Traque des terroristes et renforcement du dispositif sécuritaire : La MINUSMA dotée, courant juin, de 4 hélicoptères d’attaque et de 3 hélicoptères additionnels

3
Un hélicoptère français (photo archives)
Un hélicoptère français (photo archives)

La MINUSMA  a déjà entrepris de renforcer ses effectifs  et sa logistique dans notre pays  dans le cadre de la lutte contre le terrorisme : 4 hélicoptères d’attaque et 3 hélicoptères additionnels sont attendus  avec  un effectif de plus de 8000 hommes dans les jours à venir.

 

Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi, la directrice de communication de la MINUSMA, Radhia Achouri, a annoncé l’augmentation de l’effectif des casques bleus d’ici le mois de juin prochain. De 6618 hommes actuellement déployés au Mali, cet effectif atteindra les 8 000 soldats avec l’arrivée de 1400 militaires du Bangladesh et 400 des Pays-Bas. L’objectif étant d’atteindre un effectif de 10 000 casques bleus au 1er juillet 2014. Il est aussi attendu quatre hélicoptères  d’attaque courant juin 2014 et trois hélicoptères additionnels au mois de septembre prochain  pour assurer  le transport des troupes. Ces moyens supplémentaires permettront à la MINUSMA  de couvrir  largement le territoire malien et d’accroitre l’efficacité du travail  des forces déployées sur le terrain en terme de protection et de rapidité d’intervention.

 

 

Il est à rappeler que lors d’une séance de travail  au ministère de la défense, le ministre de la sécurité le général Sada Samaké avait déploré le manque d’engagement des casques bleus dans la sécurisation des villes libérées. En réponse, Bert Koenders avait indiqué que la MINUSMA souffrait non seulement d’un problème de logistique mais aussi d’un problème d’effectif.

 

 

L’arrivée très prochaine de ces hélicoptères ne pourra que combler ce vide sécuritaire du moins on l’espère du côté de la MINUSMA.

 

 

La porte-parole de la mission onusienne s’est aussi penchée sur les patrouilles menées par les casques bleus depuis leur déploiement au Mali.  Ce sont quelque 3000 patrouilles  qui ont été menées depuis le 1er juillet 2013. De juillet 2013 à février 2014 : 2656 patrouilles y compris 340 patrouilles de longue portée ont été menées. Et de mars à avril 2014, 350 patrouilles dont 100 patrouilles de longue portée ont aussi été effectuées.

 

 

S’agissant de la police des Nations Unies dont l’effectif  s’élève à 1002 sur un total de 1120, elle a mené  de juillet 2013 au 31 mars 2014, une moyenne de 6753 patrouilles, y compris des patrouilles conjointes avec les forces de sécurité maliennes. Pendant la même période 3416 policiers  maliens ont été formés dans divers  domaines de spécialisation.

 

 

Dans le cadre du désarmement, la démobilisation et  la réinsertion des groupes armés, les représentants du gouvernement et ceux des bandits armés ont commencé début avril le processus de reconnaissance  et de sélection des futurs sites de cantonnement dans le nord du pays. Différents sites proposés sont en train d’être visités et évalués sur la base d’un certain nombre de critères techniques et sécuritaires et en concertation avec les communautés et autorités locales. Des missions de reconnaissance de site de cantonnement potentiel ont même été lancées les 3 et 4 avril à Kidal et Gao avec l’appui de la MINUSMA. Selon la porte-parole de la MINUSMA, la construction du premier site de cantonnement du HCUA  a débuté la semaine dernière à une quarantaine de kilomètres de Kidal alors que d’autres sites verront le jour très prochainement.

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Que les Maliennes et Maliens se mettent en tête que la question nord mali ne sera réglée que par la force! On ne peux interdire a un singe de ne pas grimper l’arbre! Ils ne connaissent que les armes donc menons des actions identiques a la leurs et on verra si oui ou non ils voudrons d’autres solutions.

  2. Même si vous disposez de toutes les armes sophistiquées du monde, si les terroristes du MNLA continuent à tuer les innocents sur le terrain, CA N’A DONC RIEN SERVI!Vous raisonnez comme s’il y avait une différence entre un mort, victime des djihadistes et une autre tuée par les terroristes du MNLA.Hors c’est pareil: qu’on soit tué par le MUJUAO-ANNECARDINE OU BOKKO HARAM OUBIEN MNLA, une victime reste une victime de trop.Si vous voulez la paix au nord, que le MNLA soit désarmé ou détruit.Et tel ne semble pas encore être le cas.Voilà pourquoi, il y aura toujours de l’insécurité au nord,malheureusement.
    😉

Comments are closed.