Transition malienne : Sidi Sosso reconnait les problèmes de son frère

18

Malgré son retrait officiel, la junte semble toujours garder les rênes du pouvoir. Une réalité qu’a reconnue à RFI le conseiller spécial du Premier ministre et ex-vérificateur général, Sidi Sosso Diarra qui a confirmé que « rien n’a été réglé dans la répartition des pouvoirs ».

 

Sidi Sosso Diarra Ex -Vérificateur général

La signature de  l’accord du 20 mai consacrant définitivement le retrait de la junte et surtout le maintien du président intérimaire à la tête de la transition, la confusion reste totale au Mali. Et l’absence de Dioncounda Traoré depuis son agression le 21 mai et son voyage à Paris rajoutent à la complication de la situation du pays où on ne sait plus qui tient les rênes du pouvoir au Mali. Le pauvre Premier ministre Cheick Modibo Diarra n’a aucune  autorité à exercer face au capitaine Amadou Haya Sanogo  qui, même s’il ne fait plus d’apparition et de déclaration publiques,  a toujours la réalité du pouvoir. D’ailleurs, selon nos confrères de RFI, il continue à recevoir des personnalités politiques et des ambassadeurs. Après deux semaines de mutisme, le président du CNRDRE vient de faire parler de lui. Vendredi soir, escorté par une vingtaine de véhicules et surtout des motards, le capitaine Amadou Haya Sanogo a fait une descente à Bamako, précisément à l’état major général des armées. Une sortie de l’isolement qui fait jaser et risque de faire réagir la communauté internationale dont les Etats-Unis d’Amérique qui exigent son retrait total de la scène politique. Sur RFI, l’ex-vérificateur général, Sidi Sosso Diarra, le frère et conseiller spécial du Premier ministre reconnait  que « Rien n’est réglé dans la répartition des pouvoirs », admet-il. « Cheick Modibo Diarra est d’une prudence excessive, il n’a pas d’appui politique alors il ne veut pas froisser la junte. S’il veut exercer ses pleins pouvoirs, il va devoir aller les chercher », concède un autre de ses proches. Et on ne sait pas comment on va sanctionner les militaires dont certains ont été épinglés  dans l’agression de Dioncounda Traoré qui a d’ailleurs été bloqué pendant plusieurs heures dans l’avion lors de son évacuation sanitaire. Un blocage ordonné en son temps par le capitaine qui voulait rappeler qu’il reste le maitre du pays en attendant l’arrivée des forces étrangères.
AD

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Il s’agit d’une equipe qui travaille ensemble pour accomplir une mission. Le Capitaine Sanogo et sa junte sont une importante partie de cette equipe. Toutes les tentatives de les exclure ne meneront nulle part et ne font que compliquer les choses!!! Mes amis, soyons prudents et sages!!!!

    Le jeune frere au PM est un cadre competent qui a une tres bonnes connaissance des grands dossiers economiques du Mali. J’aurais prefere’ le voir occuper un grand poste ailleurs mais pas a’ cote’ du PM car cela donne l’impression du nepotisme. CMD qui a vecu aux USA doit savoir qu’il y a une loi dans notre pays d’adoption qui interdit au President Americain d’avoir un membre de sa famille dans son cabinet. Cette loi existe depuis que JFK avait fait de son frere Robert Kennedy Ministre de la Justice!!!

  2. Nous savons tous que CMD travaille sous l’emprise du Capitaine . Mais il faut qu’il aie le courage de se démarquer de lui .

    Ne pas vouloir se démarquer du capitaine pour, moi cela aussi est une forme de corruption.
    CMD n’a rien à craindre, il peut travailler comme bon lui semble, Sanogo ne peut rien lui faire car le monde entier nous observe aujourd’hui.

    J’espère de tout cœur que Malik COULIBALY soit indépendant car il est connu pour son intégrité sans oublier que le procureur Sombé THERA doit être remplacé. 😉 😉

    • Le Ministre Malik sait ce qu’il fait. Il a une maturité qui surpasse la tienne. Il est indépendant dans ces prises de décisions. Tes conseils sont erronés et ne viennent pas d’un cœur sincère mais d’un dépôt d’ordures.

  3. je pense ce journaliste a raison pourquoi se sanogo se serve les vehecules et motards presidentiel imbecile qu’il ail combattre au nord si il garcon.

  4. M. Journaliste, Sanogo ne va pas se sucider par ce qu’il y a eu accord cadre.
    Va au diable si tu ne veux pas lui voir.
    Sanogo est un acteur incontournable quoi qu’on dise, on ne peut pas poser un acte à la taille du coup d’état et rester hors jeu. Il jouera le role qui est le sien dans l’accord signé le 20 mai, quit à ce que les jaloux maigrissent.
    Sanogo après le putch a dit qu’ils ne veulent pas le pouvoir ce qui fut respecté, encore il y a des gens qui ne veulent pas lui voir vivant, donc au diable!!!
    Vous étiez tous présent quand le pays a été mis à génoux.
    Vive Sanogo pour que change le Mali!!!

  5. Ce ne sont pas des forces étrangères, c’est les forces de la CEDEAO. Elles sont les bienvenues pour nous sortir des mains de Kati.

  6. C’est assez claire si nous ne faisons rien pour mettre ce mouton de sanogo hors de nos frontières, c’est lui qui va tous nous détruire, sanogo va mettre ce pays dans la merde noir.. Avance aller tous au diable ces supposer supporteurs…

    • Franchement,ce journaleux dit du n’importe quoi,toujours selon RFI alors que Sanogo est là et et Sidi est là et Modibo est là ,va vers eux pour chercher la vérité au lieu de monter des histoires qui ne sont que vos sentments personnels.
      C’est méchant,tu parles des choses qui ne sont même plus d’actualité.

  7. putain! le petit journaliste Diakité, t’a pas encore mis fin à tes sales trucs. Pourquoi tu continues toujours à avoir Sanogo. il n’ya plus question de Sanaogo, mais nous cherchons à trouver une solution de sortie de cette crise que nous vivons actuellement. Toi tu passes ton temps à enflammer le pays par tes articles bidons. je t’en pris ne cherche pas à nous créer d’autres problèmes. où bien veux-tu venger ton organe contre le coup de force qui a entrainé la démission de votre président menteur et du coup la rupture avec vos partenaires qui ne sont autres personnes que l’ancien régime. Putain! arrête sinon nous allons vous démonter pièce par pièce. ce n’est pas du chantage mais faites Attention!

    • Franchement,ce journaleux dit du n’importe quoi,toujours selon RFI alors que Sanogo est là et et Sidi est là et Modibo est,va vers eux pour chercher la vérité au lieu de monter des histoires qui ne sont que vos sentments personnels.
      C’est méchant

  8. Je ne sais vraiment pas qui achetent ces torchons qui pretendent etre des journeaux. L’accord du 20 Mai ne confiait – il pas des taches de restructuration de l’armée au CNRDRE? pourquoi voudriez vous qu’il retournent dans les casernes pendant qu’ils n’y ont jamais quitté. à mon sens le camp de kati est belle et bien une caserne. aussi comment voudriez vous qu’il y demeure eternelement pendant que l’accord quadrilateral CNRDRE – CEDEAO – Dioncounda – Premier Ministre stipule que le CNRDRE aura pour mission de preparer les troupes pour la conquete du nord. A mon sens quand il visite l’Etat major de l’Armée, Sanogo est dans son role. Quand il rend visite à la famille du Capitaine Sekou sauvagement egorgé à Aguel Hoc, il est dans son role. depuis l’accord, il n’a fait aucune declaration ouverte au public. il n’a signé aucun acte ni n’a nommer personne à un poste que ce soit. Si on veut maintenant qu’il ne fasse rien, qu’on revise l’accord quadripartite pour dire qu’il est confiné dans une camisole de force pour le restant de sa vie 😛

  9. Je vous dit que notre pays n’a pas fini car ce bouffon de capitaine a deja prit goût au pouvoir. Ne soyez pas surpris le jour ou il se presentera a selection presidielle.
    Capitaine s’il te plait degage car tu n’as jamais éte un bon militaire car tu as ete renvoye du pritané militaire du Burkina et l’EMIA c’est pour cela tu ‘as pas pu gagner la confiance de la communaute internationle
    Une foi de plus va t-en mon capi

    • Barou toi tu es un chien; Sanogo est et restera toujours le hero des maliens et ceux ne veulent pas le voir doivent rentrer dans le ventre de leur mère et je ne sais pas comment puisqu’il sont devenus grands maintenant. quant à ce diakité du fdr; il aura toujours honte comme son président. Mais le mali va grandir après l’échec de att et du fdr qui ne sont des pourris et des voleurs. Qu’ils soient tous maudits à jamais

Comments are closed.