Transition politique au Mali : Quel pouvoir pour le premier ministre de « pleins pouvoirs » ?

12

Dans son adresse à la nation, le président Dioncounda a formulé des propositions de sortie de crise dont la mise en place d’un Haut Conseil d’Etat (HCE), constitué du Président lui-même et de deux vices présidents. Trois hommes forts à la tête du pays, ce qui amène à s’interroger sur la place du premier ministre de « pleins pouvoirs » ?

Dr Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre de la transition

Lui qui a rabâché les oreilles des Maliens est le chef du gouvernement, à qui est confié la mission de reconquérir le nord et d’organiser les élections, et comme pour ironiser, celui qui est prêt à recevoir 200 personnes au gouvernement pourvu qu’elles soient compétentes et intègres etc.
Le président Dioncounda vient de lui donner une véritable leçon de vie en le rappelant à l’ordre. En toute humilité et en véritable homme d’Etat, il a rappelé au PM que c’est lui aujourd’hui le véritable commandant du bateau Mali. Par la mise en place d’un Haut Conseil d’Etat chargés d’accomplir les missions de la transition, d’un Conseil national de transition (CNT) avec compétence consultative et d’une Commission nationale aux négociations (CNN).

Pour couronner le tout c’est lui qui va également  mener  les consultations qui vont conduire à la formation du gouvernement.  Les pouvoirs du Premier ministre de transition seront forcement réduits. Ramenés si on peut bien se le permettre à ceux d’un simple agent d’exécution.
Binta Gadiaga

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas d’accord avec le premier ministre lorsqu’il disait que c’est l’accord cadre qui la désigné, non pas du tout il a été plutôt désigné à travers l’accord cadre. C’est les maliens qui lui ont proposé et parmi tant d’autre. Et c’est lui qui a fait l’unanimité, donc il est le choix du peuple. Le mettre de côté ou réduire sont pouvoirs c’est une fois de plus nous bafouiller.

  2. SWAGUEUR
    Cher compatriote, malien et malienne, le mali est pour nous tous, c’est à nous de construis, personnes ne fera à nos places. Dans ces derniers année les maliens, on beaucoup souffrir. Que Dieu nous guides sur le droit chemin, de nous donnés aussi l’ex prit de pensée et l’amour de la nation.Merci

  3. Bien sur qu’il faut ne pas etre honnete ou etre naïf pour ne pas comprendre qu’il vzulent lache le pouvoir
    dioncounda a fait un coup d’etat institutionnel
    Il a violer la constitution et l’accard cadre en se cachant deriere une consultation qui n’est autre que de l’inposposture on est pas au bout de nos surprise affaire a suivre……

    • ta vraiment raison on verrrrrrrrrrrrrra plus que ce qu’on voi au Mali. pour resoudre le probleme il faut laisser le temps au docteur Cheick Modibo Diarra de travailler

  4. Soyons professionnels et objectifs
    Chère Binta Gadiaga, suivez un peu l’évolution des évènements. Ce n’est pas cette tendance d’accusation et de haine personnelle, ni de corrections ou de leçons données qui prévaut. Personne ne peu donner quoi que ce soit dans ce système. On n’est plus à ce stade. Les maliens se sont rendu compte de l’évidence de l’efficacité de Check Modibo et de son Gouvernement un point un trait. Leur franchise, leur intégrité morale et les preuves de leur capacité de gestion avancées lors du bilan sont suffisants pour les apprécier. Ils ont été largement appréciés par le peuple si vous l’ignorez. « Qu’ils soient ceci ou cela, on les aime comme tel. Ils sont les seules à pouvoir faire face aux défis du moment. Ils font notre affaire » tels sont les propos actuels.
    Je vous en prie, cessons ces petits critiques stériles et faisons face à la réalité. Mettons nos plumes et nos intelligences au service de la conquête de la paix et l’unification de ce Mali.
    Avez un plan de communication pour l’atténuation de cette crise ? Si non, il faudra y songer. Ca vous évitera de ne pas pouvoir apprécier positivement ton apport et la valeur ajoutée de ta compétence en fin de crise.

    • Rendus compte de QUELLE efficacité? Tu reves ou quoi? Tu peux me citer les ACTIONS concrètes du PM jusqu’ici, alors que la moitié du pays est otage des bandes armées? Quelle efficacité? C’est lui le principal frein à la sortie de crise!

      • on dirait que vous n’etes pas au Mali, pour voir ce qui se passe. Si vous parlez d’action inconcretres de la part de gouvernemet j’aimerai te poser la question de savoir quelles actions concretes les politiciens peuvent faire pour sauver ce pays auncunes mon frere. comme le premier ministre l’a bien dit on ne peut pas chasser ses gens du nord. Mais comme c’est chacun avec son point de vue on verra ce que reservera si on change ce ministre

  5. Le Mali alait mal et pourtant les membres de ce FDR n’avaient fait aucune critique (meme objective)pendant les 20 ans passées qu’isl ont passé au pouvoir. Il est temp que le peuple se reveil, l’ADEMA et le FDR veulent seulement s’eterniser au pouvoir (ce qui est contre les principes democratiques) , c’est tout.

    • Binta soit professionnelle dans ton métier. Les journalistes doivent accompagner la transition. Les maliens sont fatigués de vos articles qui mettent en péril la stabilité. Vous voulez que les participants du PM qui a poser certains actions en 3 mois ce lèvent pour montrer leurs mécontentement? Nous sommes fatiguer. Si vous ne pouvez pas soutenir le pays en difficulté, il faut laisser les lecteurs.

      • toi tu vois biens les choses. le journaliste d’etre impartial’ mais au Mali il n’a pas de vrai journalistes comme il n’a pas de vrai politique. le journalismesw est devenue une sorte d’entreprise ou les gens s’enrichissent

Comments are closed.