Après différentes tentatives de gestion du pays vouées à l’échec, la junte malienne entend maintenant imposer un président aux Maliens et par tous les moyens. C’est pourquoi, en complicité avec ce camp, toutes sortes d’irrégularités ont été enregistrées. Cela n’a pas suffit, le bas peuple ayant logiquement choisi son camp. Malgré tout, un holdup électoral est en branle. A qui profite donc le crime ?
Le 28 juillet dernier, les Maliennes et les Maliens sont massivement sortis pour élire leur président. L’engouement et l’engagement des uns et des autres se faisaient sentir. C’était dans le seul dessein de mettre fin à plus d’un an de cacophonie, de disette.
Cette sortie massive du peuple pour élire son président a ouvert la brèche à toutes sortes d’intimidations, de ventes et d’achats de conscience, des irrégularités au dépouillement et dans la transmission des résultats dans des commissions de centralisation. Avec un seul objectif, imposer Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) aux Maliens contre leur volonté.
Pour arriver à cette forfaiture, des membres de la junte ont donné des instructions dans les camps à voter IBK. Faute de quoi, des sanctions vont pleuvoir. Pire, des réseaux mafieux plus que la mafia sicilienne ont été constitués avec comme point d’orgue Soumeylou Boubeye Maïga, Karim Kéïta, Moussa Sinko Coulibaly, Amadou Baba Cissé, des préfets et sous préfets, des gouverneurs, etc. Très grave, des médias français inclus dans ce jeu, il s’agit notamment de France 24, TF1 et France 2. Sans écarter de nombreux candidats ou leur Directeur de campagne.
Qu’à cela ne tienne, après avoir saisi les 12.000 Chefs de village du Mali ; après s’être rendu dans plus de 10.000 villages afin de discuter et proposer, Soumaïla Cissé a attendu la journée du 28 juillet avec espoir de pouvoir servir et de pouvoir faire sortir sa patrie de cette situation chaotique. Mal lui a pris, un plan machiavélique est monté contre lui afin qu’il soit humilié. Béni et ne voulant que servir sa patrie, malgré toutes les manigances orchestrées, Soumi est là, encore là, toujours là. Alors, il faut bluffer le peuple par des déclarations incendiaires du genre : «Après le dépouillement du 1/3, les résultats indiquent IBK largement en tête. A ce rythme, un second tour n’est pas envisageable», de la bouche de la République. République bananière sinon aucun responsable digne de ce nom ne va se hasarder à aller annoncer un quelconque résultat sans donner de chiffre. Mais, le ridicule ne tue plus au Mali. Donc, tout est permis.
Dans cette tentative de holdup, il n’est pas interdit d’accuser les différentes structures de mission d’observation dont certaines se sont permises d’indiquer qu’il est possible qu’il n’y ait pas de second tour. Et, à part l’Union Africaine (UA), toutes les autres structures indiquent qu’il n’y a pas eu d’irrégularités. Pourtant, selon Modibo Boïté, mandataire de Soumi à Nioro, du 7 au 28 juillet, Nioro et environnants ont vibré à la distribution de riz importé, d’huile PAM et d’argent dans tous les villages au profit d’IBK. Il indique qu’il y avait des carnets de bulletins de vote entre les mains des responsables du Rpm marqués d’empreinte.
Pourtant, avec cette période difficile, il n’était pas du tout opportun que l’on assiste à des scènes désolantes avec à la clé des dénigrements sans fondement de la part de certains islamistes, du racisme même. Nous estimons que notre pays, après avoir traversé une période très difficile et cruciale, n’a pas besoin de se déchirer pour sa construction. Car, être président est synonyme de sacrifice pour le peuple. Si c’est ce qui va créer d’autres problèmes, alors bonjour les dégâts.
Cependant, ce crime organisé et soutenu sera puni par la grâce divine, un jour ou l’autre. Et ce jour, beaucoup vont se croquer le doigt en disant si je savais, ce qui trouvera que c’est trop tard.
Boubacar DABO
Mr vous saviez que moussa ag assarid est membre de URD ,cet apatride est avec Soumaila ,aujourd’hui sachant que Soumaila est entrain de perdre il veut semé le trouble,au profit de de son mentor . Mr dabo regarde la vérité en face ,tu dois regader la verite en face.
certes tu as reçu des pécules de mr cisse ,saches des écrits n’auront aucun impact,puisque nous savions .
Arrêtes de mentir.
Tu sais que cet même moussa assarid qui a lu le discour d’investiture de Soumaila Cisse en 2011?
pourquoi est il encore membre de URD ?
il n’a jamais été radie du parti?
Mr vous saviez que moussa ag assarid est membre de URD ,cet apatride est avec Soumaila ,aujourd’hui sachant que Soumaila est entrain de perdre il veut semé le trouble,au profit de de son mentor . Mr dabo regarde la vérité en face ,tu dois regader la verite en face.
certes tu as reçu des pécules de mr cisse ,saches des écrits n’auront aucun impact,puisque nous savions .
Arrêtes de mentir.
Mr. Dabo, tu feras mieux de connaitre ton candidat, le Dr. Soumaila Cisse. Issu d’une famille pauvre comme tous les maliens, comment est-il devenu subitement a etre muultimilliardaire? Est-il operateur economique, businessman ou investor? Ce type a pille les caisses de la CMDT et le budget de l’Etat etant aux finances. N’est-il pas recemment implique dans un detournement au sein de l”UMEOA? Je t’en pris, soit un tout petit peu analyst. IBK n’est pas saint, mais entre deux mots, il faut choisir le moindre. C’est ce que les maliens sont entrain de faire. Pour cette election, ton candidat aurait investi une bagatelle de dix milliards de CFA. Quelle honte pour un pays comme le Mali.
Rien ne m’étonné dans ce pays, le MNLA soutient IBK. Je suis deçu et j’espère que je me trompe
Ce journaliste n’est qu’un moins que rien.
M dabo tu fais honte à ta famille et aux Maliens, as-tu des preuves de ce que tu avance?
J’ai vote ibk parceque c’est l’homme qu’il faut en ce moment pour le mali ,et j’ai beaucoups de respect pour ce monsieur ,un homme de caractere et un homme a poigne ,intelligent ,pose et calme avec beaucoup de competence car il connait toutes les rouages de l’echiquier politique du mali
Vraiment ce journalist a besoin d’aller se recycler. Du n’importe quoi.
bonjour, IBK est un opportuniste n oublier pas que pendant la crise lui est Mariko déstabiliser le pays en fesant que de manifester et non d agir ( aller se battre )et il a participer au putch vous avez la memoire courte , qui à permis les rebelles d’avancer vers Bamako,désoler mais IBK fessait aussi parti de l adema il n est pas mieux que cissé et le programme de soumailla est plus explicite et complet que ibk ,IBK aussi est un voleur et dictateur
on a assez entendu d mot on veut maintenant l’acte. IBK c’est l’homme de la stuation avec IBK le mali gagnera la bataille. laisser lui faire son boulot. on a assez entendu le FDR. LAISSER NOTR PAY EN PAIX .
Mr le journaliste, si c’est être journaliste, tu fais peur.
On voit clairement ta prise de position. As tu des preuves de tout ce que tu avances?
Loin d’être un partisan des deux cas. Je souhaite juste qu’on ait un président qui soit à la hauteur des nouveaux défis de notre pays. Jamais dans l’histoire nous aurons un président qui aura cette lourde tâche. Il s’agit de l’avenir de la patrie.je présume que tes enfants sont concernés. Alors au lieu d’exciter les pauvres maliens à la haine encore, Il est préférable d’exhorter les gens à aller voter pour ton candidat. Ensuite apporter les preuves de ce que tu avances au près de juridiction compétente.
Je ne suis pas une fois de plus pro-ou contre de IBK.
Le mieux dans cette situation que chaque électeur fasse auto self-questionnement par rapport à la moralité des deux candidats
Je rappelles les électeurs que chaque leader est à l’image du peuple. C’est ainsi et pas autrement
“QUE DIEU BENIISES LE MALI,ET QUE CETTE PAIX SOIT PAS PRECAIRE”
Dabo tu ne peut pas nous décourager on a voté pour IBK ,et voteront pour lui. Aussi nous sommes convaincus qu’il sera notre prochain président , je veut bien dire Le président de la république du Mali.
mem si soumi va dans laudela il nè passerapa.avec 19.2°/° IL vas ou? avec ça ? tout les candida du (FDR)ègalè.fait 36.°/° vous aller ou?HAAAA Je vois vous aller utulise metode de soumi.largent largent toujour largent cette fois conbien vous aller donne?ou bien vous aller fait comme 2002.demende a BaKorè sylla dit GGB vas dans les village.va promi au villagoi.si no ici abamako, nous on tè conaidehèhè.moi Je vais allerr fète auvillage ET je vai lerr dit si tu donne pas MOTO au deuxèmètour il ne von pas vote pour toi idio
Maintenant que le pot au rose de la fruade est decouvert, on va jusqu’au bout …
Il ne s’agit pas de soumeila mais du mali…… soumi est deja dans l’histoire…
soumi nous te soutenons jusqu’a la victoire inshallah….
Le slogan IBK qq soit le prix ne va pas passer….. La verite va triompher…. ibk qui est responsible du coup d’état le plus stupide ne vas encore avoir inshallah…. La haine ne paye pas… jamais….
Soumeila du courage…. rien n’est perdu… tout est possible et tout sera possible inshallah….
syndrome guineen:….. cellou 38% conde 18% victoire finale 2 tour Conde…. president actuel…
les fraudes et manipulations du premier tour sous effet de drogue sont finies….
Le maliens ont toute raison de ne pas croire au cameleon de sebenicoro…… Vive Soumeila President…..
Mais vous êtes aveugle ou quoi. Qui paye la conscience des gens au mali?
Vous oubliez c’est possible, mais ne pas connaître ce passe au aujourd’hui c’est très grave? soyons démocrate et acceptons la réalité. Dans les élections IBK a toujours gagner au Mali et il gagnera toujours. Et Sanogo n’a rien ladans laisse lui en paix 😀
Mais vous êtes aveugle ou quoi. Qui paye la conscience des gens au mali?
Vous oubliez c’est possible, mais ne pas connaître ce passe au aujourd’hui c’est très grave? soyons démocrate et acceptons la réalité. Dans les élections IBK a toujours gagner au Mali et il gagnera toujours. 😀
Honte a tous!
Au lieu d’insulter le journaliste , de raconter votre vie Levons nous tt simplement si on aime notre Pays et ne pas laisser dans la Main de ce maudit sans vergogne illettrer Haya Sanogo qui ne merite po la place qu.il oqp et qui est avc IBK aujourd’hui car il sait qu’on lattend a la Haye a cote de GbaGbo et Taylor..
Il finira en Enfer Inchallah…..aucune classe.
Comme il le dit …..Si Je Savais ….apres trop tard
Ce journaliste est vraiment un nullare
Et pourtant ce journaliste pour une rare fois , je lis un article serieux , objectif et impartial….
Bravo Boubacar…… ton analyse est excellente et correspond au point de vue de toutes les bonnes consciences dans ce pays…..
Vive Soumi President…. Vive le Mali…..
Honte aux voleurs et manipulateurs de tout acabit….
manipulateurs des soldats rates
manipulateurs des islamistes trafiquants
manipulateurs des politiciens sans conscience et sans base SBM
manipulateurs des badauds drogues de railda
manipulateur des fameuses familles fondatrices de partout et de nulle part…
manipulateurs des observateurs myopes…
manipulateurs dans le sang et dans l’ame….. monter a tout prix a koulouba pares avoir mis notre a feu et a sang…. Dieu ne dort pas… inshallah IBK tu seras battu et tu feras ta crise….
Mr le journaliste si vous n’avez rien a dire fermer votre guelle
Merci les gars pour votre esprit d’analyse et de synthèse.
Tous ces journalistes abonnés à l’alimentaire ne nous ferons plus avaler des couleuvres. On a compris le système et encore on est tous allé à l’école, donc capables de raisonner.
wow !! un bel exemple d’un “journaliste” qui veut manipuler l’opinion…
Pour donner un peu de crédibilité a ton article il faudrait revoir un peu ton arithmétique.
citation : “…après s’être rendu dans plus de 10.000 villages afin de discuter…”
disons qu’il consacre:
– environ 1 heure de discussion par village (ce qui déjà est très très conservateur)
– un heure de déplacement entre les villages,
– un heure pour s’installer et ramasser ses affaires avec son équipe dans chaque village
Un total de 3 heures par village. dans le meilleur des monde il peut en visiter 3 par jours (total de 9 heures par jour)
10 000 villages / 3 (village par jour) => 3333 jours !! pour un total de 9ans
Disons que ce gars et son équipe sont des machines et ne mange pas et dorment pas et travaille 18 heure par jours. donc 6 village par jour. ça nous donne quand même 4 ans et 6 mois pour couvrir les 10 000 villages .
Il a commencer en janvier 2009 sa tournée ? 😯 😯 😯
B. DABO
Honte à toi. S’il te plait , réfléchis avant de parler.
Le peuple malien dans sa majorité écrasante a délibérément décidé de porter IBK à Koulouba pour renouer avec le sérieux , combattre le népotisme et la délinquance financière.
Tes propos puérils ne décourageront aucun démocrate convaincu.
Vive IBK pour un mali de paix et de dignité.
dire que la junte falsifie les elections pour IBK, c est insulter tout les maliens qui ont voter IBK…un peu de respect pour tes lecteurs, tu peux meme ternir l image de ton journal qui te paye, chaque fin de mois…
Monsieur Dabo continue à faire le griot , ta moto va te trahir un jour , tu veux bafouer ta dignité pour 10 000F comme d’habitude , cherches à progresser un peu et arrête de tendre ta main tout le temps , les maliens ont changé positivement grâce à Sanogo , nous avons compris beaucoup de choses et tu ne pourras pas échapper au changement inchallah , la page sera tournée dès le 11 Août 2013 , et laplace tahire sera choisie au Mali pour les manifestations, aucun dirigeant malien ne va plus nous tromper encore cela est pareil pour tout le monde !!!!!!!!!!!!
@Berthe , ce Dabo est un WOLOSSO .
être journaliste c’est de raconter les faits comme il faut et non de prendre parti. Les maliens voient les choses claires maintenant. Que la paix règne au mali.
monsieur Dabo, fait attention et respecte le peuple Malien.
les maliens n’ont plus besoin que la capacité du candidat.
MERCI.
Comments are closed.