Le désormais général Amadou Haya Sanogo a fait ce qu’aucun haut responsable, civil ou militaire, n’avait osé jusque là. Mobiliser toute une région administrative, déplacer une bonne demi-douzaine de ministres désœuvrés, et drainer une dizaine de hautes personnalités afin de fêter sa nouvelle promotion et ceux qui l’ignoreraient encore qu’il est toujours aux commandes.
Jamais auparavant au Mali, nomination n’aurait fait couler autant d’encre et de salive. Le grade de général quatre étoiles, généreusement et inexplicablement octroyé au capitaine Amadou Haya Sanogo par une institution illégitime et anticonstitutionnelle, le président de la République par intérim, fera encore parler de lui et de son récipiendaire. Non pas seulement parce que le putschiste du 22 mars 2012 est ainsi récompensé d’un acte qualifié de «crime imprescriptible» par la Constitution malienne ou parce que le capitaine Sanogo a sauté presque tous les échelons pour se retrouver officier général le plus gradé de la Nation, mais parce que celui qui est à la base d’un putsch contre un président démocratiquement élu, de l’effondrement général du pays, de la crise institutionnelle, sécuritaire et politique qui a suivi son geste est en train de narguer le peuple malien et d’occuper le devant de la scène politique nationale.
Ainsi, le putschiste du 22 mars 2012 était, samedi dernier, à Ségou, sa ville natale, pour fêter sa victoire sur le processus démocratique et étrenner ses nouveaux galons. Là, encore une fois, dénué de toute modestie, humilité, et loin d’éprouver le moindre remord, le putschiste a déclaré que sans les événements des 21 et 22 mars 2012, le Mali n’aurait pas connu la meilleure élection présidentielle de son histoire (cf. interview) se référant sans doute au taux de participation, effectivement historique, à un vote dont est sorti vainqueur un homme qu’on dit proche de l’ex-junte militaire. Le désormais général se satisfait du fait que l’armée malienne soit aujourd’hui à Kidal en oubliant de rappeler que sans ses funestes événements des 21 et 22 mars 2012, la chaine de commandement ne sera jamais rompue, que les forces armées et de sécurité n’allaient jamais fuir devant un ennemi auquel elles avaient tenu tête pendant des années.
Le désormais général Sanogo explique également qu’ils ont pris à contrepied tous ceux qui croyaient qu’ils avaient fait leur coup d’Etat pour confisquer le pouvoir, s’y éterniser et piller les ressources publiques. Il est certes vrai qu’ils ont rendu le pouvoir à un civil mais le putschiste devait avouer que c’était contraints et forcés par la communauté internationale et une grande partie de la classe politique malienne qu’ils ont dû se retirer apparemment du devant de la scène politique nationale. Tout en continuant à tirer les ficelles des marionnettes politiques. Les putschistes ont ainsi imposé Dioncounda Traoré après la période légale d’intérim de ce dernier, un homme malléable et corvéable à souhait ; imposé un Premier ministre et plusieurs ministres pour une période de transition ; déposé ce même chef de gouvernement lorsque celui-ci a tenté de prendre son autonomie ; donné leur aval pour la nomination d’un nouveau Premier ministre. Auparavant, pour prévenir toute velléité de résistance ou de défi, des personnalités dont le président de la République par intérim ont été passés à tabac.
Tout en se défendant de tirer encore les ficelles politiques de ce pays, le nouveau général a donc choisi sa ville natale pour étaler au grand jour le rôle qu’il n’a jamais cessé de jouer depuis son putsch, à savoir qu’il est le seul et véritable maitre à bord. En effet, à la cérémonie d’investiture du capitaine au grade de général de corps d’armée avec quatre étoiles rutilantes, étaient présents plusieurs membres du gouvernement, nombreux responsables militaires et civils, des notabilités et, au moins, un député en activité, Mountaga Tall dont Ségou est également la ville natale et le fief électoral. Ces hautes personnalités qui ont fait le déplacement de Ségou comptaient renouveler ainsi leur allégeance à la junte et leur attachement à l’Etat de non droit qu’ils espèrent perpétuer sous le mandat d’Ibrahim Boubacar Kéita.
Le nouvel homme fort du pays, qui ne perd jamais une occasion pour crier à la face du monde qu’il ne sera l’otage ni des militaires ni des islamistes qui seraient à la base de son élection, se laissera-t-il faire ?
Pour sa part, le Front de sauvegarde de la démocratie et la République n’entend pas en rester là. Selon des indiscrétions, le front anti putsch entend saisir la justice pour faire annuler le décret de nomination du capitaine Sanogo au grade de général de corps d’armée. Histoire de rappeler au peuple malien qu’un putschiste, reconverti ou pas, doit être partout sauf sous les rampes des projecteurs de la scène politique nationale.
Cheick TANDINA
Dioncounda a l’art de tuer ses adversaires anciens, présents ou futurs, ou ceux qui le gênent, en les mettant au devant de la scène, en les poussant à la faute et en les laissant s’éliminer entre eux. Et toujours avec un niais sourire silencieux. ‘’Sa djougou sa souma lé’’ (le méchant serpent silencieux): Aya, son COPAM, son Yèrè nongon et son CMD, Tièblé en son temps par ses déclarations intempestives, ses ennemis intimes de l’ADEMA. Et maintenant, il jette dans l’arène AYA et IBK pour qu’ils s’entredévorent, chacun se croyant roi…
Je vous en prie n’insultez pas les Ségoviens.Ce monsieur n’est pas de Ségou il est du Kénédougou.Mountaga Tall est du Fouta.Seul CMD est Ngolossi et vrai natif de Ségou.
Les vrais natifs de Ségou n’étaient pas à la cérémonie.Les ministres et les sous fifres présents l’étaient à quel titre?
Comptent ils sur le bonhomme pour les reconduire dans le gouvernement IBK?Non et non!
A bon entendeur, salut!
ce capitaine sans aucun mérite autre que celui d’avoir rabaissé notre pays, vous élevez au grade de Général cet autre putschiste, spécialisé depuis peu dans la proclamation anticipée du candidat de son choix à l’élection présidentielle. L’avancement à titre exceptionnel auquel il est fait référence dans l’acte de nomination du Capitaine Sanogo au Grade de Général d’Armée trouve son support juridique dans la Loi 055 portant Statut Général des Militaires qui dispose en son article 45 : « les nominations et promotions peuvent être prononcées à titre exceptionnel pour récompenser les actes d’éclat et services exceptionnels sans considération de la durée minimum de service fixée pour l’accès au grade supérieur.» Et de façon péremptoire, l’article 40 du même Statut tranche définitivement la question en disposant: “les promotions ont lieu de façon continue de grade à grade, à l’exception de la nomination des sous-officiers à un grade d’officier.”
😉 😉 😉 😉 😉 😳 😳 🙄 🙄 ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ,sans parole,???????????????????????????????????
Mais mr le journaliste es ce qu,on a le choix????? au Mali apres dieu c est Sanogo qui peut dire le contraire ????
ENCORE LES SEGOUVIENS . HONTE A VOUS. VOILA DES GENTS QUI ON FAIT MARCHER DES ENFANTS DU PREMIER CYCLE A SEGOU POUR FÉLICITER amadou a sanogo LE MOMENT DU COUP D’ÉTAT .
SEGOU ET LES SEGOUVIENS VONT TOUJOURS RESTÉS COMME ça; VILLE DE TRAITRE ET DE CALOMNIE .
bakary cisse DIT BAKSSY DE RADIO KLEDOU AVAIT DIT A LA RADIO AU MOMENT DU COUP D’ÉTAT EN CES TERMES : LE POUVOIR EST RETOURNE A LA MAISON .EN BAMBARA :FANGA SEGUINA SO. C’EST DE CETTE MANIÉRÉ QUE DA MOZON A TRAHI BITON COULIBALI . FAITES ATTENTIONS AU SEGOUVIENS CAR ILS SONT TOUS COMME BAKSSI ET AUTRES TRAITRES ,OPPORTUNISTES. IBK DOIT FAIRE BEAUCOUP ATTENTION . QUE DIEU PROTÈGE LE MALIEN ET LES BONS MALIENS. AMEN .
Son nord c’est Ségou! Il m’a déçu ce poltron de soldat & Co
Les maliens n’étaient finalement pas très heureux d’ATT mais leur première option n’était pas de se le débarrasser par coup d’état.
Sanogo en disant que n”eut été le coup le Malien n’allait pas connaitre une élection démocratique c’est comme dire si le régime d’ATT n’était pas corrompu les maliens ne prendraient jamais conscience et se féliciter de ce dire.
Nous manifestons pour le retrait du grade de général à sanogo.
Il faut être très dur envers Dioncounda pour avoir quelques choses de lui.
Sanogo , après ces mots dur contre Dioncounda :
-Pas un jour de plus sur les quarante jours de la transition de Dioncounda Traoré
-Le Président Dioncounda Traoré fait partie de ceux qui ont mis ce pays à genoux,
-L’homme désigné par la CEDEAO n’incarne pas le changement.
Et l’envoi des badauds COPAM et YEREWOLOTON pour bâtonner Dioncounda qui a eu pour conséquence un front défoncé et des atrocités au niveau d’un organe vital.
Dioncounda n’a pas trouvé mieux que de donner un salaire exorbitant et un grade de général à cet assassin.
Mais réellement, qu’est ce qui ce passe entre ces deux malfrats ?
Après tout ça, qu’est ce que le général peut encore demandé à Dionkiss ? Peut- être sa M.D.
“un putschiste, reconverti ou pas, doit être partout sauf sous les rampes des projecteurs de la scène politique nationale.”
… ET INTERNATIONALE!!!
Pas plus tard que cette semaine, un aricle était consacré à cette aberrante (et parfaitement illégale) “nomination-récompense” sur le journal satirique Français Le Canard Enchaîné…
Nous sommes en train de faire rire l’opinion internationale avec cette lamentable bouffonnerie! Les seuls qui ne doivent pas rigoler du tout, sont les bailleurs de fonds qui vont cataloguer définitivement le Mali “République bananière indécrottable et irrécupérable” si cette stupidité n’est pas IMMEDIATEMENT abrogée!
fdr fermez vos caquets! vous défendez l’illusion. la démocratie n’a jamais existée dans ce pays. vous refusez de vous inclinez devant l’évidence? que vous voulez ou pas le mali réel a pris le dessus sur le mali virtuel! et il est en marche; écartez-vous sinon vous seriez piétiné bandes de véreux!
sidisirani
“que vous voulez ou pas le mali réel a pris le dessus sur le mali virtuel!” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Je ne sais pas ce que tu fumes ou ce que tu bois, mais tu devrais arrêter!
Au même moment les bandits du MUJAO se promènent à Gao! C’est triste. 😈
Les ressortissants de la région de Ségou, particulièrement ceux de la ville de Ségou sont les plus régionalistes du Mali. Ils font de cette affaire Sanogo une affaire purement ségovienne et le clame haut et fort. Cette messe qui vient d’être faite n’est autre chose qu’un défie envers ce qu’ils appellent “les jaloux” et ce malgré les conseils de IBK de surseoir à cette manifestations.
Une telle manifestation se sera tenue par des populations de Gao ou de Tombouctou en faveur d’un de leurs ressortissants, les 1ers à crier au régionalisme seraient ces habitants de Ségou.
tu a sauve mali merci mon general sanogo ke dieux te benis et maliba aussi inchallah
Je suis anti coup d’etat et anti Sanogo ais ne vous en prenez pas a sanogo. Il a toute les raison de feter 😆 qui est le vrai chef au Mali ? Sanogo
Cest il lui meme nome general ? Non ncest Dionkiss le farfelu qui l’a nome
Qui a gagne les elections? C’est son candidat le candidat islamiste aux levres rougi par le whysky l’homme dtat qui soutient les coup d’etat
A sa [placwe j aurrai fait aussi une fete dans ma ville natale..
Les maliens preparer vous a feter apres Sanogo il y aurra la fete du 4 septembre au CICB celle du 19 sepetembre (au 26 mars ) celle du 21 septembre avec ATT GMT et Konare au CICB et puis enfin celle du 22 septembre s’il reste encore de l’argent
Je crois qu’il y a une révolution (une vraie, celle-ci) que toi, Mr le journaliste, et tes commanditaires du FDR, avez du mal à cerner. Tant pis pour vous. Sanogo est certes à la base d’un putsch, mais c’est un putsch qui porte plus d’espoir que la révolution de mars 1991, exploit des enfants et que des adultes, sans morale et sans honneur, ont exploité durant 20 ans, à leur seul profit, et au profit de leurs femmes et enfants. Le 22 mars 2012 a sauvé le Mali de l’effondrement dans lequel l’a plongé ATT, votre Père de la Nation. Le crime imprescriptible, c’est aussi celui de Napoléon Bonaparte, contre la royauté … si Louis VI avait échappé à la potence. Vous représentez ce dernier, avec ce qu’il incarnait sauf que même la royauté était plus clémente pour le peuple français que les 20 ans de la parodie de démocratie durant lesquels vous avez coulé ce pays, volé ses ressources, prostitué ses filles, jeté ses enfants en pâture à l’oisiveté. Dur, dur votre réveil mais il faut que la roue de l’histoire tourne. Ce n’est pas la nomination de Sanogo qui a amené le FDR à croire, pour une fois, qu’il y a une justice au Mali, c’est leur sort prochain, lorsqu’après le 04 septembre, la nation réclamera ses ressources et ses biens en recel. De la justice, vous en aurez à gogo, tellement que vous oublierez Sanogo.
La nomination de ce délinquant est une TRAHISON historique au peuple Malien!
Maintenant, en la célébrant en grande pompe et très officiellement, c’est devenu une PROVOCATION historique au peuple Malien!
Avec cette “cérémonie”, le macaque nous lance à tous un défi TRES CLAIR: “Votons si vous aurez les C… d’empêcher ma nomination!!!”
Et bien ce défi, RELEVONS-LE!!! Ne baissons JAMAIS les bras!!! Exigeons du gouvernement l’abrogation IMMEDIATE de ce VIOL DE LA LOI, jusqu’à ce qu’elle soit effective!
Si IBK ne se résigne pas à annuler cette forfaiture, alors nous aurons LA PREUVE ABSOLUE que le Mali est à nouveau retombé aux mains d’un “politicard arrangeur”! A nouveau!…
Et le pire, c’est que là encore les puissances occidentales regardent attentivement ce qui se passe, et en dehors des discours diplomatiques classiques d’encouragements et de félicitations, si le Mali entérine cette forfaiture, ils sauront qu’aider un pays pareil ne vaut pas peine!
« Votons si vous aurez…
Il faut lire VOYONS si…
Mr French-psychopathe , tu feras mieux de te rendre à l’évidence que plus rien ne saurait abroger cette ultime ascension du Gl SANOGO.
Ni vos insultes , sarcasmes et insolences à l’encontre de Sanogo et DIONCOUNDA ne nous départiront pas des causes nobles et dignes , sachez que vous et vos commétants du FDR et alliés sont voués aux gémonies et à jamais sous le nouveau soleil MALIKURA, vos cirques à amuser le monde entier sont dignes de clowns en quête de célébrité et vos chienlits seront matées à la dimension de votre complot.
Nous sommes agguerrits et vaccinés aux cris strident de vos sirènes et n’accordons pas la moindre mitkhal d’importance à vos propos désobligeants et malapris !
vous êtes commes des chiens enragés dont les derniers jours sont comptés!
babouya
Je crois que comme tous ceux de ton “bord”, c’est à dire les déficients mentaux qui adulent un saoulard, tu n’as pas l’air de réaliser que vous êtes une petite poignée face à une extrême majorité de la population, toutes tendances politiques confondues! (Dieu Merci)
“vous êtes commes des chiens enragés dont les derniers jours sont comptés!”
Si l’on en croit le rapport de la CPI, je pense que les jours du fuyard sont beaucoup plus comptés que les notres!
D’ailleurs, pourquoi ce farouche guerrier n’a-t-il pas tenté de faire sa cérémonie …à Bamako? Pourquoi a-t-il fait 220 kilomètres pour la faire “au village”? Parce que c’est quand même plus sûr, non?
@ babouya:
http://www.nairaland.com/1002378/full-video-samuel-doe-assassination
“vous êtes commes des chiens enragés dont les derniers jours sont comptés!”
Peut être que sé vous, dont les derniers jours sont comptés. Comme Samuel Doe ici. On lui coupe l’oreille en direct. Et après…
L’apologie d’un crime presque parfait
Ce crime presque parfait conduira inévitablement Sanogo devant la cour pénale internationale. Pour répondre de la mort des parachutistes égorgés comme des moutons et jetés comme des chiens dans une fosse commune.
Le mali semble préférer récompenser les assassins. Alors, il est temps que l’on ouvre les portes de toutes les prisons et que l’on remette tous les criminels en liberté. Il n’y a pas de bons ou de mauvais criminels un crime est un crime même commis par un général quatre étoiles.
Il faut savoir raison garder au Mali. Pourquoi vouloir narguer le peuple, surtout pour un acte posé dès le départ et qui oonstitue un crime imprescriptible? Il faut que IBK réagisse s’il ne veut pas que son nom soit sali par de tels gestes qu’il doit dénoncer et se démarquer très nettement de cela
il faut etre malien pour faire les eloges du feneant fuyard sanogo……car au c,est le monde a l,envers ceux qui font du bom travail ne sont jamais recompense comme gamou ..mai on fait la promotion des delinquants comme le capitaine sanogo et autres…….nous avons tous applaudit sanogo au lendemain du push car nous croyons que le salaud et sa clique allait se dirige direct au front mais helas ils etaient pas vennu pour ça ….ils ont prefere cambriole le tresor et les banques….sanogo est sale traitre……
Pour cette nomination, DIONCOUNDA doit être poursuivi pour violation de la loi et pour grave incitation au troubles et désordres.
Aucun homme politique digne de ce nom, avisé ou pas, ne se serait hasarder à prendre une telle décision à un tel moment dans ce pays.
Avec la manif de SEGOU, le crime est plus que parfait sans nul doute.
Ceux qui se sont compromis sont également et pareillement coupables.
Il y a des lois, elles doivent être respectées, UN POINT C’EST TOUT.
“DIONCOUNDA doit être poursuivi pour violation de la loi et pour grave incitation au troubles et désordres.”
Effectivement! Ce n’est ni plus ni moins qu’une incitation DIRECTE aux troubles et désordres! Et ils sont inéluctables! IBK démarre son quinquennat avec un examen “sans repêchage”! Ou bien il laisse, sous le prétexte fallacieux que cette décision “ne lui appartient pas” et là, il se dénonce lui-même comme un politicard de basses compromissions qui fait passer l’intérêt du pays au second plan, ou bien il se résigne à l’abroger DES SON INVESTITURE!
Le choix est simple, il n’y aucun échappatoire!
Tu es en train d’informer les gens ou bien as tu besoin de renseignements?Pour ta gouverne,saches que tout le monde ne maudira pas Sanogo comme vous le souhaitez au fdr,front du refus,dont le nom même dans sa matrice négative veut tout dire.Des gens qui prenaient leurs rêves pour de la réalité mais le peuple qui n’est pas aussi con comme ils le pensent,les attendaient au tournant,sinon dans les urnes!
Vous feriez bien à votre aise de déchoir le général de paille ATT ,qui a mis à terre notre dignité et distribuer des dizaines de galons de généraux ici sans motif avec bonus en dilapidant des dizaines de médailles étalées sur quatre pages du journal “essor”.Où étiez vous,donneur de leçons?Votre jalousie et méchanceté vous aveuglent .En tous cas,pour moi,BRAVO SANOGO!
Adieu mon Capitaine,
Bienvenu MON GÉNÉRAL!
@ tientigui
“En tous cas,pour moi,BRAVO SANOGO!
Adieu mon Capitaine,
Bienvenu MON GÉNÉRAL!”
Donc, tu es en parfait accord avec ATT pour sa distribution de médailles et tout le reste.
Changes de pseudo, ça ne colle pas avec tes propos…on m’en a donné une traduction 😆 😆 😆 😆
Merci Tientigui. Ne dit on pas que les jaloux vont mourir?. Si le FDR veut faire recour a la justice, alorsd qu’il commence avec les generaux et hauts fonctionnaires nomes sous ATT et AOK. comme cela on verra que ses membres fantomes veulent reelement la justice- bandes d’ingats et d’egoistes maudits
tientigui: continue à lécher les bottes. Tu finiras Caporal.
Une chose est sure. Quelqu’un ne dormira pas tranquillement meme etant general 4 etoile.
Pas Sanogo, Sanogo dormira a point ferme, le peuple malien aime Sanogo si vous ne le savez pas. Vous tous qui critriquer ne suivez que les occidentaux dans leur demarche qui constitue a destabiliser d’avantage le Mali et generalement l’Afrique pour creer des marches pour leur usines d’armement. C’est quand nous africains on comprendra cela que l’on se developpera dans la paix sinon a ce rythme c’est ‘autodestruction.
le peuple malien aime Sanogo C’est vrai si vous seul vous êtes le peuple malien.
Comments are closed.