Trois capitaines au destin identique : 1 mort, 1 rescapé en exil, 1 en prison

48
Sankara_Dadis_Sanogo
Feu T. Sankara, Dadis Camara, A. Haya Sanogo (montage photos maliweb.net)

 

 

Le rapprochement est net, la manière de faire identique, le verbe usité aussi. Trois capitaines au destin commun : feu Thomas Sankara du Burkina Faso, Moussa Dadis Camara de la Guinée, Amadou Aya Sanogo du Mali. Tous sont arrivés au pouvoir par un putsch militaire en tant que Capitaine, à la différence que le Malien est devenu Général 4 Etoiles. Sauf aussi que l’enfant malien est passé de Capitaine au grade de Général 4 Etoiles presque par enchantement. Si Sankara est tombé sous les balles de ses bourreaux, Dadis est un miraculeux sorti in extremis d’une fusillade de sa garde rapprochée et forcé à l’exil au Burkina Faso après des soins intensifs, le Général malien, lui, dort en prison avec ses galons. Histoire fascinante !

 

 

Le N°1 du CNDD, Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire a pris le pouvoir en Guinée après l’annonce de la mort du président Lassana Conté. Thomas, lui, est arrivé à la tête de son pays suite à un coup d’Etat militaire. Idem pour Sanogo, ancien N°1 du CNRDRE. Mais le « Sankarisme » prôné par Dadis n’est pas arrivé à terme car mal appliqué. Au contraire de Sanogo qui s’est forgé un Empire financier pharaonique de rêve avec en toile de fonds une promotion exceptionnelle et une véritable chasse aux sorcières organisée contre des responsables politico-militaires. Pendant que les autres forgeaient un destin pour leur peuple, Sanogo régnait avec une main de fer sur le Mali appuyé par un escadron de la mort. Du coup, il a raté la reconversion des Maliens. C’est pourquoi, il maugrée sur son sort entre les quatre murs de sa cellule.

 

 

L’attitude de Moussa Dadis Camara vis-à-vis du peuple guinéen nous fait penser forcément à Thomas Sankara, le père de la Révolution burkinabé, lâchement assassiné en raison de ses idéaux révolutionnaires pour l’émergence d’une nouvelle race burkinabé, en particulier, et d’une autre Afrique, en général. C’était le cas de Sanogo aussi au début !

 

 

A l’image de celui dont il suit les traces, Moussa Dadis a également instauré les tribunaux populaires dont il était lui-même le juge, pour interroger les Guinéens en délicatesse avec la justice. Mais sur les traces de Sankara et Dadis, Sanogo a péché par inexpérience avec une ambition démesurée de régner sur le toit du Mali et une personnification du pouvoir absolu, le tout soutenu par des disparitions forcées. Aï…

 

 

Sankara avant sa mort disait ceci : « Un militaire sans formation politique n’est qu’un criminel en puissance ». J’ai envie d’avoir l’avis du chef de l’ex-junte sur cette déclaration…

 

 

Au finish, si les deux capitaines sont restés égaux à eux-mêmes, Sanogo avait un goût trop prononcé pour l’espèce sonnante et trébuchante et un penchant démesuré pour d’autres désirs de la vie. Au respect Capitaine… Excusez, de peu, j’allais dire mon Général !

Issiaka Sidibé

 

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. 1, T.K, grand patriote national et panafricain pour de vrais changements pour le B.F et l’Afrique toute entiere avec une vision claire et precise, quand aux 2 autres soldats ratés et cancres, plus criminels, pilleurs des biens publics et privés.
    De grave dissociez T.K de ces 2 vermines de nos sociétés.
    Rip T.K.

  2. M. le journaliste ne confond pas pigeon et poulet. Reflechit avant de publier ton article.SANKARA est un grand homme et africaniste, il est différent des deux faucons qui n’ont pas servi à leurs peuples respectifs.Si vous ne connaissez pas le mérite de Thomas SANKARA, ne ternit pas son image. Sois digne d’un journaliste qui nous renseigne et non un acccroc des balivernes.

    • hmmm, un vrai irrévérencieux… vous ! toujours aussi goujat et mal élevé dans les propos.

  3. ce que je retiens de ces trois hommes ce qu’ils ont fallis a leurs missions.regardez le burkina faso, la guinée et le mali et jugez par vous meme. 😯 😯 😯

  4. où est l’identité de destin? l’un est mort les deux autres sont encore vivants!!!le titre de votre manchette est: trois capitaines trois destins.
    A bon entendeur salut :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. 😆 IL YA CE MYSTERE CHEZ LES HOMMES QUE DE HAIR LES VIVANT ET VENERER LES MORTS ❗

    apprennez a respecter ceux qui consentent aux sacrifices petits ou grands pour les changements qui font avancer leurs peuples

    😆 c’est sur que tous n’aiment pas jesus, mohamed, luther, luther king, che, lincoln, sankara, kadhafi, ,nasser,lumumba, kagame, mugabe, ghandi, sanogo, dadis,gamou, dako, modibo keita, moussa traore, sekou toure, samory, staline, gouron,tieba,adolf, firhoun, soumare, cabral, arafat,notre voisin et bien d’autres, ils ont un seul merte- AVOIR OSE S’INDIGNER, TOUS SONT REVOLUTIONAIRES , AINSI LES APPELLENT LEURS DETRACTEURS ❗

    • hey ! il faut arrêter de mélanger/confondre les choux et le fleurs. autant une souris ne saurait nullement être un chat, autant un imposteur ne peut-être un révolutionnaire. quand on ne connait pas suffisamment l’histoire, on s’abstient de faire des comparaisons futiles et inutiles.

      • l’histoire est ecrite par deux mains a la fois, gauche et droite, je m’en fiche, les faits et volontes de changements sont la en tout lieu et toute epoque.
        calmez vous nous ne confondons rien et ne sachons pas moins que vous…

        • vous pouvez dire tout ce que vous voulez, mais ne pourrez travestir les faits. et l’histoire, c’est les faits. c’est tout, monsieur !

          • seules tetes dans les nuages enfumees penserai qu’histoire est fait, il faut beaucoup plus d’observation et d’analyses vous parviendrez a voir claire qu’elle est toujours ecrite des deux mains gauche et droite et dans les deux sens opposes.

            POURQUOI VOS FAITS SUR MALIWEB NE COINCIDENT PAS? POURQUOI Y T IL PLUSIEURS INTERPRETATION DU MEME FAIT
            PAR DIFFERNTS HOMMES ET FEMMES? AINSI VA L’HISTOIRE.
            💡 CHERCHEZ A SAVOIR L’ORIGINE MEME DU MOT ❗

          • le fait historique et son interprétation font deux choses bien distinctes. il ne faut pas les mélanger/confondre encore une fois. le fait historique est assorti de preuve indéniable et irréfutable, il ne sert à rien de polémiquer là-dessus. quant à son interprétation, ce n’est que le sentiment issu d’une analyse subjective et donc, qui est naturellement à géométrie variable. pour revenir au sujet de l’article, rien que les actes posés par ceux-là que vous vous acharnez à comparer mordicus, leur indiscutables différences sautent aux yeux. c’est pas compliqué ça, non ?!!!

  6. Il n’ya rien comme element de comparaison entre SANKARA le visionnaire, dadis l’Inculte et sanogo l’avorton ! Comme vous le constatez leurs noms ne meritent meme pas la majuscule aupres du nom de SANKARA. 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  7. 😆 maliennes et maliens – indignez vous contre tous ceux qui vous pietinent l’honneur et l’humanisme qui ne signifie pas soumission. Zahaoui et d’autres se sont rebelles par raison, ne confondez pas terroristes et indignes ❗
    💡 Mandela etait un rebel avant de devenir un soumis celebre de tous jusqu’a la fin ❗
    😆 Mugabe est un indigne, et un rebel, Sankara, Dadis et Sanogo de meme ❗
    😆 les capitaines ont encore la bravoure du sacrifice militaire, et le sacrifice tout court pour le peuple, les officiers superieurs plus vie perdent le sens de l’honneur et deviennent des mafieux, pas tous biensur ❗

  8. Une autre différence: les deux autres sont BERETS ROUGES, et sanogo était inapte pour les BERETS ROUGES. Voilà pour quoi sa haine démésurer contre contre ces braves soldats, élites de notre vaillante armées.

  9. 1 mort, 1 exil rescap, 1 prisonnier ahhhhhh

    le journaliste vous avez tellment raison celui qui est mort n’est pas du tout comparable aux autres.

  10. Cest une insulte a Thomas Sankara de le comparer surtout a Sanogo. Dadis peut etre s’il possedait meme 1% de l’intelligence de Mr. Sankara.

    • Salut Vision2014 !
      “Cest une insulte a Thomas Sankara de le comparer surtout a Sanogo.”
      😆 😆 😆 Eh beh…..Mon frere … Pour ton information, contrairement aux deux autres, SANOGO est l’homme qui a libere son pays. Ya pas son deux en Afrique ! ❗ ❗ Il a fait mieux que le Grand CHARLOT en France et mieux que le Lion du PANSHIR en Afghanistan. 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: CE N’EST PAS RIEN ! ! ! ! ! !

  11. Un peu de respect pour Thomas Sankara, svp! Sa photo ne mérite surtout pas d’être à coté de ces deux racailles-là…Cela dit, je pense que Dadis est quand-même mieux que l’autre con…

  12. franchement, comment peut-on comparer un véritable visionnaire que fut Sankara, à deux bandits de grands chemin fussent-ils reconvertis en bidasses ratés…? oh non ! un peu de respect pour la mémoire de celui qui incarne aujourd’hui encore, mieux que quiconque, l’aspiration d’une Afrique authentique à une évolution légitime. toute comparaison entre eux est insensée pour trois bonnes raisons, différenciant clairement “l’homme intègre” de ces deux autres nigauds.

    1. Sankara, lui, a fait un vrai coup d’État, avec tout le courage militaire et la conscience altruiste requise, non pas pour s’enrichir personnellement et piller systématiquement les ressources de l’État comme ces deux méprisables grivetons, mais bien pour changer le sort de son peuple. ce qu’il réussit d’ailleurs partiellement, avant d’être lâchement assassiné.

    2. Sankara, lui était intelligent, instruit, cultivé, et idéologiquement aux antipodes de toute brutalité bestiale au sens propre comme au sens figuré. il avait une véritable conscience de l’État, de ses attributs, de ses pouvoirs et de ses devoirs. ce qui est très loin d’être le cas pour les deux autres comparses d’infortune.

    3. enfin, Sankara, lui, n’a jamais cédé à la tentation du gain facile, et il est resté droit dans ses bottes rien qu’au service de son peuple quand les deux autres idiots n’en ont voulu que pour leurs propres poches. quitte à faire fondre les deniers publics de l’État comme du beurre au soleil.

    alors, il faut comparer ce qui est comparable. d’ailleurs, la conclusion du texte est sans équivoque à ce propos : « Un militaire sans formation politique [ni idéologique] n’est qu’un criminel en puissance ».

    • Toi aussi où la difference de valeur entre une pomme et une orange? Plutot, ne compare pas un morceau de bouse a une orange :mrgreen: :mrgreen: 😀 😀 😆 😆

  13. ouffffffff quel journaliste ***** quel destin identique,ces deux cons ont de QOUI en commun avec sankara a part CAPITAINE,ont ils merité meme d’etre capitaine?va savoir

    quel honte de dire des *** pareilles
    VIVE LE MALI

  14. Je n’ai pas lu l’article malgre , dont get confused Mister Sidibe
    Do not compare Sankara with those culprits.

  15. Le titre de l’article ne colle pas avec la réalité, ces capitaines Dadis et Amadou Haya ne sont pas comparables à Thomas Sankara. Thomas vaut mieux que mêmes les Présidents les plus démocrates en Afrique car c’est un patriote et panafricaniste convaincu.

  16. Merci mon Général pour ton coup d’Etat du 22 mars 2012, l’histoire et les vrais maliens retiendront ton nom pour avoir arracher au pire de ta vie aux mains des malfaisants.
    Merci, grâce à ton coup d’Etat, nous sommes sortis massivement élire notre Président et nos députés, une première au Mali démocratique.
    Merci, nous avons salué la mémoire des 150 soldats égorgés au Nord du Mali.
    Merci mon Général, personne ne connaissait avant le coup d’Etat maintenant tout le pays te connaît bien que nous ayons des avis opposés à ton sujet.
    Merci mon Général, nous avons su maintenant que le regorge des braves hommes qui n’ont pas besoin de parler mais qui se voient au travail.
    Merci mon Général, on dira certainement que je suis ton griot, j’accepte leurs propos à mon égard car Allah est le Seul connaisseur de l’Inconnaissable.Il nous suffit comme garant et protecteur.
    Merci mon Général SISSI promu Maréchal en Egypte au vu et su de tout le monde après son coup d’Etat.
    Il y a t-il une différence?

    • Mon cher, Comparaison n’est pas raison disait l’autre. Lui au moins était Général et chef d’État major avant son Coup d’État. Le tien à sauter 5 grades, de Capitaine à Général de corps d’armée après une mutinerie des hommes de troupe et en seulement 12 petits mois. Il y a donc bel et bien une différence.

Comments are closed.