Traque contre les bérets rouges : Silence, on organise les retrouvailles

33

La guerre des bérets entre les commandos parachutistes, corps d’unité d’origine de l’ancien président ATT  et les bérets verts, corps d’origine du capitaine Sanogo, le chef des mutins de Kati, a fait rage en fin du mois d’avril dernier où de nombreux militaires, tous grades confondus, ont été arrêtés et conduits au camp de Kati. Aujourd’hui, c’est la réconciliation qui est entamée pour calmer les ardeurs.

L’armée est aujourd’hui entrain de panser ses plaies. Après les affrontements meurtriers entre des frères d’armes, suite à ce que la presse a appelé la guerre des bérets au sein de l’armée, suivie de nombreuses arrestations de militaires, avec en toile de fond des scènes de tortures et d’humiliation, voilà sonnée l’heure de la réconciliation. C’est ce qu’on a appris de sources militaires concordantes qui indiquent clairement que le ministère de la défense s’est engagé, avec toutes les composantes des forces armées et de sécurité, d’engager un travail de fond pour permettre à l’armée de parler le même langage et de se retrouver désormais, comme l’exige la bonne tradition militaire, comme des frères d’armes avec la même ambition qui est de sauver, en tout et en toute circonstance, la nation malienne de toutes les menaces qui peuvent venir de l’extérieur ou de l’intérieur.

L’objectif d’une telle réconciliation est de permettre à l’armée malienne, qui est déterminée à libérer par elle même les zones occupées du nord, de gagner en confiance et de pouvoir galvaniser le moral de la troupe.

Depuis que la décision a été prise par les chefs militaires du pays d’assurer la reconquête des zones occupées par les éléments effectifs de l’armée nationale, il est donc devenu crucial pour cette même armée de retrouver son unité et sa cohésion avant de prétendre se jeter dans la bataille contre l’ennemi commun. Après ce qu’elle a connu, suite aux affrontements meurtriers entre bérets rouges et bérets verts, avec des arrestations tous azimuts de militaires et de policiers, l’armée malienne est donc obligée, si elle veut remporter des succès éclatants sur le front du nord, de sceller la réconciliation entre tous ses éléments.

A cela, le peuple, qui est toujours fier de son armée, accorde le plus grand prix. Reste maintenant à savoir quelle force précise devra prendre l’initiative cette réconciliation.

F.M

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Honte a vous monsieur le `journalier`honte a votre revue.Cette photo est celle des commandos burkinabe,rien qu`a voir leur armement…s`il vous plait allez y a la source pour vous impregner de la realite…

  2. de quel civil parles tu? vous etez des citoyens qui cherche non pas regler les conflits plutot a mettre l’huile sur le feu
    je su porteur et tu ne peu pas me parlé de massacre orchestré pas les beret rouge donc svp reconnaissons c’etait méchant de s’attaquer aux berets rouge et c’est tout
    Que Dieu garde le Mali!!!!!!!!

  3. La réconciliation est obligatoire pour les deux qui sont tous pertants de cette situation. En premier lieu l’armée qui a dressé une liste de militaires qui doivent partir au front et qui ont refusé et dechiré le fameux liste. Donc ils n’ont plus de choix que la réconliation.

  4. allahou ackbar que Dieu vs attend afin qu’on trouve une solution, insister sur ce fait laisser les querelles inutiles et faisont face au Nord je jure il y a des volontaire qui vs attend a Gao je viens de la bas il y a 20 jours n ecoute les on dis

  5. les politiciens du FDR n’ont plus les moyens de financer et d’instrumentaliser cette speudo-revolte des berets rouges. Alors la hiearchie ressert les rangs tranquilement pour aller liberer le nord.

  6. QU’ ILS DONNENT DES PRECISIONS SUR LE CAS DES 20 BERETS ROUGES QUI ONT ETE EXECUTES ET ENTERRES DANS UNE FOSSE COMMUNE DANS LES ENVIRONS DE KATI LE PEUPLE EST AU COURANT.

  7. QU ILS DONNE DES PRECISIONS SUR LE CAS DES 20 BERETS QUI ONT ETE EXECUTE ET ENTERRE DANS UNE FOSSE COMMUNE DANS LES ENVIRONS DE KATI LE PEUPLE EST AU COURANT

  8. Bravo ! C’est le meilleur article de l’année, et tout le monde doit se l’approprier et s’atteler à ce travail dès demain matin aux fins de la réconciliation nationale et du rachat mutuel.

  9. On s’en fous de berets rouge ou de verts, qu’ils fassent leur boulot raison de leur salaire. On s’en moque de ce qu’ils croient d’eux memes. En proverbe africain on dit souvant: le chien qui n’arrive meme pas à attraper les ecureilles fait la chasse aux oiseaux qu’il ne va jamais attraper 😆 Ils ont peur d’aller au Nord raison de nous distraire avec leur histoire de beret ou de képi.

    broooourrrrrrrrrr

  10. Merci à Abdoul ( qui est le fou guérit )

    GRÂCE À TON COMMENTAIRE MALIWEB EST ENTRAIN D AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DE SES LECTEURS
    VRAIMENT REVIENT PUISQUE TES COMMENTAIRES NOUS MANQUENT

    Merci à Abdoul ( qui est le fou guérit )

    GRÂCE À TON COMMENTAIRE MALIWEB EST ENTRAIN D AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DE SES LECTEURS
    VRAIMENT REVIENT PUISQUE TES COMMENTAIRES NOUS MANQUENT

    Merci à Abdoul ( qui est le fou guérit )

    GRÂCE À TON COMMENTAIRE MALIWEB EST ENTRAIN D AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DE SES LECTEURS
    VRAIMENT REVIENT PUISQUE TES COMMENTAIRES NOUS MANQUENT

  11. QUE LES SOLDATS RATES LAISSENT LES BERETS ROUGES TRANQUILLES ET TOUT IRA BIEN…

    UNE ORGANISATION AUSSI ILLEGITIME QUE LE MNLA ET L’ANSARDINE…PREND L’ETAT PAR LA FORCE ET SE FAIT LEGALE PAR LA FORCE ET IMPOSE L’AMNISTIE…

    SI LES BERETS ROUGES NE PEUVENT PAS ETRE COUPABLES D’UN CRIME EN TENTANT UN CONTRE COUP D’ETAT…PUISQUE LES SOLDATS RATES OPPORTUNISTES SONT COUPABLE DU PIRE CRIME EN FAISANT UN COUP D’ETAT…RAISON DE L’EXIGENCE DE L’AMNISTIE PAR CES FANFARONS OPPORTUNISTES….

    LE COUP D’ETAT ET LE CONTRE COUP D’ETAT NE PEUVENT PAS TOUS LES DEUX ETRE ILLEGITIMES….

    C’EST COMME LA REBELLION DU MNLA ET LA CONTRE OFFENSIVE DE L’ARMEE MALIENNE …SI ELLE AVAIT EU LIEU AU LIEU DE LA FUITE…NE PEUVENT PAS ETRE TOUS LES DEUX ILLEGITIMES….

    FAITES D’EUX CE QUE VOUS VOULEZ PARCEQUE VOUS ETES AU POUVOIR…MAIS VOUS NE POURREZ PAS NOUS CONVAINCRE DE LEUR CRIMES…PUISQUE VOUS ETES LES CRIMINELS SELON LES TEXTES DU PAYS….

    ALORS…AU DIABLE AVEC CETTE AFFAIRE….

    Moussa Ag, QUI NE SE FATIGERA PAS DE REPETER QUE LA RACAILLE DE SANOGO A COMMIS PIRE CRIME QUE LES BERETS ROUGES …SI ON PEUT MEME PARLE DE CRIMES DANS UN CONTRE COUP D’ETAT

    MALIWEB…POURQUOI LA CENSURE DE MOUSSA AG…JE VAIS REVENIR SUR MES PROMESSES ENVERS LE SITE SI CA CONTINUE…J’AI MODERE MON LANGAGE … JE NE MET POINT LES LIENS ACTIFS…QUOI DONC????

  12. Nous souhaitons plein succèes à cette initiative qui donne espoire à tout le peuple et comptons sur l’engagement de tous nos militaires pour la réussite de cette initiative!

    Aux journalistes d’éviter tout article qui pourait avoir un impact négatif sur cette reconsiliation.

  13. Parler de reconciliation quand il y a encore quelques jours c’etait la traque aux berets rouges ,faut pas rever !! d’autant plus que les berets rouges ont des chefs ou des copains qui ont été torturés et tués par les voyous de Sanogo 👿 👿
    Si le gouvernement ccompte sur cette reconciliation ,il va droit dans le mur ,et le Nord sera perdu pour trés longtemps !! ❗

  14. VIVE LA RECONCILIATION ET MERCI D’AVENCE AU PR,PM,SANOGO,et MD.
    ATT QUI NE BOIT PAS L’ALCOL ET QUI NAIMAIT PAS LES FESSES, C’EST LUI QUI À LOGER LES TRAFRIQUANTS AQMI DANS LE DESERT DU MALI DEPUIT L’AN 2003 ILS MERITE D’ÊTRE UN APRENTI DENSEUR DE WOLOF Á COTÉ DE SON MAITRE YOUSSOU N’DOUR À DAKAR!

  15. Paix ici paix labas , main dans la main c’est la force d’un pays , divisé, on s’en sortira jamais .

  16. Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; 😆 😆 😆

  17. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  18. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitain

    • il faut qu’on se creuse un peu la cervelle pour un peu analyser le problème de notre pays.
      il ne faut pas se cacher derrière sa carence en nous parlant toujours le même discours. il n y a jamais un dirigeant qui soit aimé par tous. donc laissé nous respirer un peu avec votre histoire de Sanago qui ne fini pas si voulez rien à dire d’intéressant fermez là un point….
      on a pas des mémoires de poisson nous.
      y en a marre.

Comments are closed.