Transition malienne : La nomination de Sanogo critiquée à l’étranger

56

Pauvre Mali. Putschiste, un métier d’avenir… Chef d’orchestre du coup d’Etat du 22 mars, politiquement fatal au locataire du palais de Koulouba Amadou Toumani Touré alias ATT, le capitaine Amadou Sanogo présidera le “Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité”.

 

Le Capitaine Amadou Haya Sanogo face à la presse le 18 septembre 2012 (photo indépendant)

L’aventurier en treillis dont le pronunciamiento eut pour effet mécanique de hâter la chute des deux-tiers nord du pays aux mains d’une nébuleuse jihadiste, alliée un temps aux séparatistes touaregs, se voit investi de la mission de ranimer la Grande muette malienne.

On imagine déjà l’insolite tango que danseront le pompier pyromane et les partenaires occidentaux de Bamako, censés financer et encadrer la “restructuration” d’une armée en lambeaux. Et ce dans la perspective – ô combien hypothétique – d’une intervention militaire sous l’étendard de la Cédéao.

Le président par intérim Dioncounda Traoré aurait-il l’audace honteuse ? On ne trouve nulle trace, dans le Journal officiel de la République du Mali, du décret pourtant signé dès le 6 août, et tenu secret jusqu’à samedi dernier. Certes, il faut concéder un os à ronger de belle taille à Sanogo, qui a formellement remis le pouvoir aux civils en avril, mais dont les caprices, reflets d’une influence intacte, tétanisent l’exécutif provisoire. Fallait-il pour autant, après l’avoir gratifié de gâteries protocolaires, lui conférer une telle dignité ?

Quoique moins consternante, une autre nomination, annoncée hier, laisse perplexe. Celle de l’ancien président du Conseil italien Romano Prodi, 73 printemps, au fauteuil d’envoyé spécial des Nations unies pour le Sahel. Bien sûr, “Il Professore”, négociateur aguerri, a dirigé en 2008 un comité conjoint de l’ONU et de l’Union africaine sur le maintien de la paix. Mais Prodi fut aussi, notamment à l’époque où il présidait la Commission européenne, l’un des avocats les plus ardents du retour en grâce de Mouammar Kadhafi sur l’échiquier mondial. Un Guide libyen qui, de son vivant comme post mortem, a amplement contribué à fragiliser l’aire sahélienne. En cherchant bien, Ban Ki-moon aurait sans doute pu trouver un émissaire moins contestable. Et, de préférence, plus africain.

Vincent Hugeux

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. SI VOUS PENSEZ QUE C’EST L’ETRANGER QUI VA VENIR FAIRE LE MALI A VOTRE PLACE;TU veux que l’ETRANGER PROCEDE A DES NOMINATIONS AU MALI

  2. Le king de Segou you are being absurd it seems like you know what you are talking about. You better close your mouth.

  3. Au lieu d'être pendu publiquement, Sanogo est nommé par le poltron Djoncounda à la tête de l'armée.

    Il n’ y apas que la communauté internationale qui critique la nomination de Sanogo à la tête du « Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité ».
    Cette nomination vient de la peur du semblant de président Djoncounda qui a peur pour sa vie et préfère obéir aux ordres de la secte de Kati et du clan CMD au lieu de démissionner.
    Les autorités de la transition sont devenues la honte des maliens.

  4. Thank you, my brother they have recognize it’s all over for att and them. The new Mali will stand and tall for the future of our children, amine!!! Sanogo the man like him or not.
    😀 😀

  5. Thank you, my brother they have recognize it’s all over for att and them. The new Mali will stand and tall for the future of our children, amine!!! Sanogo the man like him or not.

  6. Alain Foka sur France24 a bien mis ce Vincent Hugeux à sa place qui se croit plus connaisseur de l’Afrique plus que les africains !!! 😈 😈

  7. Pourquoi tant de haine enver Sanogo,parcequer Il a chasser votre gagne pain Att.desoler pour vous le Mali a changer.vive Sanogo

  8. 🙄 Ag, you’re the same like those funking idiot terrorist if you belive supporting them. Watch out son!
    Allah will continue blessing my captain!!!

  9. C’es l’étranger qui a manigancé avec les voyous du nord si nous nous trouvons aujourd’hui dans cette merde fomentée par ses faquins. Donc l’étranger ou non nous n’avons rien à foutre de leur réflexion fallacieuse et dilatoire !

  10. Le Capitaine Sanogo porte l’entiere responsabilite de tout ce qui arrive au Mali et aux Maliens, specialement ceux qui sont au Nord. Ce que le General Colin Powell, (You break, you own it’ trslt, “quand tu casse, tu paie”) est d’actualite et sied le plus a ce qui est arrive au Mali.
    C’est par peur ( de ne pas aller se battre) que les soldats ont fait irruption sur la scene politique et de facon irreflechi ont brise l’ordre des choses. Consequence, des hordes de barbares en ont profite pour envahir le nord.
    Quand ta case est entrain de bruler, on ne le demilit pas a coup de pic et de pioches. Il ne faut jamais agir sous l’emprise de la peur, surtout quand il s’agit du destin d’une nation. AU SOIR DU 22 MARS, j;’ai dit que je ne pardonnerais jamais aux putshistes, si par hasard les autres villes du Nord venaient a tomber entre les mains des barbares.
    Sanogo et ses truffions ont commi un crime selon la loi fondamentale (c.a.d. qui fonde la nation, ils doivent donc etre juge pour cela.
    L’ecorcisme du mali commence par la.

    • Mon cher…

      DIS DONC…TU AS 81 COMMENTAIRES??? 😆 😆 😆 😆 😆 VICTIME DE LA BOURSE MALIWEB 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Malgre les manigences acrobatiques….ces connards apprendrons a leur depend que le temps des putsch est revolu….

      PRESIDENT…CA N’A PAS BIEN MARCHE….EX-PRESIDENT SANS JAMAIS ETRE PRESIDENT…CA N’A PAS BIEN MARCHE…COMMITE DE SUIVI….CA NE VA PAS NON PLUS MARCHER….

      Moussa Ag, qui est certains que SANOGO ET LE VAURIEN ILLETRE DE KONARE AURONT BEAUCOUP DE MAL A SE SORTIR DE LA MERDE QU’ILS ONT CREE..

      • Non, mon cher, j’ai attrape la maladie du 😀 😀 😀 😀 😀 kiakaikaia kiakiakiakiakiakiakiakia 😆 😆 😆
        Plus serieusement, je suis la depuis, entrain regarder l’horizon- Mali, et malheureusement, je ne vois rien qui puisse suciter de l’espoir. Les fuyards, le Pathfinderien en Mission et le President “traumatise” par interim, gere a la bananiere le Mali.

        • 😆 😆 😆 😆
          ON EST DANS LA MERDE…MAIS CEUX QUI PENSENT QUE DIRIGER 1/3 DE PAYS EST SATISFAISANT COMMENCE A SE RENDRE COMPTE….

          LE FANFARON DE SOLDAT RATE EST DIFFICILE À ABSORBER…ET LE PATHFINDER SE RENDRA COMPTE…

          Moussa Ag, QUI EST CERTAINS QU’IL SERA IMPOSSIBLE DE SAUVER LE MALI ET LE SOLDAT RATÉ EN MÊME TEMPS…L’ASTRO-PM IRA DANS LE GOUFFRE S’IL INSISTE TROP…

  11. la nomination de Sanogo ??? mais il s’est nommé tout seul ,c’est lui qui tire les ficelles !! il faut arreter cette hypocrisie 👿 👿

    • akelnou t’es toujours aussi abruti 😉 ce ne sont peut etre pas les etrangers qui dirigent le Mali mais ce sont eux qui vous nourrissent avec les milliards de dollars qui vous arrosent 👿 👿 alors ils ont bien leur mot à dire tu crois pas ?? balayeur de chiottes

    • DOUC…

      MOUSSA AG PRÉFÈRE CELA A “VIVE IYAD ET ANSARDINE!”….
      TU N’ES PLUS AMATEUR TERRORISTE À MES YEUX… SEULEMENT UN LIMITÉ INTELLECTUEL…C’EST DU GROS PROGRÈS….

      Moussa Ag, IMPRESSIONNÉ PAR LE PROGRÈS FAIT PAR SON FRÈRE
      DOUCARA….

  12. Chers internautes, soyons logiques avec nous-mêmes, Sanogo le sauveur est à saluer, il nous a épargné d’une guère civile aux conséquences incalculables, l’inscestueux ATT pendant 5 ans n’a pas pu organiser des élections et il ne le vaudrais même pas car il avait d’autres plans en tête. Bravo à celui qui a chassé le maudit et esclace ATT du pouvoir, dans le vrai Mali des gens comme ATT ne peuvent même pas s’asseoir dans dans le vestibul faminial car ils ne sont pas “clairs” et à plus forte raison que de diriger le Mali. Il regardera désormais le Mali à la télévision à partir du Sénégal. Pauvre ATT tu a recolté ce que tu as semé.

  13. Arrêtez de vous acharner sur le capitaine. C’est le capitaine qui nomme.
    Vous devriez remercier Le capiataine, car il fait croitre vos chiffres d’affaires. Quel Journaleux Malien n’en tire pas profite.????
    Avez d’autres choses a nous proposer. Le capitaine qu’on l,aime ou pas
    qu’on le veuille ou pas, jusqu’à preuve de contraire il reste incontournable.

  14. OU EST LA SURPRISE…ET QUI EST VRAIMENT SURPRIS???

    LE CANCRE À FAIT UN COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI … AVEC DES DESSOUS PAS DU TOUT CLAIR SI ON REGARDE LA COULEUR DE SON BÉRET ET QUI ILS ONT IMPOSÉ AU POUVOIR…

    LE PREMIER MINISTRE IMPOSÉ PAR LES CANCRES … À MONTRER POURQUOI ILS L’ONT CHOISI…IL SEMBLE D’AILLEURS ÊTRE DE CONNIVENCE AVEC CETTE RACAILLE ….ET PLUS SOUCIEUX DE LEUR SORT QUE DE CELUI DE NOS FRÈRES ET SŒURS QUI SOUFFRENT SOUS LES ENVAHISSEURS BARBARES ET TERRORISTES….

    BIEN SUR QU’IL FAUT ESSAYER DE CASER CES CONNARDS AVANT L’ARRIVÉE DES TROUPES…N’EST CE PAS LE PLUS GROS ACCOMPLISSEMENT DE L’ASTRO-PM COMPLICE DE L’ILLÉGITIMITÉ ????

    MAIS …IL A LE TRÈS GROS PROBLÈME SUIVANT … ET IL LE SAIT BIEN….

    IL NE SERA PAS FACILE DE SAUVER LE MALI ET LES DIRIGENTS DE LA RACAILLE DU CNDR EN MÊME TEMPS….EN PARTICULIER LE VAURIEN DE PUTSCHISTE SANOGO DONT LE SEUL MÉRITE EST D’AVOIR DÉGAGER UN AUTRE VAURIEN DE LA MÊME ARMÉE … QUI LUI A DÉGAGER LE PLUS GROS VAURIEN DE LA MÊME ARMÉE … MAIS QUI SEMBLE ÊTRE DE RETOUR AU POUVOIR À TRAVERS SON GENDRE….ET SES COMPLICES DU CNDR….

    ÇA VA PRENDRE BEAUCOUP DE MANIGENCES POUR ABSORBER OU MAQUILLER LE CONNARD DE SANOGO ET L’ILLETTRE DE KONARE…

    ILS SONT LES FIGURES DU PUTSCH IRRÉFLÉCHI … ET L’UN EST UN VRAI G—EULARD QUI AIME L’ATTENTION ET LES CAMÉRA….

    EN PLUS…LA MERDE SE FERRA TOUJOURS SENTIR…
    L’ASTRO-PM À DU BOULOT … ON VERRA BIEN COMMENT ÇA VA MARCHER QUAND LES TROUPES OU LES TERRORISTES SERONT À BAMAKO….

    Moussa Ag, QUU EST CONVAINCU QUE LA BANDE AU POUVOIR NE SERAIT PAS MÉCONTENTE D’UNE TRANSITION À TRÈS LONGUE DURÉE PUISQU’ILS SONT VENUS PAR LA FORCE DES ARMES ET NE SONT PAS GARANTI D’ÊTRE ÉLU PAR LE PEUPLE…LES AMÉRICAINS N’ONT PAS TORD…

    http://www.flickr.com/photos/79313524@N06/8047295536

    • Il faut au moins admettre que le Capitaine est le plus democrate de tous les putchistes que tu aies encore vu dans le continent. Sinon ta haine du capt. devient aveugle, Moussa Ag.

      • MON CHER…

        LE JOUR OU TA FAMILLE IMMÉDIATE SERA VICTIME DES TERRORISTES…TU TE RENDRAS COMPTE QUE CE N’EST PAS UNE HAINE QUE MOUSSA AG À POUR LE CAPITAINE….

        QUE CETTE ARMÉE DE PUTSCHISTES FACE SON DEVOIR ET PETSONNE NE SE PLAINDRA D’EUX….

        LAISSÉS MOI TRANQUILLE SI LE SORT DES POPULATIONS DU NORD N’EST PAS TON SOUCIE ULTIME…ET JE SUIS POLI QUAND JE DIT CELA…

        UN CONTINENT ET SURTOUT UN VRAI PAYS DE CANCRES QUI NE S’ATTENDS À RIEN DE SES DIRIGEANTS ET DE SON ARMÉE … ET VEUT SE PLAINDRE DE CE QUI LE FONT…

        QUELLE MALÉDICTION!
        ÇA EXPLIQUE POURQUOI NOUS SOMMES LES DERNIERS DE CE MONDE….

        POUR TE SOULAGER UN PEU…JE TE METS LA DERNIÈRE DE MON AMI JEAN…DANS L’ESPOIRE DE TE FAIRE COMPRENDRE QU’IL Y’A AUCUNE HAINE DANS MOUSSA AG… ET AVEUGLE EST CELUI QUI ESPÈRE PEUT ÊTRE VOIR EN 2013… À SUIVRE….

        Moussa Ag, PAS CONTENT MAIS PAS DE HAINE…ET SURTOUT PAS UN CANCRE

        • BON VOILÀ…

          FRERE VISIONNAIRE…N’OUBLIES PAS DE REMERCIER MON AMI JEAN SI TU PARVIENS À VOIR AVANT 2013…

          DIRECT DE JEAN BRACONIN:

           
          Trois individus dont un américain, un français et un africain meurent dans un accident et se retrouvent tous en Enfer.

          Quelques temps après, l’américain, désireux de savoir si enfin Ben Laden a été attrapé, sollicite la possibilité de passer un coup de fil vers l’Amérique.

          Le diable (Patron de l’enfer) accepte et aussitôt le coup de fil terminé, il lui facture les trois minutes à 3 millions de dollars. L’américain sort son carnet de chèques et s’acquitte de sa dette sans souci.
          Le français, à son tour sollicite la même faveur, afin de s’enquérir de la santé de la République sous Sarkozy… . Le diable accepte et lui facture, aussitôt la conversation achevée, les trois minutes à 4 millions d’euros que notre cher ami français s’empresse de payer…

          Ce fut, enfin le tour du pauvre africain. Ce dernier hésitant du fait de la faiblesse de ses moyens, se décide quand même à demander l’autorisation d’appeler en Afrique pour avoir des
          nouvelles de son continent. Satan accepte et là commence une longue conversation téléphonique au cours de laquelle notre cher ami apprend:
          – qu’après la guerre civile en Côte d’Ivoire, une longue transition a fini par connaitre une élection le 28 novembre dont l’issu est le bombardement
          – En lybie rien ne va une coalition internationale contre le guide serviteur de l’afrique
          – au Congo les rebelles continuent de semer la terreur dans le Nord Kivu et ceux du Tchad, du Soudan et de la Casamance se sont armés de plus belle; – que le sida continue de progresser sur l’ensemble du continent; – que les togolais s’affrontent; – que la famine et les criquets sévissent au Burkina et au Mali;
          – Mali la corruption a atteint son seuil, pas d’éducation, le problème de l’école va du mal au pire, les prix des denrées grimpent toutes les minutes, les pauvres sont de plus en pauvres et les élites de plus en plus riches, la famine, la drogue, le banditisme, l’insécurité au Nord, air cocaine, otages, bref une misére sans pareille,- que la grippe porcine est arrivée au Bénin; – que Madagascar a perdu sa stabilité politique – que les gens s’entredéchirent au Gabon pour la succession de Bongo,
          – qu’au Cameroun il y a eu changement de la constitution et des dépenses hasardeuses de Paul Biya pour ses vacances; – qu’au Niger une autre constitution se prépare avec la découverte d’une mine d’or, etc….
          – la paix n’est pas acquise guinée malgré l’élection de Kondé……;;
          La conversation s’achève enfin au bout de dix bonnes heures…. L’africain osant à peine regarder le diable, lui demande en bégayant, le prix de la communication :
          « c’est combien? »
          Le diable tout serein, répond:
          « Oh, pour les dix heures, ça fait tout juste 150f CFA»
          Surpris, l’africain demande : « Mais, co…..co… …..comment ça se fait ??
          Le diable lui répond: « Et bien mon cher ami africain, de l’Enfer à l’Enfer, c’est un appel local.»

          Moussa Ag, QUI PENSE QUE CETTE HISTOIRE DOIT OUVRIR LES YEUX DU FRÈRE VISIONNAIRE ET AUTRES CANCRES À NE PAS SUPPORTER LES IMBÉCILES OPPORTUNISTES SANS AUTRES MÉRITES QUE DES BÊTISES…

  15. J´espere que les partenaires bloqueront leurs aide jusqu´a ce que ce vaurien soit effacé de la circulation au sein de notre armée.. Ce type est un malheur en soi sur tous les plans pour le Mali. 😈 😈 😈

    • LE MALI EST UN PAYS SOUVERAIN ET LE PRESIDENT DU MALI NOMME QUI IL VEUT OU IL VEUT N EN DEPLAISE AUX ETRANGERS

      LA MALI N A JAMAIS CRITIQUE UN PRESIDENT ETRANGER POUR SES ACTES
      CHEZ LUI A CE QUE JE SACHE

      SI VOUS ETES PAS CONTENT LE MALI VOUS DIT MERDE !§

    • Tu reve alors. La transition durera 3 ans avec Sanogo influent et ce ne serait a cause de Dieu.

  16. 👿 Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  17. Le frelon se nourrit du labeur des abeilles.Il faut laisser le passé dans l’oubli ; ne remuez pas ses cendres.

  18. Le DG de l’INDICATEUR doit monter a Kati 🙄 🙄 🙄 😈 😈 Ce n’est plus la liberte de presse ça… comment peut-on permettre n’importe quelle pourriture etrangere d’etre publiee dans nos journaux pour nous distraire et creer la zizanie entre maliens. Vincent Hugeux, vous etes attendu ici a votre prochaine visite.

  19. On s’en fout pas mal. Qu’on nomme Sanogo president cest un malien comme tout le reste. Qu’on libere notre pays cest tout ce qui compte. Y en a marre de vos non sens jounalistiques.

    • Mais mon pauvre matrque1, Sanogo n’a absolument pas l’intention de libérer le nord, sinon ça fait belle lurette qu’il l’aurait fait au lieu de parader dans son 4×4 rutilant. Il n’attend qu’une chose , avoir les armes commandées par ATT pour faire son 2ème coup d’état et installer sa dictature militaire éventuellement avec les islamistes et leur charia inhumaine et débile. Vous n’avez pas encore compris qu’il ne veut qu’une seule chose: le POUVOIR pour l’ARGENT. Ouvrez donc vos yeux et essayer de lister les bienfaits que vous avez obtenus depuis le 22 mars. Combien en trouvez-vous ?

  20. 😆 😀 ne dit pas ça mr,que sanogo est incontournable.et si il etait mort? on ne pouvait plus avoir de solution au probleme du nord?Oubien il est plus militaire,plus intelligent,plus fort,plus instruit,plus homme ou plus gradé que tous les militaire maliens si c’est le cas on n’a pas de solda.

  21. VOILA SA CARRIERE EN GROS

    RIEN D EXTRAORDINAIRE,ON A MIEUX AU MALI!!!!!!!

    Biographie[modifier]Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille après être passé au lycée Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny. Ancien élève de l’Institut d’études politiques de Paris.

    Après des débuts au quotidien Le Monde et un passage à La Croix, il travaille désormais comme grand reporter au service international de l’hebdomadaire L’Express. Il est spécialiste de politique internationale, notamment de l’Afrique et du Proche-Orient.

    Il a reçu le prix Bayeux 2005 des correspondants de guerre pour son reportage sur l’Ouganda (Ouganda, l’enfance massacrée).

    Vincent Hugeux enseigne actuellement à l’École supérieure de journalisme de Lille et à l’Institut d’études politiques de Paris.

    Bibliographie[modifier]Les Sorciers Blancs, Enquête sur les faux amis français de l’Afrique, Fayard, 2007.
    Iran, l’état d’alerte, Éditions l’Express, 2010
    L’Afrique en face: dix clichés à l’épreuve des faits, Armand Colin, 2010

  22. MR HUGUEUX VEUT DIVISER LES MALIENS ALORS QUE L HEURE EST A L UNION
    SACREE

    IL A RIEN DIT QUAND KADHAFI EST ARRIVE EN FRANCE SUR LE TAPIS ROUGE

  23. SANOGO est un digne fils de ce pays qui merite respect le nord etait deja vendu par ATT te sa clique allez y voir

    • bien dit… Ce n’est pas Sanogo qui a vendu le pays à ses ennemis, c’est att Dioncouda et consort…

      Sanogo a reveillé les maliens de leur léthargie… même si je n’aime pas le coups d’état…
      D’ailleurs ce n’était pas un coup d’état, att a juste fuit avec les milliards volés…

  24. Pourquoi on continue de s’acharner sur un seul homme jusqu’à oublier l’essentiel?
    Il y’a eu plein de coup de force en Afrique (soit par les armes soit par des élections truquées)mais après les choses sont rentrées dans l’ordre.Je ne suis pas là pour cautionner les coups, mais ce que je veux dire c’est le Mali d’aujourd’hui a bésoin de tous ces enfants pour srtir de cette situation.
    Les gens doivent aussi savoir qu’on ne peut plus ignorer Sanogo dans le système actuel au Mali.
    Comme Moutaga l’a dit une fois, tous ces hommes ont des gens derrière eux.
    Pour la sortie de crise au Mali, il faut donc prendre le Mali dans toutes ses composantes.

    • Mon frère, moi personnellement je n’ai pas de sympathie pour ce Sanogo mais franchement ce cirque doit enfin s’arrêter !!! Je ne vais pas casser l’écran de mon ordinateur ou de ma télé parce que je vois le visage de Sanogo !!! L’essentiel c’est comment nous allons tourner cette page, mais des journalistes maliens qui se permettent de rapporter des infos de ce Vincent Hugeux l’un des acteurs dans la crise ivoirienne !!! Depuis le début de cette crise nous l’avions dit ici mais on nous a insulté, ce Sanogo on composera avec lui, même si ce n’est pas par gaieté de cœur !!! Si ce journal pense que c’est avec cet article que Dioncounda va abroger son décret, c’est peine perdue !!! D’ailleurs le décret des conseillers spéciaux de CMD est toujours valable et n’a jamais été abrogé, Mr Touré était á New York avec le PM et est en ce moment en Afrique de Sud avec ce même PM !!! Ils sont au boulot pour ce pays contrairement aux nuls journalistes

      • Je suis dakor avec vous Koudis.
        Les nègres sont tellement complexés qu’ils donnent trop d’importance à des journaleux blanc de tout akabi…

        Alors que huGON n’est qu’un petit blanc blanc manipulateur menteur. J’ai pu observé son rôle dans le dénigrement du président Gbagbo, en côte d’ivoire lors du coup d’état qu’il y a eu dans ce pays.

        D’ailleurs des amis ivoiriens me parlent du yama des dizaines de jeunes patriotes tués par l’armée française et les rebelles de ouatarra pour un installer leur homme soumis du fmi…
        Les maliens qui ont soutenu ouatarra doivent se poster des questions après leur soutien à ouatarra et au coup d’état de la france:
        -la Côte d’iovoire de alassane Ouatarra a été le seul pays voisin du mali à avoir fermer entièrement ses frontières, dès le début de la guerre malienne…

        Cet salopard de huGON s’attaque au coup d’état de sanogo, et que dit-il des ouatarra, biya, debyl, bongo, eyadema etc…
        il parle par de es dictateurs parce que ces gens ont déjà soumis leur peuple à la france…

        cet type est juste un minable…

  25. je pense qu’il y a une certaine vérité dans ce que vous dites mais l’heure actuel la situation est critique parlons du présent et des actes qui vont se passer dans les jours avenir
    ce que sanago; diacounda, CMD ont fait dans le passer n’a plus d’importance
    mais ce que vont faire pour redresser le pays a beaucoup plus ‘importance
    j attend des actes

  26. : maliweb, est le seul moyen que j’ai trouvé pour avoir un but à mon existence pourri: deverser ma haine sur les pauvres victimes de la guerres au Mali!!!
    😆 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😆

  27. Tant que des individus comme cela sont dans le cercle des prises de décisions au Mali, on continuera à tourner en rond pendant 10 ans encore sans voir le debut de solutions à quoi que ce soit.

  28. MTC débloque complètement, là:
    Dioncounda a toujours été quelque chose… par défaut!
    CMD ne connait même pas le Mali à 60 ans car n’ayant jamais travaillé ici!
    SANOGO n’a même pas le DEF..et on sait dans quel état, ATT qui n’avait juste que le DEF, sans jamais terminer l’ENSEC, a laissé aujourd’hui le Mali!
    C’est ce trio qui t’inspire??? Pauvre con!!!
    Après eux, le Mali va fermer boutique ou quoi????

  29. MTC
    C’est dommage que certaines personnes tant au Mali qu’à l’étranger n’ont pas encore compris que le trio Dioncounda – Modibo DIARRA -Aya SANOGO est le moindre mal pour le Mali. Toute stratégie visant désormais à évincer l’un ou l’autre est vouée à l’échec et les Maliens dans leur grande majorité ne le toleront pas.

  30. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police …..
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

    • Vous êtes simplement dépassé par les évènements. Alors totalement déconnecté, merci de vous reposer.

      • Non MTC c’est toi qui est depasse par les evenements…tu parles “de maliens ds leur grande majorite?” soutenant ce trio maudit?De quels Maliens parles tu?Les membres de leur famille??
        Si tu n’es pas un des leurs Alors tu es fou or juste un apatride pourrie…j’ai honte d’etre malien qd des gens comme toi se pretendent malien aussi…bougre d’andouille.

      • MTC,il n’y a que la vérité qui fâche, à moins que vous ne soyez jaloux de Bourema pour son esprit de synthèse et la clarté de ses propos .

Comments are closed.