Traque des terroristes: Les FAMa font de nouveaux exploits

5

L’État-major général des armées informe que la dynamique offensive de recherche et de destruction des sanctuaires terroristes se poursuit dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kélétigui.

Le communiqué qui a rapporté l’information, mardi dernier, indique les Groupes armés terroristes (GAT) sont de plus en plus en débandade et adoptent l’évitement comme mode d’action avec des capacités de nuisance reposant sur la pose d’Engins explosifs improvisés (EEI), les tirs indirects et le sabotage des pilonnes de communication GSM.

Depuis le communiqué en date du 31 janvier dernier, en plus des activités de routine  de sécurisation des foires, d’escortes, de relèves des unités, des patrouilles et de lutte contre la contrebande, l’exploitation des renseignements et les opérations aéroterrestres, particulièrement en zones «Centre et Sud»,  des actions majeures ont été menées.

Dans le Théâtre Est de l’opération Maliko, sur la base de renseignements, une action aéroterrestre de l’Unité légère d’intervention (ULRI) des Forces armées maliennes (FAMa) et de la force Takuba dans le secteur de Indelimane a permis de neutraliser 20 terroristes. Cette opéraation a aussi permis d’interpeller trois suspects, de détruire neuf motos et de récupérer 17 pistolets mitrailleurs AK 47.

Dans le Théâtre «Centre» de l’opération Maliko, dans la Région de Mopti, une reconnaissance offensive des FAMa sur l’axe Djenné, Marebougou et Kouakourou a neutralisé trois terroristes et récupéré un PKM et une moto, concrétisant ainsi l’ouverture dudit axe au bénéfice des populations.

« L’exploitation des renseignements dans le secteur de Koro a permis la neutralisation du chef terroriste Saguad Ag Abala alias Sidi Ag Agathe activement recherché pour des raisons de poses d’EEl et d’exactions sur les populations », indique l’État-major général des Armées. Signalant que dans la Région de Tombouctou, le bilan des actions des FAMa se résume à un suspect interpellé, un véhicule récupéré et trois mines détruites.

Dans la Région de Ségou, une reconnaissance offensive des FAMa sur l’axe Diabaly, Sokolo, Seguendara et Farabougou a détruit un EEl et récupéré une moto, concrétisant l’ouverture dudit axe au bénéfice des populations avec l’acheminement d’un convoi logistique de 30 tonnes de vivres.

Une mission d’intervention au village de ND 14 au profit des populations de Niono a récupéré 193 têtes de bovins confisqués par des chasseurs. Une reconnaissance offensive dans le secteur d’Alatona a neutralisé trois terroristes, récupéré trois motos, des téléphones, des moyens de communications et quatre sacs d’engrais entrant dans la fabrication des EEI.

Dans la Région de Nara, une reconnaissance offensive au nord et à la lisière de la forêt de Ouagadou a permis l’interpellation de 18 personnes dont deux Maliens et 16 Mauritaniens, la récupération de trois véhicules, une moto, un fusil de chasse, 18 sacs de 100kg de petit mil et deux téléphones, «tous mis à la disposition de la gendarmerie et libérés à l’issue des enquêtes».

Dans les Régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala, lors des opérations de reconnaissance offensive dans les collines de Tandio, les FAMa ont détruit trois plots logistiques terroristes. Une mission d’intervention a récupéré 260 têtes de bovins volés entre Niéna et Blendio. Par ailleurs, ajoute le document, les multiples interventions des FAMa particulièrement dans les Régions de Mopti et de Ségou ont permis de récupérer environ 100 tonnes de céréales représentant les zakats collectées de force aux populations et stockées dans des refuges terroristes.

Le chef d’État-major général des Armées rassure la population que ces opérations se poursuivront sur toute l’étendue du territoire de l’opération Maliko et que les FAMa resteront fidèles à leur serment de sécurisation des personnes et des biens.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Félicitations aux FAMa.
    Le pays a besoin de sécurité et de gouvernance vertueuse.
    Sur d’autres fronts (lutte contre la corruption et l’injustice), nous souhaiterions aussi davantage de résultats concrets.
    Nous assistons à présent à des scènes de corruption dans la circulation.
    Nous constatons toujours de nombreux véhicules CH (souvent avec drapeau) dans la circulation, alors que d’autres citoyens paient régulièrement leurs taxes. Cette grosse injustice entre les maliens doit s’arrêter!
    Vivement, la gouvernance vertueuse!

  2. Formidable !!!

    Ces menteurs-raconteurs de bobards présentent les actions militaires de la France et de la force Takuba, comme de soi-disant faits d’armes….DE NOS PROPRES ARMÉES !!!

    Bientôt, ils vont aussi nous raconter que ce sont nos FAMA qui ont neutralisé les 40 jihadistes au Burkina !😅😅😅

  3. Ah ce gouvernement. Barkhane vient encore une fois de montrer qu’elle frappe les terroristes. C’est compliqué mais les faits sont là. 40 terroristes ont été mis hors d’état de nuire par les drones français au Burkina après l’assassinat des rangers et de leur formateur français. Ceci survient après plusieurs bilans particulièrement parlants. Les Danois viennent d’annoncer la suspension de l’aide éconmique qu’ils apportaient après s’être fait traiter comme des malpropres par Choquel Maïga. Que cherche cet homme ? Le pouvoir simplement, celui qu’il n’a pas pu obtenir avec des élections. ET tout ceci au détriment du mali sur le long terme.

  4. Encore une fois notre gouvernement évite de citer la France qui l’aide malgré les insultes. Une seule mention à Takuba. Mais Paris ne va pas pouvoir continuer à rester et risquer la mort de ses soldats avec les mensonges et les insultes du gouvernement putschiste de Bamako.

    De nombreux militaires sur le terrain sont contre les agissements de notre gouvernement. On verra si ce gouvernement reste longtemps alors que beaucoup au centre et au nord voient déjà que ce ne sont que des menteurs.

  5. Malian military with some assistance from Tabuka is in action making declaration that terrorism will not be allowed in Mali. Foreigners are more willing to assist when it become obvious if need be we will do it without them but with much greater aggression.
    Last night I was thinking back to not so long ago mostly during days of IBK presidency I dreaded reading Maliweb.net online news anticipating news would be of another group of Malians soldiers being ambushed or camp attacked resulting to many casualties. Now I read anticipating there will be news of another successful search plus destroy mission by Malians soldiers. Expectations have gone from hope casualty report would be low to seeking news of terrorists being neutralized plus Malians returning to safe villages. That is good for us. Good for me mentally. It should encourage us to daily approach life with feasible Greater Good approach in perception, planning plus actions. Those are signs we are returning to being winners but we have much we are able to do to be done.

    We thank Malians soldiers for returning acceptable degree of hope of being able to create better living conditions for Malians people. That could not be done with murdering, raping, robbing, kidnapping plus property destroying terrorists present. Please do not stop until we do all that is feasible that need be done?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.