Transition malienne : Le CNRDRE est mort, vive le CNRDRE

6

Comme annoncé, le gouvernement de transition a décidé mardi 12 juin de créer une nouvelle instance pour les militaires du Comité national de redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat. Il s’agit avant tout de faire place aux membres de la junte qui avait renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré. Il s’agit sans nul doute d’une légalisation du CNRDRE dont la dissolution a été exigée par la communauté internationale.
Il est baptisé Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité. Sa mission : équiper l’armée malienne, la moderniser, redonner le moral aux troupes, pour faire face aux différents groupes armés qui occupent aujourd’hui le nord du Mali. Et si le projet de loi est adopté par l’Assemblée nationale et ensuite promulgué, ce Comité absorbera notamment l’actuel Comité national pour le redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE).
En clair, d’ex-putschistes basés aujourd’hui à Kati seront intégrés au sein du Comité militaire, comme le prévoit l’accord-cadre d’Ouagadougou. Mais même placés sous l’autorité du président de la transition, plusieurs questions demeurent : quel sera leur véritable pouvoir ; comment éviter à court et moyen terme un bicéphalisme à la tête de l’Etat ? Pas de réponse précise pour le moment, mais le constat est là : les anciens putschistes restent des acteurs de la transition.

A DIAKITE

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. juste un titre dans la presse et personne ne dit rien . les maliens sont des moutons qui rouspétent un peu ,mais çà s’arrete là 🙄 🙄 à croire qu’ils aiment les coups de pied au cul

  2. C’est l’Assemblée Nationale qui doit rejeter purement et simplement le nouveau CNRDRE.

  3. Le Fanfaron de Capi va entrainer le PM dans le GOUFFRE AVEC LUI….

    Le PM a des diplomes avances…donc il a pris beaucoup d’examens dans sa vie academique et sait tres bien que…FAIRE SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE UNE QUESTION …ET DONNER N’IMPORTE QUELLE REPONSE A LA QUESTION SOUS PRETEXTE QU’ON A PAS COMPRIS LA VRAI QUESTION….NE PERMET PAS DE PASSER UN EXAMEN….

    SI C’EST UN EXAMEN ORAL…LA QUESTION VA ETRE EXPLIQUE ET RE-POSE JUSQU’A CE QUE TU REPONDS OU ADMETS NE PAS CONNAITRE LA REPONSE….LE PM LE SAIT…IL A DEFENDU UNE THESE….

    ON TE DIT DE DISSOUDRE…TU FAIS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE…ET PROPOSE D’ABSORBER….EN PLUS TU REBAPTISES ET COMME SI POUR TE FOUTRE DE CEUX QUI ONT DEMANDER DE DISSOUDRE….TU MET LE MOT CLE “MILITAIRE” DANS LE NOUVEAU NOM DES FANFARONS….QUI VOUS CONSEILLE…HONNETEMENT…CE N’EST PAS MALIN ET CA VA AMENER DES PROBLEMES….

    J’AURAI JURE QUE C’EST LE MOT “MILITAIRE” QUE CES GENS LA NE VEULENT PAS ENTENDRE AUDJOURD’HUI DANS LA TRANSITION…A PART “ARMEE MALIENNE” JE SUIS CERTAIN QU’IL NE VEULENT RIEN ENTENDRE D’AUTRES…IL FALLAIT MAQUILLER CES FANFARONS AVEC UN NOM COMME “LA NOUVELLE ARMEE MALIENNE DE KATI”….

    MA FACON DE COMPRENDRE LE MESSAGE DE L’ONU ETAIT PLUSTOT…”AU DIABLE OU AU FRONT, SOLDATS RATES!”….MAIS JE ME TROMPE PEUT ETRE…

    EN MON OPINION…DE DEUX CHOSES L’UNE…

    1. SOIT L’ONU VA REPETTER SA DEMANDE…DISSOLUTION DU NOUVEAU COMITE DES FANFARONS…ILS LE FERONT EN BAMBARA SI NECESSAIRE….PUISQUE LE PM SEMBLE AIMER S’ADDRESSER EN BAMBARA…MAIS ILS VONT S’ASSURER QUE LA DEMANDE EST CLAIRE….

    2. SOIT L’ONU VA AJOUTER LE PM A LA BANDE DES MALFRATS…ET DEMANDER LA DISSOLUTION DU GOUVERNMENT EN ENTIER…CELA VIENDRA DU CHAPITRE7

    EN TOUT CAS, LE PM SEMBLE JOUER UN JEU TRES DANGEREUX….IL AURA EVENTUELLEMENT A CHOISIR ENTRE LE MALI ET LA BANDE DE FANFARONS….PLUS DE 15MILLIONS DE PERSONNES ET UNE BANDE DE RACAILLE…LE CHOIX NE DOIT PAS ETRE DIFFICILE….

    ABSORBER…MAQUILLER….REBAPTISER…METAMORPHOSER…TRANSFORMER…CACHER….OU LEUR METTRE NOTRE FAMEUX “DIBILAN”…..ON NE FAIT QUE NOUS TROMPER NOUS MEME….LES GARS LA NE SONT PAS BETES….C’EST DIFFERENT DE DISSOUDRE ET ILS VONT NOUS LE RAPPELER…

    ALORS…JE REPETTE AU PM ANCIEN COMBATTANT ZAO…DIS AU PINTADES DE RENTRER….DIS kiakiakiakiakiakiakiak 😆 😆 😆 😆 😆 ….VAS Y ZAO DIS kiakiakiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆

    TU NE POURRAS PAS SAUVER LE MALI ET LES PINTADES DE SOLDATS RATES DU CNDR EN MEME TEMPS ET DANS UN FUTUR PROCHE….LE TEMPS PRESSE ET IL EST PRESQUE TROP TARD….

    NE FAIS PAS JEUNER TOUT UN PEUPLE PAU DELA DU MOIS DE RAMADAN POUR SAUVER DES FANFARONS….VAS Y ZAO … DISSOCIES TOI DES FANFARON SINON LES MALIENS CONNAITRONS UNE ANNEE ENTIERE DE RAMADAN….ET TU IRA DANS LE GOUFFRE AVEC LES FANFARONS….

    VAS Y ZAO DIS kiakiakiakiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆 LES PINTADES VONT RENTRER OU FUIR….SINON…AU MOINS ON SAURA QUE TU ES DU COTE DU PEUPLE MALIEN….

    Moussa Ag, qui pense que le PM FAIT SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE CE QUE L’ONU DEMANDE…MAIS EST SUR QU’ILS LUI FERONT CLAIREMENT COMPRENDRE….QUE DISSOUDRE…EST DIFFERENT DE ABSORBER…OU REBAPTISER….

    • Vous avez raison. On voit bien que ce n’est pas le diplome qui est important. C’est ce qu’on en fait. Un bon diplomé doit être honnête, digne et incorruptible. Pas guidé par la peur, le ventre et l’ambition.

  4. BANDE DE VOYOUS SANOGO ET SES COPAINS.
    ON AURA VOTRE PEAU ET VOUS FINIREZ DEVANT LES TRIBUNAUX. VOUS AVEZ VENDU LE MALI A LA REBELLION AVEC VOTRE COUP D’ETAT.
    ET VOUS PASSEZ VOTRE TEMPS A BOIRE DU THE A KATI MANGER DU MOUTON ET BOIRE L’ALCOOL ALORS QUE LE PAYS EST COUPE EN DEUX
    QUANT A CHEICK MODIBO BLABLA MEME LES AMERICAINS SONT DECUS DE LUI
    BANDE DE REVANCHARDS APATRIDES
    DE PETITS HOMMES

  5. Sa mission : équiper l’armée malienne, la moderniser, redonner le moral aux troupes, pour faire face aux différents groupes armés qui occupent aujourd’hui le nord du Mali.
    Le camp para a été décimé et les officiers supérieurs en désaccord avec la junte ont été faits prisonniers, ou ont déserté ou ont été tués. L’armée est présentement composé d’hommes et de femmes voulus par la junte. Donc mission de modernisation OK.
    Il me semble que le capitaine a déjà dit qu’il a remonté le moral des “troupes”…
    Donc mission 2 réussie.
    Après la démonstration des bérets, le dépôt d’armes découvert par Ansar Edine à Gao, je suis tenté de dire que l’armement n’est pas un problème pour nos hommes forts.
    Par contre je ne vois toujours pas en quoi ces militaires peuvent être utiles au gouvernement alors que le reste de la société (civile, politique, syndicale…) est mise à l’écart même pour concertation.

    Un vrai gouvernement d’union nationale en fait.
    Bravo Sanogo et CMD.

Comments are closed.