LE MONSIEUR A COMMIS DES CRIMES … ET ILS PENSENT QU’IL VA SE TIRER AVEC DES RAISONNEMENT IRRATIONNELS…
MOUSSA AG, DEVONS-NOUS ARRETER LES GRANDS ESCROCS ET LES GRANDS BANDITS DU FDR QUI ONT DETOURNE’ DES MILLIARDS ET CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR? IL NE FAUT PAS TOURNER AUTOUR DU POT! J’ATTENDS TA REPONSE!!!
Salut Moussa Ag !!!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 Cest comme si ce putsch avait pour objectif de reconcilier les politicards entre eux et non regler les problemes du NORD. Oubien la liberation du NORD passe par l’unite politicard comme jadis la liberation de la PALESTINE passait par l’unite ARABE ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut Yugo…
En tout cas le malfrat de SHÉRIF de NIORO … aurait pu réconcilier les politicards avec quelques millions… au lieu de beaucoup de morts … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bon … faut pas oublier qu’il a aussi libéré le journaliste … et s’est battu contre Youssouf pour un retour total à l’ordre constitutionnel …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Parcequ’on se souvient tous quand Youssouf disait haut et fort …”DIONKOUDA FERA 40JOURS ET PAS 1JOUR DE PLUS…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ah … j’allais oublier … il a insiste à être le seul à avoir des galons et des millions … pour rester à KATI … juste pour b…. les femmes de ceux qui sont allé se battre pour le pays …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Les malfrats se mélange les pédales … ça ne doit pas trop bien aller ces temps ci ….
CHOU MIN BEH DIA … O BEH DON OH FITIRIH FEH….
LAISSER SANOGO EN PAIX ET OCCUPER VOUS DU MNLA QUI FAIT VERSER TANT DE LARMES OH MALIENS REVEILLEZ VOUS. 👿
Moussa ag, vous n’allez pas detourner notre attention de la barbarie commise par vos amis narcotrafiquants du MNLA contre deux journalistes français!!!
MOUSSA AG, POURQUOI TES AMIS DU MNLA ONT FROIDEMENT ASSASSINE’ CES DEUX JOURNALISTES FRANCAIS?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pauvre Con…!!!
Pourtant tu étais le seul à donner la légitimité à leur cause … et réclamer une autonomie pour ces bandits …
Bon … comme ça chauffe un peu pour ton pote … je comprends …mais ça ne fait que commencer …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Au moins toi et ton tonton ATT aviez pu vous réfugier à l’extérieur pour échapper aux conséquences de vos conneries et celles des vôtres … MAIS LUI … HÉLAS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… mon ami est inquiet pour son pote … ET À JUSTE TITRE …. CA NE VA PAS TROP BIEN …
RICHE CON OU RICHE EN CONNERIES…!!!!
Ma position a’ propos de l’autonomie de gestion au nord n’a pas change’! Il faut couper l’herbe sous les pieds des ennemis du Mali. Je suis convaincu qu’avec une autonomie de gestion, le MNLA ne contrôlera rien! La majorite’ silencieuse est avec le Mali. Ce sont ces citoyennes et ces citoyens patriotes qui aiment notre faso qui constitueront une majorite’ apres les elections au nord. CE SONT EUX QUI GOUVERNERONT!
LE GENERAL SANOGO VA TRES BIEN!!!!! TOI ET TES AMIS ESCROCS DU FDR POUVEZ CONTINUER VOS ERECTIONS EMOTIONNELLES!!!
CALMES TOI CAPI ….
LES GROSSES BÊTISES ONT DE GRAVES CONSÉQUENCES … TON TONTON ET GOI EN SAVENT QUELQUE CHOSE …
AU TOUT DE L’AUTRE DE L’APPRENDRE …
Moussa Ag,… QUI DEMANDE À CAPI DE DIRE À SON FRÈRE LÂCHE NÉE MOHAMED COULIBALY … QU’IL NE VA PAS ÉCHAPPER NON PLUS …
LA HONTE DES COULIBALY … CES DEUX CONS …!!!!
MOUSSA AG, TU PEUX DIRE CE QUE TU VEUX!!!!
JE SUIS TRES FIER DU JEUNE FRERE MOHAMED COULIBALY!!! IL EST DESORMAIS GRAND COMMANDEUR DE L’ORDRE DE BITON COULIBAY FONDATEUR DE L’EMPIRE BAMBARA DE SEGOU!
un vraie faux debat , Maliens essoyons d oublier ce probleme sanogo,
nous avons beaucoup de sujets de debats plus interessants ca.
TANT QUE DES GENS SE MASTURBENT SUR LE CAS SANOGO, LE MALI SERA DIVISER DEVANT TOUT LE MONDE ET LE MNLA AURA SON AZAVVAD. SOYONS PATRIOTES MERDE.
SEUL KIDAL NOUS INTERESSE ET NON KATI OU SANOGO.
MALINDIVISIBLE
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 DANS CE CAS EST-CE KATI FAIT PARTIE DU MALI UN ET INDIVIBLE ?? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
🙁 🙁 🙁 du mensonge ❗
Éviter d’utiliser à tort les mots à l’endroit du Général. Ne confondez pas mandat d’amener et mandat d’arrêt. Pour le bien du peuple, il faut laisser tranquille celui qui a sauvé notre pays du CHAOS. Le peuple est derrière toi et il ne t’abandonnera jamais…
“Youssouf ne voulait pas le retour à l’ordre constitutionnel. Je me souviens lors d’une réunion qu’Haya a clairement dit qu’il faille impérativement retourner à la démocratie et à l’ordre constitutionnel.”
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SAYAA YEH MONEH YEH …!!!!
JE ME SOUVIENS TRÈS BIEN QUAND YOUSSOUF DISAIT …
“DIONKOUDA FERA 40 JOURS ET PAS 1 JOUR DE PLUS ….”
Moussa Ag,…IL Y’A DE BONNES RAISON POURQUOI ILS ONT TUÉ YOUSSOUF…
MAIS LES MORTS VONT PARLER … YOUSSOUF EN TÊTE … ET C’EST LUI QUI VOUS COÛTERA VOTRE LIBERTÉ QUAND SON CORPS SERA RETROUVÉ … CA VA VENIR …
Quand Youssouf Traore devient Amadou H.Sanogo……. 😀 😀 😀 😀
«beaucoup de gens ont défilé à Kati… Nous avions des caméras de surveillance et des caméras cachées. Nous avons les preuves».
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IBK … ILS DISENT QU’ILS ONT DES PREUVES DEH …. PEUT ÊTRE QU’ILS ONT AUSSI FILMÉ LES ASSASSINATS ET TORTURES ….
«vous ne pouvez obtenir une quelconque promotion en restant ici juste pour b… les femmes de ceux qui y vont se battre ! Pas question ! Pas de vagabondage !»
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MAIS CE LACHE NEE DE CAPITAINE EST UN PIRE MÉCHANT QUE JE LE CROYAIS … IL VEUT ETRE LE SEUL À AVOIR DES GALONS ET DE L’ARGENT … EN RESTANT À KATI JUSTE POUR B… LES FEMMES DE CEUX QUI VONT SE BATTRE …
Moussa Ag,… QUAND L’ETEAU COMMENCE À SERRER … L’ALUMINIUM FAIT DU BRUIT AVANT SE RETROUVER APLATI … CA COMMENCE BIEN …
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
DANS LEUR PANIQUE … CES MAUDITS FARCEURS ASSASSINS OUBLIENT QUE … PLUS ILS PARLENT … PLUS ILS SE CRÉENT DES PROBLÈMES ….
Moussa Ag,… AU MOINS ON AURA UN SOI DISANT JOURNALISTE EN TAULE AVEC LE GÉNÉRAL … POUR NOUS FAIRE DES REPORTAGES …
Le pays en sens inverse. Un capitaine qui donne des grades comme le chef suprême des armées et qui ordonne la libération des détenus. Ah oui il a fait l’école de guerre de kati et koulouba pour devenir genéral complexé. Mon Lieutenant, tu veux te faire important mais on a pas besoin de toi à l’heure,silence on travaille avec les enquêteurs compétents.
Je ne comprends pas comment Amadou Haya Sanogo a ordonné la libération du journaliste Boukary Daou? En était-il quelque chose et quel rôle a joué la justice malienne dans cette libération? Autrement dit on ne saurait parler de démocratie.
Daou n’a pas été libéré à la SE. Il était à la grande prison de Bamako. Il a été libéré parce que la procédure à son encontre a été annulée suite à une omission du Procureur! Le lieutenant raconte sa vie. Ceux qui connaissent le dossier ne me démentiront pas. Aya n’a aucun mérite dans ça.
je ne suis pas malien mais je pensé que l action de haya etai 1 mal necessaire depui longtemps le mali vi dans une democracie de façade jai etai plusieurs foi au mali mais pendant le gouvernement de att le mali souffrai nous vivont la meme chose chez nous en mauritanie depui l accetion de ce bon a rien au pouvoir l africain ne veu pas la verite e sans elle il est impossible de ce developpe si haya ne voulai pas le bien de son pays il allai reste au pouvoir meme s il y a des sanction contre le mali la meme chose c est passe dans beaucoups de pays
slt je dit stop a c qui dit que c monsieur fait honneur de Coulibaly .un vrai Coulibaly ne poursuite jamais un mogo fagala ennimi de ceux beau pays maliba de biton de dà monzon de tieba de soundiata de fakoly ect……..alors arrét ah bah les fils de pute qui tue de sang pour rien allez dans le frond ils vous attend mnla .c lui qui ne pas content je fil on numero et appel ont c donne rdv !!!!!!!
Où se trouve cette bonne administration de la justice impartiale comme socle d’une bonne société démocratique?
CE VEREUX COULIBALY HONNI LES COULIBALY,D’ABORD QU’EST-CE QUE CE CHENAPAN FAIT A COTE DU GRAND TORTIONNAIRE DE L’HISTOIRE CONTEMPORAINE DU MALI?CES PROMOTIONNAIRES,ET LES AUTRES SOLDATS SE BATTENT ACTUELLEMENT AU NORD,MAIS LUI L’ANDOUILLE RESTE SUR CES SALES SEANTS,A DEFENDRE AVEUGLEMENT UN CRIMINEL,SUCEUR DE L’ETAT.CES REVELATIONS INFONDEES,N’ARRANGERONT PAS LE CAS DE SANOGO,IL BOUFFERA DE LA GRAILLE BIENTOT.
BONJOUR CHAUVIN !!!!
IL EST 20H45 ICI,BONJOUR FRERE YUGO.J’ESPERE QUE TOUT VA BIEN CHEZ TOI AUX STATES? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
OUI CA VA BIEN MON FRERE. LE JOUR SE LEVE CHEZ MOI, IL N’ETAIT QUE 6H45 QUAND JE TE SALUAIS.
Ben qu’on aime ou pas Haya, il serait démocratique et légaliste de laisser travailler les juges sereinement. les magistrats doivent aussi être impartiaux sans partie pris, travailler sur les faits rien que les faits. La justice Malienne joue sa crédibilité dans cette affaire. Ce qui est incompréhensibles c’est comment une armée en construction se laisse ainsi marcher sur les pieds. Une affaire militaire doit la demeurée n’en déplaise aux faux démocrates et aux journaleux. Combien de dossiers sensibles de ce genre existent dans les armées françaises et américaines? Au Mali il y’a une justice militaire et IBK ne doit pas laisser une affaire militaire sur la place publique avec son lot de déballages contre- productifs au seul motif de tenter d’être transparent aux yeux de gens qui ne font que pleurer leurs pertes d’influence à la suite du pustch.
Lieutenant Mohamed Coulibaly, vous faites la fierte’ des Coulibaly!
LE GRAND FRERE QUE JE SUIS VOUS REMERCIE INFINIMENT POUR CE TEMOIGNAGE!
LES ENNEMIS DU GENERAL SANOGO QUI NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES ENNEMIS DE NOTRE FASO, AURONT HONTE! LA VERITE’ TRIOMPHERA! ILS N’ONT JAMAIS DIGERE’ LA PERTE DU POUVOIR ET DE L’ARGENT, D’OU’ LEUR ANIMOSITE’ CONTRE LE GENERAL SANOGO!
TU ES MALADE CAPI!!!!
Si tu continues a attendre le triomphe de la verite,c’est que tu ne cesseras jamais d’etre con. 😆 😆 😆 😆 😆 Ce drogue’ a fait un coup pour s’occuper des problemes du Nord et non regler le compte a ceux qui detenaient le pouvoir. 😆 😆 😆 😆
Cet autre drogue’ peut dire que SANOGO est un enfant de choeur s’il le veut mais ce n’est pas ce qui nous interesse. Ce qu’on attend de tout soldat est d’aller defendre le FASO la ou il est menace et non a KATI.
SALUT YUGO,J’IMAGINE DEJA LA REACTION DE CAPI MW,LE JOUR OU IL APPRENDRA QUE SANOGO A MORDU LA POUSSIERE,EN SE FAISANT ARRETER MANU MILITARI,OU EN SE FAISANT INJECTER UNE DOSE IBEFLAGELINE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 PEU IMPORTE LES CIRCONSTANCES,MAIS JE PENSE QU’IL FORMERA IMMEDIATEMENT SON OPPOSITION BUCCALE,POUR PROTESTER CONTRE DJO BRIN. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
JE RAPPELLE QUE L’IBEFLAGELINE EST UNE DOSE MORTELLE,FABRIQUEE EN COTE D’IVOIRE,PAR ADO ET SORO.
tu as fais déshonneur aux COULIBALY cher petit même ceux qui sont nés aujourd’hui connaissent ce qu’haya a fait!
hihihi clique de sanogo mon cuil wai. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Dieu n’a pas bougé et ne bougeras pas. Nous comptons sur lui pour payer l’enlèvement et l’incarcération de nos mari dans des cachots de l’école de maintien à kati pendant des mois sous la surveillance du capt Dolo et sa clicaille avec l’accord du Gal 4 *. Nous ne l’oublierons et ne le pardonnerons jamais. La vérité éclatera et l’histoire en jugera inchallah
mboye diallo
“Dieu n’a pas bouge et ne bougera pas”
Ma soeur, tu peux toujours compter sur le juge supreme. Toute cette bande de maudits assassins et laches sera bientot en enfer.
“«Il dort profondément, parce qu’il a la conscience tranquille” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
tellement tranquille qu’il a refusé 3 fois la convocation! 😆 😆 😆
Qu’est ce ça serait s’il avait la trouille! 😆 😆 😆 😆
Que Dieu aide à la manifestation de la vérité!”Youssouf ne voulait pas le retour à l’ordre constitutionnel” après cette revelation, j’espère que les maliens apprendront à reconnaitre la bonne foie du Gle SANOGO.Son seul tort à lui a été d’avoir “retiré” le miel de la bouche de certains barons du clan ATT, suite à son coup de force.”Un coup d’état n’est jamais bénéfique à un pays” dixit certains: allez dire ça au peuple égyptien qui juge actuellement Morsi et écoutez sa réponse.:wink:
Haya et sa clique étaient venus pour libérer le Mali. Finalement , il a pu libérer Daou qu’il avait fait arrêter. BRAVO la clique de Sanogo.
Hummm, quand on a rien à se reprocher, on repond aux convocations de l’autorité
Bien fait
Un bon temoin à interroger
Hahaha mon Lieutenant, c’est trop tard. Le mal est déjà fait et les faits sont têtus. Tu n’y peux rien malheureusement “horon jeli”. Ton Général a les mains top souillées pour pouvoir les laver avec ta langue de griot. Il nous disait, il n’y a pas longtemps qu’eux ne vont casser un mur et lui tourner le dos après (anw te koko kari k’an ko don ala). Il a systématiquement pillé les ressources nationales et ordonné le meurtre d’une centaine de bérets rouges. Qu’il s’assume car ce sont les épreuves de la vie.
Monsieur le Lieutenant “journaliste” vous avez rate une bonne occasion de vous taire.Les faits sont tetus:votre mentor est indeniablement le detenteur absolu du pouvoir au moment des faits. Et il constant qu’en Afrique l’autorite ne se partage pas comme l’illustre l’assertion d’IBK : “avec moi il n’y aura pas deux capitaines dans un bateau”! Quand on est responsable on s’assume ou on ne s’assume pas avec toutes les consequences dans l’un ou l’autre cas! Faites le journaliste et non le journalisme ou comme il se dit “c’est l’armee ou l’armoire”
“c’est l’étape qu’IBK doit entamer. s’il tiens a sa parole de faire respecter la constitution, il doit commencer par la”
C’est l’étape qu’ibk AURAIT DU entamer dès son accession au pouvoir s’il avait été un Président honnête! Mais il a fait tout le contraire en placant les putschstes au zénith, et en maintenant son protégé Sanogo dans son grade bouffon!
Et maintenant que la justice INTERNATIONALE dévoile à l’échelon MONDIAL ce que l’on savait TOUS depuis le début, à savoir que Sanogo n’est qu’un petit assassin de niveau def, et maintenant que son soutien et sa protection à Sanogo ne peuvent plus être contestées par quiconque, IBK à l’air malin!… C’est LUI qui risque maintenant de le charger histoire d’essayer de se refaire une image en catastrophe; Mais trop tard! Il restera toujours le protecteur d’un tueur!
“Haya a été, on ne peut plus clair : il leur a clairement fait savoir que les grades se méritaient par leur présence au nord, pour défendre le pays. Pas à Bamako ! La promotion, c’est, a-t-il dit, à cette seule et unique condition !”
Haya lui a été bombardé général parce que il s’est rendu visite un moment donné, aux vrais soldats à Sévaré n’est-ce pas mon lieutenant?
Il ne manquait plus que ça!
“TROUBLANTES REVELATIONS”? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ca sent vraiment le roussi pour notre Che Guevara fuyard! Cette infantile tentative de dernière minute pour le faire passer pour un saint avant son passage devant le juge, montre à quel point notre De Gaulle doit serrer les fesses! 😆 😆 😆 😆 😆
Bientôt, on va “apprendre” qu’il offrait les frais médicaux gratuits à ceux qu’ils faisaient tabasser la nuit par ses milices, qu’il reversait en secret les milliards des douanes à une ONG caritative, et qu’il avait ordonné pour les 21 bérets rouges un assassinat sans douleur et sous anesthésie générale! 😆 😆 😆 😆
Mais ce BS Diarra oublie les déclarations fanfaronnes du crétin qui, à l’époque où il se croyait encore intouchable, se vantait fièrement lui-même : “Je ai tués de mes mains!”… 😆 😆 😆 😆
Maliverite
Ou est le sanogo malfrat? Maintenant qu’il est désarmé la justice peut faire son travail sans que les populations ne risquent leur vie, il faut le chercher et le juger, c’est l’étape qu’IBK doit entamer. s’il tiens a sa parole de faire respecter la constitution, il doit commencer par la. A Amadou haya Sanogo, depuis quand tu as vue un capitaine devenu général d’armer par le simple fait qu’il a fait une faute de crime imprescriptible pour la constitution de son pays? je t’avais prévenu qu’on te fera croquer ces étoiles, le moment approche, espèce de drogué,,,<>
Amadou Haya Sanogo est passé de capitaine à général de corps d’armée, sans jamais avoir été commandant, lieutenant-colonel, colonel, colonel-major, général de brigade et général de division.
Corinne Dufka, chargée de l’Afrique de l’Ouest à Human Rights Watch (HRW) a qualifié cette promotion du capitaine Sanogo de « honteuse » dans un message à l’AFP.
Elle a estimé qu’au lieu d’être « récompensé », il devrait faire l’objet d’une enquête « pour son implication présumée dans des actes de torture et des disparitions forcées » ayant eu lieu après une tentative de contre coup d’Etat menée fin avril par des militaires restés fidèles au président renversé ATT.
HRW avait affirmé en juillet 2012 qu’au moins vingt soldats fidèles à ATT avaient disparu et que « des actes de torture et autres exactions » avaient été commises par les hommes de Sanogo « à l’encontre de dizaines d’autres soldats ».
En avril 2012, une foule de partisans du capitaine Sanogo avaient en outre sauvagement attaqué Dioncounda Traoré dans son bureau présidentiel à Koulouba, sur les hauteurs de Bamako.
M. Traoré, sous le régime duquel Sanogo vient d’être promu, avait été se faire soigner en France où il était resté en convalescence avant son retour à Bamako en juillet 2012.
Le futur président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, cacique de la vie politique de 68 ans et homme à poigne, avait affirmé quelques semaines avant son élection que Sanogo n’était « pas un épouvantail », ajoutant: « Dans mon bateau, il n’y aura pas deux capitaines ».
Un Lieutenant de l’armée de formation “journaliste” et qui veut jouer le rôle dévolu à un avocat! Tâche herculienne tout de même. Ces témoignages auraient été encore mieux dévant le juge d’instruction en charge du dossier. C’aurait été plus simple, non dès lors que personne ne se reproche rien?
SANOGO a fait le coup d’état, ce crime indescriptible.
SANOGO a pillé le jour du coup d’état le palais présidentiel et tous les ministères du Mali.
SANOGO a pillé la majeure partie des Directions Nationales du Mali.
SANOGO a domicilié les fonds du Trésor à Kati.
SANOGO a terrorisé les Directeurs Nationaux, les commerçants pour qu’ils mettent la main à la poche.
SANOGO a humilié le premier ministre Cheick Modibo DIARRA.
SANOGO a empêché les présidents des pays de la CEDEAO d’atterrir à BAMAKO.
SANOGO ne voulait pas de sauveurs pour le Mali (forces internationales).
SANOGO a enlevé les bérets rouges malades dans les hôpitaux et jusque là portés disparut.
SANOGO a ordonné la fosse commune derrière Kati.
SANOGO a voulu anéantir le corps d’élite « les bérets rouges ».
SANOGO est le commanditaire des escadrons de la mort au camp de KATI.
SANOGO a bafoué la hiérarchie dans l’armée.
SANOGO a un salaire contesté dans ce pays.
SANOGO refuse d’aller ce battre au nord.
SANOGO a envoyé les badauds (COPAM, MP 22, YEREWOLOTON) battre le président de la République.
SANOGO a donnée l’ordre aux forces de sécurités de ne pas intervenir le jour de l’agression du Président.
SANOGO a terrorisé les journalistes.
SANOGO a fait fuir les investisseurs étrangers (Américains-Chinois-Français-……).
Et le lus grave pour lui,c’est qu’il y a des preuves contre lui.
le Plus grave…
Sanogo en personne a dis de sa propre bouche à l’ORTM et en direct qu’ils sont passer nettoyé le camps des béret rouge près koulouba
Sanogo a dis “je les ais tués de mes propre main
Sanogo à trouble la transition en commençant à dire “pas une seconde après les 40jours de djoncouda”
Et s’il a cédé le pouvoir, c’était d’abord la pression de la CEDEAO on se souvient de l’ambargo
Et ensuite le fric du salaire d’ancien chef d’état, bref
Un véritable voyou.
Il a procéder des arrestation illégal des leader politique supposant que s’etais des voleurs, je m’arrête la sinon difficile de finir d’en cite
Si je comprends bien ce lieutenant Mohamed Coulibaly, Le “gêneur râleur” Sanogo serait le gendre idéal. Il pense qu’on est aussi débile que son mentor? 😈
Qu’il aille donc répondre au juge. Sinon pourquoi celui-ci a ordonné un mandat d’emmener ton employeur. Nous somme habitués à ces campagnes de manipulation des masses. La chanson est connue. Ça va se savoir sous peu. Mais de grâce, un peu de respect pour le peuple malien.
QUI TIRé? QUI A DONNé L ORDRE DE TIRER? QUI ETAIT LE CHEF AU MOMENT DES FAITS? JE TROUVE QUE CE LE DERNIER QUI DOIT ETRE INCULPé
Ce gars amuse la gallerie. Sanogo dire aux soldats que les grades se meritent en s’illustrant sur les champs de guerre. Hahahah. Que le ridicule ne tue plus malien.
Un general d operette parler de merie. Hahahah. Ces gens prennent le peuple malien comme le dindon de la farce.
On s’en fout vraiment de cette guerre inetrne. On est fatigue de ces arrivistes qui n’ont fait qu’abreuver de faux espoirs.
Le Mali a un probleme plus serieux. Ne nous laissons pas divertir. Recuperons nos energies pour sauver le Malui. Que Sanogo e sa clique aillent dans l’enfer. Cela n’engage qu’eux car ils sont tous des militaires corrompus et sans vergogne
ce pseudo militaire journaliste est un menteur. Boukari DAOU était à la maison d’arrêt au moment de sa libération. Il n’était pas à la SE. C’est faux Aya ne voulait pas de sa libération. il a été libéré parce que la procédure a été annulée, le Procureur n’ayant pas formalisation la citation. J’étais dans la salle d’audience. Un conseil, jeune coulibaly : Apprennez à mentir!
Très facile d’incriminer les morts. Ils faut arrêter et juger tte la racaille. Vraiment ses voyous font honte à la nation.
Menteur, Daou a été libéré pour vice de procédure après des mois de détention à la grande prison!
“…….Il dort profondément, parce qu’il a la conscience tranquille. Il n’a rien à se reprocher……..” 😆 😆 😆 😆 c’est toi que le dis , alors qu’il accepte de répondre à la convocation du juge Yaya Karambé et on verra s’il est aussi blanc comme neige comme tu l’affirmes. Et que toi, tu deviennes son témoin devant le juge car tout s’est déroulé devant tes yeux 😀 😀 😀 ❗ ❗ ❗
je veux dire “….. tout s’est déroulé” sous tes yeux.
Cet lieutenant est un menteur pour le cas des bérets rouge. l’exécution des bérets rouge ne pouvais être faite sans que Haya soit au courant.
Je ne porte ce générale dans mon cœur… Au contraire, je pense que parler de lui nous détourne les maliens des sujets importants. ce que maliweb fait en permanence…
Cependant: être au courant ne veut pas dire être responsable…
mon faux lieutenant, tu viens de t’inscrire sur la liste des suspects du juge karembé! Bravo et tu verras toi aussi!
Comments are closed.